Skip to main content

LE GUIDE LOCAL DE TRONDHEIM

Les suggestions des gens d’ici

Trondheim, la troisième plus grande ville de Norvège, possède une scène culturelle prolifique. Des quartiers agréables à vivre où l’art est roi, de charmants cafés, des produits alimentaires locaux, mais aussi une mine d’activités de plein air dont la marche et le ski. Sans oublier la cathédrale la plus septentrionale du monde !

Voici quelques pistes pour passer un long week-end dans le plus pur style de Trondheim : vendredi culturel, samedi parmi les gens d’ici et promenade citadine du dimanche.

Vendredi culturel

Pour Carl Martin Faurby, « Trondheim possède probablement la scène culturelle la plus dynamique de Norvège en ce moment. »

Carl Martin Faurby, originaire de Copenhague, s’est installé à Trondheim en 2016. Il est curateur d’art pour la Kunsthall Trondheim et fréquente assidûment les nombreux événements culturels de la ville.

Carl Martin Faurby

Les suggestions de Carl Martin Faurby pour vivre de belles expériences culturelles à Trondheim

Halte gothique : il faut absolument voir la cathédrale de Nidaros, cathédrale la plus septentrionale du monde. Il peut être intéressant de combiner visite de la cathédrale avec une promenade au bord de la marina.

Art gratuit : au Trondheim Kunstmuseum, l’une des toutes premières institutions norvégiennes en matière d’art, on peut voir des œuvres d’art moderne régionales, nationales et internationales. Pour voir gratuitement des œuvres d’art contemporain, essayez le Trøndelag senter for samtidskunst, ainsi que Kunsthall Trondheim.

Art urbain : Trondheim expose volontiers des œuvres en plein air – par exemple dans le quartier d’Ilsvika, à 10 minutes à pied du centre-ville. Ici, installés dans une vieille usine, se trouvent également les studios d’artistes Atelier Ilsvika.

Arts du spectacle vivant : assistez à de superbes spectacles de danse et représentations théâtrales dans la toute nouvelle salle de Trondheim, le Rosendal Teater. C’est aussi un très bon endroit pour manger un morceau ou boire un café à prix raisonnable. Trykkeriet, à la Folkets hus, est également un lieu culturel dynamique. Les spectacles sont souvent en norvégien, mais de nombreux concerts, du flamenco au jazz, y sont également organisés.

Kulturkvartalet : la galerie d’art Kunsthall Trondheim, le café-bar-librairie Sellanraa et la boulangerie-bar Isak Sellanraa font partie du réseau culturel Kulturkvartalet. Après avoir vu des œuvres stimulantes, vous pouvez vous détendre en sirotant sans doute l’un des meilleurs cafés de la ville ou en grignotant un plat à base d’ingrédients locaux ou une pâtisserie du jour – le tout, dans une ambiance sympathique.

Et puisque vous êtes ici : Trondheim organise de nombreux événements tout au long de l’année. Consultez notre agenda culturel (n’oubliez pas de filtrer votre recherche en sélectionnant Trondheim).

Samedi parmi les gens d’ici

« Trondheim est une ville qui a du charme et du caractère. Il s’y passe toujours plein de choses le week-end et les quartiers intéressants ne manquent pas », affirme Ida Vie.

Celle-ci, directrice du night-club Tyven, connaît la ville sur le bout des doigts.

Ida Vie

Voici donc les suggestions d’Ida Vie pour un samedi parmi les gens de Trondheim

Svartlamon : c’est l’un des quartiers les plus intéressants de Trondheim. Poussez la porte de la Gratisbutikken, où l’on peut trouver des vêtements gratuits grâce aux dons orchestrés par les bénévoles. Faites un crochet par l’Experimental Housing project, composé de maisons écologiques durables. Concluez votre visite par un bon repas à Ramp Pub & Spiseri ou poursuivez en direction de Bakklandet.

Bakklandet : ce quartier est le cœur même de Trondheim. Pour savourer de délicieux plats et boissons, je vous conseille Baklandet Skydsstasjon, havre de paix niché dans un immeuble qui daterait de 1791.

Kulturkvartalet : le pont de Gamle Bybro relie le quartier de Bakklandet et Kulturkvartalet, où sont réunies plusieurs institutions culturelles. Faites une halte à Sellanraa Bok & Bar qui, entre autres, propose du pain à base de variétés de céréales anciennes (« urkorn », qui ont été le moins transformées possible). On y trouve également un impressionnant choix de thés et les meilleures boissons maison non alcoolisées de la ville.

Centre de Trondheim : les amateurs de musique doivent absolument aller fouiner dans les bacs du Crispin Glover Record Store. Deux friperies méritent également d’être mentionnées : Prisløs, adepte du slow fashion et du recyclage, ainsi que LIVID Jeans, qui vend des jeans de très belle qualité. Rechargez vos batteries à Hevd Håndverksbakeri, une boulangerie artisanale où l’on peut acheter de succulents sandwiches copieusement garnis.

Ila : depuis le centre-ville, dirigez-vous vers la zone industrielle d’Ila. Le festival de Street Art de Trondheim a laissé des traces de son passage dans l'allée séparant la Spikerfabrikken (l’ancienne fabrique de clous qui héberge désormais Atelier Ilsvika) et l’entreprise sidérurgique Smith Stål. Admirez les fresques colorées réalisées par des artistes locaux et internationaux.

Brasseries artisanales : Trondheim est célèbre pour ses nombreuses micro-brasseries, notamment Monkey Brew, ØX et Austmann. Chez ØX et Austmann, on peut voir comment se fait le brassage et discuter avec le personnel.

Manger un morceau : Trondheim a une forte culture culinaire et la ville regorge de restaurants proposant des plats traditionnels revisités, à base d’ingrédients locaux. Si vous recherchez quelque chose qui sorte de l’ordinaire, considérez l’une des options suivantes : Spontan, Bula Neobistro et, bien entendu, Fagn, qui possède une étoile Michelin.

Sortir et faire la fête : en raison de sa population estudiantine, Trondheim possède un grand choix de bars et de night-clubs. Antikvariatet organise des concerts et d’autres types d’événements culturels. Spontan Vinbar possède la carte de vins la plus raffinée de la ville, tandis que Tyven propose une très bonne sélection de vins bio et de cocktails à base d’ingrédients locaux, dans une ambiance musicale soignée. Autre adresse cotée : le bar à cocktails-salle de concert-night-club Lokal. Les amateurs de bière adoreront Habitat, qui propose des bières originales dans un décor végétal foisonnant.

Et puisque vous êtes ici : Trondheim encourage fortement la production alimentaire locale et il est possible d’y déguster de nombreuses spécialités régionales. Explorez les cafés, bars et petits restaurants de la ville.

Promenade citadine du dimanche

« À Trondheim, le dimanche, on peut aller faire un quiz dans un café à Bakklandet, puis partir pour une grande balade en pleine nature. Il y a un vaste choix de randonnées faciles d’accès », explique Solveig Davies Vittersø.

Cette étudiante en design industriel de la NTNU est également une membre active du groupe de randonnées KonTur. Elle est championne norvégienne autoproclamée de la randonnée pour le plaisir ! Sa spécialité : associer parcours longs ou courts et expériences gustatives locales.

Solveig Davies Vittersø

Les suggestions de Solveig Davies Vittersø pour vos promenades citadines du dimanche

Sur les berges de la Nidelva : s’il s’agit de votre première visite à Trondheim, c’est un bon moyen de trouver vos repères. Tout en suivant la rivière, traversez les quartiers de Bakklandet, Øya et Skansen jusqu’à celui de Kalvskinnet. Vous trouverez un jardin original niché au bout de l’Elvegata, avec une ribambelle de sculptures en bois, dont des paons et des poules. Le dimanche, on peut y prendre un café avec une pâtisserie. À noter : de nombreux bancs jalonnent les bords de la Nidelva et vous invitent à faire des pauses.

Ladestien : c’est l’un des sentiers de randonnée les plus populaires de Trondheim, avec de nombreuses possibilités de halte en cours de route. Emportez votre casse-croûte ou bien faites un arrêt à Ladekaia ou à Sponhuset pour recharger vos batteries. Ne manquez pas de prendre en photo Talerøret, merveilleuse installation ô combien instagrammable, en forme de mégaphone. À Rotvollfjæra, on peut soit poursuivre en direction du Jardin botanique de Ringve ou rejoindre la péninsule de Lade et le centre-ville.

Kuhaugen : promenade facile avec vue magnifique sur la ville. À seulement 20 minutes à pied du centre-ville, vous vous retrouverez dans un décor de carte postale. Prenez un café à emporter dans le café le plus proche. La vue du sommet de Kuhaugen est un sujet classique pour entamer la conversation.

Baklidammen et Geitfjellet : la promenade à destination de l’étang de Theisendammen, voire jusqu’à celui de Baklidammen, constitue une super promenade du dimanche de distance moyenne. Idéale pour un pique-nique, cueillir des champignons ou tout simplement profiter de la tranquillité des lieux. L’auberge à la ferme Lavollen ouvre les week-ends. Depuis Lavollen, un sentier mène au mont Geitfjellet, où vous serez récompensé par une impressionnante vue à 360° sur Fosen, Frosta, Stjørdal et Selbufjellene.

En hiver : Trondheim est le paradis des skieurs de fond. Prenez le tram au centre-ville et descendez à Lian. De là, les options sont innombrables. Grønlia, avec son adorable café-restaurant proposant des petits plats maison, est un plan sûr, d’accès facile. La cabane d’Elgsehytta, qui sert elle aussi à manger, offre également un bon but de promenade.

Et puisque vous êtes ici : Trondheim abrite quelques baignades charmantes. Sjøbadet est l’option la plus centrale et vous permet de piquer directement une tête dans le Trondheimsfjord. De là, on peut déambuler sur la jetée. Vous pouvez également partir du quai Brattørkaia et remonter vers le pub et café local Ila Brainnstasjon pour une petite séance de jazz dominicale.

Préparez votre séjour à Trondheim dès aujourd’hui. Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu Hotels, Scandic Hotels, Strawberry et Thon Hotels.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment