Promenades en ville :
Découvrez Trondheim
en 1 jour
« Toutes ces formes et toutes ces couleurs ! Pour moi, ça représente vraiment Trondheim. »
Lucy Kay
« Je chante dans des églises et des cathédrales depuis que je suis toute petite. C’est si merveilleux d’être ici. »
Les villes norvégiennes sont compactes et se visitent très bien à pied.
Découvrez leurs principales attractions en 10.000 pas.
Venez explorer la capitale des saveurs nordiques !
Itinéraire : LUCY KAY À TRONDHEIM
Distance : 10 000 pas
Marchez dans les pas de Lucy Kay, cantatrice anglaise de 32 ans, qui est aussi fan de heavy métal. Lucy, qui aime la bonne cuisine, a choisi le bon endroit, puisqu’elle se trouve ici au cœur de la Région européenne de la gastronomie 2022. Sortez votre tenue la plus chic et dînez dans un restaurant étoilé Michelin ou savourez un délicieux café au café du coin.
Trondheim est par ailleurs l’une des villes les plus anciennes de Norvège, dotée d’une grande importance historique. Son centre-ville est compact et facile à explorer à pied en un jour ou deux.
Avant de devenir Trondheim, celle qui a longtemps été considérée comme la capitale viking de la Norvège, s’appelait Nidaros. Puis la cité est devenue une destination de pèlerinage.
Ne manquez pas de visiter l’imposante cathédrale de Nidaros, de flâner dans les charmantes ruelles du quartier de Bakklandet aux traditionnelles maisons de bois multicolores. Si vous aimez le rock, poussez la porte du musée national de musique populaire Rockheim.
Itinéraire : LE BEST OF DE TRONDHEIM
Distance : 5,5 km
Commencez la journée en prenant un bon petit déjeuner au Palmehaven, situé dans l’hôtel cinq étoiles Britannia. Traversez le centre-ville jusqu’à la majestueuse cathédrale de Nidaros, dont vous visiterez la tour et les recoins secrets.
Traversez le pont de la Vieille-Ville (Gamle Bybro), puis explorez le vieux quartier pittoresque de Bakklandet. Gravissez la colline jusqu’au fort du XVIIe siècle de Kristiansten. Explorez les lieux et admirez le panorama sur la ville. Reprenez le chemin du centre-ville et déjeunez chez Sellanraa, qui met à l’honneur de succulents produits locaux.
Passez l’après-midi dans les boutiques du centre-ville (Midtbyen). Puis poursuivez votre route jusqu’au fjord, sur les rives duquel se trouve le nouveau quartier à la mode de Brattøra, où le rooftop du Clarion Trondheim Astrum Skybar vous invite à prendre un cocktail, avant d’enchaîner par un délicieux dîner concocté par l’innovant et très estimé Kraft Bodega.
Après votre repas, longez le fjord, de Brattøra à Skansen, ou embarquez pour une croisière au soleil couchant sur le Frøya, le bateau en bois traditionnel de Trondheim by Boat.
Itinéraire : ART ET VINTAGE
Distance : 7,5 km
Commencez votre journée chez Scandic Nidelven, détenteur du titre de meilleur petit déjeuner de Norvège (pour 13 années consécutives), puis achetez un café fraîchement torréfié au légendaire Jacobsen & Svart sur Brattørgata.
Il est maintenant temps de dénicher quelques œuvres d’art urbain. Commencez par le quartier Kattveita, où vous pourrez admirer la dernière production de l’artiste local Linnea Johansson, avant de vous diriger vers Gjelvangveita. Traversez le quartier de Hospitalsløkkan, avec ses vieilles maisons restaurées, puis enchaînez avecle quartier historique d’Ila.
Admirez les superbes fresques de Street Art réalisées dans le cadre du Trondheim Gatekunstfestival, avant de déjeuner dans l’excellent restaurant de poissons et fruits de mer Lille Skansen, en bord de fjord.
Après le déjeuner, une petite pause historique s’impose. Visitez la cathédrale de Nidaros ! Le musée des beaux-arts de Trondheim se trouve juste à côté. Longez les berges de la Nidelva, puis franchissez le Gamle Bybro qui vous conduira au quartier plein de cachet de Bakklandet.
Passez l’après-midi à faire les boutiques vintage du centre-ville (Midtbyen). Voici quelques-unes de nos favorites : Arven, Livid vintage et Transit. Puis titillez vos papilles au Spontan vinbar, qui possède une superbe sélection de vins biodynamiques.
Itinéraire : DEMI-JOURNÉE À FLÂNER
Distance : 3,4 km
Débutez votre flânerie au Sellanraa, où vous achèterez un délicieux café et une douceur (nous vous recommandons le « munk ») à emporter. Dirigez-vous vers le centre de la ville et traversez la grande place de Torvet, qui vient tout juste d’être rénovée, pour vous rendre à la cathédrale de Nidaros. Franchissez ensuite le photogénique pont de Gamle Bybro, avant de déjeuner au Bakklandet Skydsstation, véritable institution qui propose un large éventail de savoureux plats locaux.
Après le déjeuner, parcourez les petites rues pavées de Bakklandet et visitez les boutiques locales et galeries d’art. Prenez la direction de Solsiden et traversez le pont de Blomsterbrua pour regagner le centre-ville.
Autres villes en 10 000 pas
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.