Skip to main content

Itinéraire : Naina à Bergen

Distance : 10 000 pas

Marchez dans les pas de Naina, qui a vécu dans un plus grand nombre de pays que la plupart d’entre nous – pas moins de sept. Elle adore se plonger dans l’histoire, l’architecture, la cuisine et la culture des lieux qu’elle visite, sans jamais omettre d'étancher sa curiosité (et sa soif) pour les bières artisanales locales. 

L’une des choses qu'apprécie Naina en Norvège, c’est la rencontre de la ville et de la nature, ce à quoi ne déroge nullement la ville de fjords qu’est Bergen. Les sommets les plus faciles d’accès à pied sont Fløyen et Ulriken. On peut toutefois tricher et sauter dans le funiculaire (le Fløibanen) ou dans le téléphérique d’Ulriken, pour se contenter d’admirer la vue panoramique sur la ville. 

Vous découvrirez en flânant bon nombre des plus jolis quartiers de Bergen. Parcourez-en les adorables ruelles pavées flanquées de charmantes maisons en bois, toutes empreintes d’une riche histoire.

Rechargez vos batteries dans l’un des nombreux cafés ou boutiques de la ville ou arpentez encore les galeries du musée d’art KODE et visitez les maisons de compositeurs célèbres comme Grieg et Sæverud.

Toutefois, gardez encore des forces pour consacrer du temps au plus célèbre quartier de Bergen : les quais de Bryggen, où s'était établie la Ligue hanséatique. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, a jadis été un carrefour commercial animé entre la Norvège et le reste de l’Europe.

En déambulant parmi ces rues dessinées au Moyen Âge, on peut toujours humer dans l’air comme une légère odeur de morue séchée (ou stockfisch), celle-là même que l’on a exportée pendant des siècles. Pour

Itinéraire : PROMENADE CITADINE DU DIMANCHE

Distance : 7 km

Les Norvégiens ont l’habitude de se promener le dimanche. C’est le søndagstur. Il s’agit habituellement d’une randonnée en pleine nature, mais pourquoi ne pas opter à la place pour une promenade en ville ? Prenez le temps de savourer un bon petit déjeuner à l’hôtel, avant de vous mettre en route.

Le bassin de Lille Lungegårdsvann est un bon point de repère, en plein centre-ville, pour commencer votre circuit. Faites une escale dans l’un des musées d’art composant le KODE, au bord du bassin. Ils abritent des œuvres d’artistes norvégiens et étrangers, dont Edvard Munch, Nikolai Astrup et Picasso, pour n’en citer que quelques-uns.

Une fois que vous aurez assouvi votre désir d’art, pourquoi ne pas vous octroyer une pause culinaire et musicale ? Tous les dimanches, l’hôtel Opus XVI propose de délicieux afternoon tea avec musique jazz live. Vous pourrez ensuite vous diriger vers la montée en épingles à cheveux qui relie la place Vetrlidsalmenningen à l’ancienne caserne de pompiers de Skansen. De là, on jouit d’une magnifique vue sur la ville dans un écrin de verdure.

En redescendant, perdez-vous dans le dédale des petites rues zigzaguant parmi les vieilles maisons de bois. Traversez le marché aux poissons et poursuivez par la rue piétonne Gågaten (portion de la Strandgaten), dans le quartier de Nordnes. Une fois arrivé au bout de la partie piétonne, prenez à gauche et gravissez la ravissante allée escarpée de Cort Piil-smauet.

Lorsque vous atteindrez le Klosteret, le vieux monastère situé au sommet, offrez-vous une gaufre bien méritée au Klosterhagen Hotel. Juste en face se dresse une statue d’Amalie Skram, l’une des plus grandes romancières naturalistes de Norvège. Suivez la rue bordée d’arbres jusqu’à Nordnesparken, un joli parc avec vues sur le fjord. Le parc abrite un totem, offert en geste d’amitié par la ville de Seattle à l’occasion du 900e anniversaire de la fondation de Bergen.

Regagnez Nordnes par un itinéraire différent, puis allez à Bryggen.Flânez parmi les constructions en bois et imprégnez-vous de l’atmosphère historique de ce quartier médiéval classé par l’UNESCO. Terminez la journée en dégustant un plat traditionnel norvégien au restaurant Bryggeloftet.

Itinéraire : PROMENADE MARITIME

Distance : 6,5 km

Démarrez à l’office de tourisme. Vous y trouverez de nombreuses idées de choses à faire à Bergen et dans la région et pourrez y acheter la Bergenskortet (ou Bergen Card) qui vous permettra d’accéder gratuitement ou à tarif réduit à la plupart des sites ponctuant cet itinéraire.

Flânez sur les quais de Bryggen, puis poursuivez votre chemin jusqu’au Centre d’observation de l’aquaculture Storeblå (Storeblå visningssenter for havbruk).

Rebroussez chemin jusqu’au centre-ville. Si vous souhaitez écourter votre promenade et rentrer rapidement en ville, la Bergenskortet vous permet d’emprunter gratuitement les bus locaux.

Le musée maritime de Bergen (Sjøfartsmuseet) relate l’histoire maritime norvégienne, des premières expéditions en mer à aujourd’hui. Les expositions explorent la vie maritime à travers des maquettes de bateaux extrêmement détaillées, des tableaux et des vestiges archéologiques. Faites un crochet par le marché aux poissons pour acheter quelque chose à manger sur le pouce. Prenez des croquettes de poisson, un grand classique du snack local, puis continuez votre chemin jusqu’au voilier « First Player », pour contempler la ville depuis la mer. Savourez quelques heures en mer et profitez des commentaires du capitaine, qui vous racontera le passé commercial et maritime de la ville et vous montrera ses fortifications historiques, le musée du vieux Bergen et les chantiers navals.

Terminez votre journée à la piscine d’eau de mer de Nordnes (Nordnes Sjøbad), où l’on peut nager en plein air, soit dans le fjord soit dans le bassin chauffé en extérieur et se réchauffer dans l’un de ses saunas.

Itinéraire : BERGEN, ENTRE HISTOIRE ET MODERNITÉ

Distance : 3,6 km

Commencez votre circuit à la forteresse Bergenhus, l’une des fortifications de pierres les plus anciennes et les mieux préservées de Norvège. Immergez-vous dans l’ambiance de ce site qui fut jadis le siège principal des souverains norvégiens, à l’époque où Bergen était la capitale du pays. La salle de cérémonie de Haakon (Håkonshallen) et la tour Rosenkrantz sont ouvertes aux visiteurs.

Après avoir atteint le sommet de la tour et jeté un œil à l’intérieur du cachot, prenez le chemin de l’église Sainte-Marie (Mariakirken). Il s’agit du plus ancien édifice de Bergen, probablement construite entre 1130 et 1170. Reprenez le chemin de Bryggen. Ses exceptionnelles maisons en bois forment l’un des ensembles médiévaux les mieux préservés et les plus connus de Norvège. Le quartier renferme également une myriade de petites boutiques d’artisanat, de galerie et de cafés.

Dirigez-vous vers la cathédrale de Bergen. Lorsque vous prendrez la Lille Øvregate, vous pourrez admirer quelques-unes de ces œuvres d'art urbain qui font la réputation de Bergen dans le monde entier. La cathédrale se dresse au bout de cette rue.

Les plus curieux d’entre vous chercheront le boulet de canon fiché dans l’un de ses murs. Un souvenir de la bataille de Vågen, qui opposa les flottes anglaise et hollandaise en 1665.

Il est maintenant temps de faire une escale artistique. Faites votre choix parmi les musées du KODE, sur les rives du bassin Lille Lungegårdsvannet. Vous trouverez ici des œuvres d’artistes norvégiens et étrangers, dont Edvard Munch, Nikolai Astrup et Pablo Picasso, pour n’en citer que quelques-uns. Gravissez la colline de Sydneshaugen, ou bien, si vous êtes tenté par une promenade au parc, faites un crochet par l’idyllique Nygårdsparken.

Franchissez la passerelle piétonne Småpudden pour vous rendre sur l’autre rive. Ce quartier était autrefois un quartier industriel, mais est en cours de réhabilitation urbaine et accueille désormais des bureaux, des logements et des restaurants. Prenez l’apéro et contemplez le coucher de soleil (si la météo berguénoise vous le permet) depuis l’étonnant Colonialen Kranen.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment