Skip to main content

Itinéraire : Elly et Danny à Stavanger

Distance : 10 000 pas

Marchez dans les pas d’Elly et Danny à travers Stavanger. Ce couple de trentenaires anglais sportifs adore marcher dans la nature. Elly s’intéresse beaucoup à la cuisine sous tous ses aspects, et a même écrit son propre livre de recettes. Quand Elly et Danny voyagent ensemble, le minigolf est « leur truc » et ils prennent toujours le temps de faire une ou deux parties dans chaque nouvel endroit visité.

Stavanger regroupe de nombreux sites touristiques sur un petit périmètre, ce qui permet de voir et de faire tout un tas de choses en très peu de temps. Faites une visite guidée sur le thème de l’art et découvrez une production éclectique de fresques gigantesques et d’œuvres plus discrètes, au détour d’une porte cochère ou sur un bus. Lorsque l’on se retrouve dans la Fargegaten la rue aux couleurs), on a l’impression d’entrer dans une photo.

Prenez un grand bol d’air frais sur l’un des longs rubans sablonneux de Jæren, à l’extérieur de la ville, ouvisitez l’un des musées de Stavanger et découvrez l’histoire du secteur économique le plus important de Norvège – le pétrole.

À cinq minutes de marche du port, vous découvrirez les petites maisons pittoresques en bois blanc du vieux Stavanger, quartier le plus ancien de la ville. Pour jouir d’un joli point de vue au centre de la ville, grimpez au sommet de la tour Valbergtårnet. Érigée au milieu des années 1850, celle-ci servait de tour de guet pour lancer l’alerte en cas d’incendie.

Si vous souhaitez faire une randonnée, le rocher de la Chaire ou Preikestolen, connu dans le monde entier, se trouve à une quarantaine de minutes, par la route, de Stavanger. Il vous faudra plus de 10 000 pas pour accomplir cette randonnée de 8 kilomètres, mais vos efforts seront récompensés par l’un des paysages les plus célèbres de Norvège.

Vous pouvez également économiser vos pas en optant pour un tour en bateau semi-rigide sur le Lysefjord (mais non, ce n’est pas de la triche !). L’excursion part du centre de Stavanger.

Itinéraire : Le best of de Stavanger

Distance : 2,7 km

Une visite à Stavanger comporte certaines escales incontournables ! Commencez par une petite promenade matinale depuis l’emblématique salle de concert de Stavanger, l’un des joyaux architecturaux de la ville. Continuez ensuite votre route à travers le vieux Stavanger. Vous emprunterez des rues bordées de jardins foisonnants clôturés de barrières blanches, avant d’arriver au musée IDDIS, regroupement du musée norvégien de l’impression et du musée norvégien de la conserverie.

Le port est à deux pas seulement. Admirez les vieux entrepôts, désormais nombreux à accueillir des restaurants et des pubs animés et colorés, très appréciés des photographes. Déjeunez au N° 18 kulturkafé, sans doute l’une des maisons les plus anciennes de Stavanger (plus de 300 ans !). Reprenez votre chemin jusqu’aux commerces et découvrez plusieurs boutiques de produits scandinaves dignes d'intérêt : Oleana, Fjällräven et Chili Chocolate.

Ne manquez pas l’incontournable Fargegaten. Photo obligatoire. Mais, ne l’oublions pas, cette rue n’est pas uniquement intéressante pour ses couleurs. On y trouve un barbier, un coiffeur, des boutiques de confection et décoration, ainsi que de nombreux cafés et pubs.

Poursuivez jusqu’au musée norvégien du pétrole, situé sur le port dans un bâtiment en forme de plate-forme pétrolière. Impossible de le manquer. Juste à côté du musée, le Geopark, une aire de jeux construite à partir de déchets métalliques du secteur pétrolier, fait le bonheur des jeunes skateurs et des bambins. Si toute cette marche vous a donné soif, allez au Salon de Nord du vénérable hôtel Victoria, qui campe fièrement depuis 120 ans sur les berges du fjord. Pour terminer votre journée en beauté, rendez-vous au populaire restaurant The Fish Market qui, comme il se doit, se trouve au marché aux poissons. Commandez la prise du jour ou leur fameuse soupe de poissons ! Un délice.

Itinéraire : Une demi-journée à Stavanger

Distance : 2,2 km

Si vous ne faites que passer à Stavanger, cet itinéraire vous permettra néanmoins de capturer l’essence de la ville. Voici comment faire. Commencez par déjeuner au Bellies, dans l’est de la ville. Ce restaurant populaire, passé maître dans l’art d'accommoder les végétaux, vous fera découvrir une explosion de saveurs. L'établissement se situe dans un quartier dynamique, qui connaît un regain de vitalité et de popularité depuis quelques années.

Une fois que vous serez rassasié, prenez la direction du port (à pied ou à vélo électrique) et prenez place à bord d’un bateau semi-rigide pour une sortie que vous aurez pris soin de réserver à l’avance. (D'accord, cela ne contribuera pas beaucoup à votre objectif de 10 000 pas, mais c’est une jolie manière de voir la ville et les environs).

Après les embruns et le vent, louez un Segway pour découvrir la ville (là non plus, votre compte de pas n'augmentera guère... Mais vous travaillerez votre équilibre !). Un circuit typique en Segway passe par les rues connues pour leur street art, ainsi que par le Vieux Stavanger.

Si vous voulez ensuite vous immerger dans le passé viking, visitez le centre de visiteurs Viking House où l’histoire de Harald à la Belle chevelure, qui unifia le Royaume de Norvège, vous sera relatée par la magie de la réalité virtuelle. Pour terminer, dînez chez le succulent Fish & Cow. Les restaurants de Stavanger n’en finiront pas de vous surprendre.

Itinéraire : Stavanger Street Art

Distance : 2,7 km

Stavanger est l'une des toutes premières destinations mondiales pour l’art urbain. Les éditions successives du festival annuel NUART ont légué à la ville un impressionnant patrimoine artistique. Entre autres catégories, on peut y voir des œuvres situationnistes, des graffitis, des post-graffitis, des peintures murales, des œuvres inspirées de l’univers des comics, des dessins au pochoir et des œuvres activistes. Sans l’ombre d’un doute, l'une des évolutions les plus enthousiasmantes de ces dernières décennies dans le domaine de l'art visuel.

Découvrez les œuvres de street art pendant votre séjour à Stavanger! Cet itinéraire en centre-ville vous permet de voir de près les œuvres qui ornent les murs de la ville.

Pour en savoir plus, visitez la page Nuart’s Google Arts & Culture

Voici quelques-unes des œuvres jalonnant l’itinéraire : Love Interruption, au 4 de la Klubbgata, UNART au 4 de la Klubbgata 4, Self-portrait with friends au 6 de la Klubbgata, Sans titre de Logan Hicks au 11 de la Hospitalgata, Jævla Homo! au 27 de la Øvre Holmegate, Beaten! sur la Domkirkeplassen, Girl with Teddy + Heart Phone au 26 de la Øvre Holmegate, Grenade Lovers au 26 de la Øvre Holmegate, Gaffadils également sur la Øvre Holmegate, Pinks au 4 de la Klubbgata, Rude Kids: Solid Tattoe au 24B de la Øvre HolmegateSans titre de Swoon et David Choe au 20 de la Bakkegata, Vi er alle like au 26 de la Østervåg, Dünkelziffer au 3 de la Salvågergata, Sans titre d’Alice Pasquini au 9 de la Jernbaneveien, The last traveller sur la Jorenholmsgata et  Johanna & Broremann au 24 de la Nygårdsgata.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment