There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Strawberry – l’hôtellerie autrement
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Campanyon - découvrez des séjours nature uniques
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
My Nordic Travel - composez vous-même votre itinéraire
Vacances de ski à Rauland – partez skier dans un magnifique cadre montagnard
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
La Norvège est une immense (et gratuite !) exposition d’art à ciel ouvert. Ouvrez grand les yeux et profitez d’une profusion d’œuvres chamarrées. L’auteur Martin Berdahl Aamundsen, passionné de street art, vous invite à la découverte de lieux qui vous en mettront plein les yeux.
La Norvège n’a jamais eu de si belles couleurs ! Dans tout le pays, des contrées reculées situées au nord du cercle polaire aux quartiers animés des plus grandes villes, on peut admirer une grande diversité de murs et d’immeubles arborant d’étonnantes créations.
Avec des artistes comme Dolk, Pøbel, Martin Whatson et DOT DOT DOT – pour n’en citer que quelques-uns –, la scène norvégienne est passée en quelques années de l’anonymat le plus complet à une reconnaissance internationale.
« La Norvège est devenue une destination incontournable pour les adeptes du street art. Nous avons des artistes locaux très doués, et les œuvres que l’on peut voir à travers le pays sont d’un excellent niveau », déclare Martin Berdahl Aamundsen.
« Le street art n’a jamais été aussi bien accueilli. »
Mais, une petite minute, que s’est-il passé ? Pendant longtemps, la Norvège a rejeté bec et ongles le street art. Les peintures murales et les graffitis voyaient à peine le jour qu’on les effaçait, et les artistes écopaient de fortes amendes. Pourtant, aujourd’hui, de nombreuses villes subventionnent des projets de street art.
« L’attitude des gens envers le street art a indéniablement changé, explique Martin Berdahl Aamundsen. À Oslo, par exemple, c'était auparavant le degré de tolérance zéro. Mais ces dernières années, la mairie a redoublé d’efforts pour se tailler une réputation de "ville du street art". On peut voir des œuvres d’art urbain à chaque coin de rue et de nouvelles créations voient constamment le jour. Le street art n’a jamais été aussi bien accueilli. »
Alors, qu’est-ce qui fait sa spécificité artistique ?
« Sa force, c’est sa manière de communiquer, de se déployer dans l’espace public. Au moment où elle est créée, l’œuvre de street art reflète souvent l’humeur de la société et provoque une réaction immédiate. »
Les meilleurs endroits à visiter
« En priorité, il faut citer Bergen. Depuis plusieurs années, cette ville possède une scène de street art très active et attire les artistes de tout le pays. Je dirais que c’est la ville où l’on trouve les œuvres les plus impressionnantes – en particulier au pochoir. »
En fait, de nombreux artistes comme Dolk, AFK et TEG résident à Bergen.
« Stavanger vaut également le détour. Cette ville possède des murs de dingue, peints par des artistes urbains locaux et internationaux. C’est de là que vient Pøbel, l’un des artistes norvégiens les plus estimés à l’étranger. Ce qui est bien, à Stavanger, c’est que l’on ne met jamais plus de 10 minutes à pied pour aller d’une œuvre à l’autre. La ville organise également chaque année le Nuart Street Art Festival, qui attire les meilleurs artistes d'art public du monde. Pendant le festival, toute la ville se transforme en parc d’attractions pour les passionnés de street art », s’enthousiasme Martin Berdahl Aamundsen.
Depuis sa première édition, en 2001, le Nuart Art Street Festival est resté une référence mondiale. Pendant tout le mois de septembre, les amateurs de street art du monde entier viennent assister à des expositions, événements, performances et ateliers dispersés dans la ville.
Si vous voulez comprendre comment Stavanger est devenu l’une des premières destinations du monde pour le street art, participez à l’une des visites guidées organisées par le Nuart.
« À Oslo, vous aurez le plaisir de voir une incroyable diversité d'œuvres d'art urbain – des graffitis aux pochoirs et aux fresques murales. Brenneriveien, la plus grande destination norvégienne en termes de street art, mérite incontestablement votre visite. C’est ici qu’est né le mouvement Osloïte de street art dans les années 90. Aujourd’hui, tout le quartier s’est littéralement transformé en galerie d’art en perpétuelle transformation. Le quartier de Tøyen, au centre-est d’Oslo, est également un plaisir pour les yeux. »
En fait, Tøyen aspire à devenir le plus grand musée scandinave à ciel ouvert avant que le musée Munch installé ici ne déménage dans son nouveau bâtiment à Bjørvika, en 2021.
Martin Berdahl Aamundsen habite à Oslo. Grand passionné de street art, il a écrit plusieurs livres, bien accueillis par la critique, sur le sujet. En 2007, il crée Kontur, une maison d'édition spécialisée dans les subcultures. Voici quelques-uns des livres qu'il a écrits :
Graff Wars: Graffiti inspired by the Star Wars universe (2010)
Street Art Norway Vol. I (2010)
Street Art Norway Vol. II (2012)
Stencil Wars: The ultimate book of Star Wars inspired (2012)
Street art Bergen (2014)
Anouk et le lapin bleu (2017)
Voici quelques-uns des grands noms de la scène norvégienne :
Dolk (Bergen)
Pøbel (Stavanger)
Martin Whatson (Oslo)
DOT DOT DOT (Oslo)
TEG (Bergen)
AFK (Bergen)
Argus (Bergen)
Mais peut-on voir des œuvres de street art en dehors des grandes villes ?
« Absolument. Il y a un projet vraiment cool, le Ghetto spedalsk ("Ghetto lépreux"), initié par Dolk et Pøbel, qui ont décoré des bâtiments abandonnés aux îles Lofoten, dans le nord du pays. »
Le but de ce projet était d'attirer l’attention sur la désertification et le délabrement des zones rurales dans les Lofoten. C’est l’un des projets artistiques qui a le plus fait parler de lui en Norvège ces dix dernières années.
Parmi les autres villes situées au nord du cercle polaire arctique qui ont été actives sur le plan de l’art urbain, citons Bodø et Vardø.
Tout au sud de la Norvège, la ville de Flekkefjord fait également le bonheur des passionnés d'art urbain. En particulier dans le quartier hollandais (Hollanderbyen), on peut voir un mélange rare de vieilles maisons de bois blanches et de peintures murales et graffitis aux couleurs chatoyantes.
Quelle est votre œuvre de street art préférée en Norvège ?
« C’est une question difficile, mais je dirais le Chasseur de trésor d’Inti, à Tøyen (Oslo). Pour moi c’est un chef d'œuvre. Les capacités techniques mobilisées pour réaliser cette peinture dépassent l’entendement. Mais l’un des aspects sympas du street art, c’est qu’il y a un va-et-vient incessant. Rien ne me fait plus plaisir que de voir une nouvelle œuvre apparaître sur mon chemin. Le street art donne des couleurs à la ville. Qui peut s’en plaindre ? », conclut-il.
Nuart street art festival has left treasures all over the Stavanger region in the last few years. You can find…
Go to: Street Art Nuart StavangerNuart street art festival has left treasures all over the Stavanger region in the last few years. You can find pictures made by international street art artists in cities and the countryside.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Musées et œuvres architecturales primés, cuisine réputée, festivals musicaux et cinématographiques... La Norvège, ce n’est pas que des beaux paysages !
Prenez un livre à une étagère sur la jetée, à une bibliothèque dans un arrêt de bus, à un café-restaurant, ou dans un hôtel du livre. Sans parler des libraires de livres d’occasion dans différentes langues, et des festivals de littérature. Les bibliophiles ont tant de bonnes raisons de voyager à Fjærland et à Tvedestrand cet été.
Grands projets architecturaux, restaurants étoilés Michelin, hôtels historiques, street art, parcs à sculptures et superbes jardins. Si expériences culturelles et gastronomie sont au programme de vos vacances en Norvège, lisez les recommandations qui suivent.
Envie d'art ? Nos meilleures idées d’excursions à la journée dans les environs d’Oslo – The Twist au musée Kistefos, la galerie F 15 à Moss et le musée d'art de Lillehammer.
Retour en haut de page