Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme

    Hostelling International - votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope - location de voiture en toute sécurité

    Vy express - voyager vert devient facile en autocar

    Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège

    DFDS - ferry tout confort de Copenhagen à Oslo

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway - des séjours sur mesure

    Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours - découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

  • Chalets et maisons

    Novasol - garantie meilleurs prix pour les maisons de vacances en Norvège

    Dansommer - grande sélection de locations de vacances en Norvège

    DanCenter - votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
People sitting in front of a wall with street art at Vippa food court in Oslo, Norway
Street art at Vippa food court in Oslo.
Photo: VisitOslo
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

La Norvège est une immense (et gratuite !) exposition d’art à ciel ouvert. Ouvrez grand les yeux et profitez d’une profusion d’œuvres chamarrées. L’auteur Martin Berdahl Aamundsen, passionné de street art, vous invite à la découverte de lieux qui vous en mettront plein les yeux.

La Norvège n’a jamais eu de si belles couleurs ! Dans tout le pays, des contrées reculées situées au nord du cercle polaire aux quartiers animés des plus grandes villes, on peut admirer une grande diversité de murs et d’immeubles arborant d’étonnantes créations.

Avec des artistes comme Dolk, Pøbel, Martin Whatson et DOT DOT DOT – pour n’en citer que quelques-uns –, la scène norvégienne est passée en quelques années de l’anonymat le plus complet à une reconnaissance internationale.

« La Norvège est devenue une destination incontournable pour les adeptes du street art. Nous avons des artistes locaux très doués, et les œuvres que l’on peut voir à travers le pays sont d’un excellent niveau », déclare Martin Berdahl Aamundsen.

« Le street art n’a jamais été aussi bien accueilli. »

Street art by SMUG: Stavanger
Street art by SMUG: Stavanger.
Photo: Brian Tallman Photography / Nuart

Mais, une petite minute, que s’est-il passé ? Pendant longtemps, la Norvège a rejeté bec et ongles le street art. Les peintures murales et les graffitis voyaient à peine le jour qu’on les effaçait, et les artistes écopaient de fortes amendes. Pourtant, aujourd’hui, de nombreuses villes subventionnent des projets de street art.

« L’attitude des gens envers le street art a indéniablement changé, explique Martin Berdahl Aamundsen. À Oslo, par exemple, c'était auparavant le degré de tolérance zéro. Mais ces dernières années, la mairie a redoublé d’efforts pour se tailler une réputation de "ville du street art". On peut voir des œuvres d’art urbain à chaque coin de rue et de nouvelles créations voient constamment le jour. Le street art n’a jamais été aussi bien accueilli. »

Street art by Ener Konings: Stavanger
Street art by Ener Konings: Stavanger.
Photo: Brian Tallman Photography / Nuart

Alors, qu’est-ce qui fait sa spécificité artistique ?
« Sa force, c’est sa manière de communiquer, de se déployer dans l’espace public. Au moment où elle est créée, l’œuvre de street art reflète souvent l’humeur de la société et provoque une réaction immédiate. »

Les meilleurs endroits à visiter
« En priorité, il faut citer Bergen. Depuis plusieurs années, cette ville possède une scène de street art très active et attire les artistes de tout le pays. Je dirais que c’est la ville où l’on trouve les œuvres les plus impressionnantes – en particulier au pochoir. »

En fait, de nombreux artistes comme Dolk, AFK et TEG résident à Bergen.

"Munch (2015)" by Steffen Kverneland: Tøyen, Oslo
"Munch (2015)" by Steffen Kverneland: Tøyen, Oslo.
Photo: VisitOSLO / Tord Baklund

« Stavanger vaut également le détour. Cette ville possède des murs de dingue, peints par des artistes urbains locaux et internationaux. C’est de là que vient Pøbel, l’un des artistes norvégiens les plus estimés à l’étranger. Ce qui est bien, à Stavanger, c’est que l’on ne met jamais plus de 10 minutes à pied pour aller d’une œuvre à l’autre. La ville organise également chaque année le Nuart Street Art Festival, qui attire les meilleurs artistes d'art public du monde. Pendant le festival, toute la ville se transforme en parc d’attractions pour les passionnés de street art », s’enthousiasme Martin Berdahl Aamundsen.

Depuis sa première édition, en 2001, le Nuart Art Street Festival est resté une référence mondiale. Pendant tout le mois de septembre, les amateurs de street art du monde entier viennent assister à des expositions, événements, performances et ateliers dispersés dans la ville.

Si vous voulez comprendre comment Stavanger est devenu l’une des premières destinations du monde pour le street art, participez à l’une des visites guidées organisées par le Nuart.

Brenneriveien, Oslo
Brenneriveien, Oslo.
Photo: Merethe Foap / Visitnorway.com

« À Oslo, vous aurez le plaisir de voir une incroyable diversité d'œuvres d'art urbain – des graffitis aux pochoirs et aux fresques murales. Brenneriveien, la plus grande destination norvégienne en termes de street art, mérite incontestablement votre visite. C’est ici qu’est né le mouvement Osloïte de street art dans les années 90. Aujourd’hui, tout le quartier s’est littéralement transformé en galerie d’art en perpétuelle transformation. Le quartier de Tøyen, au centre-est d’Oslo, est également un plaisir pour les yeux. »

En fait, Tøyen aspire à devenir le plus grand musée scandinave à ciel ouvert avant que le musée Munch installé ici ne déménage dans son nouveau bâtiment à Bjørvika, en 2020.

Mais peut-on voir des œuvres de street art en dehors des grandes villes ?
« Absolument. Il y a un projet vraiment cool, le Ghetto spedalsk ("Ghetto lépreux"), initié par Dolk et Pøbel, qui ont décoré des bâtiments abandonnés aux îles Lofoten, dans le nord du pays. »

Le but de ce projet était d'attirer l’attention sur la désertification et le délabrement des zones rurales dans les Lofoten. C’est l’un des projets artistiques qui a le plus fait parler de lui en Norvège ces dix dernières années.

Parmi les autres villes situées au nord du cercle polaire arctique qui ont été actives sur le plan de l’art urbain, citons Bodø et Vardø.

Tout au sud de la Norvège, la ville de Flekkefjord fait également le bonheur des passionnés d'art urbain. En particulier dans le quartier hollandais (Hollanderbyen), on peut voir un mélange rare de vieilles maisons de bois blanches et de peintures murales et graffitis aux couleurs chatoyantes.

Tromsø
Tromsø.
Photo: Christian Roth Christensen / Visitnorway.com

Quelle est votre œuvre de street art préférée en Norvège ?
« C’est une question difficile, mais je dirais le Chasseur de trésor d’Inti, à Tøyen (Oslo). Pour moi c’est un chef d'œuvre. Les capacités techniques mobilisées pour réaliser cette peinture dépassent l’entendement. Mais l’un des aspects sympas du street art, c’est qu’il y a un va-et-vient incessant. Rien ne me fait plus plaisir que de voir une nouvelle œuvre apparaître sur mon chemin. Le street art donne des couleurs à la ville. Qui peut s’en plaindre ? », conclut-il.

Poursuivez votre voyage artistique

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page