Skip to main content

Les meilleurs coins de Norvège pour le street art

La Norvège est une immense (et gratuite !) exposition d'art à ciel ouvert. Ouvrez grand les yeux et profitez d'une profusion d'œuvres chamarrées. L'auteur Martin Berdahl Aamundsen, passionné de street art, vous invite à la découverte de lieux qui vous en mettront plein les yeux.

La Norvège n’a jamais eu de si belles couleurs ! Dans tout le pays, des contrées reculées situées au nord du cercle polaire aux quartiers animés des plus grandes villes, on peut admirer une grande diversité de murs et d’immeubles arborant d’étonnantes créations.

Avec des artistes comme Dolk, Pøbel, Martin Whatson et DOT DOT DOT – pour n’en citer que quelques-uns –, la scène norvégienne est passée en quelques années de l’anonymat le plus complet à une reconnaissance internationale.

« La Norvège est devenue une destination incontournable pour les adeptes du street art. Nous avons des artistes locaux très doués, et les œuvres que l’on peut voir à travers le pays sont d’un excellent niveau », déclare Martin Berdahl Aamundsen.

« Le street art n’a jamais été aussi bien accueilli. »

Mais, une petite minute, que s’est-il passé ? Pendant longtemps, la Norvège a rejeté bec et ongles le street art. Les peintures murales et les graffitis voyaient à peine le jour qu’on les effaçait, et les artistes écopaient de fortes amendes. Pourtant, aujourd’hui, de nombreuses villes subventionnent des projets de street art.

« L’attitude des gens envers le street art a indéniablement changé, explique Martin Berdahl Aamundsen. À Oslo, par exemple, c'était auparavant le degré de tolérance zéro. Mais ces dernières années, la mairie a redoublé d’efforts pour se tailler une réputation de "ville du street art". On peut voir des œuvres d’art urbain à chaque coin de rue et de nouvelles créations voient constamment le jour. Le street art n’a jamais été aussi bien accueilli. »

Alors, qu’est-ce qui fait sa spécificité artistique ?
« Sa force, c’est sa manière de communiquer, de se déployer dans l’espace public. Au moment où elle est créée, l’œuvre de street art reflète souvent l’humeur de la société et provoque une réaction immédiate. »

Les meilleurs endroits à visiter
«En priorité, il faut citer Bergen. Depuis plusieurs années, cette ville possède une scène de street art très active et attire les artistes de tout le pays. Je dirais que c’est la ville où l’on trouve les œuvres les plus impressionnantes – en particulier au pochoir. »

En fait, de nombreux artistes comme Dolk, AFK et TEG résident à Bergen.

« Stavanger vaut également le détour. Cette ville possède des murs de dingue, peints par des artistes urbains locaux et internationaux. C’est de là que vient Pøbel, l’un des artistes norvégiens les plus estimés à l’étranger. Ce qui est bien, à Stavanger, c’est que l’on ne met jamais plus de 10 minutes à pied pour aller d’une œuvre à l’autre », s’enthousiasme Martin Berdahl Aamundsen.

Pendant plus de 15 ans, Stavanger a accueilli le célèbre festival d'art de rue NuArt. Vous trouverez donc dans la ville et ses environs les œuvres de street artists populaires réalisées dans le cadre du NuArt.

Si vous voulez comprendre comment Stavanger est devenu l’une des premières destinations du monde pour le street art, participez à l’une des visites guidées organisées par le Nuart.

« À Oslo, vous aurez le plaisir de voir une incroyable diversité d'œuvres d'art urbain – des graffitis aux pochoirs et aux fresques murales. Brenneriveien, la plus grande destination norvégienne en termes de street art, mérite incontestablement votre visite. C’est ici qu’est né le mouvement Osloïte de street art dans les années 90. Aujourd’hui, tout le quartier s’est littéralement transformé en galerie d’art en perpétuelle transformation. Le quartier de Tøyen, au centre-est d’Oslo, est également un plaisir pour les yeux. »

Mais peut-on voir des œuvres de street art en dehors des grandes villes ?
« Absolument. Il y a un projet vraiment cool, le Ghetto spedalsk ("Ghetto lépreux"), initié par Dolk et Pøbel, qui ont décoré des bâtiments abandonnés aux îles Lofoten, dans le nord du pays. »

Le but de ce projet était d'attirer l’attention sur la désertification et le délabrement des zones rurales dans les Lofoten. C’est l’un des projets artistiques qui a le plus fait parler de lui en Norvège ces dix dernières années.

Parmi les autres villes situées au nord du cercle polaire arctique qui ont été actives sur le plan de l’art urbain, citons Bodø et Vardø.

Tout au sud de la Norvège, la ville de Flekkefjord fait également le bonheur des passionnés d'art urbain. En particulier dans le quartier hollandais (Hollanderbyen), on peut voir un mélange rare de vieilles maisons de bois blanches et de peintures murales et graffitis aux couleurs chatoyantes.

Quelle est votre œuvre de street art préférée en Norvège ?
« C’est une question difficile, mais je dirais le Chasseur de trésor d’Inti, à Tøyen (Oslo). Pour moi c’est un chef d'œuvre. Les capacités techniques mobilisées pour réaliser cette peinture dépassent l’entendement. Mais l’un des aspects sympas du street art, c’est qu’il y a un va-et-vient incessant. Rien ne me fait plus plaisir que de voir une nouvelle œuvre apparaître sur mon chemin. Le street art donne des couleurs à la ville. Qui peut s’en plaindre ? », conclut-il.

Voir aussi

Pages consultées récemment