Skip to main content

Promenades en ville :
Découvrez Tromsø
en 1 jour

« On voit vraiment à perte de vue, sans le moindre obstacle. »

Natalie

« À ta santé ! Puisque nous sommes là, que dirais-tu d'un petit tour en bateau ? »

Craig

Les villes norvégiennes sont compactes et se visitent très bien à pied.

Découvrez leurs principales attractions en 10.000 pas.

Lançons-nous dans l’aventure arctique !

Itinéraire :
CRAIG ET NATALIE À TROMSØ

Distance : 10 000 pas

Marchez dans les pas de Craig et Natalie, jeune couple anglais de 31 ans chacun, adorant voyager et faire de nouvelles expériences culinaires. Natalie aime la couture et la cuisine et Craig a un faible pour les bateaux. À première vue, Tromsø devrait plutôt leur plaire. La ville offre un bon mélange d’événements culturels, de musées, d'activités de pleine nature et de restaurants spécialisés dans la cuisine arctique.

Le centre-ville est compact et plutôt facile à parcourir. Tromsø a son propre guide à l’intention des personnes à mobilité réduite. Même si des aménagements sont toujours possibles, les personnes en fauteuil roulant peuvent s’y déplacer et accéder à de nombreuses activités. En général, les avions, trains, bus, ferrys et la majorité des musées modernes en Norvège sont aménagés pour accueillir le public à mobilité réduite. Prenez la télécabine de Fjellheisen, et vous arriverez au sommet du mont Storsteinen et admirerez la vue panoramique en un temps record !

De nombreux tour-opérateurs seront ravis de proposer des solutions adaptées, y compris pour des circuits Aurores boréales en pleine nature ! En général, les aurores boréales s'apprécient mieux à l’écart de toute pollution lumineuse. Si toutefois vous êtes un rat des villes, les rooftop bars de Tromsø peuvent offrir une alternative intéressante, avec en prime de superbes vues sur la ville.

La capitale du comté de Troms concentre de nombreux musées, galeries d’art et centres d’expérience dans une zone réduite du centre-ville, que l’on peut parcourir à pied.Polaria, le centre d’expérience arctique, est le lieu idéal pour une introduction à la faune de la région et en rencontrer les représentants les plus mignons.

Si vous visitez Tromsø en été, vous serez peut-être surpris d'apprendre que le soleil ne s’y couche jamais. Le soleil de minuit en fait un terrain de jeu ouvert 24 h / 24. Avez-vous déjà fait une randonnée en montagne en pleine nuit ? Voilà. C’est l’occasion !

Itinéraire :
LE BEST OF DE TROMSØ

Distance : 7,4 km

Commencez votre journée en prenant un bon petit-déjeuner chez Helmersen. Mettez ensuite cap au sud, en direction de l’aquarium et du centre d’expérience Polaria, où l'on peut voir des phoques, des crabes royaux et d'autres animaux vivant dans l’océan Arctique. On peut également assouvir sa curiosité sur des questions environnementales et y voir des films sur écran panoramique.

Partez ensuite au nord, en direction de la rue principale piétonne Storgata. Celle-ci passe devant la cathédrale de Tromsø et plusieurs petits magasins et cafés. Continuez jusqu'au musée polaire (Polarmuseet i Tromsø) qui retrace l’histoire de la ville, ainsi que des expéditions polaires, de la pêche et de la chasse en milieu arctique.

Longez le vieux port jusqu'à Kystens Hus et faites un crochet par la poissonnerie locale Dragøy, où vous pourrez acheter un délicieux plat à emporter.

Après avoir déjeuné, partez à la découverte de Tromsdalen. Traversez le pont de Tromsø : où que vous regardiez, vous jouirez d'une magnifique vue ! Faites une première escale à la cathédrale arctique (Ishavskatedral), célèbre pour son architecture exceptionnelle et son vitrail en mosaïque. Le téléphérique de Fjellheisen vous attend ensuite. Les départs ont lieu toutes les 30 minutes. Le téléphérique vous transportera au sommet d'une montagne de 421 mètres de haut, d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur Tromsø et ses environs. Vous pourrez également vous rafraîchir et grignoter sur place, à moins que vous ne préfériez regagner tout de suite le centre-ville pour dîner au Bardus Bistro – suivi d’un cocktail arctique au Bardus Bar.

Itinéraire :
CIRCUIT ART

Distance : 6,3 km

Commencez par prendre le petit déjeuner à Koseverden en prévision de cette journée consacrée aux arts et à l’artisanat locaux. En vous promenant dans les rues de Tromsø, ouvrez l'œil, pour ne rien rater des incroyables œuvres de street art dispersées à travers la ville.

Commencez par visiter la galerie familiale Krane Galleri & Rammeverkested, qui expose des créations artisanales et des œuvres locales. Rendez-vous ensuite au musée d’art de Norvège du Nord (Nordnorsk Kunstmuseum), où vous pourrez voir des œuvres d’artistes norvégiens, de l’art contemporain, etc. Plus loin, Galleri Nord présente des tableaux, sculptures, objets d’art et décoratifs d’artistes et artisans locaux.

Envie de faire une petite pause ? Savourez un repas maison plein de bienfaits chez Smørtorget, qui fait la part belle aux œuvres d’art, objets déco et meubles rétro. Après votre déjeuner, promenez-vous dans le sud du centre-ville et découvrez l’atelier de verrerie Glasshytta Blåst.

Enchaînez avec Wabi Sabi, un joaillier local, et admirez les prouesses réalisées devant vous par leur orfèvre.

Toujours en direction du sud, continuez jusqu’à la plus vieille institution artistique de Norvège du Nord, Tromsø Kunstforening, promouvant l’art contemporain régional.

Si vous êtes disposé à marcher, dirigez-vous vers le nord du centre-ville, traversez le pont de Tromsø pour rejoindre la partie continentale de la ville. Poussez la porte de l’emblématique cathédrale arctique (Ishavskatedral) et plongez-vous dans la contemplation de son célèbre vitrail de mosaïque. Retournez au centre-ville et « chillez » (au sens littéral du terme) devant un verre au Magic Ice, tout en admirant leur incroyable galerie de glace.

Un petit creux ? Que diriez-vous d’un bon repas au foodhall Mathallen ? Vous pouvez ensuite terminer la soirée par un bon verre de vin chez Helmersen.

Itinéraire :
CIRCUIT HISTORIQUE

Distance : 7,1 km

Prenez tout d’abord votre petit déjeuner dans le cadre rétro de Smørtorget. Dirigez-vous ensuite vers la grand-rue historique de Tromsø, la Storgata, où de nombreuses bâtisses ont survécu au grand incendie de 1969. En haut de la place principale de Storgata, on peut voir un charmant kiosque à musique construit en 1892 et l’ancien hôtel de ville, qui date de 1864. Ce dernier a également abrité le poste de police et la prison de la ville pendant plus de 100 ans. Vous pouvez également vous arrêter au charmant Rakettkiosken (kiosque fusée) sur la place principale, plus ancien kiosque de Tromsø, ouvert en 1911 par Margit Løkke, alors âgée de 18 ans, pour vendre des journaux.

Au bout de la rue se trouve le Perspektivet Museum, installé dans la maison occupée par l’écrivaine et peintre Sara Fabricius (nom de plume Cora Sandel) au temps de sa jeunesse. Elle a beaucoup écrit sur la vie à Tromsø. À côté, vous verrez le plus ancien cinéma norvégien en activité, le Verdensteateret.

Continuez jusqu'au musée polaire (Polarmuseet i Tromsø) qui retrace l’histoire de la ville, des expéditions polaires, de la pêche et de la chasse en milieu arctique.

Le Polar Museum se situe dans la partie la plus ancienne de la ville. Puisque vous êtes ici, profitez-en pour visiter les plus anciens vestiges de Tromsø, la forteresse de Skansen, construite aux XVIIIe et XIXe siècles.

Déjeunez au Full Steam Tromsø, qui sert une cuisine familiale à base d’ingrédients locaux. Si vous réservez à l’avance, vous pourrez profiter d’une visite guidée de leur musée de la pêche – le Full Steam Package.

Après avoir déjeuné, rendez-vous au musée universitaire arctique de Norvège (Norges Arktiske Universitetsmuseum), qui propose des expositions variées, aussi bien sur l’histoire des Samis que sur l’époque viking ou histoire religieuse. Non loin de là, à Telegrafbukta, se trouve un écomusée des arts et des traditions, le Folkeparken Friluftsmuseum. Vous pourrez flasher les codes QR pour en apprendre davantage sur les 13 bâtisses historiques de Tromsø et de ses environs.

Le Vertshuset Skarven, imprégné d’histoire locale, est le lieu idéal pour dîner. Si vous voulez goûter au bœuf local essayez Skarvens Biffhus, et si vous êtes plutôt adepte de poissons et fruits de mer, optez pour Arctandria. Vous pourrez poursuivre votre soirée dans le chaleureux petit bar situé en bas.

Voir aussi

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment