Skip to main content

Visitez l'une des capitales
de la gastronomie
en Europe :

Trondheim et Trøndelag

Venez-y déguster les meilleurs poissons et fruits de mer du monde...

... et le terme « fraîcheur » prendra tout son sens.

Savourez des produits ultrafrais, issus de terres sauvages, généreuses, des montagnes...

Mûres arctiques.

Renne.

Poissons d’eau douce et de mer.

Là où des chefs fonceurs savent nous surprendre avec des ingrédients inhabituels...

... et sublimer des fruits et légumes qui ont pris le temps de mûrir lentement.

La région est gratifiée d'une terre fertile, riche en minéraux, sur laquelle poussent toutes sortes de produits pleins de saveurs.

À vous de choisir !

Bienvenue à Trondheim et dans le Trøndelag, où l’excellence culinaire se décline à chaque repas.

Qu’est-ce qui se mijote dans le Trøndelag ?

Les pieds sur terre. Authentique. Elle a des racines qui plongent dans l’ère viking, l’histoire du Moyen Âge et des millénaires de chasse, pêche et agriculture Et en même temps, elle est terriblement innovante.

Le prestigieux Condé Nast Traveler a classé la région de Trøndelag parmi les trois meilleures destinations pour les expériences culinaires en 2022, ce qui lui a valu le titre de Région européenne de la gastronomie en 2022.

« Les paysages variés de la région, ses forêts, ses montagnes, ses fjords et ses champs produisent des poissons et fruits de mer de qualité, des produits laitiers bio et des légumes frais que l’on consomme localement et dans les restaurants du monde entier. »
Condé Nast Traveler


De grands chefs et producteurs norvégiens vous disent pourquoi le Trøndelag est le paradis des gourmets.

Les meilleurs poissons et fruits de mer du monde ?

Alors, qu’est-ce qu'il y a au menu ? Le littoral du Trøndelag est constellé de milliers d’îles et îlots côtiers, baignés par les eaux pures et froides de la mer du Nord. On y pêche le cabillaud, le saumon, le crabe et la langoustine, surtout autour des îles d’Hitra et de Frøya. Ceux-ci sont ensuite expédiés dans le monde entier pour être servis dans les meilleurs restaurants.

« J'ai eu le plaisir de savourer les fruits de mer les plus incroyables de ma vie à l'Ansnes Brygger, sur l'île d'Hitra. C'était juste... wow ! », raconte Helle Øder Valebrokk, autrice de livres de cuisine norvégiens. C’est l'une des journalistes gastronomiques les plus renommées de Norvège, à qui l’on doit le célèbre blog ‘helleskitchen.no’.

Et elle n’est pas la seule. Un jour, elle a interviewé le célèbre chef Matt Preston, membre du jury de MasterChef Australie.

« Il m’a dit qu'il n’a jamais mangé de meilleurs poissons et fruits de mer que ceux de Norvège et du Trøndelag. »

Helle est convaincue que Trondheim fait honneur à son surnom de Capitale des saveurs nordiques.

« Dans n’importe quel pays nordique, si vous allez dans un très bon restaurant, vous pouvez être quasiment sûr que les coquillages servis proviendront de Norvège. »

« Même à Dubai, on m'a servi des pétoncles du Trøndelag à un prix exorbitant, présentés comme les “meilleurs du monde”. Et ce n’est pas moi qui dirais le contraire ! »

Helle Øder Valebrokk

Visitez le paradis des fruits de mer

Le boom de l’alimentation locale

Le Trøndelag, c’est autant une histoire de terre qu'une histoire de mer. Il faut faire un petit bond en arrière pour mieux comprendre. Cela fait déjà plusieurs années qu’il s’y mijote quelque chose.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la petite ville de Røros, ancienne communauté minière située dans les montagnes du Sud-Trøndelag, qui a insufflé le renouveau de l'alimentation locale en Norvège. Des circuits de découverte des produits locaux y sont d’ailleurs organisés, pour mieux vous plonger dans l’histoire et les saveurs locales.

Puis, le mouvement a gagné toute la région. Attirés par les nombreux producteurs installés sur le territoire, de grands chefs ont afflué dans le Trøndelag, apportant avec eux des expériences glanées aux quatre coins du monde. Une tendance associant produits locaux et inventivité a émergé et conduit à l’essor d’un mouvement culinaire audacieux et passionné dans la région.

La terre de cette région est exceptionnelle. Les fruits et légumes y poussent plus lentement du fait de la latitude, développant des arômes plus sucrés, plus intenses.

Un large éventail de spécialités locales

« Ce qui est étonnant à propos du Trøndelag, c’est que la région est assez exceptionnelle en termes d'aliments. La moindre contrée est réputée pour tel ou tel produit », explique Mikael Forselius, ancien hôtelier et CEO du célèbre Britannia Hotel de Trondheim, qui abrite le restaurant étoilé Speilsalen.

Le seul problème, c’est de devoir faire un choix parmi tous les produits.

Légumes de la région de Fosen, viande de renne locale, produits laitiers de Røros, poissons et fruits de mer d’Hitra et de Frøya sont au nombre des spécialités locales.

Spécialités à goûter absolument :

• Crabes, langoustines et coquillages d’Hitra et de Frøya

• Fruits de mer et poissons de mer et d’eau douce de toute la région

• Renne, élan et gibier

• Charcuterie et pain non levé croustillant

• Pâtisseries locales : lefse, lemse, pjalt

• Les fromages bleus « Nidelven Blå » de Gangstad Gårdsysteri et « Kraftkar » de Tingvollost, et autres fromages primés de Eggen Gardsysteri, Munkeby, Elvekanten Ysteri, Hitra Gårdsmat, Grindal Ysteri et Orkladal Ysteri.

• Marques recommandées : Rørosmat, Trondheims Matperler.

Fromage

Les vaches et les brebis se nourrissent d’une belle herbe tendre qui donne le lait à partir duquel sont fabriqués certains des meilleurs fromages du monde.

L’année 2023 a été un record pour les World Cheese Awards, avec plus de 4500 fromages en compétition pour devenir champion du monde. La prestigieuse compétition s'est tenue à Trondheim, dans le Trøndelag. C’est le fromage bleu « Nidelven Blå », de Gangstad Gårdsysteri, qui a été sacré premier fromage du monde.

« Nous sommes une petite exploitation laitière située à seulement deux heures de Trondheim. La présence de toute l'équipe rend l'événement encore plus spécial », explique Maren Gangstad, General Manager de Gangstad Gårdsysteri.

Que diriez-vous de goûter à ce fromage primé ? Gangstad Gårdsysteri est l’un des points d’intérêt de la Golden Road, l'un des itinéraires cyclistes les plus agréables de Norvège. Ne manquez pas de goûter également son camembert et autres fromages à tartiner ! La Golden Road compte également de nombreux autres magasins de ferme, restaurants et cafés proposant des produits locaux, notamment des fromages exceptionnels.

Bocuse d’Or Europe

En 2024, Trondheim accueillera le Bocuse d’Or Europe, autre événement international témoignant de l’incroyable destin culinaire de cette petite région norvégienne – petite, mais fière.

En annonçant la nouvelle, le Bocuse d’Or a précisé que « Trondheim [était] une capitale gastronomique internationale prometteuse. »

Saviez-vous que, avec la France, la Norvège est la nation totalisant le plus grand nombre de Bocuse d’Or ?

Boire un verre dans le Trøndelag

Dans la région, il y a bien des manières d'étancher sa soif. Une nouvelle vague de microbrasseries, cafés, producteurs de jus de fruits et kombucha déferle sur la région.

Et on n’est jamais très loin d'un délicieux cocktail ! Certains ont d'ailleurs une couleur locale :

« Les cocktails à base d'aquavit sont tendance en ce moment dans les pays nordiques, et ce, en raison de l’émergence de producteurs locaux et de propriétaires de bar audacieux et doués », déclare Jørgen Dons, lauréat du Prix du meilleur barman des pays nordiques et gérant du populaire Raus Bar à Trondheim.

L’élégant bar d’Hotel Britannia est une autre adresse incontournable pour les amateurs de cocktails. Si vous préférez les vins, leur sommelier est, d’après le Guide Michelin, l’un des meilleurs du monde. Par ailleurs, vous trouverez de très bons bars à vins et pubs un peu partout à travers la ville.

Consultez le guide gastronomique complet de Trondheim et du Trøndelag

Des expériences gustatives à ne pas manquer !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment