Le boom de l’alimentation locale
Le Trøndelag, c’est autant une histoire de terre qu'une histoire de mer. Il faut faire un petit bond en arrière pour mieux comprendre. Cela fait déjà plusieurs années qu’il s’y mijote quelque chose.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la petite ville de Røros, ancienne communauté minière située dans les montagnes du Sud-Trøndelag, qui a insufflé le renouveau de l'alimentation locale en Norvège. Des circuits de découverte des produits locaux y sont d’ailleurs organisés, pour mieux vous plonger dans l’histoire et les saveurs locales.
Puis, le mouvement a gagné toute la région. Attirés par les nombreux producteurs installés sur le territoire, de grands chefs ont afflué dans le Trøndelag, apportant avec eux des expériences glanées aux quatre coins du monde. Une tendance associant produits locaux et inventivité a émergé et conduit à l’essor d’un mouvement culinaire audacieux et passionné dans la région.
La terre de cette région est exceptionnelle. Les fruits et légumes y poussent plus lentement du fait de la latitude, développant des arômes plus sucrés, plus intenses.
Un large éventail de spécialités locales
« Ce qui est étonnant à propos du Trøndelag, c’est que la région est assez exceptionnelle en termes d'aliments. La moindre contrée est réputée pour tel ou tel produit », explique Mikael Forselius. Celui-ci est à la tête du célèbre Britannia Hotel, où se trouve le restaurant étoilé Michelin Speilsalen.
Le seul problème, c’est de devoir faire un choix parmi tous les produits.
Légumes de la région de Fosen, viande de renne locale, produits laitiers de Røros, poissons et fruits de mer d’Hitra et de Frøya sont au nombre des spécialités locales.