Skip to main content

Paradis des poissons
et fruits de mer

Le Trøndelag et le Nord-Ouest

Qu’est-ce qui attire les gourmets du monde entier dans ce petit restaurant, sur une petite île au large de la côte du Trøndelag ?

Le célèbre plateau de poissons et fruits de mer d’Ansnes Brygger !

Des températures optimales. Des eaux riches en nutriments. De longues traditions.

Il n’est donc pas étonnant que les meilleurs chefs du monde cuisinent le saumon, les langoustines et les crustacés de la côte du Trøndelag, dont le fameux tourteau d’Hitra.

Son goût est inimitable.

Nous sommes l’un des plus grands restaurants de crustacés de Norvège. Nous servons la prise du jour. 

Ola Sirus Skjåk-Bræk

Chef du  Ansnes Brygger

Les eaux riches du Trøndelag

Il existe en Norvège une très grande palette de poissons et fruits de mer absolument délicieux, mais ceux du Trøndelag sont tout particulièrement exceptionnels.

Le Gulf Stream venu du Sud rencontre ici le courant froid venu du Nord, engendrant des températures optimales et des conditions parfaites pour les poissons et fruits de mer.

La majorité des coquilles Saint-Jacques servies dans les meilleurs restaurants de Norvège et des pays nordiques viennent de la côte du Trøndelag. Les langoustines abondent aussi dans ces eaux. Selon Ola, qui dirige le restaurant de poissons et fruits de mer Ansnes Brygger, véritable légende en Norvège, ce n’est pas si commun en Norvège.

Ola a débuté sa carrière dans le tout premier restaurant gastronomique de Trondheim. Depuis, sa passion pour l’excellence et les produits locaux ne s’est jamais démentie.

« Lorsqu'on arrive à Ansnes, on a l’impression d’entrer dans un garde-manger magique », dit-il.

Ola et son équipe ont décidé de faire découvrir leur exceptionnelle cuisine de poissons et fruits de mer aux habitants de Trondheim, où ils viennent d’ouvrir un nouveau restaurant : The Crab.

Amoureux des coquillages et crustacés

Pour mieux comprendre l’importance du Trøndelag pour ce qui est des poissons et fruits de mer, il faut s’intéresser aux îles d’Hitra et de Frøya, situées à l’embouchure du fjord de Trondheim.

Il n’est pas étonnant que les Saint-Jacques de Frøya se retrouvent sur les plus grandes tables d’Asie et que le tourteau d’Hitra soit depuis longtemps très estimé en France. Ces zones côtières particulières constituent peut-être les meilleurs sites du monde pour, entre autres, la langoustine et le crabe.

« Les langoustines prospèrent en eau froide et à des profondeurs de 150 à 200 mètres, sur fonds sablonneux plats. Cette zone possède également une eau de grande qualité et la bonne fourchette de températures », explique Ola.

Le tourteau d’Hitra : un régal

Même si l'on peut déguster le taskekrabbe ou tourteau commun dans bien des endroits, celui d’Hitra est particulièrement renommé. Le délicieux crabe de la côte du Trøndelag est devenu le symbole de la petite île.

« Le tourteau d’Hitra est gros, charnu et très nourrissant », indique Ola.

Si vous allez à Hitra, dans le Trøndelag, vous pourrez le déguster fraîchement pêché. Pour un festin de poissons et fruits de mer, il faut absolument commander le généreux buffet d’Ansnes Brygger, qui propose entre autres délices les fameux crabes et langoustines.

Impressionnez vos amis et parents en le préparant vous-même à la maison. Vous pourrez adopter la petite touche d’Ola avec son « crabe sauce au poivre » ou puiser d'autres délicieuses idées dans le Livre de la cuisine norvégienne.

Le berceau du saumon d'élevage

Le Trøndelag est également connu pour son saumon d’excellente qualité, qui attire les pêcheurs du monde entier. Le Trondheimsfjord est alimenté par de nombreux cours d’eau riches en saumons, la région du Trøndelag pouvant se vanter de posséder quelques-unes des meilleures rivières du pays pour le saumon sauvage : Namsen, Gaula et Orkla.

Hitra est également célèbre pour avoir accueilli les premiers élevages de saumons en Norvège. C’est ici que fut établie la première ferme aquacole de saumoneaux (ou smolt) de l’Atlantique en 1970. Désormais, chaque jour, des millions de consommateurs mangent du saumon en provenance des côtes norvégiennes. Les bienfaits du saumon pour la santé sont bien connus, mais on sait moins que le saumon norvégien est également dénué d’antibiotiques et qu’il n’est pas génétiquement modifié. Les fermes salmonicoles norvégiennes travaillent constamment au développement de techniques plus durables, au service d’une activité plus circulaire.

Visitez un restaurant gastronomique à Trondheim ou le restaurant d’un village côtier pour savourer du saumon ultrafrais, d’une grande finesse.

Envie d'un autre plat de poisson ultrafrais ?

Tous les chefs portugais connaissent son nom : klipfish, klippfisk. Un ingrédient tout autant associé à la Norvège que le saumon fumé et le hareng mariné !

La cité du klipfish

Poursuivez votre route en direction du sud du Trøndelag, jusqu’à Kristiansund, dans le Nord-Ouest, berceau de la morue (ou cabillaud) séchée et salée. La ville s’est en grande partie construite sur la pêche et la production de klipfish. Celui-ci, autrefois, était séché sur les rochers du bord de mer. Son exportation dans les pays d’Europe du Sud commença au milieu du XVIIe siècle. En échange, les marchands ramenèrent en Norvège des épices, mais aussi des influences culturelles dont un plat nommé bacalao (tiré du terme espagnol et portugais désignant la morue) !

Au musée norvégien du klipfish (Klippfiskmuseum), on vous dit tout sur l’histoire exceptionnelle de cette ville. Un festival annuel, le klippfiskfestivalen, est également consacré au klippfisk chaque année au mois de juin.

Avant de quitter la ville, il faut goûter à la grande spécialité locale, le fishan, le fish and chips local. Pour cela, allez au populaire Fishanbua sur le port ou dans l’un des restaurants de la ville.

Vous aimeriez concocter ce plat à la maison ? Suivez cette recette du bacalao traditionnel à base de klippfish de la côte ouest norvégienne.

Région européenne de la gastronomie 2022

Mais la cuisine du Trøndelag ne se résume pas à ses excellents produits de la mer. Le Trøndelag et Trondheim, nommés Région européenne de la gastronomie 2022, ont de nombreuses bonnes raisons d'attirer les gourmets.

Découvrez les meilleures spécialités locales dans ce généreux guide gourmand de Trondheim et du Trøndelag !

Sur l’île de Smøla, les moutons se déplacent librement au bord de la mer, dans la lande couverte de bruyères.

Le goût unique de la nature

Quand on mange mieux, on vit mieux. Que l’on parle d’être humain ou des moutons et cerfs vivant sur la côte norvégienne. L'absence de barrières, le climat côtier et la flore des îles de Smøla dans le Nord-Ouest et d’Hitra et Frøya dans le Trøndelag donnent à la viande un goût unique et une grande tendreté.

Le mouton du littoral norvégien est un produit d'une qualité exceptionnelle, qui bénéficie d’une Indication géographique protégée (IGP). Dehors toute l’année en raison du climat côtier (étés frais, hivers doux), il entretient le paysage. Il se nourrit d’herbes et de pousses de genévrier, qui peuvent également aromatiser vos plats. Il lui arrive même d'aller sur la grève et de se nourrir d’algues et de varech.

À la ferme de Villsaugården sur Smøla, on peut profiter d’un cadre charmant et découvrir de délicieux produits locaux à base de mouton, au magasin de producteurs ou au restaurant.

Dans le Trøndelag, le cerf est lui aussi un mets raffiné qui figure souvent à la carte des restaurants. On dit que l’île d’Hitra compte plus de cerfs que d’êtres humains ! L’île possède même un hôtel du nom de Hjorten Hotell (hôtel du cerf). Savourez les spécialités régionales au restaurant de l’hôtel ou allez à DalPro Gårdsmat, un magasin de producteurs qui décline toutes sortes de produits à base de cerf et de mouton.

Alors, le Trøndelag et le Nord-Ouest vous mettent-ils l’eau à la bouche ? Embarquez pour un voyage en mer de Trondheim à Kristiansund par le bateau express ou découvrez le circuit à vélo le plus gourmand de Norvège !

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment