Skip to main content

Recette de Tom Victor Gausdal :

Mini tartelettes
au poisson séché
et à la purée crémeuse

 Le poisson séché est un ingrédient passionnant. Il est un peu étrange, mais j’adore le cuisiner ! 

Tom Victor Gausdal

Chef et médaillé d'argent du Bocuse d’Or (2005)

Le tørrfisk, ou poisson séché, est préparé à base de morue de l’Atlantique (skrei) qui est séchée sur des claies en bois le long de la côte. C’est un ingrédient de choix dans toutes sortes de plats savoureux.

Impressionnez vos amis et votre famille avec cette délicieuse recette de tørrfisk signée par le chef norvégien primé Tom Victor Gausdal.

Ingrédients :

Mini tartelettes prêtes à l’emploi

500 ml de beurre noisette (beurre brun)

80 g de poisson séché (stockfish)

2 c à s de ciboulette finement hachée

Purée de pommes de terre

300 g de pommes de terre épluchées (variété Lapin Puikula)

50 ml de crème

50 ml de lait 

30 g de beurre

2 gousses d'ail

Sel et poivre

Fleurs comestibles (facultatif)

Source : Tom Victor Gausdal

Préparation :

1. Faites bouillir l’ail et les pommes de terre dans l’eau.

2. Faites chauffer le lait, le beurre et la crème dans une poêle. Égouttez les pommes de terre lorsqu’elles sont complètement tendres et faites-les sécher à la vapeur.

3. Passez les pommes de terre cuites au tamis et incorporez-les au mélange crémeux. Mélangez jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Assaisonnez de sel et de poivre.

4. Brisez le stockfish en lanières et en flocons. Étalez les morceaux sur une plaque de cuisson et faites sécher au four à 140°C pendant environ 15 minutes.

5. Farcissez les tartelettes de purée et créez un puits au centre. Ajoutez la ciboulette finement hachée et versez le beurre noisette.

Garnissez de poisson séché croustillant et de fleurs comestibles. Bon appétit !

Vous cherchez une recette de tørrfisk plus traditionnelle ? Consultez la recette de stockfish du grand chef Lars Erik Underthun.

Poisson séché traditionnel

Pourquoi le poisson séché ?

Les Norvégiens font sécher le poisson sur des claies depuis plus de mille ans, car c'est un excellent moyen de le conserver. Le climat de la Norvège du Nord est idéal pour le poisson séché : il n’est ni trop chaud ni trop froid, et garantit un mélange parfait entre soleil, pluie et neige.

Le poisson séché est l'un des plus anciens produits exportés par la Norvège. Le poisson séché des Lofoten est un produit unique qui a obtenu le statut d'Indication géographique protégée (IGP).

Le tørrfisk se décline sous de nombreuses formes. Vous pouvez essayer le boknafisk (non salé), le klippfisk (salé) et le lutefisk (plongé dans de la potasse, ce qui lui donne une texture gélatineuse) si le cœur vous en dit !

Et si vous avez le palais aventureux, une foule d'autres spécialités aussi surprenantes que succulentes vous attendent.

Pages consultées récemment