Recette de Tom Victor Gausdal :
Mini tartelettes
au poisson séché
et à la purée crémeuse
Le tørrfisk, ou poisson séché, est préparé à base de morue de l’Atlantique (skrei) qui est séchée sur des claies en bois le long de la côte. C’est un ingrédient de choix dans toutes sortes de plats savoureux.
Impressionnez vos amis et votre famille avec cette délicieuse recette de tørrfisk signée par le chef norvégien primé Tom Victor Gausdal.
Vous cherchez une recette de tørrfisk plus traditionnelle ? Consultez la recette de stockfish du grand chef Lars Erik Underthun.
Pourquoi le poisson séché ?
Les Norvégiens font sécher le poisson sur des claies depuis plus de mille ans, car c'est un excellent moyen de le conserver. Le climat de la Norvège du Nord est idéal pour le poisson séché : il n’est ni trop chaud ni trop froid, et garantit un mélange parfait entre soleil, pluie et neige.
Le poisson séché est l'un des plus anciens produits exportés par la Norvège. Le poisson séché des Lofoten est un produit unique qui a obtenu le statut d'Indication géographique protégée (IGP).
Le tørrfisk se décline sous de nombreuses formes. Vous pouvez essayer le boknafisk (non salé), le klippfisk (salé) et le lutefisk (plongé dans de la potasse, ce qui lui donne une texture gélatineuse) si le cœur vous en dit !
Et si vous avez le palais aventureux, une foule d'autres spécialités aussi surprenantes que succulentes vous attendent.