La recette de Lars Erik Underthun :
Stockfish traditionnel
Avez-vous déjà goûté le stockfish, ou tørrfisk comme on l’appelle en Norvège ? Si ce n’est pas le cas, il faut y remédier !
Le tørrfisk est traditionnellement préparé à base de skrei (cabillaud ou morue) de l’Atlantique non salé(e). En Norvège du Nord, le poisson est suspendu sur d'immenses claies en bois pour sécher au vent et au soleil, ce qui lui confère une saveur unique.
On vous le concède, l’odeur est... singulière, mais le goût est exceptionnel !
Le poisson ainsi séché peut être grillé, cuit ou bouilli, mais il se déguste aussi comme en-cas salé sous forme de fines tranches.
Préparez un tørrfisk traditionnel à la maison !
Propriétaire du Feinschmecker et médaillé d'argent du Bocuse d'Or (1991), Lars Erik Underthun partage sa recette de stockfish traditionnel : du succulent poisson servi avec de la sauce et du bacon.
Vous voulez goûter à une merveille culinaire ?
Tom Victor Gausdal, ancien médaillé d'argent du Bocuse d'Or, propose une version raffinée de la recette de poisson séché traditionnelle.
Le stockfish est l’une des nombreuses spécialités préparées avec de la skrei norvégienne.
Chaque hiver, entre janvier et avril, la morue de l'Atlantique migre vers les côtes de Norvège du Nord pour frayer. Le skrei est l'une des plus grandes pêches saisonnières du monde : pourquoi ne pas y participer, vous aussi ?
Les Lofoten sont un excellent endroit pour pêcher (et pour goûter la meilleure morue au monde). C’est aussi là que se déroule tous les ans le World cod fishing championship !
En mars, les gens viennent des quatre coins du monde pour ferrer de grosses prises. Alors, ça vous tente ?