Skip to main content

Ingrédients

(Pour 4-5 personnes)

15 langoustines

250 g de beurre à température ambiante

2 cubes de levure fraîche

1 citron

½ tasse de thym

1 cuillère à café de sel de mer

Préparation

1. Préchauffez le four à 200 °C (pour un four à convection, un peu plus pour un four normal).

2. Coupez le citron en deux et posez les deux moitiés, côtés plats vers le bas, dans une poêle sur feu vif. Laissez pendant une dizaine de minutes (le côté plat du citron doit alors être sombre aux bords).

3. Émiettez la levure fraîche sur un plat couvert de papier de cuisson et passez au four pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la levure ait pris une couleur dorée profonde. Sortez le plat du four et faites refroidir sur le plan de travail avant de hacher grossièrement la levure.

4. Passez le beurre, le sel, le thym, le jus du citron grillé et la levure dans un robot mixeur jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez mélanger les ingrédients à la main. 

5. Coupez les langoustines en deux dans le sens de la longueur. Il est préférable d’utiliser des langoustines fraîches et crues. Disposez les langoustines dans un plat rectangulaire allant au four en badigeonnant chaque queue d’un peu du mélange de beurre.

6. Passez au four à 200 °C pendant 5 à 7 min (selon la taille des langoustines). Surveillez bien la cuisson pour qu’elles ne soient pas trop cuites.

7. Servez accompagné de pain au levain ou de pain blanc bien frais et de citron grillé que vous pouvez presser dessus.

Ce plat peut tout aussi bien être servi lors d’un grand repas ou à l'apéritif. Bon appétit !

Recettes de poissons et fruits de mer

Préparez un bacalao, une lefse au saumon et d'autres savoureux plats de poissons et fruits de mer norvégiens.

Pages consultées récemment