Skip to main content

KRISTIANSUND

La cité du klipfish

Faites défiler la page pour trouver de l’inspiration ou allez directement à notre page Préparez votre séjour

Avez-vous déjà vu un centre-ville posé sur la mer ?

Eh bien, tel est le cas de Kristiansund, qui occupe pas moins de quatre îles.

Mais n'ayez nulle crainte : le petit ferry local, le Sundbåten, vous emmènera en quelques minutes à Kirkelandet, Innlandet, Nordlandet…

… et à Gomalandet. Demandez au capitaine de vous déposer au quai de Milnbrygga, pour visiter le musée norvégien du klipfish (Norsk klippfiskmuseum).

Kristiansund s’est en grande partie développée autour de la pêche, et tout particulièrement du klipfish (klippfisk en norvégien), morue fendue en deux, salée, qui était autrefois séchée sur des rochers, au bord de la mer.

Surtout, dégustez le « fishan », sorte de fish & chips local, dans un restaurant ou un petit snack local.

Régalez-vous de plats de poissons et fruits de mer ultrafrais, au Smia Fiskerestaurant. Situé dans une maison construite en 1787, c’est vraiment une adresse unique.

Puisque l’on parle cuisine locale, il faut absolument goûter aux fromages primés de Tingvollost, en particulier le Kraftkar, qui a remporté le titre de meilleur bleu du monde ! Dégustez-le au restaurant Mætt & Go du centre-ville, où il est également à la vente.

Participez à la Klippfiskfest du mois de juin, organisée en l’honneur de la ville et de son mets emblématique. Faites le plein de produits locaux au marché, de concerts et dégustez des spécialités locales.

À quelques pas du centre-ville, vous pouvez visiter un chantier naval en activité depuis les derniers jours de la marine à voile en Norvège, au musée du chantier naval de Mellemværftet.

Faites un détour par la brûlerie Patrick Volkmar, dont la grande attraction est un appareil à torréfier plus que séculaire. Faites-vous plaisir en dégustant un succulent café à base de grains torréfiés dans l’un des plus anciens torréfacteurs en état de marche de Norvège.

Saviez-vous par ailleurs que Kristiansund possède le plus ancien opéra de Norvège ? Avec une programmation annuelle de plus de 100 représentations, vous devriez toujours tomber sur un spectacle intéressant.

Au mois de février, le populaire festival de l'opéra Operafestukene s'installe pour 17 jours à Kristiansund, avec une très riche programmation.

Ne manquez pas le festival de photo Nordic Light. Organisé en juin, il invite de célèbres photographes norvégiens et étrangers à exposer leurs photos dans toute la ville, ainsi qu'à animer des conférences.

Une visite à Kristiansund ne serait pas complète sans un passage par l'ancien village de pêcheurs de Grip.

Cette petite île est maintenant une station balnéaire estivale à l'ambiance décontractée. Flânez parmi ses charmantes petites maisons colorées et visitez l'église en bois debout de Grip, construite en 1470. L’île est à 45 minutes de bateau de Kristiansund et est desservie tous les jours en été.

Envie de bouger ? Partez en randonnée ! Vous avez le choix entre une courte promenade menant au point de vue de la ville, Varden, ou vous pouvez prendre le sentier de l’océan, Havstien, qui vous mènera à tout juste 20 minutes du port. Pour un itinéraire plus long, choisissez les monts Freikollen ou Bremsneshatten. Le site de Bremsneshatten (le chapeau de Bremsnes) abrite quant à lui plusieurs grottes intéressantes.

Le voyage pour arriver à Kristiansund, dans le nord-ouest de la Norvège des Fjords marque déjà le début de l'aventure. Vous pouvez opter pour l’avion ou pour le bateau, avec l’express côtier Hurtigruten ou la compagnie Havila Voyages.

Mais vous serez sans doute tenté de prendre la très jolie route de l’Atlantique, qui passe au sud de Kristiansund.

Cette spectaculaire portion de route cumule les superlatifs : meilleur road trip du monde, plus bel itinéraire cyclo du pays ou encore prouesse technique du siècle en Norvège.

Pour le guide Lonely Planet, c’est l'un des meilleurs endroits du monde pour réparer un cœur brisé.

En cours de route, vous pouvez faire escale pour une sortie en kayak, un tour en bateau semi-rigide, une randonnée, une étape à l’hôtel ou tout simplement admirer le paysage. Par mer calme, il arrive que l’on voie des phoques et des baleines. Ou pourquoi ne pas tenter de ferrer un poisson à l’occasion d'une sortie en mer avec guide de pêche ?

Cabillauds, truites, lieus noirs et maquereaux abondent sous les ponts de Myrbærholmen, affectionnés des pêcheurs.

Envie d’une aventure faune sauvage ?

Visitez la petite île de Smøla, recouverte par la lande, au nord de Kristiansund. On y trouve la plus forte concentration au monde de pygargues à queue blanche ou aigles-pêcheurs. Participez à une sortie en mer (« safari ») pour observer ces fascinants rapaces dans leur habitat.

Une autre route côtière incroyable vous conduira par delà ponts, brise-lames et petites îles jusqu'au bout du monde – l’île de Veiholmen, au bord de l’immensité océanique.

Préparez-vous à vivre une aventure côtière.

Commencez à préparer votre voyage à Kristiansund dès aujourd'hui !

Voir aussi

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment