Skip to main content

Thor Hushovd est considéré comme étant le plus grand cycliste norvégien de tous les temps. Il a inscrit à son palmarès le Championnat du monde de cyclisme sur route, ainsi que plusieurs étapes du Tour de France. Voici ses circuits préférés à travers la campagne norvégienne.

Vous arrivez à admirez la nature de votre vélo ? 
« Souvent, oui. J'aime le cyclisme parce qu'il donne la possibilité d'atteindre des endroits inconnus. Je suis un gars curieux, qui prend beaucoup de plaisir à essayer d'imaginer le type de paysage que je vais découvrir lors de mon prochain virage. Heureusement, j'arrive à rester extrêmement concentré sur mon vélo, en profitant des vues le long des routes », ajoute Hushovd, tout en soulignant l'importance d'être prudent et prêt à tout.

« En Norvège, il y a parfois de longues distances entre les étapes. Mais cela fait partie du charme d'ici, et le voyage en est d'autant plus gratifiant. En alliant bonne planification et connaissance des lieux, vous pouvez arriver à bien manger et dormir à la fin de la journée. »

Comment sont les balades à vélo en Norvège, comparées aux plus célèbres itinéraires européens ?
« Ici, le cyclisme est récompensé par le fait que la nature norvégienne est brute, puissante et intacte, explique Hushovd. J'aime rouler à travers ma terre natale, la région la plus au sud de la Norvège, avec ses milliers d'îles, péninsules, rochers, récifs et autres merveilles naturelles. Plus à l’ouest, en Norvège des Fjords, les cyclistes peuvent profiter de spectaculaires paysages de fjords entourés de montagnes, ainsi que de la belle route de l’Atlantique. En Norvège du Nord, je recommande les différentes étapes de l'Arctic Race of Norway, la course cycliste la plus au nord du monde. »

Quel accueil les cyclistes reçoivent-ils ?
« À la campagne, en Norvège, on peut sonner à presque n'importe quelle porte et on vous invite aussitôt à boire le café », dit-il. Il souligne que la plupart des Norvégiens se montrent accueillants à l’égard des cyclistes.

Un dernier conseil pour les amateurs de vélo qui visitent la Norvège ? 
« Avant toute chose, le cyclisme devrait être un plaisir. En Norvège, vous aurez de nombreuses occasions de passer du bon temps et votre séjour sera encore meilleur si vous le planifiez à l'avance. Surtout que la plupart des cyclistes sont des coureurs de niveau amateur. »

Partez-vous sur les routes en famille ?
« Eh bien, le plus jeune de mes enfants vient tout juste d'apprendre à rouler sans les petites roues. Nous allons donc avoir de nombreuses occasions de rouler en Norvège d’ici peu. »

Les 5 itinéraires préférés de Thor Hushovd à vélo sur route

1. Suleskarvegen

Depuis Sirdal, dans le sud-ouest​

« Personnellement, c’est mon préféré. C’est une randonnée pittoresque qui change agréablement des autres, dans les montagnes de Norvège du Sud », commente Thor Hushovd.

La Suleskarvegen est la plus haute route du sud-ouest reliant Suleskar, dans la vallée de Sirdal, à Brokke, dans la vallée de Setesdal, par la montagne jusqu’à Dalen, dans le Telemark, pour aboutir au village de Høydalsmo.

2. La côte des Fjords

Norvège des Fjords, au nord de Bergen

« Mon second itinéraire préféré est à la fois fabuleux et réputé dans le monde entier. Le contraste entre les routes d'altitude et celles du bas est très sympa. »

La côte des Fjords se situe juste au-dessus de Bergen, et constitue l’extrémité ouest de la Norvège. Vous pouvez embarquer votre vélo d’île en île et emprunter des routes peu fréquentées qui avancent vers le grand large. Sur le continent, vous pouvez agrémenter votre itinéraire d’étapes culturelles, par exemple en visitant le musée de plein air Millstone Park à Hyllestad et la maison du poète Jacob Sande à Dale. À Bremanger, vous pouvez gravir la plus haute falaise d’Europe, Hornelen, d'où l’on jouit d'une vue panoramique époustouflante ! Enfin, chaque année au mois de juillet, a lieu le plus grand festival scandinave de musiques traditionnelles et du monde, à Førde.

3. La côte du Helgeland

Le Helgeland en Norvège du Nord

« Ici la Norvège devient plus étroite et les itinéraires flirtent avec la mer. Un beau paysage vous attend au débouché de chaque virage. »

Suivez le bel itinéraire côtier de la Kystriksveien, sur la côte du Helgeland. Vous pouvez embarquer votre deux-roues sur les ferries et vedettes rapides qui desservent les îles, notamment l’archipel de Vega, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour être certain de ne rater aucun des grands sites qui jalonnent l’itinéraire (comme le célèbre mont Torghatten, le glacier de Svartisen ou le musée Petter Das), prenez un forfait vélo.

4. Les îles Lofoten

Le Nordland en Norvège du Nord

« M’imprégner du caractère dépaysant et varié de ces îles, c’est une des choses que je préfère. »

Si vous voulez explorer les Lofoten, nous vous conseillons d'éviter la haute saison, au mois de juillet. La route panoramique de Norvège Lofoten traverse tout l’archipel, avec de nombreux embranchements pour s'aventurer hors des sentiers battus. Les îles sont aussi connues pour leurs nombreux villages de pêcheurs, où l’on peut louer une cabane de pêcheur pour une nuit ou deux. Il est possible de faire appel à un guide.

5. La route de l’Atlantique

Le Nord-Ouest en Norvège des Fjords

« Ici, il arrive qu’on se retrouve avec la mer de part et d'autre de la route. »

C’est une des raisons pour lesquelles la route de l’Atlantique, dans le Nord-Ouest a été élue plus jolie randonnée à vélo de Norvège. Huit ponts reliant des îles, îlots et récifs font le lien avec Averøy, sur le continent. Faites un arrêt à Hustadvika, l’un des endroits les plus exposés au grand large de Norvège ! Vous pouvez partir soit de Kristiansund, soit de Molde.

Réservez un forfait séjour à vélo organisé à l’avance avec Discover Norway ! Ou concoctez vous-même vos itinéraires cyclables et hébergements.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Découvrez la Norvège à vélo

Faites le plein d'idées

Ça roule pour vous ?

Promenades tranquilles pour profiter des villages et paysages, randonnées sportives sur des pistes de montagne et grandes courses cyclistes. Tout sur le tvélo en Norvège.

Pages consultées récemment