Skip to main content

Les itinéraires cyclables les plus sportifs de Norvège

À la recherche d'un itinéraire cyclable requérant de la force, de l'énergie et de la volonté ? Lisez les conseils de Geir Stian Ulstein, grimpeur émérite et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le vélo sur route en montagne. Il nous dévoile ici certains de ses dénivelés préférés en Norvège.

Montées sportives, routes serpentant dans de verdoyantes vallées, ponctuées de vues magnifiques – nul fondu de cyclisme ne peut résister à de telles descriptions ! Dans les montagnes norvégiennes, on peut combiner exercice intense et aventure dans de magnifiques paysages. Mais où aller ?

Geir Stian Ulstein, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le cyclisme (surtout en côte) a compilé ses itinéraires préférés pour celles et ceux qui souhaitent entreprendre des parcours ambitieux, mais mémorables.

Veuillez noter que ses conseils nécessitent parfois le transfert des vélos en voiture. Des points de départ adaptés avec parking pourront vous être indiqués sur place.

5 itinéraires cyclables avec des dénivelés corsés

1. Skykula

La région de Stavanger en Norvège des Fjords​

Les paysages typiques de Norvège des Fjords valent à eux seuls d'aller rouler sur la côte ouest. La région située au sud de Stavanger ne déroge pas à la règle.

« Skykula vous permet de faire un voyage extraordinaire dans la région de Stavanger. Partez du lac Ørsdalsvatnet pour ne pas perdre une miette de la rude section en côte de cet itinéraire. Vous trouverez de nombreux lieux de restauration sur le chemin de retour vers la ville côtière d’Egersund. »

2. Stalheimskleiva

Voss en Norvège des Fjords

son quotidien d'une dose d’adrénaline. À Voss, en Norvège des Fjords, vous pouvez pratiquer le raft et le parachute, déguster de délicieux plats traditionnels, et enfin, surtout, grimper la Stalheimskleiva à vélo.

Le kilomètre à plus fort dénivelé d’Europe du Nord réunit goudron brut et virages en épingle à cheveux sur fond de cascades grondantes. Au sommet vous attend une récompense : l'hôtel-restaurant Stalheim. Cette route a été construite entre 1842 et 1846, pour améliorer la liaison entre Oslo et Bergen. »

3. Galdhøpiggvegen

Jotunheimen en Norvège de l’Est

Au parc national de Jotunheimen se trouvent certains des plus hauts sommets du pays, à l’assaut desquels se lancent chaque année de nombreux randonneurs. Mais l’assaut peut également être lancé par des cyclistes – et là, c’est une autre paire de manches.

« L'une des plus coriaces montées d’Europe se trouve dans le Jotunheimen. Vous aurez du mal à trouver une route goudronnée plus haut. La Galdhøpiggvegen a un dénivelé tel qu'elle peut donner l’impression de ne jamais finir, mais la vue du glacier qui mène au plus haut sommet de Norvège, le Galdhøpiggen (2 469 m d'altitude), en vaut bien l’effort. »

4. Vestkapp

La côte des Fjords en Norvège des Fjords

Le Vestkapp (cap ouest) se trouve sur la côte des Fjords, en Norvège des Fjords, face au large. La mer, à Stad, est parfois difficile à naviguer. Pourtant, la météo permet souvent de surfer à Hoddevik. Alors, pourquoi ne pas descendre de selle pour monter sur une planche, l’espace de quelques heures ?

« La côte des Fjords possède certains des meilleurs itinéraires courts avec dénivelé, notamment le Vestkapp (cap ouest), remarquable. Gardez en ligne de mire la station météo sphérique, tout au bout et au sommet de la route, avec vue dégagée sur l’horizon. »

5. Kaperskaret

Senja en Norvège du Nord

L’île de Senja se trouve au nord du cercle polaire, en Norvège du Nord, et vous accueille avec sa silhouette hérissée de sommets sur fond de mer. Traversez l’île à vélo sous le soleil de minuit !

« Une route adroitement construite, tout au nord, sur la côte ouest de la seconde plus grande île de Norvège, Senja. Que vous choisissiez l’itinéraire le plus court, tout en dénivelé, ou le plus long, sur la côte, vous apprécierez les courbes de la route, les cascades et la vue sur la mer. Pour un déjeuner plein de saveurs, poussez jusqu’à Finnsnes et Hamn. »

Réservez un forfait séjour à vélo organisé à l’avance avec Discover Norway ! Ou concoctez vous-même vos itinéraires cyclables et hébergements.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Faites le plein d'idées

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment