Skip to main content

Vélo sur route en Norvège

Si vous souhaitez vivre une expérience éclectique du cyclisme sur route, la Norvège est le pays qu'il vous faut ! Vous aurez le choix entre côtes extrêmes, itinéraires tout en douceur, vue sur les fjords et terrain montagneux. Expérience éclectique, peut-être, mais homogène quand il s'agit de proximité avec la nature.

Les avantages du cyclisme sur route sautent aux yeux : les distances couvertes sont plus longues qu’en randonnée, on voit beaucoup plus de choses, tout en restant actif et proche de la nature. Les avantages faisant de la Norvège une destination idéale sont tout aussi évidents ! Le pays est connu pour ses splendeurs naturelles, ce à quoi s'ajoute la bonne qualité des routes, dont beaucoup sont agréablement peu fréquentées, dénuées de bruit et de pollution.

Si vous souhaitez aller faire du vélo sur route en Norvège, d’innombrables options s’offrent à vous. Si vous êtes intéressé par les fjords, la Norvège des Fjords abrite certains des itinéraires cyclables les plus connus, comme les routes de l’Atlantique, de Trollstigen et de Dalsnibba. Si vous rêvez plutôt de rouler sous le soleil de minuit, la Norvège du Nord est un paradis pour les cyclistes sur route. Emportez votre vélo d’île en île dans la région ou suivez l’itinéraire côtier de Steinkjer, dans le Trøndelag, à Bodø.

« Quand j'ai envie d'un petit coin tranquille pour faire du vélo, il n’y a pas mieux que les îles Lofoten, en Norvège. Posées au-dessus du cercle polaire, elles sont sans conteste l’un des plus beaux endroits sur terre », déclare Andrew Straw, directeur de l’agence de voyages Saddle Skedaddle, au quotidien britannique The Guardian.

Et pourquoi ne pas pousser plus loin sur des Routes panoramiques de Norvège peu fréquentées, dans les Vesterålen et sur Senja – ou partir explorer la région du Lyngenfjord près de Tromsø, ou le plateau montagneux de Finnmarksvidda dans le Finnmark ?

En Norvège de l’Est, vous pouvez prévoir plusieurs jours pour faire le tour du plus grand lac de Norvège, Mjøsa, ou parcourir les rives de l’Oslofjord, ou encore affronter le terrain plus ardu du Telemark.

Si vous voulez traverser d’idylliques bourgades aux maisons de bois blanches et, en cours de route, piquer une tête depuis les rochers polis de la côte, vous devriez opter pour le littoral de la Norvège du Sud. À moins que vous ne vous aventuriez à l’intérieur des terres sur les routes qui serpentent dans les superbes vallées de Setesdal et de Sirdal.

Il est de plus en plus facile de voyager à vélo. Aussi, si vous avez laissé le vôtre à la maison, vous trouverez de nombreux endroits, partout dans le pays, où louer un vélo de route classique ou électrique. Par ailleurs, les lieux d'hébergement et de restauration sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’installations pour les cyclistes.

Avant de partir, sachez que de nombreux tunnels, en Norvège, sont interdits aux cyclistes. Le site cycletourer.co.uk présente une carte utile où l'on peut voir quels tunnels norvégiens sont autorisés à la circulation cycliste.

Maintenant, en selle ! – et n’oubliez pas de toujours porter un casque !

Réservez un forfait séjour à vélo organisé à l’avance avec Discover Norway ! Ou concoctez vous-même vos itinéraires cyclables et hébergements.

Choisissez votre itinéraire à vélo préféré

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Plus d’idées cyclo

Si vous faites du vélo en Norvège, vous aurez la chance de profiter de jolis villages et de magnifiques paysages – mais aussi de sentiers de montagne corsés et de grands évènements. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Voir aussi

Pages consultées récemment