Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Cyclisme sur route en Norvège

Chacun suit sa route, mais nous partageons quelques étapes
L'intérêt croissant pour le vélo en Norvège résulte en partie de la popularité du cyclisme en tant que sport où les norvégiens, tels que Thor Hushovd, ont remporté un vif succès.
Two people cycling up a winding road above the Geirangerfjord
Road cycling above the Geirangerfjord.
Photo: Mattias Fredriksson / Visitnorway.com
Ad

Le cyclotourisme sur route a de nombreux avantages faciles à observer : en couvrant de plus longues distances par rapport à la marche, vous pouvez voir beaucoup plus, et en même temps, vous faites du sport en restant proche de la nature. Il est tout aussi facile de comprendre pourquoi la Norvège convient parfaitement à l'entrainement de cyclisme sur route - en plus des célèbres splendeurs naturelles, vous y profitez de routes de bonne qualité, dont beaucoup sont agréablement libres de circulation, de bruit et de pollution.

Pour vous faire une idée des possibilités de cyclisme sur route en Norvège, il suffit de consulter le calendrier d'événements organisés ici chaque année, notamment le Tour de la Norvège en mai, et l'Arctic Race en août.

Si vous voulez faire du vélo de route lors de vos vacances en Norvège, vous avez plusieurs options. Vous pourriez, par exemple, combiner une visite dans l'ouest montagneux de la Norvège des Fjords avec des excursions en vélo. C'est ici que sont situées quelques célèbres routes cyclables norvégiennes - dont la Route de l'Atlantique, Trollstigen et Dalsnibba. Ou dirigez-vous vers le Nord dans les Lofoten.

« Quand j'ai envie de faire un itinéraire plus facile à deux roues, je me dirige naturellement dans les îles Lofoten en Norvège, il n'y a pas d'endroit plus relaxant. Situé au-dessus du cercle polaire arctique, l'archipel est sûrement sur la liste des plus beaux endroits sur terre. » Explique Andrew Straw, directeur du tour opérateur Saddle Skedaddle, en décrivant son endroit préféré pour le cyclisme pour le journal britannique The Guardian.

Avant de prendre la route, sachez qu'il est interdit de rouler à vélo dans beaucoup des tunnels norvégiens. Consultez la carte des tunnels en Norvège.

Isfjorden

Isfjorden.
Photo: Mattias Fredriksson / Visitnorway.com

Le Top 5 des routes cyclables en montagne

Partout en Norvège, de belles routes de montagne s’offrent à vous. Auteur du guide de référence en la matière Bakker & Bergmateurs, Geir Stian Ulstein est un célèbre amateur de cyclisme qui apprécie les itinéraires en altitude.

Notez que les itinéraires de cyclisme sur route ci-dessous impliquent la plupart du temps le transport de vélos en voiture avant de commencer. Les offices de tourisme locaux vous conseilleront les meilleurs points de départ avec parking. Contactez-les pour planifier votre voyage et profiter au mieux de votre expédition en vélo de route.

  1. 1. Skykula

  2. Une merveilleuse excursion pas comme les autres dans le comté de Rogaland dans la région de Stavanger. Départ de Ørsdalsvatnet pour profiter au maximum de la plus grande montée de la route. Il y a beaucoup de bons endroits pour manger le long du chemin jusqu'au terminus, dans la ville côtière d’Egersund.

    Skykula

    Skykula.
    Photo: Tor Simen Ulstein
  3. 2. Stalheimskleiva

  4. Le kilomètre de route le plus raide de l'Europe du Nord, situé dans le comté de Hordaland, est composé d'asphalte rugueux et de sinueuses, le tout accompagné du clapotement des chutes d'eau. L'hôtel Stalheim et son restaurant est la récompense qui vous attend au sommet. La route a été construite entre 1842 et 1846 pour renforcer le chemin entre Oslo et Bergen.

  5. 3. Galdhøpiggvegen

  6. L'une des montées les plus difficiles en Europe se trouve dans le comté d'Oppland. Les cyclistes qui aiment la montagne auront du mal à trouver une autre route asphaltée à cette altitude. Galdhøpiggvegen est si raide qu'elle peut sembler infranchissable, mais l'effort est largement récompensé par la splendide vue sur le glacier qui conduit à Galdhøpiggen, la plus de montagne de Norvège (2 469 mètres).

  7. 4. Vestkapp

  8. La municipalité de Selje dans le comté de Sogn et Fjordane compte certaines des meilleures courtes montées de Norvège/ Parmi elles il y a Vestkapp, qui est certainement la plus spectaculaire. Posez votre regard sur la station météorologique sphérique qui culmine à la fin de la route, entourée de splendides panoramas marins.

  9. 5. Kaperskaret

  10. Une merveille d'ingénierie du nord, à l'extrémité de Senja, la deuxième plus grande île de Norvège, dans le Troms. Que vous empruntiez le chemin le plus court par la montée, ou l'itinéraire qui fait le tour de Senja, vous aurez droit à des routes sinueuses, des cascades et des vues sur la mer. Pour un déjeuner savoureux, continuez vers Finnsnes og Hamn.

Find your favourite road cycling route

Le top 5 des itinéraires de cyclisme sur route à la montagne – par Ulstein
Skykula
Skykula
Départ du lac Ørsdalsvatnet pour profiter au maximum de la plus grande montée de la route.
Skykula
One of the steepest roads in Northern Europe, built during 1842-1846. Read more
Stalheimskleiva
Galdhøpiggvegen is 15 km long and offers an ascent of 1300 height meters in diverse scenery which varies from dense forest to bare rock and glaciers.… Read more
Northern Europe’s highest tarmac road – Galdhøpiggvegen
Experience Norway´s westernmost viewpoint with mainland connection - 496 metres above the sea! On clear days you have a marvellous panoramic view in… Read more
West Cape
Kaperskaret
Kaperskaret
Une merveille d'ingénierie du nord, située dans la partie la plus avancée de l'île Senja.
Kaperskaret
Le top 5 des itinéraires cyclables – par Thor Hushovd
Les sentiers préférés du plus grand cycliste norvégien de tous les temps offrent ce qu'il aime le plus : la nature à l'état sauvage.
En savoir plus sur les conseils de Hushovd
Suleskarvegen is known as the highest road connection in the south west of Norway. Unforgettable impressions await you; from charming and vibrant… Read more
Suleskarvegen
You cannot go further west in Norway. Travel off the beaten track to the Fjord Coast and get a taste of authentic coastal life. Read more
La côte des fjords
You cannot go further west in Norway. Travel off the beaten track to the Fjord Coast and get a taste of authentic coastal life. Read more
The Helgeland coast
L’archipel des Lofoten est un coin de paradis pour la pêche et pour les attractions naturelles dont les aurores boréales ou le soleil de minuit, ainsi… Read more
Les îles Lofoten
The Atlantic Road takes you from lush coastal landscapes and heaths to bare rocks along the exposed Hustadvika, where you can see the sun sink into… Read more
La Route de l'Atlantique
Select
    Show Details
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS
    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page

    Ad
    Ad
    Ad
    Ad