Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Road cycling, Geirangerfjord Geirangerfjord
Credits
Road cycling, Geirangerfjord.
Photo: Mattias Fredriksson/visitnorway.com
Campaign
Partner

Bientôt tout un pays à vélo

L'intérêt croissant pour le vélo en Norvège résulte en partie de la popularité du cyclisme en tant que sport où les norvégiens, comme Thor Hushovd, ont remporté un vif succès. 

Si vous voulez faire du vélo de route lors de vos vacances en Norvège, vous avez plusieurs options. Vous pourriez, par exemple, combiner une visite dans l'ouest montagneux de la Norvège des Fjords avec des excursions en vélo. C'est ici que sont situées quelques célèbres routes cyclables - dont la Rallarvegen qui est une route de graviers traversant la spectaculaire région montagneuse au bord du plateau de Hardangervidda à Flåm.

Ces dernières années, beaucoup de démarches ont été mises en place afin de permettre aux cyclistes de voyager à vélo plus facilement, tant dans la Norvège des Fjords que dans les autres régions comme la Norvège du Nord ou le Trøndelag. Les points de location de vélos, les établissements d'hébergement et les restaurants accueillants pour les cyclistes, y sont de plus en plus courants.

« Quand j'ai envie de faire un itinéraire plus facile à deux roues, je me dirige naturellement dans les îles Lofoten en Norvège, il n'y a pas d'endroit plus relaxant. Situé au-dessus du cercle polaire arctique, l'archipel est sûrement sur la liste des plus beaux endroits sur terre. » Explique Andrew Straw, directeur du tour opérateur Saddle Skedaddle, en décrivant son endroit préféré pour le cyclisme, les îles Lofoten, pour le journal britannique The Guardian.

Le Top 5 des pistes cyclables en montagne

Partout en Norvège, de belles routes de montagne s’offrent à vous. Auteur du guide de référence en la matière Bakker & Bergmateurs, Geir Stian Ulstein est un célèbre amateur de cyclisme qui apprécie les itinéraires en altitude.

KartSource de la carte: Kartverket (Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0)

1. Skykula

Une merveilleuse excursion pas comme les autres dans le comté de Rogaland. Départ de Ørsdalsvatnet pour profiter au maximum de la plus grande montée de la route. Il y a beaucoup de bons endroits pour manger le long du chemin jusqu'au terminus, dans la ville côtière d’Egersund.

Skykula
Credits
Skykula.
Photo: Tor Simen Ulstein

Credits
Skykula.
Photo: Tor Simen Ulstein

2. Stalheimskleiva

Le kilomètre de route le plus raide de l'Europe du Nord, situé dans le comté de Hordaland, est composé d'asphalte rugueux et de sinueuses, le tout accompagné du clapotement des chutes d'eau. L'hôtel Stalheim et son restaurant est la récompense qui vous attend au sommet. La route a été construite entre 1842 et 1846 pour renforcer le chemin entre Oslo et Bergen. (Photo: Tor Simen Ulstein)


3. Juvass

L'une des montées les plus difficiles en Europe se trouve dans le comté d'Oppland. Les cyclistes qui aiment la montagne auront du mal à trouver une autre route asphaltée à cette altitude. La Juvass est si raide qu'elle peut sembler infranchissable, mais l'effort est largement récompensé par la splendide vue sur le glacier qui conduit à Galdhøpiggen, la plus de montagne de Norvège (2 469 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Juvås
Credits
Juvås.
Photo: Tor Simen Ulstein

Credits
Juvås.
Photo: Tor Simen Ulstein

4. Vestkapp

La municipalité de Selje dans le comté de Sogn et Fjordane compte certaines des meilleures courtes montées de Norvège, dont Vestkapp est la plus spectaculaire. Jetez un œil sur la station météorologique sphérique qui culmine à la fin de la route, avec une vue panoramique sur la mer. (Photo: Tor Simen Ulstein)


5. Kaperskaret

Une merveille d'ingénierie du nord, située dans la partie la plus avancée de Senja, la deuxième plus grande île de Norvège dans le comté de Troms. Que vous choisissiez le chemin le plus court par la montée, ou l'itinéraire qui fait le tour de Senja, vous pourrez admirer des routes sinueuses, des cascades et des vues plongeantes sur la mer. Pour un déjeuner savoureux, continuer vers Finnsnes og Hamn. (Photo: Tor Simen Ulstein)

Découvrez les itinéraires cyclables préférés de Hushovd

Thor Hushovd est considéré comme le plus grand cycliste norvégien de tous les temps. Parmi ses succès, il a remporté le Championnat du monde de cyclisme sur route masculin de l'UCI, et plusieurs étapes du Tour de France. Thor fait une pause pour nous parler de ses sentiers préférés de Norvège, qui offrent ce qu'il aime le plus : la nature à l'état sauvage.

Traversez des routes spectaculaires

La sécurité à deux roues

  1. Respectez le code le route et la signalisation routière.
  2. Vous pouvez rouler à vélo sur le trottoir, à condition d'adapter votre vitesse.
  3. Vous ne pouvez pas faire de vélo sur les autoroutes ni sur les voies rapides.
  4. Avant de tourner, indiquer la direction de votre virage en tendant le bras.
  5. Portez toujours un casque à vélo. 
  6. Le port d’un gilet de haute visibilité est recommandé, surtout sur les routes très fréquentées.
  7. Seuls les enfants de moins de 10 ans peuvent voyager comme passagers.
  8. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Emportez toujours des vêtements chauds, de la nourriture supplémentaire, et assez d'eau.
Arendal
Credits
Arendal.
Photo: Eirik Mykland

Credits
Arendal.
Photo: Eirik Mykland

Votre vélo doit être équipé de ces éléments :

  • Dans l'obscurité et en cas de mauvaise visibilité : une lumière blanche ou jaune à l'avant et un feu rouge à l'arrière
  • Un réflecteur rouge à l'arrière
  • Des réflecteurs blancs ou jaunes sur les pédales
  • Deux freins qui fonctionnent indépendamment l'un de l'autre
  • Une sonnette de bicyclette

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad