Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Vega Vega
Credits
Vega.
Photo: Helgeland Reiseliv / www.visithelgeland.com / Vega
Campaign
Partner

Des îles précieuses

Les îles Vega protégées par l'UNESCO et situées près du cercle polaire arctique, comptent parmi les plus belles îles aux trésors inexplorés.

Il y a plus de 6500 raisons pour lesquelles vous devriez visiter l'archipel de Vega dans le comté de Nordland. Tel est, en fait, le nombre d'îles, récifs et îlots qui vous y attendent.  

Pour les ornithologues amateurs, l'archipel est tout simplement un paradis entre mer et terre, avec plus de 230 espèces d'oiseaux. Les eiders sont les plus fréquents, élevés ici pour leur duvet. Un peu partout, entre les phares, les villages de pêcheurs et les paysages naturels spectaculaires, vous pouvez encore voir des nichoirs installés pour ces canards.

Depuis 2004, le paysage culturel de l'archipel est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en hommage à la façon dont « depuis 1 500 ans, les pêcheurs et les fermiers perpétuent un mode de vie respectueux de l’environnement dans un paysage maritime inhospitalier à proximité du Cercle polaire arctique, en développant une tradition unique de la récolte de duvet d'eider ». 

Les îles Vega ont également reçu le certificat de tourisme durable, un label reconnu, décerné aux destinations qui veillent continuellement à réduire l'impact environnemental du tourisme, tout en maintenant une excellente qualité des services offerts à ses visiteurs et en préservant l'histoire, les traditions et l’environnement naturel de la région.

De nombreux habitants vous diront que venir à Vega c’est choisir « de vivre  lentement ». Les îles sont idéales pour faire une pause et se détendre tranquillement en admirant le paysage.

Cela ne veut absolument pas dire qu’il ne se passe rien ici - au contraire, mais c’est à vous de contrôler le rythme des événements. Profitez de tous les charmes de l’archipel, entre les lagons peu profonds d’Eidem dans le Sud, les ports de pêche de Nes, Holand ou Kirkøy dans le Nord, les éboulis et des vues panoramiques à l'Ouest, ou les forêts, les baies et les criques de l'Est.

Partez en randonnée à pied ou à vélo en profitant de l'atmosphère particulière de ces îles, que ce soit par un temps de tempête nuageux, ou lors d'une soirée d'été ensoleillée. Louez un bateau et explorez la côte, peut-être même pour y jeter une ligne – comme les habitants qui pratiquent presque tous la pêche dans la mer, les rivières et les lacs. Puis, pour terminer la journée, rien de tel que de passer la nuit dans une vieille cabane de pêcheur.

À Nes, l'exposition du Patrimoine mondial et l'exposition Lånan présentent le point de vue de l'Unesco et un aperçu de l’unique mode de production des œufs et de duvet d'eider - dans l'environnement d'un vrai pêcheur. Parmi les autres attractions : l'église en bois de Vega à Gladstad datant de 1864, et le monument commémoratif de la guerre à Ylvingen, où vous pourrez explorer les vestiges de bunkers et de tunnels de la Seconde Guerre mondiale.

Nes Vega
Nes
Rita johansen
Vega Church in Gladstad
Gladstad
Orsoyla Haarberg / www.visithelgeland.com / Vega
Tåvær view of Vega
Tåvær
Inge Ove Tysnes
Eider at Vega
Vega
Helgeland Reiseliv / www.visithelgeland.com / Vega
Ad

Une destination de tourisme tourable

Beaucoup de municipalités s’organisent en suivant les principes du développement durable, mais seules les meilleures obtiennent le label prestigieux de destination de tourisme durable. Il faut souvent des années d’effort constant pour prouver leur engagement à fournir des prestations impeccables à leurs clientèle, tout en réduisant au minimum l’emprunte négative de l’industrie du tourisme sur l’environnement de la région.

De plus, la destination se doit d’améliorer continuellement ses relations avec la communauté locale, en veillant à la protection des ressources naturelles et culturelles, ainsi que de l’histoire et des traditions locales.

En savoir plus sur le tourisme durable en Norvège.

Sustainable destination

Venir et se déplacer dans l’archipel

En avion :
  • Il y a des vols directs d’Oslo à Brønnøysund, qui est l'aéroport le plus proche. De là, vous pouvez prendre un taxi (6-7 minutes) vers l’embarcadère du bateau express. 
Par voie routière :
  • Les îles Vega sont situées au large de la côte du Helgeland. Vous pouvez rejoindre les îles par Kystriksveien (« la Route du littoral », rv. 17), qui s’étend de Steinkjer à Bodø. La E6 traverse le Helgeland sur toute sa longueur et il y a une alternative à « la Route du littoral » en quittant la E6 vers Tosenvegen (fv. 76), en passant par Mosjøen (fv. 78) ou via Mo i Rana (E12).
En train :
  • La NSB (les Chemins de fer norvégiens), offre des départs de trains quotidiens jusqu’à Grong et Mosjøen. De là, continuez le voyage en bus local et en bateau de Sandnessjøen ou Brønnøysund.
En bateau :
  • Un traversier express prend départ à Brønnøysund et un ferry avec transport de voitures part de Horn, à environ 15 minutes en voiture de Brønnøysund.
  • Le célèbre Hurtigruten, l'Express Côtier norvégien, fait escale à Brønnøysund, Sandnessjøen et Nesna deux fois par jour.  

Plus d'idées voyage dans les îles Vega

L’archipel de Vega a beaucoup plus à offrir. N'attendez plus un instant  pour planifier votre séjour.

×

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad