Skip to main content

Les îles Vega

Nature spectaculaire au Patrimoine mondial

Les îles Vega figurent parmi les plus jolies îles « méconnues » du monde.

Les fascinantes expositions et activités du centre du Patrimoine mondial de Vega illustrent comment l’élevage d’eiders a fait entrer l’archipel au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pendant des siècles, les habitants de l’île ont construit de confortables « maisons » pour les canards eiders.

En retour, ceux-ci offrent leur duvet, merveilleusement chaud et doux, utilisé pour fabriquer les meilleurs édredons du monde !

En été, il est possible de participer à une visite guidée des élevages d’eiders.

Découvrez à vélo l’atmosphère unique de l’archipel de Vega, avec à la clé de fabuleux panoramas.

Les marches de Vegatrappa permettent de gravir le mont Ravnfloget depuis la plage. Une vue splendide sur la mer et sur les îles bordant la côte du Helgeland récompensera les efforts fournis pour gravir les quelque 2 000 marches de cet escalier !

Si vous avez envie d’un défi, enfilez plutôt un baudrier et faites l’ascension, sous la direction d'un guide, de la via ferrata.

Séjournez au Vega Havhotell et savourez un repas raffiné dans un cadre paisible.

Vous souhaitez explorer les environs à votre rythme ?

Faites défiler la page et préparez tout de suite votre séjour !

L'archipel de Vega se situe dans le comté de Nordland, juste en dessous du cercle polaire arctique. Louez un kayak et découvrez des plages, baies et criques peu profondes. Plus de 6 500 îles, îlots et récifs attendent d'être explorés.

En 2004, l'archipel de Vega (dont les îles Lånan) a intégré la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le rôle joué par des générations d’îliens, qui ont perpétué un mode de vie durable autour de la récolte unique du duvet d’eiders, a ainsi été reconnu.

N'omettez pas de visiter l'église en bois de Vega (1864) à Gladstad, et le mémorial d’Ylvingen, où l'on peut explorer des bunkers et tunnels de la Seconde Guerre mondiale.

Les fins palais seront sensibles à la cuisine locale de Vega, qui utilise des produits de l’archipel et du Helgeland. Dégustez le Vegagomme (sorte de porridge servi en dessert) ou un plat plus conventionnel (mais tout aussi bon).

Pour faire le plein d'idées, visitez le site officiel du Helgeland.

Où séjourner

Pour s'y rendre et s'y déplacer

Pour plus d’informations de voyage, visitez le site officiel du Helgeland.

Planifiez vos déplacements avec Entur pour trouver des itinéraires de voyage sur tout le réseau des transports en commun en Norvège.

Climat et météo aux îles Vega

En raison des eaux tempérées du Gulf Stream, Vega bénéficie d’un climat beaucoup plus doux que d'autres parties du monde à la même latitude.

Les hivers y sont plutôt doux et les étés relativement frais.

Janvier et février sont les mois les plus froids, avec une température moyenne de -1 ° C. Juillet et août sont les plus chauds, avec une température moyenne de 13 ° C.

Mai et juin sont les mois les plus secs, avec des précipitations moyennes de 57 mm. Octobre est le mois le plus pluvieux.

Vous pouvez vivre des nuits d’été blanches et des aurores boréales l’hiver à Vega, bien que les îles se trouvent au sud du cercle polaire.

Consultez les prévisions météo actuelles sur yr.no.

Parcourez la Norvège du Nord

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Plus d'idées voyage dans les îles Vega

L’archipel de Vega a beaucoup plus à offrir. N'attendez plus un instant pour planifier votre séjour.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment