Skip to main content

LE CAP NORD

L’extrême nord de l’Europe

Imaginez un endroit tout au nord, bien loin du cercle polaire arctique, où le soleil ne se couche pas pendant plusieurs mois en été.

Où une falaise de 307 mètres de haut plonge tout droit dans la mer et où l’unique terre ferme entre vous et le pôle Nord est l’archipel du Svalbard.

Un endroit magique vers lequel affluent des milliers de macareux, fous de Bassan et cormorans pour nicher sur la falaise de Gjesværstappan.

Cet endroit, c’est le Nordkapp (le cap Nord), dans l’ouest du Finnmark, en Norvège du Nord.

Rejoignez à pied l’arche naturelle de Kirkeporten (la porte d’église), impressionnante fenêtre ouverte sur le plateau du cap Nord.

Au terme d’une randonnée plus difficile, vous pouvez atteindre le cap Knivskjellodden, techniquement le point le plus septentrional d’Europe, d’où l’on peut admirer le plateau du cap Nord par la mer.

Vous pouvez aller pêcher le formidable crabe royal à bord d’un bateau semi-rigide (et vous régaler ensuite de sa délicieuse chair !).

En hiver, parcourez l’immense toundra enneigée en motoneige. Allez pêcher, faire du traîneau à chiens, du Quad ou de la raquette à neige – en guettant toujours du coin de l’œil les – parfois fugaces, mais toujours spectaculaires – aurores boréales.

Ne manquez pas de visiter les petits villages de pêcheurs, qui font de jolies taches de couleurs sur le paysage uniforme. Skarsvåg est le village de pêcheurs le plus au nord du monde. Kamøyvær abrite la galerie d’art West of the Moon.

Le cap Nord est à 3 h 30 de route d’Alta. Vous rencontrerez peut-être des convois exceptionnels en chemin !

La charmante petite ville de Honningsvåg est le port d’accès au cap Nord des croisiéristes. De sympathiques petites boutiques et de délicieuses expériences culinaires arctiques vous y attendent.

La grande attraction y est bien sûr la visite du plateau du Cap Nord. Hurtigruten, l’express côtier, propose des excursions jusqu’au plateau.

Voici donc un petit avant-goût de ce que l’on peut voir dans la région du cap Nord.

Pour plus de suggestions, faites défiler la page jusqu’à nos rubriques hébergement, activités et restauration.

Activités à faire au cap Nord

Activités autour des aurores boréales

Hébergements - séjour au cap Nord

Pour s'y rendre et s'y déplacer

Informations voyageurs détaillées sur le site officiel du cap Nord.
Préparez votre séjour au cap Nord avec Entur.

Planifiez vos déplacements avec Entur pour trouver des itinéraires de voyage sur tout le réseau des transports en commun en Norvège.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Découvrez le cap Nord avec Hurtigruten

Saisons et climat

Bien que le cap Nord soit situé à l’extrême nord de l’Europe, grâce au Gulf Stream, il jouit d’un climat subarctique.

La température moyenne en été est de 10 °C, avec des pointes pouvant atteindre 25 °C. En hiver, la température moyenne est d’environ -3 °C. Au plus froid de la saison, les températures peuvent tomber à -15 °C.

La période la plus pluvieuse court d’octobre à janvier, avec une moyenne des précipitations mensuelles de 85 mm. La période la plus sèche s’étend de mai à juillet, avec une moyenne des précipitations mensuelles de 43 mm.

Le soleil ne se couche pas du 14 mai au 29 juillet. En hiver, le soleil se tapit sous l’horizon du 21 novembre au 21 janvier, entraînant la nuit polaire.

Consultez les dernières prévisions météo sur yr.no (en anglais).

Plus d’informations sur les aurores boréales.

Faites le plein d'idées

Autres idées voyage au cap Nord

La région du cap Nord a beaucoup plus à offrir. N'attendez plus un instant pour planifier votre séjour.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment