Skip to main content

KIRKENES

Aventures arctiques dans le Grand Nord !

On l'appelle la capitale de la région de Barents...

... et cette petite ville pleine de vie, nichée dans l’extrême nord-est de la Norvège du Nord, vous invite à l’aventure !

Imaginez que vous vous réveillez dans un monde où tout ce qui vous entoure est de neige et de glace.

... Eh bien, cela existe bel et bien ! Au Snowhotel Kirkenes.

L'hôtel est ouvert toute l’année, avec une température constante de - 4 ° à l’intérieur. Mais n’ayez nulle crainte : des peaux de renne vous tiendront bien chaud.

Oserez-vous franchir le pas ?

Kirkenes est l'un des plus grands ports de pêche au crabe royal en mer de Barents.

Joignez-vous à une sortie pêche !

Visitez la chapelle Oscar II, en pierre, dans le petit village de Grense Jacobselv.

En 1869, la petite église a été érigée sur la rive norvégienne du cours d’eau marquant la frontière avec la Russie, en guise d’ouvrage défensif.

Prenez place dans un traîneau à chiens et laissez l’attelage vous emporter à travers les grands espaces sauvages arctiques !

La vallée de Pasvikdalen, longue de 100 km, s’enfonce à travers de vastes forêts de pins et de bouleaux, des forêts primaires protégées et des zones humides d’une grande richesse sur les plans de la faune et de la flore.

C’est aussi là que réside la plus grande population d’ours bruns de Norvège !

Vous trouverez toutes sortes d'informations sur la faune, la culture et l’histoire de la vallée de Pasvik au centre de visiteurs du parc national d’Øvre Pasvik.

Vous pouvez également partir en randonnée et explorer ces beaux espaces du bout du monde. Peut-être même apercevrez-vous d’intéressantes traces d'animaux !

Kirkenes est le terminus des lignes côtières des compagnies Hurtigruten et Havila, mais rien ne vous empêche d’entreprendre le voyage le long de la côte norvégienne en sens inverse, en partant de Kirkenes. Avec de la chance et à la bonne saison, peut-être même verrez-vous des aurores boréales.

Si vous souhaitez explorer la région du Finnmark, il peut être intéressant d’organiser un circuit utilisant les transports collectifs !

Kirkenes a la certification Sustainable Destination.

Cela ne signifie pas que la ville est durable, mais qu’elle est engagée dans une démarche systématique pour réduire les effets négatifs du tourisme.

Un hôtel de glace, une histoire mouvementée, des sorties en mer pour pêcher le crabe royal... Voici quelques-unes des activités, parmi tant d'autres, qui vous attendent à Kirkenes.

Bien que Kirkenes soit une petite ville, sa population est multiculturelle, en raison de la proximité des frontières finlandaise et russe. C’est pourquoi on peut voir des panneaux en plusieurs langues à travers la ville.

On peut pratiquer de nombreuses activités à Kirkenes tout au long de l’année. En été, on peut faire du bateau, randonner, plonger, pêcher, chasser, faire de l’escalade et observer les oiseaux. En hiver, on peut faire du traîneau à chiens, des excursions en motoneige, pratiquer la pêche sur glace et aller pêcher le crabe royal.

Les amateurs d’histoire seront également intéressés par la région. La Seconde Guerre mondiale a indéniablement laissé des traces à Kirkenes, qui a subi plus de 320 raids aériens. Un musée a été aménagé à Andersgrotta, un ancien bunker souterrain qui servait d'abri antiaérien pendant la guerre.

Plusieurs options s'offrent à vous pour vous rendre à Kirkenes. Pour faire le plein d'idées, visitez le site officiel de la Norvège du Nord.

Parcourez les rubriques ci-dessous ou allez directement à :
À voir et à faire | Où séjourner | Manger et boire | S’y rendre et s’y déplacer

À voir et à faire à Kirkenes

Où séjourner

Manger et boire

S'y rendre et s'y déplacer

Obtenez des informations de voyage détaillées pour votre voyage en Norvège du Nord.
Préparez votre voyage à Kirkenes avec Entur

Planifiez vos déplacements avec Entur pour trouver des itinéraires de voyage sur tout le réseau des transports en commun en Norvège.

Saisons et climat

Kirkenes et le Finnmark oriental ont un climat continental subarctique humide, caractérisé par des étés frais et l’absence de saison sèche.

Le soleil de minuit y brille du 17 mai au 21 juillet.

L’obscurité hivernale s’installe du 21 novembre au 21 janvier. En hiver, on voit parfois des aurores boréales dans le ciel de Kirkenes et du Finnmark oriental.

Le climat hivernal est froid et sec, avec des températures moyennes d’environ – 9 °C. 

Juillet est le mois le plus chaud, avec une température moyenne de 14,8 °C. 

Consultez les dernières prévisions météo sur yr.no (en anglais)

Plus d'informations sur les aurores boréales.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Plus de points d’intérêt à Kirkenes dans le Finnmark oriental

N'attendez pas d’être en Norvège. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Faites le plein d'idées

Pages consultées récemment