Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hébergements

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

    Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation

  • Se déplacer

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique

    Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées

    Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

  • Offers

Search
or search all of Norway

4 fabuleux circuits en Norvège du Nord

par les transports collectifs

Ferry along Helgelandskysten .
Photo: Jonas Berglund / Helgeland Reiseliv/heroey
Ferry in Helgeland .
Photo: Visit Helgeland

Admirez des merveilles naturelles comme les aurores boréales et le soleil de minuit en Norvège du Nord à la faveur d’incroyables circuits combinant train, autocar, ferry et bateau express. Voici nos quatre meilleures suggestions de circuits :

Quand on est en Norvège du Nord, on ne s'attend pas à voir un bus passer toutes les 10 minutes. Dans les zones les plus reculées, il n’y a parfois qu’un seul bus ou bateau quotidien, voire hebdomadaire !

Mais avec un peu d’organisation, on peut vivre de belles aventures riches de magnifiques paysages – souvent, en bateau ! Jusqu’à il y a peu, la côte était la voie de circulation principale dans cette partie du pays. Elle abrite toujours de nombreux petits villages, sur les îles et dans les baies abritées. De nombreux car-ferrys (pas tous) sont même gratuits pour les piétons !

Vous pouvez prendre le train pour Bodø depuis Oslo ou Trondheim. Toutefois, la majeure partie des déplacements à travers les grands espaces de Norvège du Nord se font par autocar et par les lignes de bateaux express et de ferrys. Hurtigruten et Havila Voyages assurent le trajet entre Bergen et Kirkenes par le littoral, ainsi qu’une desserte passagers de port à port dans le Nord.

Nous vous recommandons d’utiliser un planificateur de voyage

Les trajets et les horaires changent souvent et certains trajets ne sont assurés qu’en été ou pendant l’année scolaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours utiliser l’appli norvégienne de planification de voyage Entur, pour vous aider à préparer votre voyage. Pensez à saisir vos dates exactes !

Les grands pôles de transport collectif

Bodø, Harstad/Narvik et Tromsø bénéficient d’une bonne desserte aérienne internationale et sont les principaux pôles de transport en Norvège du Nord. De plus petites villes comme Alta, Kirkenes et Bardufoss bénéficient de plusieurs liaisons domestiques quotidiennes. Il y a également en Norvège du Nord un réseau développé de petits aéroports en zones reculées, desservis par la compagnie Widerøe.

Remarque : les temps de trajet estimés indiqués ci-dessous sont basés sur des temps de correspondance très courts. Certains voyages pourront prendre plus longtemps.

1. Nordland et Helgeland 

Public transportation map route from Trondheim-Helgelandskysten-Bodø
Map: Trondheim-Helgelandskysten-Bodø.
Photo: Visit Norway

Trondheim – Bodø

D'aucuns considèrent le Helgeland comme le plus bel endroit de Norvège. Ce circuit commence à Trondheim par un pittoresque voyage en train jusqu'à Bodø. Nordlandsbanen, la ligne du Nordland, est la plus longue ligne ferroviaire de Norvège et la seule à traverser le cercle polaire arctique. Sur les 729 km qui séparent Trondheim de Bodø, vous pourrez admirer de fabuleux paysages pendant les 10 heures de trajet. Lonely Planet a classé le trajet en train de nuit dans sa liste des plus beaux du monde. Il y a deux départs quotidiens de Trondheim. Si vous souhaitez un compartiment en wagon-lit, prenez-y vous à l'avance.

Bodø – côte du Helgeland – Sandnessjøen

Descendez à Bodø et explorez toutes les richesses de cette métropole culturelle de poche. Consultez les suggestions des gens d’ici pour un long weekend ou passez une semaine pleine d’activités palpitantes, gourmande et au grand air, dans le superbe district de Salten.

Prenez ensuite la navette maritime « Nordlandsekspressen » (NEX1) de Bodø à Sandnessjøen. Vous découvrirez, éparpillés le long de la côte du Helgeland, une multitude d’îles et de petits villages. Non seulement vous voyagerez comme les locaux, mais vous aurez aussi la chance de voir des endroits inaccessibles en voiture.

Le trajet prend environ cinq heures... ou cinq jours, si vous faites escale en cours de route. C’est un peu comme un ticket Interrail, mais en bateau ! Découvrez des lieux mythiques comme Træna, l’île du whisky Myken, l’île aux macareux Lovund ou coupez-vous du monde à The Arctic Hideaway à Fleinvær ou sur de jolies îles comme Rødøy, Støtt ou Bolga.

Veuillez noter que le NEX1 ne dessert pas toutes ces îles. Il vous faudra peut-être prendre un bateau supplémentaire pour vous y rendre.

Vous pouvez évidemment faire ce trajet dans les deux sens, de Bodø à Sandnessjøen ou de Sandnessjøen à Bodø. Le Nordlandsekspressen assure des liaisons toute l'année. En été, une liaison supplémentaire est ajoutée, avec des trajets plus fréquents entre les petites îles.

Bons plans : nous vous recommandons d'acheter un Travel Pass Nordland, qui vous donnera un accès illimité aux navettes maritimes, ferrys et autocars du Nordland pendant toute une semaine pour un tarif intéressant. Le planificateur de voyage Reis Nordland est un bon outil de planification régulièrement actualisé. Veuillez noter qu’il vous faudra peut-être appeler le navire à l’avance si vous souhaitez embarquer ou débarquer dans un petit port.

Sandnessjøen – Trondheim

À Sandnessjøen, n’omettez pas de faire une randonnée dans le massif des Sept Sœurs, l’un des plus spectaculaires de Norvège. Nous vous recommandons également de louer un vélo et de partir à la découverte des ravissantes îles environnantes, comme Dønna et Herøy. Pour les amateurs de culture et d'architecture, une sortie au musée Petter Dass d’Alstadhaug s'impose. La visite du musée et de ses environs est l’occasion de parcourir plusieurs siècles de l’histoire culturelle et architecturale de la Norvège du Nord.

Depuis Sandnessjøen, on peut rejoindre Oslo par un vol de la compagnie Widerøe ou prendre un autocar à destination de Mo i Rana ou de Mosjøen, puis regagner en train Trondheim (ou directement l’aéroport international de Værnes) ou Bodø par la ligne du Nordland.

On peut également prendre l’autocar (3 heures) ou le bateau (2 heures) de Sandnessjøen à Brønnøysund et visiter le célèbre Torghatten, montagne percée d'un trou central (!) et l’île voisine de Vega, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la coexistence harmonieuse entre les iliens et les canards eiders.

Des deux villes, on peut également partir à la découverte des merveilles jalonnant la Kystriksvei, route du littoral qui, pour certains, compte au nombre des plus beaux roadtrips du monde ! Les options sont nombreuses : vélo, voiture de location ou autocar local.

Bons plans : Widerøe propose la formule « Fly and Bike », qui permet de déposer ou aller chercher un vélo de location dans certains aéroports de Norvège. Louez un vélo dans le Helgeland et à Bodø ici.

2. De la mer aux sommets du Nordland et du Troms

Public transportation map route from Map from Bodø to Lofoten, Vesterålen, Senja, Tromsø, Narvik
Map Bodø, Lofoten, Vesterålen, Senja, Tromsø, Narvik.
Photo: Visit Norway

Bodø et Salten – les Lofoten

Au nord de Bodø, la région du Salten a beaucoup à offrir. Jetez un œil aux meilleures activités de la région et n’omettez pas, côté montagne, l’imposant glacier de Svartisen ou, côté mer, le plus puissant maelström du monde, le Saltstraumen.

Depuis Bodø, vous pouvez embarquer sur le Nordlandsekspressen (NEX2) à destination de Svolvær, dans les îles Lofoten, soit une traversée d’environ quatre heures. En chemin, vous pouvez débarquer au joli village d’Helnessund et dans la kommune de Steigen (1 heure de Bodø, possibilité d’hébergement dans les ravissantes maisonnettes Manshausen en bord de mer) ainsi qu'au village de Skutvik dans la kommune d’Hamarøy (environ 2,5 heures de Bodø ; le village de Tranøy, le pic d’Hamarøyskaftet et l’Hamsunsenter sont desservis par l’autocar local). De Skutvik, en été, il y aussi un service de car-ferry à destination de Skrova/Svolvær dans les Lofoten. Ce ferry est gratuit pour les piétons. Ces pépites moins connues possèdent montagnes spectaculaires, plages de sable blanc et eaux turquoise.

Détour no 1 : prenez le car-ferry entre Bodø et Moskenes, tout au bout des Lofoten, où il y a des correspondances en autocar pour le reste de l’archipel, et même jusqu'à Narvik. Certains ferrys passent par les îles reculées de Røst et de Værøy, qui méritent toutes deux une visite !

Raccourci : pour les voyageurs pressés, on peut directement aller de Svolvær ou Sortland aux villes d’Harstad ou de Narvik ou à l’aéroport d’Harstad/Narvik à Evenes !

Lofoten – Vesterålen et Senja

Depuis Svolvær, dans l’archipel des Lofoten, on peut prendre un autocar à destination de la « Ville bleue » — Sortland dans les Vesterålen (2 h 15). L'archipel des Vesterålen comblera les amateurs de belles randonnées, de pêche, de flore et de faune. Un service d'autocar local relie Sortland à d'autres points de la région.

Mettez le cap sur Andenes (2 heures en autocar) pour faire une sortie d’observation des baleines ou des macareux. Si vous êtes fasciné par l’espace et les aurores boréales, une visite au centre spatial Spaceship Aurora s'impose.

En été, on peut continuer en ferry (environ 1 h 40) d’Andenes à Gryllefjord sur l’île de Senja, deuxième plus grande île de Norvège et véritable paradis des loisirs outdoor. Peut-être aurez-vous même la chance d’apercevoir des baleines pendant la traversée.

Si vous prenez l'autocar de Gryllefjord, vous pouvez descendre à Hamn et en faire votre point de chute. C’est la plus grande résidence touristique de l’île. L'atmosphère y est détendue et c’est un havre pour les aventuriers, qui peuvent y pratiquer toutes sortes d'activités toute l’année.

L'autocar local assure aussi une desserte directe de Finnsnes, pôle de transport d’où partent des liaisons quotidiennes pour Tromsø en autocar (2 h 15) et en bateau (1 h 15), ainsi que des autocars à destination de l’aéroport voisin de Bardufoss, qui assure de nombreux vols domestiques.

Senja – Tromsø – Narvik – Bodø

Passez quelques jours à Tromsø, la capitale arctique, et dégustez-y une excellente cuisine locale, plongez-vous dans la culture samie, marchez sous le soleil de minuit ou assistez à l’incroyable spectacle d'une aurore boréale en hiver.

Terminez votre circuit en vous envolant depuis Tromsø ou prenez un autocar pour une étape supplémentaire à Narvik, paradis de la randonnée, du ski et du vélo (durée du trajet : 3,5 h). De là, vous pouvez vous rendre en Suède via l’historique et pittoresque ligne d’Ofotbanen.

Pour terminer votre circuit, vous pouvez prendre un avion à l'aéroport Harstad/Narvik d’Evenes ou bien rentrer à Bodø en autocar (durée : 6 h 15).

3. Tromsø – cap Nord

Public transportation route between Tromsø-Alta-Nordkapp
Map: Tromsø - Alta - Nordkapp.
Photo: Maverix / Visit Norway

Tromsø – Lyngen – Alta

L'authentique triangle arctique ! Le départ de cet itinéraire est la capitale arctique elle-même : Tromsø ! Consultez les recommandations des gens du coin pour y passer un long weekend. Vous pouvez également entamer votre périple d’Alta, à deux heures de vol de la capitale Oslo.

Si vous prenez l’autocar de Tromsø à Alta (un départ par jour ; durée : 6h 30), vous devriez faire escale dans les alpes de Lyngen pour profiter des meilleures pentes de hors-piste du monde et faire de superbes randonnées. La région du Lyngenfjord est également l’une des toutes premières destinations de Norvège pour le VTT !

Vous vous demandez à quoi ressemble la vie en terre arctique ? Alta vous apportera la réponse ! Point de convergence de multiples tribus autochtones depuis l’âge de Pierre, c’est une excellente destination pour découvrir la culture samie. Passez la nuit dans une lavvo, tente traditionnelle, sous une aurore boréale ou sous le soleil de minuit.

L'une des plus grandes attractions touristiques d’Alta est le site d’Hjemmeluft, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à travers lequel sont éparpillées des milliers de peintures et gravures rupestres datant de l’âge de Pierre. Le Sorrisniva Igloo Hotel vous invite également à vivre une expérience unique. Vous venez en été ? Pas de problème. Le Trasti & Trine, un luxueux chalet, vous accueillera en pleine nature et ravira particulièrement les gourmets. On peut pratiquer le traîneau à chiens dans les environs, pêcher et randonner.

L'été permet aussi de découvrir le canyon d’Alta, le plus grand d’Europe du Nord, à bord d’une barque traditionnelle en bois !

Alta – cap Nord

Le pittoresque trajet en autocar d’Alta au cap Nord s’effectue en seulement 4 h 20 (généralement du 1er mai au 30 septembre). Ouvrez bien l'œil : la circulation routière est parfois insolite, dans la région. On ne sait jamais quand une harde de rennes va décider de traverser !

L’itinéraire passe par la petite ville d’Honningsvåg, qui dispose de nombreux hébergements, à environ 40 minutes de votre destination finale, le cap Nord. Voilà ! Vous êtes ici à l’extrémité nord de l’Europe ! Le vaste plateau se termine par une falaise abrupte de 307 mètres qui plonge dans la mer. Non loin de là se trouve Gjesværstappan, l’une des plus grandes falaises de nidification d’Europe, qui abrite des milliers de macareux, fous de Bassan et cormorans.

Honningsvåg – Hammerfest – Tromsø

Honningsvåg est la porte d’entrée vers le cap Nord. Elle est desservie par les bateaux des compagnies Hurtigruten et Havila. Cette charmante bourgade possède des commerces et vous invite à découvrir la cuisine arctique !

Vous pouvez regagner Tromsø en passant par Hammerfest (ville la plus septentrionale du monde !) en autocar (environ 3 h 15) ou par un bateau Hurtigruten/Havila (5 heures jusqu'à Hammerfest). Deux randonnées populaires vous gratifieront de jolies vues panoramiques : la colline de Salen, à seulement 15 minutes du centre-ville, et le mont Tyven.

La grande attraction d’Hammerfest est le musée de la Reconstruction du Finnmark et du Troms nord. Il relate les événements dramatiques qui se sont déroulés ici durant la Seconde Guerre mondiale, l’évacuation forcée et la destruction de la ville, ainsi que la période ultérieure de reconstruction.

D’Hammerfest, vous pouvez rentrer à Alta en bateau (1 h 40), puis prendre un vol à destination de Tromsø. Vous pouvez aussi prendre l’autocar (10 h 15) ou embarquer à bord d'un navire des compagnies Hurtigruten ou Havila (11 h).

Bons plans : en été, le programme Sommerbilletten propose des billets à 990 NOK, valable pendant une semaine, sur tous les autocars et bateaux du comté de Troms et Finnmark. Vous pouvez vous les procurer grâce aux applis Troms Billett et Snelandia Mobillett.

4. La pointe nord-est de la Norvège

Publis transportation route between Kirkenes-Vardø-Vadsø
Map: Kirkenes - Vardø - Vadsø.
Photo: Maverix / Visit Norway

Kirkenes – Sør – Varanger

Kirkenes est le point de départ d’un voyage dans l’extrême Nord-Est, une région dotée d'une personnalité propre. Nous vous conseillons, soit de prendre l'avion à destination de Kirkenes – plusieurs vols quotidiens depuis Oslo, Alta ou Tromsø –; soit de prendre l’express côtier des compagnies Hurtigruten ou Havila. Kirkenes est le terminus de l’extrême nord du pays, mais les bateaux desservent plusieurs ports dans la région.

Kirkenes est un port d'attache idéal pour entreprendre de nombreuses expériences arctiques, notamment voir le soleil de minuit et une aurore boréale, faire du traineau à chiens, faire une sortie crabe royal et pêcher. C’est aussi le site d'un hôtel de glace extraordinaire, le Snowhotel Kirkenes.

Si l’histoire vous intéresse, prenez le temps de pousser la porte du Grenselandmuseet (musée de la Frontière). Il évoque les temps forts de l’histoire de la frontière, en particulier l’immigration norvégienne, finnoise et russe, l’exploitation minière, la Seconde Guerre mondiale, etc.

Kirkenes est au centre de la kommune de Sør-Varanger, qui compte entre autres destinations populaires le parc national d’Øvre Pasvik, dans la vallée de Pasvikdalen, à une centaine de kilomètres au sud de la ville. Le parc est desservi par un autocar depuis Kirkenes et il est également possible de s'y rendre en circuit guidé.

Kirkenes – Vardø – Vadsø

Que diriez-vous de visiter la ville la plus orientale de la Norvège ? La manière la plus simple d'aller de Kirkenes à Vardø sur la péninsule de Varanger est de prendre l’Hurtigruten (3 h 15) ou l'autocar (environ 4 h 20) par la spectaculaire Route panoramique de Varanger. Elle peut se faire à vélo en été : un trajet long, mais relativement facile.

Vardø est connue pour son street art, sa bataille de boules de neige, la pêche et le soleil de minuit. Saviez-vous par ailleurs que la plus grande chasse aux sorcières de Norvège s’est déroulée à Vardø au XVIIe siècle ? 91 personnes ont été reconnues coupables de sorcellerie et brûlées vives à Steilneset. Un mémorial a été érigé sur les lieux du drame. Vous pouvez le visiter pour en apprendre davantage sur ce chapitre sombre de l’histoire norvégienne. N’omettez pas non plus de faire un détour par la Vardøhus festning, forteresse la plus septentrionale du monde qui sert de poste-frontière oriental à la Norvège.

Vardø est également réputée comme site d’observation des oiseaux arctiques. L’île d’Hornøya, toute proche, abrite plus de 100 espèces d’oiseaux, dont une population d’environ 7 500 macareux.

L'autocar desservant Vardø passe par la bourgade de Vadsø et la discrète plage d’Ekkerøy, pittoresque village de pêcheurs accueillant une vaste colonie de mouettes. Le parc national de Varangerhalvøya est par ailleurs un paradis de l’outdoor, avec des possibilités de chasse et de pêche en terrain varié. Nous vous recommandons de rejoindre le parc par une randonnée de 19 km conduisant à la vallée de Nattfjelldal.

Vous pouvez rentrer à Kirkenes par un bateau des compagnies Hurtigruten ou Havila ou en autocar.

Bons plans : en été, le programme Sommerbilletten propose des billets à 990 NOK, valable pendant une semaine, sur tous les autocars et bateaux du comté de Troms et Finnmark. Vous pouvez vous les procurer grâce aux applis Troms Billett et Snelandia Mobillett.

Important : vérifiez soigneusement les horaires avant et pendant votre séjour. Visit Norway ne peut être tenu responsable de tout changement d’itinéraire ou d’horaire.

Visitez la Norvège du Nord

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Plus de découvertes

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page