Découvrez la culture samie en Norvège
Profondément enracinée dans la nature. Dans les traditions anciennes et profondes.
Mais elle est aussi une voix vibrante pour l’avenir.
La culture samie est aussi variée que la nature qui l’entoure.
Après des années de dure répression historique, les Samis se sont réapproprié leur héritage.
Ce groupe autochtone du Nord a toujours vécu de la chasse, de la pêche et de la cueillette.
Traditionnellement, les Samis vivant dans les régions côtières sont plus sédentaires et se concentrent sur l'agriculture, la pêche et la chasse, tandis que les Samis des régions montagneuses sont connus pour leur élevage de rennes et leur mode de vie nomade, au rythme des saisons.
Aujourd'hui encore, de nombreux Samis vivent de l'élevage de rennes.
La culture samie s'épanouit également dans l'art moderne, l'artisanat et l'habillement, tous s'étant distingués au niveau international.
Aujourd'hui, les jeunes sont fiers d'apprendre les traditions samies. Vous pouvez d'ailleurs assister à des représentations théâtrales samies au centre de Čoarvemátta, à Kautokeino.
Il abrite la lycée sámi, l'école d'élevage de rennes et le théâtre national sami, Beaivváš.
Bures boahtin Sápmái! Bienvenue à Sapmi !
Inspiré par la culture samie
L'architecture moderne s'est beaucoup inspirée de la culture et des traditions samies.
En 1989, le Parlement sami a été inauguré après les nombreuses manifestations des années 1970 et 1980 contre la construction d'une centrale hydroélectrique sur la rivière Altaelva, dans le nord de la Norvège. Cet épisode est connu sous le nom de « controverse d’Alta ».
Depuis lors, les Samis norvégiens ont pu élire des représentants au parlement qui se consacrent exclusivement aux questions relatives aux Samis.
Ce bijou architectural situé à Karasjokdans le Finnmark (la capitale des Samis), a la forme d'un lavvo (une tente samie), qui a toujours été un symbole de leur culture nomade.
Les visiteurs sont invités à participer à des visites guidées du bâtiment du parlement, en sami, en norvégien et en anglais.
Découvrez Čoarvemátta, dans la ville voisine de Kautokeino, conçue par les célèbres architectes norvégiens Snøhetta, en coopération avec 70°N arkitektur et l'artiste Joar Nango.
L'édifice abrite le théâtre national sami, Beaivváš, ainsi que la lycée sámi et l'école d'élevage de rennes.
Le nom ‘Čoarvemátta’ vient des mots samis pour corne et racine. L'articulation interne d'une corne de renne est à l'origine de la forme du bâtiment, tandis que l'extérieur ressemble à un lavvo.