Skip to main content

LES LIEUX QUI ONT INSPIRÉ LA REINE DES NEIGES 2 EN NORVÈGE

Six ans après l'incroyable succès de La reine des neiges, le second opus tant attendu du dessin animé est enfin sur les écrans ! Composez votre grande aventure de conte de fées dans un décor de fjords et de montagnes enneigées, sur fond de couleurs automnales ou d'aurore boréale, au royaume magique de Norvège.

En 2013, La reine des neiges a enregistré des recettes record pour un dessin animé. Aussitôt hissé au rang des classiques Disney, il a remporté deux Oscars – celui du meilleur film d’animation et celui de la meilleure chanson originale (« Let it go »).

Profondément influencé par la nature, la culture et les traditions norvégiennes, La reine des neiges met en scène des personnages attachants – la reine Elsa et sa sœur Anna, le montagnard Kristoff et son renne Sven, Olaf le bonhomme de neige et une bande de trolls malicieux.

La reine des neiges 2 nous entraîne dans une quête épique en tentant de répondre à la question suivante : d’où viennent les pouvoirs spéciaux d’Elsa ? Cette quête de la vérité nous entraîne loin de la fabuleuse vallée d’Arendelle, à la découverte de l’inconnu.

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour vous aider à créer le voyage en Norvège de vos rêves.

Si vous souhaitez découvrir certains paysages et activités inspirés par La reine des neiges, il peut être intéressant d’envisager un circuit organisé. Up Norway propose deux voyages sur le thème de La reine des neiges : Let it Go! et A Frozen Fairytale. Avec Fjord Tours vous pouvez embarquer pour le voyage Norway Frozen Experience.

1. Forêts d'automne enchantées

Alors que les jours raccourcissent, les paysages s’illuminent. L’action principale de La reine des neiges 2 se déroule en automne, période propice aux promenades en forêt en Norvège. Sous l’effet de l’air vivifiant, devant les ombres qui s’étirent et l’explosion de couleurs – du jaune pâle au rouge ardent –, on succombe vite au charme envoûtant des forêts norvégiennes.

Vous trouverez ici une mine d’idées si vous partez en vacances en Norvège à l'automne – et n’oubliez pas qu’en dehors de l’été, il y a moins de files d'attente et les prix sont plus bas.

2. Forces de la nature : les aurores boréales

Dire que la nature est l’un des personnages principaux de La reine des neiges 2 n’a rien d’une exagération. Les forces de la terre, de l’air, du feu, et surtout celles de l’eau et de la glace, animent le récit dès le départ. Voir une aurore boréale sur un écran a de quoi captiver, mais ressentir sa force au plus profond de soi, c’est une expérience incomparable. De la pure magie !

La Norvège du Nord est l’un des plus beaux endroits sur terre, et des mieux équipés, pour assister à une aurore boréale. Elle jouit d’excellents moyens de transport, possède de confortables hôtels et une offre d’activités hivernales sympas, telles que le traîneau à chiens. Vous pourrez vous initier à de nouveaux sports d’hiver en compagnie de guides spécialisés, qui pourront vous montrer comment parvenir à voir les envoûtantes lumières.

3. Créatures mythiques et esprits des éléments

Les forêts enchantées sont bien évidemment peuplées de créatures mythiques. Les trolls sont si présents dans le folklore norvégien qu’ils ont laissé leur marque dans toute la société – des noms de lieux comme Trolltunga (langue du troll), Trollstigen (échelle du troll) et Trollfjorden (fjord du troll) jusqu’aux boutiques de souvenirs. Et nul besoin d’avoir une imagination débordante pour voir des trolls surgir au détour d’un sentier au cours d’une balade en forêt, à la nuit tombante.to troll souvenirs in every tourist shop. And you don’t need a wild imagination to see trolls around every bend on an evening walk through a Norwegian forest.

Dans La reine des neiges 2, vous croiserez aussi tout un bataillon de créatures féeriques comme le formidable Nøkk, inspiré de l’esprit norvégien de l’eau – le Nøkken.

4. Culture samie

Si vous marchez dans les pas des héroïnes de La reine des neiges et quittez la Norvège des fjords, région qui ressemble le plus à Arendelle, vous finirez par arriver en Norvège du Nord. C’est le territoire des Samis, population autochtone de Norvège et peuple d’éleveurs de rennes. Les réalisateurs de La reine des neiges 2 ont collaboré avec des Samis pour incorporer au film des éléments appartenant à leur culture, notamment à travers les Northuldra, qu’Anna et Elsa rencontrent dans la forêt enchantée. La reine des neiges 2 est aussi le premier film d’animation Disney à bénéficier d’une version doublée en langue same.

On s’en doute, les possibilités de découvrir l’exceptionnelle culture samie en Norvège du Nord sont nombreuses. Il y a plus de 200 000 rennes en Norvège – eh oui, le traîneau à rennes existe bel et bien ! Vous pourrez glisser sur un épais manteau de neige, halé par votre Sven personnel, séjourner dans une confortable tente lavvo, goûter à la cuisine traditionnelle samie, visiter un festival ou un musée sami.

5. Le joik

Le joik est la musique traditionnelle samie – une tradition qui reste très vivante aujourd’hui. Les fans de La reine des neiges ont déjà découvert le joik, puisque la chanson qui ouvre la bande originale du film de 2013 a été composée par un musicien sami, Frode Fjellheim.

Toutefois, l’univers du joik ouvre des horizons beaucoup plus vastes. Pour une brève introduction, visitez cette page retraçant le passé, le présent et l’avenir de la musique samie.

6. Vive la neige !

En Norvège, un hiver sans neige serait comme La reine des neiges 2 sans Olaf le bonhomme de neige. La neige est l’ingrédient indispensable à cette saison. Elle égaye les journées courtes et fournit une source inépuisable d’activités – ski de descente et ski de fond bien sûr, mais aussi une myriade d’activités hors ski, par exemple la luge, le patin à glace, la randonnée à raquettes, la pêche sur glace et le bobsleigh.

Et si vous n’avez encore jamais construit de bonhomme de neige ressemblant à Olaf, c’est le moment ou jamais.

7. Les fjords : un décor de conte de fées

Le fjord d’Arendelle ne joue peut-être pas un rôle aussi important que dans le premier film, mais il n’en reste pas moins le point de départ de La reine des neiges 2.

Par bien des aspects, Arendelle est le décor de conte de fées par essence, avec château et paysages merveilleux. Il a en grande partie été inspiré par Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège, dont il émane, comme dans de nombreux autres endroits en Norvège des Fjords, un petit air de conte de fées.

Avec un bon millier de fjords – et un nombre encore plus grand de villages sur leurs rives – éparpillés sur l’ensemble du territoire, le plus difficile sera de décider par où commencer. Si vous ignorez tout des fjords, voici un petit cours express sur les fjords norvégiens.

8. La forteresse d’Akershus

Le château d’Arendelle aurait indéniablement été très différent sans la forteresse d’Akershus à Oslo. Situé au centre de la capitale norvégienne, l’édifice a été construit en 1299, sous le règne du roi Håkon V. Il a été modernisé et transformé en résidence royale au XVIe siècle.

Des visites guidées du château médiéval sont organisées.

9. Églises en bois debout

La chapelle d’Arendelle, théâtre du couronnement d’Elsa dans le premier dessin animé, illustre une fois de plus la profonde influence de la Norvège sur La reine des neiges 2. L’équipe Disney qui a créé la chapelle s’est largement inspirée des églises en bois debout de Norvège. Au Moyen Âge, ces églises en bois très ouvragées étaient communes dans de nombreuses régions du nord-ouest de l’Europe. Aujourd’hui, seules 30 d’entre elles subsistent, principalement en Norvège.

Pour en savoir plus sur les églises en bois debout norvégiennes.

10. La culture et le folklore norvégiens

Parmi les autres sites à ne pas manquer pour les fans de La reine des neiges 2, citons le Trøndelag, avec la cathédrale de Nidaros à Trondheim, ainsi que les rennes de la petite bourgade de Røros que l’on voit également dans l’univers magique du film.

Avec De Historiske vous pouvez visiter les plus beaux endroits du Trøndelag et goûter les spécialités locales lors d'un circuit roadtrip dans la région.

Si vous souhaitez mieux connaître le folklore norvégien qui a inspiré les deux volets de La reine des neiges, nous vous recommandons de visiter l’un des nombreux musées consacrés aux arts et traditions du pays. Vous y trouverez une mine d’informations sur l’artisanat, les costumes folkloriques ainsi que des expositions d'art.

De nombreux musées des arts et traditions sont des musées de plein air, qui combleront aussi bien les amateurs d’architecture que les fans de Disney. Vous pourrez ainsi entrer dans des bâtisses typiquement norvégiennes, notamment les traditionnelles maisons de bois aux toits recouverts d’herbe. Certains musées, comme le musée norvégien des arts populaires (Norsk Folkemuseum) d’Oslo et le musée de Maihaugen à Lillehammer, abritent même des églises médiévales en bois debout.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Préparez votre grande aventure norvégienne

Plus d’idées ci-dessous.

Voir aussi

Pages consultées récemment