Skip to main content

10 raisons d'adorer la Norvège à l'automne

L'automne est une saison prodigieuse, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les paysages se parent de rouge et d'or, les forêts abondent en baies, champignons et gibier. C'est la saison idéale pour se pelotonner sous une épaisse couverture ou affronter un véritable orage d'automne. C'est aussi l'époque où les aurores boréales et les orques font leur retour.

1. Randonner en montagne

La randonnée est une activité reine en automne, ne serait-ce que pour s’émerveiller devant les nuances rouges, jaune et oranger qui illuminent la bruyère. Utilisez les transports publics, bus ou train, pour rejoindre les points de départ de randonnées pédestres ou cyclistes. Dans certains endroits, vous aurez même la possibilité de prendre une télécabine pour vous amener jusqu’au sommet. Pour en savoir plus, lisez notre page sur la randonnée en Norvège, ou consultez quelques-uns de nos meilleurs conseils rando ci-dessous.

2. Contempler les orages

Rien de tel qu’un bel orage d’automne. Sentir la force des éléments, voilà qui vous marquera durablement – à condition, bien sûr, de porter les vêtements adéquats. Dosabu est un chalet extraordinaire. Situé à Bremanger, il a été construit spécifiquement pour contempler les orages. De là, vous jouissez d’une vue panoramique du grand large tout en restant bien au sec et au chaud. Une nuit d’orage, cela ne s’oublie pas facilement, surtout lorsqu’on la passe dans un phare ou une cabane de pêcheurs, tout au bord de l’eau, en Norvège du Nord. Le phare le plus exposé au gros temps est celui de Kråkenes.

3. Le temps du repos

Rares sont les plaisirs supérieurs au bonheur de se blottir sous une chaude couverture, dans un chalet douillet, après avoir crapahuté au grand air. Profitez de ces soirées d’automne pour sortir les bougies et mettre en route un feu crépitant, avant de vous installer confortablement devant avec un bon livre.

4. Automne culturel 

L'automne est la saison idéale pour faire de nouvelles expériences culturelles et artistiques. Donnez-vous-en à cœur joie et visitez les meilleurs musées d'art et galeries de Norvège. Rendez-vous au musée MUNCH ou au Musée national, le plus grand musée d'art des pays nordiques. Il y a également d’excellents musées d'art, d’histoire et d'histoire naturelle à Bergen, Stavanger, Tromsø et dans de nombreuses autres villes – sans bien sûr oublier les festivals de musique et les concerts ! 

5. Aurores boréales et baleines

Malgré ce que l’on pourrait croire, l’hiver n’est pas la seule époque de l’année propice aux aurores boréales. Entre l’intensité du light-show naturel qui illumine le ciel et la beauté des sommets spectaculaires nimbés du soleil automnal, il y a de quoi rester sans voix. Dans le Nord, l’automne est également la saison idéale pour partir en mer observer les baleines, telles que les baleines à bosse et les orques. Si vous voyagez à bord de l’Hurtigruten, les sorties aurores boréales et baleines seront incluses, mais vous pouvez également vous rendre aux Vesterålen, sur l’ile de Senja, à Alta et Tromsø qui offrent de très bonnes destinations pour ce genre d’expérience.

6. La saison du sauna

En Norvège, il ne fait jamais trop froid pour aller piquer une tête. Cela étant, il est recommandable de commencer par s’octroyer une pause dans l’un des nombreux saunas qui fleurissent dans le pays. Laissez la chaleur vous envelopper jusqu’à la moindre de vos cellules, avant de sortir vous plonger dans une eau froide ultra tonifiante. Même avec une légère bruine dans l’air, on a l’impression d’être entièrement régénéré. Enfin, un hôtel chic avec spa est une option sûre pour basculer dans la zénitude absolue.

7. Le romantisme des fjords

Inspirez. Expirez. Laissez l’agitation de l’été céder la place au calme de l’automne. Vous souhaitez séjourner dans un vénérable hôtel en bois ? Il est beaucoup plus facile d’y trouver une chambre à cette époque de l’année. Promenez-vous le long des fjords et contemplez-en les majestueux paysages tout en nuances et mouvements, qui vous mettront au diapason du rythme perpétuel de la nature. La rudesse des éléments a le don de rapprocher les gens, en quête de chaleur.

8. Les citadines au charme provincial

Même si Oslo figure parmi les grandes métropoles mondiales qui ont la cote, plusieurs villes de moindre taille méritent qu’on s’y attarde. Malgré leur modestie, des villes comme Bergen et Ålesund ne manqueront pas de vous séduire et de vous surprendre.

9. Le train pour en prendre plein les yeux

Lonely Planet n’est pas le seul guide à citer la ligne de Bergen comme étant l’une des plus belles au monde. Toutefois, la Norvège compte plusieurs autres lignes ferroviaires spectaculaires, par exemple celles de Rauma et du Nordland.

10. Saveurs d’automne

L’automne est la saison de l’agneau sous toutes ses déclinaisons. L’élan et autre gibier, accompagnés d'airelles et de sauce à la crème, offrent également de délicieux plats d’automne. Sont également au menu les pommes de terre nouvelles, les carottes et les chanterelles poêlées. Ouvrez une bonne bouteille de vin rouge, et profitez de ces longs repas automnaux entre amis.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Voir aussi

Pages consultées récemment