There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud
Radisson Blu - découvrez votre destination préférée
Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement
Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner
Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme
PURE Hotels - des instants de bonheur
Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
Momondo - trouvez des vols par cher
AutoEurope - location de voiture en toute sécurité
Nettbus - parcourez la Norvège en autocar
Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège
Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »
Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège
Up Norway - des séjours sur mesure
Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Découvrez la culture norvégienne, l’histoire scandinave et perpétuez une tradition européenne – quelle que soit votre croyance, car un pèlerinage, c’est avant tout un cheminement.
Les chemins de Saint-Olav comportent six itinéraires différents et ont tous pour destination la cathédrale Nidaros (Nidarosdomen) à Trondheim. Ce sont au total quelque 2 000 kilomètres qui conduisent les pèlerins à travers la campagne, par de pittoresques villages fortement marqués par leur héritage culturel.
Si par nature un pèlerinage est religieux, ces itinéraires sont ouverts à quiconque souhaite se lancer dans l’aventure, quelles que soient les raisons. Pour certains, il s'agit d'une expérience formatrice. Pour d'autres, ce sera simplement l’occasion de faire le point sur sa vie tandis que d'autres encore y verront une quête spirituelle. L’ensemble des pèlerins, toutefois, s'accordent à dire que c’est une expérience profondément marquante.
Le tombeau de Saint Olav, à la cathédrale Nidaros de Trondheim, devint un lieu de pèlerinage important dès la canonisation d’Olav en 1031 et attire encore aujourd’hui des pèlerins du monde entier. La modeste chapelle de bois qui accueillit à l’origine la sépulture d’Olav céda la place à une magnifique cathédrale, où l’on prit l’habitude d'enterrer les souverains norvégiens et qui fait désormais partie du patrimoine national. Érigée au centre de Trondheim, la Nidarosdomen est l’un des édifices les plus impressionnants du pays, finement ouvragé et orné de statues en pierre.
Qu’est-ce qui a poussé trois jeunes marcheurs à se lancer sur le chemin de Saint-Olav, version camping sauvage ? Joly et les deux Dave vous racontent leur pérégrination d’Oslo à Trondheim.
Si vous pensez arriver au bout de votre pèlerinage armé de votre seul enthousiasme et de votre foi, il vous en coûtera sans doute de gros efforts. Or, tout au long du chemin, des lieux d'accueil vous proposent un bon lit, une table digne de ce nom et une douche bien chaude. Voici deux de ces lieux.
Sygard Grytting propose aux pèlerins affamés des viandes et poissons provenant des forêts et montagnes voisines, des pains et gâteaux maison, des marmelades aux fruits du jardin...
Read morePoussez la porte de la ferme de Budsjord, dans la vallée de Gudbrandsdalen, comme le font les pèlerins depuis le Moyen Âge – et laissez-vous tenter par des tacos au renne !
Read moreÀ l’époque médiévale, les Chrétiens (souvent des pèlerins) affluaient du monde entier pour voir le tombeau de Saint Olav, à la cathédrale Nidaros (Nidarosdomen). En règle générale, deux raisons vous poussaient à prendre le bâton de pèlerin. Soit le désir de soigner une maladie ou une douleur, soit celui d’obtenir la rémission de ses péchés.
Le spectacle qui accueillait les pèlerins en arrivant à Trondheim, avec son imposante cathédrale aux couleurs éclatantes, avait de quoi impressionner. Toutefois, même s'ils avaient marché pendant des semaines ou des mois, les pèlerins ne pouvaient pas immédiatement pénétrer dans l’édifice. Le rituel leur imposait d’en faire trois fois le tour avant d’en franchir le seuil.
Les pèlerins étaient nombreux à prévoir leur arrivée à Trondheim pour le jour de la Saint-Olav, soit le 29 juillet. Ce jour-là, le cercueil contenant les reliques du saint était porté à travers les rues de la ville au cours d'une procession. Pour les habitants comme pour les visiteurs, il s'agissait d'une grande occasion. Les processions et les pèlerinages cessèrent après la Réforme, en 1537, lorsque la Norvège adopta le protestantisme.
De nos jours, les pèlerins foulent de nouveau les chemins historiques qui mènent à Trondheim et à la cathédrale Nidaros, même si leurs motivations ne sont plus les mêmes qu’au Moyen Âge. L'histoire de la cathédrale en fait un lieu prestigieux tant pour les pèlerins que pour les visiteurs. Des visites guidées, des services religieux et des concerts sont proposés toute l’année.
Planifiez vous-même votre pèlerinage en Norvège, demandez l’assistance d’un spécialiste du voyage ou participez à une randonnée guidée.
Avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes, il est préférable de vous familiariser avec le Code de montagne norvégien. Le code s'applique toute l'année et vous permet d’être préparé s’il vous arrive quelque chose d’inattendu lors d'une expédition.
Venez traverser les montagnes et explorer la nature ancrée dans le mode de vie des Norvégiens. Et notre nature à l’état sauvage est beaucoup plus appréciable à pied.
Read moreAvant de vous lancer dans l’aventure sur les sentiers norvégiens, prenez le temps de réfléchir aux aspects pratiques de votre randonnée. Préparez-vous, soyez prudents et faites votre sac comme un pro.
Read moreÀ une certaine époque, on trouvait des églises en bois debout artistiquement sculpté dans de nombreuses régions de l’Europe du Nord-Ouest. Aujourd’hui, elles sont presque toutes situées exclusivement en Norvège.
Read moreAmbassadeur des courtes randonnées, Torbjørn Ekelund propose cinq excursions d'une journée à faire entre amis ou en famille, pour ceux qui aiment prendre leur temps tout en douceur.
Read moreRetour en haut de page