Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme

    Hostelling International - votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope - location de voiture en toute sécurité

    Vy express - voyager vert devient facile en autocar

    Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège

    DFDS - ferry tout confort de Copenhagen à Oslo

    Rent-A-Wreck - la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers - location de fourgon aménagé en Norvège

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway - des séjours sur mesure

    Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours - découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North - des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

  • Chalets et maisons

    Novasol - garantie meilleurs prix pour les maisons de vacances en Norvège

    Dansommer - grande sélection de locations de vacances en Norvège

    DanCenter - votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
A dog running towards the farm Borkerud on the pilgrimage path to Trondheim, Norway
Borkerud farm on the St. Olav Ways in the Gudbrandsdalen valley.
Photo: pilegrimsleden.no
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Découvrez la culture norvégienne, l’histoire scandinave et perpétuez une tradition européenne – quelle que soit votre croyance, car un pèlerinage, c’est avant tout un cheminement.

Copy of Pèlerinage en Norvège

Les chemins de Saint-Olav comportent huit itinéraires différents et ont tous pour destination la cathédrale Nidaros (Nidarosdomen) à Trondheim. Ce sont au total quelque 3 000 kilomètres qui conduisent les pèlerins à travers la campagne, par de pittoresques villages fortement marqués par leur héritage culturel.

Planifiez votre pèlerinage

Planifiez vous-même votre pèlerinage en Norvège, demandez l’assistance d’un spécialiste du voyage ou participez à une randonnée guidée.

Randonner sur une longue distance, ce n’est pas la même chose que simplement... marcher. On marche plusieurs heures par jour et, au bout d'un moment, le rythme s’installe. La cadence des pas ou des bâtons de marche vous libère l’esprit pour les grandes questions existentielles – le sens de la vie, le mystère de la souffrance, l’amour de sa famille et de ses amis –, mais aussi pour cette agaçante rengaine publicitaire ou cette comptine dont vous aviez oublié l’existence. Et qui semble maintenant tourner en boucle.

Vous trouverez des chemins de pèlerinage dans tout le pays. Les plus populaires d’entre eux sont les huit chemins de Saint-Olav qui conduisent tous à la cathédrale de Nidaros à Trondheim, où le tombeau de saint Olav est le plus important lieu de pèlerinage des pays scandinaves depuis la canonisation du roi viking Olav de Haraldsson en 1031. Ces huit chemins déroulent au total quelque 3 000 kilomètres paisiblement à travers la campagne, passant par de pittoresques villages dotés d’un riche patrimoine culturel, pourvoyeurs de délicieux produits.

La majorité des pèlerins opte pour le beau chemin de Gudbrandsdalen, long de 643 km, qui relie la capitale Oslo à la troisième ville du pays – Trondheim. Il s’agit du plus long chemin de pèlerinage du pays, qui fut au Moyen Âge la route principale conduisant à Nidaros (devenu Trondheim). Il faut compter 32 jours pour compléter l’itinéraire. En chemin, vous passerez devant des sites historiques et culturels, traverserez des paysages culturels et naturels et pourrez faire étape dans des fermes médiévales proposant une nourriture de saison et locale, ainsi qu’un lit confortable pour la nuit.

Si, traditionnellement, le pèlerinage était de nature religieuse – la plupart des pèlerins cherchaient autrefois à triompher d’une maladie ou d’un chagrin ou la rémission d'un péché –, les itinéraires sont désormais ouverts à tous, et les raisons d’entreprendre un pèlerinage demeurent profondément personnelles. Pour certains, il s'agit d'une expérience formatrice. Pour d'autres, ce sera simplement l’occasion de faire le point sur sa vie dans un cadre apaisant. L’ensemble des pèlerins, toutefois, s'accordent à dire que c’est une expérience profondément personnelle.

Arrêts ravitaillement pour les pèlerins

Si vous souhaitez accomplir votre pèlerinage à la seule force de votre moral et de votre foi, ce sera peut-être un peu difficile. Mais n’ayez crainte : de nombreux lieux, tout au long du parcours, sont prêts à vous fournir le gîte, le couvert et une douche chaude pour un prix raisonnable. Vous trouverez toutes sortes d’hébergement, depuis les abris ouverts et les chalets tout équipés où vous pourrez poser votre sac de couchage jusqu’aux auberges de jeunesse et aux hôtels avec restaurant gastronomique.

Sur le chemin de Gudbrandsdalen, vous devriez vous arrêter à Sygard Grytting. La visite de cette ferme-hôtel historique s’apparente à un voyage dans le temps. La famille qui occupe les lieux depuis les 700 dernières années sert aux pèlerins affamés de la viande et du poisson provenant des forêts et montagnes alentour, du pain et des gâteaux maison et de la marmelade aux baies du jardin. La ferme propose également un hébergement, sur le site historique et à l’auberge des pèlerins.

Votre dernière chance de dormir sous un toit avant d’entamer l’ascension de la chaîne du Dovrefjell vous est offerte par la ferme médiévale des pèlerins de Budsjord. Au dîner, vous pourrez goûter un taco d’élan local ou bien simplement déguster une bière de la brasserie voisine, Hubertus.

Il s’agit simplement de deux adresses parmi tant d’autres qui vous proposeront le logis et le couvert. Pour des informations plus détaillées et organiser vos étapes, allez sur pilegrimsleden.no.

Destination finale : la cathédrale de Nidaros

Le tombeau de saint Olav, à la cathédrale de Nidaros, à Trondheim, est devenu un lieu de pèlerinage important dès la canonisation du roi viking Olav II en 1031 et attire encore aujourd’hui des pèlerins du monde entier. La modeste chapelle de bois construite pour abriter la sépulture d’Olav s’est peu à peu transformée en magnifique cathédrale. Nidarosdomen devint alors le lieu du sacre des monarques norvégiens et est considéré comme un sanctuaire national.

Il n’est donc pas étonnant que la vue qui accueille les pèlerins en arrivant à Trondheim, aujourd’hui comme hier, ait de quoi émouvoir : la cathédrale de Nidaros est l’un des édifices les plus impressionnants de Norvège, riche en œuvres d'art et sculptures ornementales sur pierre. Avant d’entrer, le pèlerin devrait accomplir le rituel ancestral, consistant à faire trois fois le tour de la cathédrale à pied.

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Des randos pour tous les niveaux

Inutile d’être un pro de la rando pour marcher en Norvège. Débutant ou expérimenté, vous trouverez le terrain parfaitement adapté à vos moyens.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page