Skip to main content

Expériences culinaires à la ferme de Sygard Grytting

Un pèlerinage au goût médiéval. Sygard Grytting propose aux pèlerins affamés des viandes et poissons provenant des forêts et montagnes voisines, des pains et gâteaux maison, des marmelades aux fruits du jardin.

Séjourner à la ferme de Sygard Grytting, c’est faire une plongée dans le temps. La tradition d'accueil de cette demeure familiale remonte au Moyen Âge et est perpétuée depuis près de 700 ans. Le propriétaire actuel des lieux, Stig Grytting, appartient à la 16e génération de fermiers.

La ferme nourricière

Stig et son épouse Hilde sont tous deux paysans. Ils ont également développé des formules d'hébergement et cuisinent pour leurs hôtes le soir. Les plats sont entièrement cuisinés sur place, avec des ingrédients souvent issus de la ferme.

Les agneaux ont brouté dans les prés alentour, à moins qu’ils ne soient partis gambader dans les montagnes voisines. Les élans et les rennes proviennent des forêts et montagnes toutes proches, tout comme les poissons.

Les pommes de terre viennent du potager. La confiture est faite avec les fruits du verger, que l’on retrouve dans les pâtisseries maison. Le pain et les viennoiseries sont également cuits sur place, entre autres dans le vieux four à pains de la cuisine.

Un patrimoine architectural bien restauré

Sygard Grytting se compose d’environ 25 bâtiments de tailles variées. Les Grytting occupent eux-mêmes une élégante bâtisse du début 18e, dans la cour intérieure.

Les bâtiments ont été soigneusement rénovés au cours des 25 dernières années, une prouesse récompensée par plusieurs prix. Traduisant un grand respect des traditions, certains bâtiments de la cour intérieure ont été rénovés pour former un hôtel historique abritant 12 chambres de standing. Sygard Grytting possède en outre une vaste cave à vins, sur deux niveaux, installée dans l’un des bâtiments principaux.

Des dégustations de vins et de plats gastronomiques anciens peuvent être organisées en soirée.

Le grenier médiéval

Dans ce cadre historique d’exception, le trait le plus marquant de la ferme est sans aucun doute le « langloft », grenier datant du Moyen Âge qui fait office de gîte pour les pèlerins. Il s'agit du plus grand grenier norvégien de cette époque, et de l’unique gîte rescapé de l’époque catholique.

Ce grenier classé a été aménagé dans une bâtisse en bois dont l’existence a été attestée dès avant la Peste Noire de 1350, nous explique Stig. Une lettre de 1343 évoque la maison, alors appelée Svevnstova. Celle-ci, dotée de trois niveaux, pouvait accueillir au moins 20 personnes.

Une expérience exceptionnelle

Dès l'instant où vous franchirez le seuil du langloft, vous y sentirez l'atmosphère médiévale. Il est facile de s’identifier aux générations d’autres pèlerins, qui ont logé ici depuis les années 1300. Dormez sous des peaux de mouton dans des lits rustiques et mangez votre nourriture à la table d’hôte dans le même bâtiment.

Pendant la saison estivale (du 01 juillet au 15 août), les pèlerins peuvent commander un délicieux repas à trois plats et déguster un petit-déjeuner fait maison dans le bâtiment principal de la ferme, ou opter pour la traditionnelle soupe du pèlerin. Certains clients préparent leurs propres repas dans la cuisine du bâtiment Fantstugu, où il est également possible de passer la nuit. Pour les groupes, un dîner d'inspiration médiévale peut être organisé.

Bref, les pèlerins disposent ici d'une formule d'hébergement exceptionnelle et  de l’occasion de vivre une expérience qu'ils ne sont pas prêts d’oublier.

Pages consultées récemment