There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Strawberry – l’hôtellerie autrement
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Campanyon - découvrez des séjours nature uniques
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Stromma – découvrez les grandes villes norvégiennes en bus et en bateau
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
My Nordic Travel - composez vous-même votre itinéraire
Vacances de ski à Rauland – partez skier dans un magnifique cadre montagnard
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Qu’est-ce qui a poussé trois jeunes marcheurs à se lancer sur le chemin de Saint-Olav, en mode camping sauvage ?
Les chemins de Saint-Olav comportent neuf itinéraires différents et ont tous pour destination la cathédrale Nidaros (Nidarosdomen) à Trondheim. Ce sont au total quelque 3 000 kilomètres qui conduisent les pèlerins à travers la campagne, par de pittoresques villages fortement marqués par leur héritage culturel.
Plus d'informations sur les chemins de pèlerinage de Trondheim.
Au cours de l’hiver 2009, l’Anglais Joly Braime visita la cathédrale Nidaros (Nidarosdomen) à Trondheim. Au cours de sa visite, un panneau d'informations sur le chemin de Saint Olav retint son attention. L’idée de partir en pèlerinage en Norvège fit son petit bonhomme de chemin et, cinq ans plus tard, à l’été 2014, à l’occasion d'une période d'inactivité entre deux jobs, il franchit le pas. Il se donna un mois pour marcher d’Oslo à Trondheim. Son ami Dave, lui aussi britannique, devait le rejoindre pour les deuxième et troisième semaines.
En dehors de cela, Joly comptait cheminer en solo. Toutefois, au cours de ses premières journées de marche, il croisa à plusieurs reprises un Américain du Michigan, lui aussi prénommé Dave. À force de se croiser et de se recroiser, ils finirent par faire équipe et ne se quittèrent plus jusqu'à Trondheim. Joly nous raconte son aventure en compagnie des deux Dave et du sentiment de liberté éprouvé durant son pèlerinage à Trondheim.
Qu’est-ce qui t’a séduit dans l’idée de faire un pèlerinage en Norvège ?
« L'idée de parcourir une telle distance et de planter sa tente en chemin avait un petit parfum d'aventure. J'avais vraiment envie de profiter au maximum du camping sauvage, qui est interdit quasiment dans toute l’Angleterre. »
Y a-t-il une différence entre une randonnée ordinaire et un pèlerinage ?
« Il y a plein de bonnes raisons de partir en randonnée, mais je crois que c’est un peu différent lorsque vous empruntez un itinéraire qui signifie quelque chose pour les gens. Tous ceux qui habitent le long de ce parcours connaissent le chemin, tout le monde sait que vous êtes un pèlerin et se montre souvent accueillant, ou curieux. La notion d'hospitalité est importante. On a souvent été dépannés par les gens du coin. »
« Il faisait particulièrement chaud, ce jour-là. Je traînai la patte sous un soleil de plomb, quand une dame est sortie de son jardin en courant, une bouteille d’eau fraîche à la main. Elle a fini par m’inviter à boire un café et manger un morceau avec toute la famille. C’est le genre de choses qui m’est arrivé de temps à autre. »
Avez-vous eu des expériences intéressantes, que vous n’auriez peut-être pas faites dans le cadre d'une randonnée normale ?
« J'avoue que les églises, tout au long du chemin, ont constitué une expérience intéressante. Aucun d’entre nous n’était particulièrement porté sur la religion, mais on avait plaisir à s'y arrêter pour méditer un peu, se reposer. Lorsque l’on trouvait la porte d'une église ouverte, on entrait et on s'asseyait pendant dix-quinze minutes, silencieusement, histoire de mettre un peu d'ordre dans nos pensées. »
« C’était comme une ponctuation dans notre périple, quelque chose que nous n’aurions pas fait dans d'autres circonstances. Les églises dégagent une atmosphère spirituelle, détendue, et puis il n’y en a pas deux pareilles. Certaines sont en bois, d'autres en pierre, en ardoise, il y en a de très anciennes, d'autres qui sont ultra-modernes. »
Pourquoi toutes sortes de questionnements importants surgissent-ils lors d'une telle marche ?
« On y a beaucoup de temps pour réfléchir, bien sûr, mais aussi, c’est un chemin dont l’existence même a été motivée par le désir de pause et de contemplation. C’est presque inévitable. »
« Vous parcourez un chemin que des gens ont emprunté pendant des centaines d'années, à des moments importants de leur vie. Ça donne inévitablement une dimension spirituelle à votre démarche. Et puis, la manière dont les gens se comportent avec vous y fait aussi. On vous identifie instantanément comme pèlerin. On ressent une sorte de protection un peu désuète. »
Cela vous a fait quoi, lorsque vous êtes arrivés ?
« C’était super, et en plus, c’était vraiment le bon moment. Lorsqu'on est arrivé à Trondheim, il y avait une grande fête, avec un marché médiéval. On a eu l’impression de se retrouver au Moyen Âge. On avait été habitué à un tel calme et à une telle tranquillité pendant tout ce temps, et là, tout à coup, on débarquait dans une ville en pleine effervescence. »
« Arriver dans une ville comme Trondheim, qui est si jolie, c’est quelque chose ! La cathédrale est magnifique. Un pasteur nous a repérés dès que nous avons mis les pieds à l’intérieur. Il s’est avancé vers nous et nous a demandé si nous étions pèlerins. " Vous êtes arrivés. Félicitations ! ", nous a-t-il dit. »
Planifiez vous-même votre pèlerinage en Norvège, demandez l’assistance d’un spécialiste du voyage ou participez à une randonnée guidée. Vous trouverez une mine de conseils et de ressources sur le site web des chemins de saint Olav (en anglais).
Les chemins de Saint-Olav comportent neuf itinéraires différents et ont tous pour destination la cathédrale Nidaros (Nidarosdomen) à Trondheim. Ce sont au total quelque 3 000 kilomètres qui conduisent les pèlerins à travers la campagne, par de pittoresques villages fortement marqués par leur héritage culturel.
Planifiez vous-même votre pèlerinage en Norvège, demandez l’assistance d’un spécialiste du voyage ou participez à une randonnée guidée.
Trouvez des conseils et des infos sur le site officiel des chemins de Saint-Olav.
Créez votre itinéraire avec Trip planner.
Poussez la porte de la ferme de Budsjord, dans la vallée de Gudbrandsdalen, comme le font les pèlerins depuis le Moyen Âge – et laissez-vous tenter par des tacos au renne !
Sygard Grytting propose aux pèlerins affamés des viandes et poissons provenant des forêts et montagnes voisines, des pains et gâteaux maison, des marmelades aux fruits du jardin...
Cheminez à travers la culture norvégienne, découvrez l’histoire nordique et prenez part à une tradition européenne. Quelle que soit votre croyance, un pèlerinage est un voyage à plus d’un titre.
Inutile d’être un pro de la rando pour marcher en Norvège. Débutant ou expérimenté, vous trouverez le terrain parfaitement adapté à vos moyens.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Voici quelques articles qui devraient également vous intéresser.
Parcourez les montagnes et explorez une nature chère au cœur des Norvégiens. Une nature sauvage, que vous apprécierez encore plus à pied.
La pétulante Trondheim abrite quelques-uns des sites les plus visités du Trøndelag, de charmantes rues commerçantes et une myriade de restaurants et bars servant de délicieuses spécialités locales.
La nature, en Norvège, c’est un antistress à l’état pur, le cadre idéal pour une détox digitale. Prenez le temps de vous reconnecter à vous-même, aux gens qui vous entourent et à dame Nature elle-même. Voici 11 escapades inoubliables.
On recense quelque 1000 campings en Norvège. La plupart d’entre eux proposent des emplacements pour les tentes, les caravanes ou les camping-cars, ainsi que des bungalows et mobile homes dans diverses catégories de confort.
Parcourez l’histoire norvégienne au fil de neuf randonnées historiques et culturelles.
Le Trøndelag réunit une multiplicité d’ambiances : urbaines, historiques – notamment Røros et Stiklestad –, voire même petit village de pêcheurs 2.0 avec Stokkøya... Trondheim a le surnom de « berceau des saveurs scandinaves » et attire les fins palais.
Le concept de friluftsliv (ou « vie au grand air ») traduit l’idée norvégienne selon laquelle la meilleure façon de vivre sa vie, c’est dehors. Découvrez comment la friluftsliv peut contribuer à votre bonheur.
En Norvège, l’accès à la nature, parcs nationaux compris, est illimité pour tous.
La vallée de Gudbrandsdalen est réputée pour le faste de ses paysages, ses spécialités locales et les activités que l’on peut y pratiquer en famille. La vallée est riche de trois parcs nationaux et possède des ressources exceptionnelles pour la rando, le raft et le ski.
Retour en haut de page