Skip to main content

EN ROUTE POUR LE SOMMET

Téléphériques et funiculaires

Vous sentez cette traction ? C’est parti pour la montée !

Plus on monte, plus on en prend plein la vue. Chair de poule garantie !

1. Impressionnant Loen

Jouissant d’une situation idéale au cœur de l’environnement préservé et pittoresque du Nordfjord en Norvège des fjords, le téléphérique de Loen vous transporte au sommet du mont Hoven, à 1011 m d’altitude, en seulement cinq minutes.

Rares sont les téléphériques dans le monde gravissant une telle pente. Au sommet, vous pourrez profiter du restaurant ou partir en randonnée.

Le « Loen Skylift » fonctionne également l’hiver et permet d’aller skier, faire de la randonnée à raquettes ou de la luge sur l’une des plus longues pistes de luge du monde. Accrochez-vous bien, ça file !

2. Majestueux Romsdalen

Le Romsdalsgondolen, dans la capitale de l’alpinisme qu’est Åndalsnes, dans la région du Nord-Ouest des fjords en Norvège, a été inauguré en 2021. Du sommet, le regard embrasse le fjord, les montagnes et la rivière Rauma couleur émeraude.

Si le cœur vous en dit, faites la montée ou la descente à pied, avec une halte au célèbre belvédère de Rampestreken. Vous pouvez également emprunter le téléphérique sur une partie de l’emblématique randonnée de la crête de Romsdalseggen.

3. Divine Stranda

Strand veut dire plage en norvégien, et pourtant le village de Stranda est surtout connu pour être le paradis du ski en hiver.

Il ne manque pour autant nullement de charme en été ! Le téléphérique – Stranda Fjord Gondol – vous transportera au sommet du Roalden, qui culmine à 1067 m. Admirez l’impressionnante vue sur le Storfjord, qui s’étire jusqu’à Geiranger.

Un kiosque vous accueillera au sommet si vous souhaitez boire un verre. Les plus sportifs pourront s'aventurer plus avant, dans les alpes de Sunnmøre.

4. Indomptable Voss

Le train de Bergen s'arrête en plein centre de Voss, d’où l’on peut directement rejoindre la montagne, grâce au téléphérique de Voss, Voss Gondol !

Les possibilités de randonnée, au sommet, sont excellentes. Le Hanguren Panorama, boucle facile d’environ 800 mètres de long, est même accessible aux poussettes et fauteuils roulants.

5. Généreuse Bergen

À Bergen, on a deux options. Le traditionnel Fløibanen est un funiculaire qui vous transportera jusqu'au célèbre point de vue sur la ville. Vous pouvez également prendre un téléphérique, l’Ulriksbanen, qui vous emmènera sur la plus haute des sept collines entourant Bergen : Ulriken.

Ces deux destinations constituent de très beaux cadres de randonnée – on peut même marcher de l'une à l'autre !

6. Lumineuse Tromsø

Le téléphérique de Fjellheisen, qui dessert le sommet de la montagne dominant Tromsø, offre un très joli prologue à de nombreuses randonnées en montagne. Les plus sportifs pourront gravir ou descendre l’escalier taillé à flanc de montagne.

Imaginez Tromsø baignant dans la lumière du soleil de minuit

7. Arctique Narvik

… ce même soleil de minuit qui nimbe les fjords et les montagnes entourant Narvik en Norvège du Nord.

Le téléphérique se hisse au sommet du Narvikfjellet, au-dessus de Narvik. En hiver, vous aurez peut-être la chance de contempler une aurore boréale ou de découvrir l’une des meilleures stations de ski de Norvège !

Ou louer un VTT.

En été, la plupart des stations de ski se transforment en paradis de la descente à vélo, avec des pistes pour les novices et d'autres pour les pratiquants aguerris. Comme à Geilo, Hafjell, Hemsedal et Trysil.

Bon nombre des téléphériques et télésièges restent ouverts toute l’année.

Emportez vos jumelles, vos chaussures de rando et partez à l’assaut des sentiers !

8. Le funiculaire caché

Le Gaustabanen, funiculaire bâti à l’époque de la Guerre froide, est sans doute le plus exceptionnel d’entre tous !

Vous vous enfoncerez tout d'abord dans la montagne à bord d'un petit tram, avant que le funiculaire ne prenne le relais, sur 1050 mètres, jusqu'au sommet Gaustatoppen

... Par beau temps, du haut de ses 1810 mètres, on peut contempler un sixième de la Norvège !

Voir aussi

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment