Skip to main content

La Norvège :
une destination exceptionnelle
pour les arts

De grandes expériences pour les amateurs d'art

Nourrissez votre âme avec un mélange apaisant d’art et de nature en Norvège.

1. Munch

Admirez trois versions du célèbre tableau Le Cri dans le nouveau musée MUNCH d’Oslo.

Treize niveaux sont entièrement dédiés à la vie et à l'œuvre du fameux peintre expressionniste Edvard Munch.

L'immeuble occupé par le musée, d’une grande originalité, a été dessiné par Estudio Herreros dans la perspective d’accueillir de grandes expositions.

Avec ses 26 313 m2 et 11 salles d’exposition, le musée est l'écrin idéal pour accueillir la plus grande collection mondiale d'œuvres d’Edvard Munch, au côté d'artistes modernes et contemporains, souvent en lien avec l'œuvre de Munch.

2. Le Musée national

D'autres tableaux emblématiques de Munch vous attendent au nouveau Musée national, proche de Rådhusplassen, la place de l’hôtel de ville d’Oslo.

Celui-ci ouvrira ses portes au public le 11 juin 2022. Le plus grand musée d'art des pays nordiques présentera les plus belles pièces d’une collection riche de plus de 47 000 tableaux et objets.

D’illustres peintres comme Renoir et Monet y seront exposés et, bien sûr, de grands maîtres norvégiens, notamment...

Vinternatt i fjellene (Nuit d'hiver dans les montagnes) de Harald Sohlberg est parfois qualifié de « tableau national norvégien ».

La collection du musée comprend également les premières versions du Cri d’Edvard Munch.

... Mais bien d'autres œuvres vous attendent.

Le quartier de Tjuvholmen, qui se distingue par l’originalité de son architecture, abrite le musée d'art contemporain Astrup Fearnley, où l’on peut voir des œuvres de Damien Hirst, Jeff Koons et d’artistes norvégiens comme Bjarne Melgaard, ainsi que de grandes expositions temporaires. Plusieurs galeries d'art branchées ont également pignon sur rue dans ce quartier.

Oslo possède par ailleurs d’incroyables parcs de sculptures, notamment Ekebergparken et l'incontournable Vigelandsparken. Les murs d’Oslo vous réservent aussi de belles créations de street art !

3. Le musée Kistefos

Pour conjuguer plaisir du plein air et dépaysement artistique, allez au musée Kistefos, qui concentre le meilleur de l’art norvégien et de l’art contemporain international au sein d’un musée de l’industrie, de deux grandes galeries d'art et d’un impressionnant parc de sculptures.

Le musée se situe dans le Hadeland, à moins d'une heure d’Oslo par la (jolie) route.

Admirez les lignes insolites de la galerie The Twist, véritable prouesse architecturale.

Flânez ensuite dans le parc de sculptures, où sont éparpillées des œuvres d'artistes de renommée internationale –Yayoi Kusama, Fernando Botero et Anish Kapoor, pour n’en citer que quelques-uns.

Le musée Kistefos n’est qu’un lieu parmi tant d'autres, dans la région d’Oslo, à démontrer une vitalité artistique phénoménale.

Vous trouverez ici plus d’informations sur le domaine de Ramme (photo), le Henie Onstad Kunstsenter et d'autres lieux culturels qui réjouiront les amateurs d'art dans les environs d’Oslo.

4. KODE

Prenez le train de la Bergensbanen, qui vous fera traverser de magnifiques paysages jusqu’au grand centre culturel qu’est Bergen et explorez les multiples lieux composant le KODE kunstmuseer og komponisthjem (musées d'art et maisons de compositeurs KODE), doté d’une des plus grandes collections de tableaux, objets d'art, objets décoratifs et musique des pays nordiques.

Près de 50 000 pièces sont exposées à travers les quatre bâtisses numérotées KODE 1, 2, 3 et 4 dans le centre-ville de Bergen, ainsi que dans les maisons des célèbres musiciens et compositeurs Ole Bull, Harald Sæverud et Edvard Grieg.

Pour voir Sjalusi (Jalousie) et Kvinnen i tre stadier (Femme. Sphinx) d’Edvard Munch, allez directement au KODE 3.

KODE 1 et KODE 2 accueillent des expositions temporaires d'artistes tels que Paul Cézanne, Nikolai Astrup et Paul McCarthy, ainsi que d'artistes norvégiens contemporains.

La direction de KODE 4 est actuellement assurée par des artistes et étudiants de Bergen dans le cadre d'un programme culturel.

5. Bergen Kunsthall

Faites un crochet par la Bergen Kunsthall, grand lieu d’exposition d'art contemporain.

Situé sur les rives du lac de Lille Lungegårdsvannet dans le centre de Bergen, il renferme des productions d’artistes de renommée internationale.

6. Kunstsilo

Vous pouvez voir d’autres œuvres en Norvège du Sud. À Kristiansand, un ancien silo à grains datant de 1934 est en passe de devenir l’une des institutions artistiques les plus innovantes d’Europe du Nord.

La plus grande collection privée d'œuvres modernes des pays nordiques, la Tangen Collection, ainsi que la collection permanente du Sørlandets Kunstmuseum seront exposées au Kunstsilo, dont l’ouverture est prévue pour 2024.

7. Hå gamle prestegard

Un peu plus à l’ouest, sur la côte, art et nature forment un parfait ensemble à l’ancien presbytère, le Hå gamle prestegard de Jæren, à environ 45 minutes de route de Stavanger.

Tout au bord de la mer, quatre salles d’exposition présentent des œuvres dans un cadre naturel magnifique.

8. The KaviarFactory

En Norvège, on peut voir des œuvres exceptionnelles dans les lieux les plus surprenants.

Après avoir emprunté l'une des plus jolies routes du monde, dans les Lofoten, vous arriverez dans le petit village de pêcheurs de Henningsvær, où se trouve un lieu d'art contemporain unique : The KaviarFactory.

On peut y voir des œuvres d’Olafur Eliasson, de Marina Abramovic et de Bjarne Melgaard.

Une exposition de Ai Weiwei s’y tient actuellement, et ce, jusqu'en octobre 2022 – de plus, avec un peu de chance, vous verrez des aurores boréales !

Le bâtiment lui-même est un repère aux abords de Henningsvær.

De nombreux artistes et artisans ont été inspirés par la lumière et les paysages uniques du Nord, ce qui se traduit par le grand nombre de galeries présentes dans les Lofoten.

Et dans le reste de la...

... Norvège du Nord. Dans cette région, vous aurez la chance de voir Skulpturlandskap Nordland, Artscape Nordland – l’un des projets artistiques les plus étendus du pays.

Des sculptures réalisées par des artistes internationaux sont dispersées à travers le comté du Nordland, notamment Mannen fra havet (L'homme de la mer) dans les Vesterålen (photo).

Des installations d'art jalonnent les routes panoramiques de Norvège, dont le mémorial de Steilneset signé Louise Bourgeois, sur la route panoramique de Norvège Varanger.

Envie d'appréhender l'art différemment ?

En savoir plus sur comment aborder l'art sous un nouvel angle !

Alliez le meilleur de deux mondes

Voir aussi

Pages consultées récemment