Skip to main content

Le pouvoir de l’art

Néophyte en matière d'art ?

Voyez ici comment vous laisser gagner par l’émotion : 4 conseils utiles pour changer votre regard sur l’art !

Euphorie...

Réflexion...

Surprise !

L'art nous touche de différentes manières...

Le truc, en fait, c’est de rester ouvert et de voir ce qui se passe.

Tani

C’est une représentation fidèle de la nature. Sans fioritures. C’est tellement beau.

Veronica

Tout ce que nous faisons, tout ce qui nous angoisse, tout ça devient trivial, comparé à la force de la nature.

Henrik

L'art provoque des sentiments. Excitation. Bonheur. Colère. Révulsion.

Sentiment d'appartenance absolue. Ou de rejet total. Il ouvre et il enferme. Vous pouvez vous voir projeté au milieu des éléments les plus étranges. Le visage d'un inconnu. Un oiseau. Une chaise vide. Le soleil irradiant...

Regardez les œuvres qui ont touché Tani, qui n’avait pour ainsi dire jamais mis les pieds dans une galerie d'art de sa vie.

L'art peut également avoir un effet curatif. Il peut réconforter. Inspirer. Énergiser ! Vous donner une toute nouvelle perspective sur le monde et votre vie quotidienne. Parfois, l'art peut même vous apporter un répit dans une période difficile...

Regardez les œuvres qui ont ému Henrik, qui souffre de troubles anxieux.

L'art peut élargir vos horizons. Vous faire changer d'avis. Réfléchir. Associer.

L'art peut modifier votre façon d’appréhender les problèmes de société, la politique, le consumérisme. Nos vies et modes de vie, y compris nos difficultés, sous d'autres angles... La vie. La mort. L’espoir. La décrépitude.

Regardez les œuvres qui ont ému Veronica, retraitée qui avait besoin de donner un nouvel élan à sa vie.

L'art – votre espace de liberté

Il arrive que la pression du monde soit trop forte. Cette multitude de choses qui sollicitent sans cesse notre attention. L'art offre un espace de tranquillité unique où déployer ses pensées et sentiments.

Mais il faut quand même faire sa part de travail.

Certaines œuvres agissent comme de véritables coups de poing, instantanément. D'autres vous laissent totalement indifférent, du moins faute d'avoir pris le temps et fait l’effort d’avoir le déclic. Tout d'abord, il faut un certain temps pour poser son regard. Poser des questions. Les réponses pourraient bien vous surprendre.

Aborder l’art différemment en 4 étapes

Prenez votre temps et regardez vraiment. Les couleurs, l’ambiance, le sujet ou tout autre élément qui retient votre œil. Pensez-y vraiment.

Désirez-vous savoir mieux aborder l’art et éventuellement vivre une expérience plus profonde ?

Voici 4 étapes qui pourraient vous y aider, selon des chercheurs norvégiens interviewés sur le site forskning.no.

1. Prenez le temps de ressentir les choses

Une œuvre peut vous toucher instantanément, vous communiquant colère, bonheur, tristesse ou même énergie. Mais avez-vous déjà essayé de réellement prendre le temps de contempler une œuvre ? Vous pourriez découvrir de nouveaux détails intéressants. Peut-être l'œuvre renferme-t-elle davantage de choses que ce que vous pensiez.

2. Pensez comme un créatif

Tentez d'approcher l'œuvre comme un créatif. Concentrez-vous sur les matières. Essayez d'imaginer l’effet recherché par l’artiste en utilisant ces matériaux-ci, de cette manière particulière. Pour quels motifs ?

3. Découvrez le contexte

Le contexte culturel et historique d’une œuvre peut radicalement modifier votre vision de celle-ci. Il est parfois crucial de comprendre le contexte, surtout pour l'art contemporain et pour l’art conceptuel.

Dans certains cas, l’idée à l’origine d'une œuvre peut compter autant que l'œuvre elle-même. Intéressez-vous également à l’artiste. La plupart d’entre eux ont un langage ou un « univers » bien à eux, que l’on peut apprendre à décrypter.

4. Dialoguez avec l'œuvre

Posez-vous des questions ouvertes sur ce que vous percevez de cette œuvre. Ne dites pas : « Qu’est-ce que c’est ? » Mais plutôt : « Qu’est-ce que je vois ? » Puis associez librement les idées sans jugement et laissez votre imagination vous emmener le long de chemins inattendus. Ne vous demandez pas si c’est « bien » ou « mal », n’essayez pas d'évaluer la qualité de l'œuvre. C’est le travail des pros ! Observez simplement les pensées et sentiments que vous inspire cette œuvre.

La Norvège : une destination exceptionnelle pour les arts

Plusieurs nouveaux musées d'art ouvrent à Oslo, notamment MUNCH, l'un des plus grands musées du monde entièrement consacré à un seul artiste, Edvard Munch, ouvert depuis le 22 octobre 2021, et le nouveau Musée national qui a ouvert ses portes en juin 2022. Oslo s’impose vite comme l’une des grandes destinations artistiques mondiales et the place to be pour les amateurs d’art.

Voici quelques-unes des plus incroyables expériences artistiques offertes par Oslo :

Surtout ne passez pas à côté de spectaculaires musées d'art, galeries d’art, parcs de sculpture et œuvres de street art, tant à Oslo que dans le reste de la Norvège.

Pages consultées récemment