Skip to main content
J'aime être ici, parce que je pense que cet endroit peut réellement aider les gens à devenir meilleurs en tant qu’êtres humains.

Malin Bye

Barista chez Trevarefabrikken

Dans les années 1980, Henningsvær était un village de pêcheurs en plein déclin. Depuis, il s'est transformé en l'un des endroits les plus créatifs et les plus dynamiques de Norvège du Nord.

J'étais en vacances ici avec des amis lorsque nous sommes tombés sur une vieille scierie délabrée qui était à vendre.

Mats Alfsen

Fondateur de Trevarefabrikken

Mats Alfsen et ses cofondateurs ont transformé l'ancien bâtiment industriel en un lieu unique dans le petit hameau de Henningsvær, dans les Lofoten. Aujourd'hui, il abrite un hôtel, un café, un restaurant et un centre culturel.

C'est un endroit où l'on peut profiter des bonnes vibrations au rythme d'un DJ lorsque le soleil est au rendez-vous…

… et où vous pourrez déguster d’incroyables pizzas et roulés à la cannelle faits maison.

Séjournez dans des chambres chaleureuses, décorées avec soin, où le passé est encore bien présent.

Ces dernières années, de nombreuses vieilles maisons abandonnées et des bâtiments industriels du village de pêcheurs de Henningsvær, dans les Lofoten, ont été transformés en quelques-uns des lieux, galeries, restaurants et lieux de rencontre les plus exceptionnels de Norvège du Nord.

« Je visitais Henningsvær avec des amis de Bergen pour des vacances escalade en 2014, et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps. Nous avions déjà voyagé dans le monde entier et pourtant, nous avons eu le coup de cœur pour cet endroit ! C'était vraiment l’un des plus beaux ! Quand un habitant nous a parlé d'une vieille usine délabrée à vendre, nous avons sauté sur cette idée folle, rassemblé toutes nos économies et demandé de l'aide à nos familles pour l'acheter », raconte Mats Alfsen.

Ce que les amis n'avaient pas prévu, ce sont les millions de NOK et les milliers d'heures de travail qu'il faudrait pour remettre le bâtiment en état... Ils travaillaient en combinaison thermique, car la température dans l'ancien bâtiment dépassait rarement les 8°C. 

« Une grande partie du travail a été effectuée en tant que dugnad, du travail bénévole dans l'esprit norvégien d'entraide. C’est un état d'esprit collectif fondé sur la générosité, encore très présent dans la communauté locale de Henningsvær jusqu'à aujourd'hui », explique Alfsen.

Préserver les traditions

Établie dans les années 1940, la Trevarefabrikken, à Lofoten, abritait auparavant un parc à bois et une usine d'huile de foie de morue. Depuis que les amis ont acheté la propriété, le bâtiment a été lentement transformé en un lieu abritant une scène culturelle vibrante, une cuisine et des boissons locales, un sauna océanique et des chambres cosy et rustiques, qui mettent à l’honneur le passé du bâtiment.

« Ils ont acheté l'usine à un bon prix, mais j'en suis très heureux. Ils l'ont développée et s'en sont très bien occupés. Ils ont incité beaucoup de jeunes à venir vivre ici », nous dit Alf Per Johansen, ancien propriétaire et habitant de Henningsvær, autour d'une tasse de café fraîchement préparé.

Ce dernier point est très important dans une région qui, pendant de nombreuses années, a connu un fort déclin. La population diminuait rapidement, les jeunes générations préféraient s'installer dans des zones plus centralisées, la pêche déclinait et le travail en dehors de l'industrie de la pêche était rare.

Caviar et art moderne

Quelques casiers à poisson plus loin sur la route de Trevarefabrikken, le couple de collectionneurs d'art Rolf et Vencke Hoff a pavé la rue et transformé l'ancienne usine Kaviar du village en un centre d'art contemporain unique au monde, il y a quelques années. Le centre présente des pièces de la vaste collection du couple, ainsi que des expositions temporaires d'œuvres de stars de la scène artistique internationale et norvégienne, telles qu’Ai Weiwei, Marina Abramovic, Cindy Sherman et Bjarne Melgaard, pour n'en citer que quelques-unes.

« Je l'ai acheté en 2006, juste pour sauver le bâtiment, et nous avons travaillé très dur pour le transformer en ce qu'il est aujourd'hui », explique Vencke Hoff.

Le bâtiment a remporté le Northern Norwegian Architecture Award en 2020. 

Vous pouvez également admirer certaines des œuvres de street art les plus cools de Norvège dans le bâtiment et à l'extérieur du village, parfois dans des endroits étranges. Elles ont été réalisées par deux des artistes les plus renommés de Norvège, Dolk et Pøbel, avec lesquels Vencke Hoff a collaboré.

Faites le tour de la galerie

Elle a également restauré avec soin une autre vieille maison qui abrite une exposition permanente des œuvres de l'auteur et photographe d'art Rune Johansen, originaire de Norvège du Nord.

Pour découvrir les peintres célèbres des Lofoten et du Nord, ainsi que d'autres peintres norvégiens, visitez l'exposition complète de la Galleri Lofoten.

Un nouveau départ

À bien des égards, les histoires de Trevarefabrikken et de Kaviarfabrikken sont un microcosme de l'histoire du village de pêcheurs lui-même.

S'étendant sur une poignée de petites îles, Henningsvær est passé d'un endroit morne et isolé à l'un des villages les plus dynamiques de la région, grâce à un large mélange de personnes aventureuses, d'artistes, de collectionneurs d'art, d'artisans, de chefs et d'alpinistes qui ont trouvé refuge ici. Ils ont transformé l'ensemble de la communauté, les anciennes raffineries d'huile de poisson, les cabanes de pêcheurs et les quais, en un lieu unique et animé, rempli de restaurants, de galeries et de petites boutiques.

Le pittoresque traditionnel, les bâtiments multicolores et la culture côtière vibrante du port sont aujourd'hui classés Kulturminne norvégien, un site du patrimoine culturel.

Vaincre la foule

Le seul problème, c’est que Henningsvær est devenu un peu trop populaire pour sa taille, surtout en été. Il est donc fortement recommandé de s'y rendre en dehors des mois d'été, lorsqu'il y a beaucoup de place, et d'y rester un certain temps, afin d'avoir une chance d’être transformée par cet endroit magique.

« C’est tellement plus agréable de venir ici hors saison. Nous aimons les touristes et nous aimons parler aux gens. Les visiteurs qui s'intéressent vraiment à nous sont une grande source d’inspiration. Nous constatons également que les visiteurs qui viennent aujourd'hui s'intéressent davantage aux produits de haute qualité, à l'art et au design qu'aux simples souvenirs », explique la céramiste Cecilie Haaland.

Elle a été l'une des premières artisanes à s'installer dans le village, transformant un vieux bâtiment sur le quai historique des pêcheurs, Engelskmannsbrygga, en une magnifique boutique d'artisanat avec une vue ouverte sur l'installation de soufflage de verre.

La laine sous toutes ses formes

Découvrez ses jolies poteries avant de vous rendre à Haddock pour acheter un nouveau chapeau, ou visitez les nombreux autres magasins locaux disséminés dans ce village accueillant. 

Chez By Milla, vous pouvez acheter les magnifiques Henningsværgenser ou Feskargenser tricotés à la main par Lone Pedersen, une habitante de la région. Vous pouvez également acheter le modèle et le fil et le tricoter vous-même !

« Les pulls en laine et les sjyvotter (gants de mer en feutre), uniques en leur genre, tiennent les pêcheurs de la région au chaud depuis un millier d'années », explique Lone Pedersen.

Si vous voulez quelque chose de vraiment unique, arrêtez-vous à la boutique Lofoten Wool. Elle produit du fil à partir de moutons élevés aux Lofoten et dans le nord de la Norvège. Vous pouvez acheter à la fois du fil et les plus beaux pulls, moufles et bonnets.

Les spécialités de Henningsvær

La ville regorge également de merveilleux restaurants, des célèbres brioches fraîchement cuites du café Lysstøperiet au savoureux bacalao de l'accueillant Klatrecafeen, en passant par la cuisine raffinée et la pêche du jour dans des établissements tels que Henningsvær Bryggehotell et Fiskekrogen, pour n'en citer que quelques-uns.

En hiver, vous pourrez assister à l'arrivée du célèbre skrei, le cabillaud migrateur de l'Atlantique, qui vient frayer dans la région des Lofoten, marquant ainsi le début de l'une des pêches saisonnières les plus importantes au monde.

Les fruits de mer sont évidemment à l'honneur, mais pour les amateurs de viande, l'agneau et le renne sont des incontournables.L'agneau des Lofoten (lofotlam) et le stockfisch des Lofoten sont mondialement connus et ont obtenu le statut d'indication géographique protégée (IGP), au même titre que le champagne et le jambon de Parme.

Des expériences transformatrices

Mais attention, cet endroit est addictif ! Vous pourriez en arriver à penser qu'un autre type de vie est possible et tomber amoureux des habitants et des aventuriers transplantés du monde entier, qui partagent tous le même désir d'explorer un mode de vie alternatif.

« Je suis venue ici pour célébrer la Pride en 2022 et pour rendre visite à ma sœur qui travaillait ici. Je suis tombée complètement amoureuse de l'endroit et des gens qui y vivent », explique Malin Bye, originaire de Tjøme, dans le sud du pays, qui travaille comme serveuse à Trevarefabrikken lorsque nous la rencontrons. 

Elle a également suivi pendant un an le programme de ski et de surf de l'école populaire nordique du village voisin de Kabelvåg.

« La nature est extrême, avec les montagnes qui dominent l'océan... sa présence est si forte que le simple fait d'être ici est incroyablement agréable », déclare Bye.

Enfin, si vous y allez hors saison, vous pourrez peut-être assister à des couchers de soleil comme celui-ci !

Les Lofoten en hiver

Autres endroits à visiter

0

Pages consultées récemment