Skip to main content

ARCHITECTURE NORVÉGIENNE :

Notre amour du BOIS

Le bois est notre mémoire vivante.

Les forêts sont nos poumons.

75 % du territoire norvégien est recouvert de forêts.

Le bois nous protège depuis des millénaires.

Des premiers Vikings …

… aux voyageurs modernes.

Le bois qui a construit la Norvège

Écoutez l’écho de ces marteaux venu de la nuit des temps, d'une époque où il n’y avait ni scies, ni clous, d’une époque où l’on assemblait des pièces de bois... avec des pièces de bois. Une technique tellement fiable et durable que l’on continue à l’utiliser encore aujourd'hui, notamment dans la construction en bois massif empilé appelée laft.

C'était une époque où l’odeur du goudron – qui subsiste encore faiblement dans certains vieux chalets, cabanes de pêcheurs et églises – était synonyme de préservation et de continuité.
Tout cela, grâce aux arbres. Sans eux, nous n’aurions pas pu vivre ici, dans cet avant-poste rocheux du Grand Nord.

Pas plus que nous n’aurions pu traverser les mers. Les bateaux vikings norvégiens sont l’un des symboles les plus forts de l’âge d'or viking, marqué par un artisanat extraordinaire et la maîtrise des techniques de construction utilisant le bois. Celles-ci permirent aux Vikings de naviguer sous des latitudes lointaines, de ramener chez eux de nouvelles dynamiques culturelles et d’améliorer leurs techniques de construction.

Leur connaissance intime du bois a été un facteur clé de l’essor des Vikings et du fait qu'ils soient devenus l’une des civilisations les plus prospères et développées du monde, il y a près de mille ans. Les Vikings ont régné sur de vastes territoires de la zone nord-atlantique et ont dominé le plus long littoral du monde civilisé.

Leur maîtrise de la construction navale en bois a fait d’eux la première nation maritime mondiale. Ainsi, ils ont atteint l’Amérique du Nord (ou Vinland, comme l'avait baptisée Leif Eriksson), découvrant le Nouveau Monde bien avant Christophe Colomb.

Un matériau vivant, qui respire…

… chaque anneau, une empreinte du temps unique, porteuse d’une histoire.

Tout comme ces sculptures élaborées, ciselées avec virtuosité il y a plusieurs siècles.

Elles ornent toujours…

L’église en bois debout d’Urnes, qui date de 1130, est la plus ancienne construction en bois conservée…

… tandis que l’église en bois debout de Borgund (vidéo) possède des sculptures d’une rare finesse.

La magie du bois, c’est qu’il est presque éternel s’il est bien entretenu.

La plus ancienne poutre de l'église en bois debout d’Urnes provient d'un arbre qui a entamé sa pousse en 765 de notre ère.

Petit bond en avant vers une nouvelle génération de constructions en bois.

Écoutez maintenant l’écho des églises en bois debout qui résonne dans l’église moderne de Våler

… ou dans ces nouveaux lieux futuristes dédiés aux arts et à la culture, comme Kilden.

Le pouvoir du bois

Bateaux vikings, mythologie nordique, arrivée du christianisme, influences culturelles européennes : certains des chapitres les plus importants de notre histoire sont littéralement gravés dans les murs des églises en bois debout. Créatures mythiques et dieux ancestraux vous observent avec leurs yeux écarquillés et leur longue barbe, intégrés dans l’église chrétienne.

Sous la pression démographique, le besoin en églises plus spacieuses s’est fait sentir et la quasi-totalité des 1000 (si ce n’est 2000) églises en bois debout norvégiennes a été détruite. Seules 28 églises en bois debout ont survécu jusqu’à aujourd’hui.

Mais cet art est loin d'avoir disparu. Les techniques de construction traditionnelles transparaissent dans l’architecture en bois norvégienne récente et contemporaine.

Explorez l’histoire du bois

Visitez les vallées et les fjords norvégiens marqués par l’histoire du bois, comme la vallée de Gudbrandsdalen, la vallée de Hallingdal ou le Setesdal et les régions du Trøndelag ou du Telemark, pour mieux connaître nos traditions de construction et notre riche patrimoine culturel.

De belles fermes anciennes, soigneusement restaurées, peuvent vous accueillir pour manger et dormir. Nombre d’entre elles ont le toit recouvert d’herbe, avec de petits arbres qui y poussent même parfois ! Le torvtak, toit de bouleau et de tourbe, était courant au XVIIIe siècle. D’ailleurs l’écorce de bouleau a beaucoup été utilisée dans la construction de toits en Norvège jusque dans les années 30.

Aujourd’hui, les toits en gazon font leur retour sur les chalets modernes et, de manière plus surprenante, en ville. Pourquoi ? Les insectes les adorent et c’est bon pour l’environnement !

On peut également dormir dans une rorbu ou sjøbu, l’habitation en bois traditionnelle des pêcheurs, dans un pittoresque village de pêcheurs (fiskevær) en Norvège du Nord ou en Norvège des Fjords.

Pour découvrir les maisons traditionnelles en bois et les divers styles de construction, nous vous conseillons les musées en plein air, nombreux en Norvège.

Vous pouvez également admirer les détails ludiques de demeures plus récentes de compositeurs et musiciens célèbres norvégiens

… comme celle d’Edvard Grieg à Troldhaugen (photo) ou l’excentrique villa d’Ole Bull à Lysøen.

Déambulez dans les ruelles bordées de ravissantes maisons blanches en bois dans les bourgades de la côte sud, notamment à Risør, Mandal et Flekkefjord.

Remontez encore le temps et absorbez l’atmosphère nostalgique qui émane des petites maisons de bois dans l’ancienne ville minière de Røros, classée par l’UNESCO…

… Et admirez les adorables maisons en bois du quartier de Bakklandet à Trondheim, ou bien flânez dans le quartier médiéval des quais de Bryggen à Bergen,

La ville hollandaise de Flekkefjord

Aux XVI et XVIIe siècles, le commerce du bois et du poisson avec la Hollande prospéra à Flekkefjord, et une petite communauté hollandaise s'y installa.

Au début du XIXe siècle, de nombreux pêcheurs s’enrichirent grâce au commerce du hareng et construisirent leur maison dans le Quartier hollandais, toujours existant aujourd'hui.

Ruée vers le bois

Après la glorieuse (quoique plutôt sanglante) époque viking, la Norvège entama le chapitre plus obscur et moins prospère du Moyen Âge.

Puis le bois fit une nouvelle fois la démonstration de son pouvoir. On se mit à construire des bateaux plus robustes pour aller pêcher plus loin et transporter le nouvel « or » norvégien (bois d’œuvre) en Europe, en particulier aux Pays-Bas, au Danemark et, plus tard, au Royaume-Uni.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Pays-Bas étaient la plus riche nation du monde et le leader de la construction navale, avec de gros besoins en bois résistant. Saviez-vous qu’une bonne partie d’Amsterdam a été bâtie sur des pilotis norvégiens ?

De nombreuses bourgades, charmantes avec leurs petites maisons de bois blanches, témoignent encore de cette grande époque.En Norvège du Sud, des villes comme Flekkefjord (surnommée « la ville hollandaise »), Mandal et Risør (surnommée « la ville blanche »), pour n’en citer que quelques-unes, se sont développées autour du commerce du bois et de la pêche.

Malheureusement, le commerce du bois dérégulé menaça de déforestation de larges pans du littoral occidental de la Norvège.

Plusieurs énormes canaux furent creusés pour transporter le bois de vallées plus reculées jusqu’aux ports côtiers. Aujourd’hui, on peut toujours naviguer à bord de bateaux en bois historiques et passer les impressionnants sas ponctuant le canal du Telemark, long de 105 km, ainsi que le canal de Halden.

Une nouvelle ère du bois

Comme on le voit, notre architecture en bois nous en dit long sur la manière dont le présent interagit avec le passé.

À tour de rôle, chaque époque introduit de nouvelles tendances. L’architecture en bois norvégienne porte les traces de tous les styles artistiques qui ont été populaires en Europe : renaissance, classicisme, baroque, Art nouveau, fonctionnalisme et modernisme.

Les vieilles demeures patriciennes et les maisons de style romantique (le style « chalet suisse » norvégien) l’illustrent de façon remarquable sur tout le territoire norvégien. Si vous voyagez en train, sachez que de nombreuses gares anciennes offrent de beaux exemples de ce style !

Plusieurs incendies dévastateurs, tels que celui qui ravagea Ålesund en 1904, ouvrirent la voie à une utilisation croissante du béton dans la construction en zone urbaine.

Mais après la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il y avait pénurie de matériaux, le bois aida les Norvégiens à reconstruire leur maison et les premiers logements bon marché préfabriqués, les ferdighuser, commencèrent à fleurir dans le pays.

Mais ce ne fut que plus tard que le bois connut une véritable renaissance…

Réveillez-vous : une belle journée vous attend…

Faites un crochet du côté de l’immeuble de bureaux Finansparken, à Stavanger. Le bois améliore la qualité de l’air et régule le taux d’humidité.

Le bois absorbe aussi le bruit.

Parfait, si l’on veut faire une pause lecture à la bibliothèque municipale de Vennesla, classée parmi les plus belles bibliothèques du monde.

À découvrir bientôt : un design en bois avant-gardiste en pleine forêt.

À l’été 2022, The Plus, fabrique de meubles ultramoderne la plus écologique du monde, ouvrira à Magnor, en Norvège de l'Est.

Le bois nous rapproche de la nature.

Il contribue à notre bien-être.

Grands architectes norvégiens privilégiant l’utilisation du bois :

Le bois pour l’avenir

Des ingénieurs, designers et architectes norvégiens redécouvrent et inventent de nouvelles façons d’utiliser ce matériau versatile, renouvelable et très flexible, qui est même capable de résister aux ouragans et à des changements climatiques radicaux.

« Nous pensons que le bois est le matériau idéal pour la transition écologique dans le secteur de la construction. Il est beau et c’est une solution très durable et écologique », commente Siv Helene Stangeland, associée et directrice de la création au cabinet d’architectes Helen & Hard.

Ce cabinet a à son actif la bibliothèque de Vennesla et l’éblouissant immeuble de bureaux de Finansparken, pour ne citer que quelques-unes de leurs réalisations.

« Le bois est également un matériau naturel qui nous reconnecte à la nature, agréable au toucher. Il sent bon, il offre une très bonne acoustique et a un effet apaisant sur l’homme. L'architecture en bois a donc le pouvoir d'améliorer nos vies », conclut-elle.

Depuis l'an 2000, Innovation Norway mène des initiatives et a beaucoup soutenu le développement de nouveaux modes d’utilisation du bois de construction.

Et les résultats sont beaux. Des projets de ponts, centres commerciaux, aéroports, salles de sport, immeubles de bureaux, logements étudiants, abris d’observation ornithologique, résidences et chalets ont été construits en bois. Sans oublier de spectaculaires belvédères et aires de repos, le long des Routes panoramiques de Norvège.

Aujourd’hui, le nombre de nouveaux projets explose.

Un espoir durable

La Norvège est recouverte de forêts à 75 %. La loi Forêt oblige les propriétaires à replanter un arbre pour tout arbre coupé, afin d'assurer un cycle complet de renouvellement de la forêt. Des normes et programmes stricts sur le plan environnemental ont été mis en place pour assurer la biodiversité et la reforestation du territoire.

« En Norvège, explique Krister Moen, responsable des programmes innovation bois d’Innovation Norway, nous ne coupons que les deux tiers de la croissance annuelle de nos forêts. »

Même si de grands progrès ont déjà été réalisés dans le secteur, le meilleur reste sans doute à venir. Le bois est un matériau extrêmement versatile, qui peut contribuer à notre avenir de manière inédite, surprenante.

« Tout ce qui peut être fabriqué avec du pétrole peut aussi l’être avec du bois. De nombreuses parties de l’arbre sont en fait comestibles. L'écorce d'épicéa est le seul arôme naturel capable de remplacer la vanille », ajoute-t-il.

Où aimeriez-vous dormir ce soir ?

Dans un vénérable hôtel en bois, construit pour le bon plaisir de l’aristocratie d'antan ?

Jetez un œil à nos hôtels de luxe.

Ou dans le plus haut hôtel en bois du monde ?

Séjournez dans un hôtel écoresponsable et voyagez vert.

À moins que vous ne soyez sensible aux hébergements de luxe à la campagne ?

Ne tardez pas à réserver si vous souhaitez séjourner dans l’un de nos adorables hébergements insolites en bois !

Vous pouvez aussi dormir dans un chalet ou une auberge de montagne modernes ou traditionnels, totalement intégrés dans le paysage.

Ici, en Norvège, le bois est un choix qui va de soi.

Aimeriez-vous nous rendre visite ?

Pages consultées récemment