Le bois pour l’avenir
Des ingénieurs, designers et architectes norvégiens redécouvrent et inventent de nouvelles façons d’utiliser ce matériau versatile, renouvelable et très flexible, qui est même capable de résister aux ouragans et à des changements climatiques radicaux.
« Nous pensons que le bois est le matériau idéal pour la transition écologique dans le secteur de la construction. Il est beau et c’est une solution très durable et écologique », commente Siv Helene Stangeland, associée et directrice de la création au cabinet d’architectes Helen & Hard.
Ce cabinet a à son actif la bibliothèque de Vennesla et l’éblouissant immeuble de bureaux de Finansparken, pour ne citer que quelques-unes de leurs réalisations.
« Le bois est également un matériau naturel qui nous reconnecte à la nature, agréable au toucher. Il sent bon, il offre une très bonne acoustique et a un effet apaisant sur l’homme. L'architecture en bois a donc le pouvoir d'améliorer nos vies », conclut-elle.
Depuis l'an 2000, Innovation Norway mène des initiatives et a beaucoup soutenu le développement de nouveaux modes d’utilisation du bois de construction.
Et les résultats sont beaux. Des projets de ponts, centres commerciaux, aéroports, salles de sport, immeubles de bureaux, logements étudiants, abris d’observation ornithologique, résidences et chalets ont été construits en bois. Sans oublier de spectaculaires belvédères et aires de repos, le long des Routes panoramiques de Norvège.
Aujourd’hui, le nombre de nouveaux projets explose.