Skip to main content

Voyage hivernal de Bergen à Flåm

« Pour apprécier toute la beauté des fjords, il faut les avoir vus en hiver. »

– National Geographic

Ils sont bruts. Ils sont rugueux. À l’image des Vikings... Contemplez quelques-uns des plus beaux paysages du monde, sans la foule.

Découvrez les fjords avec le circuit Norway in a nutshell Winter Tour de Fjord Tours.

Les majestueux paysages qui s’étendent devant vous ont été façonnés sur une très longue période, âge de glace après âge de glace.

Commencez votre voyage à Bergen

Mêlez-vous aux 270 000 Vikings de l’ère moderne qui habitent cette ville vibrante d'une riche histoire.

Déambulez dans les rues bordées de cafés à l'ambiance douillette et d'adorables maisons de bois et visitez le célèbre musée d’art KODE et Troldhaugen, maison du musicien Edvard Grieg.

Rien d’étonnant à ce que les restaurants de Bergen proposent de somptueuses assiettes de poissons et fruits de mer et autres délices : les produits travaillés, qu’ils soient issus de la terre ou de la mer, n’ont pas beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver en cuisine.

Le très tendance magazine de voyage Vogue est loin d’être le seul à encenser des restaurants comme Lysverket ou l’effervescent marché aux poissons de Fisketorget.

Une fois votre appétit assouvi, découvrez pourquoi les quais historiques de Bryggen, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sont le quartier le plus connu de la ville.

Prenez le funiculaire Fløibanen jusqu’au sommet du mont Fløyen pour dominer la ville et les fjords.

En voiture !

Installez-vous confortablement et admirez le paysage sur les 106 km de la ligne allant de Bergen à Myrdal, point culminant de la célèbre ligne ferroviaire Flåmsbana.

Pour de nombreux spécialistes du voyage, c’est la plus belle ligne ferroviaire du monde.

Depuis Myrdal, le train descend jusqu'à Flåm en une heure, enchaînant 20 petits tunnels, vallées reculées et ravins encaissés, passant de 867 à 2 mètres au-dessus du niveau de la mer, à la pointe de l’Aurlandsfjord.

Regardez bien de chaque côté du train, pour ne rien rater de ces sublimes paysages enneigés, ponctués de cascades gelées semblables à des sculptures de glace géantes, comme les chutes de Kjosfossen qui produisent l’électricité alimentant la voie ferrée de Flåm.

On ne sera donc pas surpris d’apprendre que ces paysages ont inspiré les décors de la Reine des neiges de Walt Disney.

Adoptez l’électrique

Ça ne pollue pas. C’est silencieux. Son énergie est produite par l’environnement que vous traversez.

Laissez-vous tenter par une croisière magique sur le Nærøyfjord, à bord d’un ferry électrique hybride en fibre de carbone, conçu et construit dans la région. Son design en forme de zigzag évoque les sentiers en lacets qui serpentent sur les versants au bord du fjord.

Pour être encore plus près de la nature, faites une sortie en Zodiac. Certains circuits prévoient même un arrêt à la fromagerie de Undredal Stølsysteri, où l’on peut goûter un délicieux fromage de chèvre.

Il y a de nombreuses autres activités à Flåm et dans ses environs.

Encore un petit creux ?

La brasserie Ægir, à Flåm, s’est vu décerner plusieurs fois le titre de « meilleure brasserie de Norvège ».

Sa bière artisanale, très appréciée des amateurs, est brassée dans le respect des traditions scandinaves. Elle illustre ce nouvel engouement dont jouissent les produits locaux en Norvège des Fjords – véritable paradis pour les gourmets.

Partez avec Fjord Tours pour une croisière sur l'Aurlandsfjord suivie d'un dîner viking à Ægir.

Architecture tendance

Marchez dans les airs !

De Flåm, un bus touristique vous conduira au belvédère de Stegastein au terme d’un bref trajet. L'élégante plateforme de bois s'avance sur 30 mètres dans le vide, 600 mètres au-dessus de l’Aurlandsfjord.

Les architectes Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen sont à l’origine de ce projet audacieux, qui fait partie des 18 Routes panoramiques de Norvège.

Voici une illustration, parmi de nombreuses autres, de l’union entre nature sauvage et architecture tendance en Norvège des Fjords.

Osez l’aventure ! Chaussez des raquettes et partez en compagnie d’un guide (et peut-être même d'un renard, qui sait ?) pour avoir une vue panoramique des fjords.

Rencontrez les Vikings

Vous n’êtes plus à un défi près ?

Dans le village viking de Njardarheimr, vous pourrez vous immerger dans les ancestrales traditions nordiques et vous glisser dans la peau (ou le cuir épais) des Vikings. Le village se trouve à Gudvangen, à l’extrémité du Nærøyfjord, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Direction les pistes

À moins d'une heure de bus de Gudvangen, non loin de Voss et de Bergen, se trouve Myrkdalen, la plus grande station de ski de Norvège des Fjords, avec 21 descentes.

Pour après le ski, suivez l’avis du New York Times et rendez-vous à Voss, au Tre Brør, pour déguster une bière locale.

Peut-être en aurez-vous d’ailleurs bien besoin pour trouver le courage de commander la spécialité locale, le Smalahove (tête de mouton), produit par la maison Smalahovetunet.

Passez la nuit dans un cadre historique

Les beaux lieux de séjour ne manquent pas en Norvège, mais pour le petit truc en plus, essayez l’un des plus anciens et prestigieux hôtels de la région des fjords, tels que le Fretheim Hotel à Flåm ou le Fleischer's Hotel à Voss.

Citons également le boutique hôtel 29/2 Aurland, dans une ferme, qui plaira au voyageur averti.

Un petit nid

Après une bonne journée, quoi de plus réconfortant, avant de passer à table et de se coucher, que de s’asseoir devant une belle flambée ?

À la découverte du fjord

Prenez le temps de faire un petit crochet par Sogndal, où le Fjordstien, le sentier du fjord, vous invite à flâner sur les rives du fjord.

Découvrez le Sognefjord in a nutshell avec Fjord Tours.

Êtes-vous prêts à partir ?

Planifiez votre voyage de Bergen à Flåm avec le circuit original Norway in a nutshell de Fjord Tours, disponible toute l'année.

Découvrez quelques raisons supplémentaires de visiter la Norvège des Fjords en hiver.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Voir aussi

Pages consultées récemment