Skip to main content

Aventures hivernales

à Ålesund et au Geirangerfjord

Si paisible, et pourtant tellement féerique...

Quelles surprises vous attendent ?

Le sublime Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, nimbé de blanc...

... un tourbillon de sensations sur les pentes de la station de ski de Stranda...

... et les trésors urbains d’Ålesund, sur la côte.

Explorez les fjords, les îles et les montagnes du Sunnmøre, ainsi que le sublime Geirangerfjord en hiver. Que vous vous déplaciez en transport collectif ou en voiture, voici quelques conseils avisés pour faire un voyage inoubliable.​

Sur la côte ouest de la Norvège, la charmante ville Art nouveau d’Ålesund est nichée entre fjords et montagnes. Elle offre une excellente base pour s'adonner à de multiples activités outdoor et pour découvrir le Geirangerfjord, classé par l’UNESCO, à la faveur des paisibles mois d’hiver.

Veillez à prévoir suffisamment de temps pour pouvoir profiter de toutes les richesses qu’offre la région, du ski et autres sports d'hiver aux croisières, spas et restaurants raffinés.

Les compagnies aériennes KLM, SAS, Norwegian et Wideroe assurent des vols directs à destination d’Ålesund depuis de nombreux aéroports étrangers. La voie maritime, avec les compagnies Hurtigruten et Havila Voyages est également populaire, ainsi que la voie ferroviaire, avec le joli trajet en train à destination d’Åndalsnes, complété par un autocar jusqu'à Ålesund. Vous avez aussi la possibilité de réaliser un palpitant road trip dans des décors grandioses.

Commençons notre périple par une ville de caractère, emblématique de ce morceau de littoral : Ålesund.


Une profusion de tours, flèches et détails architecturaux parsèment les ruelles  historiques et les bords du détroit de Brosundet, qui coupe la ville en deux.

Ålesund possède une des architectures les plus raffinées du monde, fruit de la reconstruction massive qui suivit un incendie dévastateur en 1904. Le style des bâtiments traduit l’influence d’architectes inspirés par le mouvement Art nouveau, alors en vogue en Europe. C'était aussi l’époque où la Norvège accédait à l’indépendance (1905), avec une forte volonté, dans la population, de se construire une identité nationale. C’est pourquoi de nombreuses maisons portent des ornements semblables à ceux que l’on trouve sur les églises en bois debout, inspirés de l’époque viking.

La ville est encerclée par les majestueuses Alpes de Sunnmøre et permet d'accéder à plusieurs fjords connus, tels que le Hjørundfjord et le Geirangerfjord.

Gravissez les 418 marches qui mènent au belvédère d’Aksla, pour jouir de vues fabuleuses sur la ville et les fjords environnants.

Si vous le souhaitez, vous pourrez vous restaurer sur place au sympathique Fjellstua Restaurant.

Prenez un café dans l’un des petits cafés locaux et amusez-vous à regarder passer les passants.

Apotekergata No.5 est une adresse pleine de charme, qui propose de délicieux produits locaux, ainsi que des repas et cafés à emporter ou déguster sur place.

Vous pouvez aussi prendre un café avec vous et partir vous promener.

Le phare de Molja offre un agréable but de promenade, avec une jolie vue sur la côte. Il est même possible de dormir sur place !

Vous avez l’esprit d’aventure ?  Explorez la côte et la ville en kayak !

Inscrivez-vous à une excursion guidée et prenez avec vous votre maillot de bain, parce que …

… le sauna SVAI offre une escale bienvenue dans le détroit de Brosundet !

Autant le savoir : la température de l’eau requiert une âme de Viking ! Combien de temps tiendrez-vous ?

Pêche de toujours

Ce fjord a quelque chose de spécial à plus d'un titre. La pêche au Borgundfjord a une longue histoire qui remonte à l'époque viking et reste encore aujourd’hui importante pour l’économie et la culture locales de la région de Sunnmøre. Depuis des temps immémoriaux, le cabillaud du Borgundfjord fraie au large d’Ålesund de la mi-janvier à fin mars. C’est un gros poisson, à la chair très savoureuse, qui ressemble beaucoup à son « frère » de Norvège du Nord, le skrei.

Le fjord est aussi connu pour son abondant stock d'aiglefins et de lieus noirs, abondance qui a nourri des traditions culinaires d’une grande richesse.

Même si le klippfisk (morue salée et séchée) est l'un des principaux ingrédients du célèbre bacalao, populaire dans le monde entier, il est également présent dans de nombreuses autres spécialités locales.

Vous aimeriez faire une sortie pêche ? Allez sur visitalesund.com pour en savoir plus sur les sorties de groupe, entre autres pendant le festival annuel de pêche à la morue « ByTorsken ». Vous pouvez également participer à des sorties pêche sur le fjord et vous inscrire à des concours dotés de superbes prix.


« Deux ou trois fois par semaine, avant le service, on part à la cueillette dans les bois et l'on mélange ensuite le fruit de nos récoltes à des vinaigres, des sucres et des sels, qui vont agrémenter nos plats toute l'année. »

Skyler Milner, chef chez Bro

Gastronomie du bord de mer

Ålesund possède un large éventail de restaurants, du sympathique restaurant de quartier aux grandes tables, qui ont tous des spécialités locales au menu. La gastronome Helen Siverstøl, de Destinasjon Ålesund og Sunnmøre, partage avec nous ses adresses préférées :

« Les poissons et fruits de mer servis ici sont d'une fraîcheur incomparable et viennent souvent directement du fjord », explique Helen, avant de poursuivre :

« La cuisine de la mer proposée à Bro et Apotekergata No. 5 est inventive et vraiment intéressante ! Le bacalao de XL Diner est un grand classique. Chez Anno, vous pourrez déguster de délicieuses pizzas croustillantes, garnies de fromages et jambons locaux. Les tacos à la langue de morue de T2 sont chaudement recommandés en hiver et Zuuma est un choix incontestable pour les amateurs de sushis. Les tapas à la mode locale de Bryt sont une excellente idée pour passer un moment entre amis. Dans mes préférés, il y a aussi le combo svele og kakao (pancakes et chocolat chaud) avec vue sur la ville de Fjellstua. »

Helen recommande par ailleurs Orient et Tajmahal.

L’hiver étant la grande saison de pêche au Borgundfjord, et donc, des spécialités à base de morue et de skrei, nous sommes allés dans un restaurant dont c’est la spécialité : Bro, restaurant de cuisine nordique.

Le restaurant se situe sur les quais du Brosundet, à deux pas des bateaux qui rentrent tout droit de la pêche. Bro est vraiment axé sur tout ce qui vient de la côte et le menu change régulièrement en fonction de la saison. Les chefs ne comptent pas leurs efforts pour aller chercher des ingrédients exceptionnels toute l'année. Comme le dit le chef canadien Skyler Milner :

« Deux ou trois fois par semaine, avant le service, on part à la cueillette dans les bois et l'on mélange ensuite le fruit de nos récoltes à des vinaigres, des sucres et des sels, qui vont agrémenter nos plats toute l'année. Le printemps et l'été sont donc très occupés. Ce sont les saisons où l'on part à la recherche de saveurs sauvages très locales : ail des ours, bourgeons de sapin, girolles, cèpes, baies de sorbier et de genièvre... La liste est longue. »

Croisière d'hiver

Partons maintenant faire une expérience vraiment magique : le Geirangerfjord, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’une des meilleures façons d’explorer ce site à cette époque de l’année, c’est le bateau. Geiranger Fjordservice propose des croisières sur le fjord animées par des gardes (les « Fjord Rangers »), qui relatent d’intéressantes anecdotes sur les magnifiques paysages traversés. Les mois d’hiver sont généralement plus tranquilles et permettent d’admirer ces formidables paysages sans la foule.

Le bateau effectue en général deux ou trois excursions par semaine et l'aller-retour au départ d’Ålesund se fait dans la journée. Toutefois, si le site vous intéresse vraiment, vous feriez bien de prolonger votre visite de quelques jours.

Les récits des Fjord Rangers donneront vie aux petites fermes abandonnées que l’on aperçoit toujours, accrochées aux versants escarpés des montagnes.

Pouvez-vous les distinguer ?

« La ferme de Knivsflå est perchée au sommet d’une falaise proche de la cascade De Syv Søstre (les Sept sœurs). Le terrain y est tellement pentu qu’on avait l’habitude d'attacher les enfants pour qu’ils soient en sécurité pendant que les adultes travaillaient. »

Ioannis Hoel Zervas,
Fjord Ranger pour le Norsk Fjordsenter

N’oubliez pas de porter des vêtements chauds pour admirer le paysage depuis le pont. Le vent peut parfois y souffler très fort !

« Nous sommes amis. Nous nous sommes rencontrés à New York. C’est notre première visite en Norvège. Notre plan de départ, c'était de voir une aurore boréale à Tromsø. Et puis j’ai cherché d'autres choses à faire et j’ai eu l’idée de venir ici avec Laura. Nous sommes ravis de voir la cascade des Sept sœurs et nous ferons peut-être une rando après. »

Victor Joel de Puerto Rico et Laura Elizabeth Miller de Greenwich, Connecticut

« Je viens de France et je voyage avec mon fils. Nous passons une semaine en Norvège. Avant de venir ici, nous étions à Oslo, puis à Bergen. Nous voulions vraiment venir ici pour voir les fjords et leur environnement, admirer les paysages, prendre des photos ! »

Aurélie Simon et son fils, de France

« Nous sommes amies. L'une de Riga, l’autre d’Espagne. J'adore les bateaux, l’eau et la montagne, et cela faisait longtemps que je voulais voir ce fjord. Nous sommes impatientes de voir les cascades ! »

Katerina Begunovich de Riga et Aliia Muratova d’Espagne

Quand vous arrivez à Geiranger, enregistrez-vous à votre hôtel, puis sortez...

... contempler des vues impressionnantes comme celle-ci, au belvédère de Flydalsjuvet !

Si vous êtes arrivé par le bateau touristique, il est possible de venir jusqu’ici en autocar avec une excursion guidée.

Il y a de nombreuses randonnées à faire dans la région, mais la randonnée de Fosseråsa est l’une des plus populaires. En partant du port de Geiranger, le sentier passe par plusieurs jolies cascades, jusqu’à celle de Storsæterfossen au sommet.

Le sentier comporte trois parties, sur une distance totale d’environ 3,9 km. Au terme des 900 premiers mètres, vous pouvez faire une pause déjeuner au Norsk Fjordsenter avant de reprendre votre chemin.

Vous voulez vivre une expérience différente ?

Allez au  Lyskunstfestival (festival des arts lumineux) de Geiranger, fin février. Avec de nombreuses installations lumineuses disséminées au bord de la rivière et du port, associées à un programme de concerts et spectacles, ce festival possède une atmosphère bien à lui dont il faut absolument faire l’expérience.

Quoi de mieux, après une longue journée, que de plonger dans un bain bien chaud, dans un magnifique décor, avec ses amis ?

Dans le cadre historique de Hotel Union, bénéficiez de merveilleux soins spa et d’un choix de deux bons restaurants.


Expériences hivernales à Geiranger

La majorité des touristes visitant Geiranger en été, de nombreux cafés et restaurants n’ouvrent que pour la haute saison. Pensez donc à bien vérifier les horaires des lieux que vous envisagez de visiter. Ce qu’il faut également garder à l’esprit, c’est que certaines attractions naturelles n’auront pas tout à fait le même aspect qu’en été. Ce peut être le cas de la cascade des Sept sœurs qui gèle parfois en plein hiver, au contraire d'autres cascades.

Heureusement, les hôtels offrent aussi un large éventail d'activités. L’Hotel Union met ainsi à votre disposition des restaurants, des piscines, un espace spa, des bars et un nightclub. Il organise aussi des activités pour les enfants toute l'année.

Cet hôtel historique, situé en plein centre de Geiranger, avec une superbe vue sur la vallée, a été construit en 1891 dans le pur style suisse. L’hôtel a été détruit en 1979, avant d’être reconstruit et agrandi pour atteindre sa taille actuelle. Ne manquez pas de visiter l’exposition de voitures anciennes qui vous fera revivre l’histoire de l’hôtel et de Geiranger.

Se rendre à Geiranger en hiver

Le bateau touristique au départ d’Ålesund n’est qu’un mode de transport parmi d'autres pour se rendre à Geiranger en hiver. Vous pouvez aussi prendre l’autocar, avec des correspondances au départ de grandes villes comme Ålesund et Oslo.

Prendre la voiture pour se rendre à Geiranger en hiver peut fournir une belle expérience, riche en paysages à couper le souffle. N’oubliez pas que, en hiver, les conditions météo peuvent rendre la conduite difficile et que votre voiture doit être équipée de pneus neige. Consultez les prévisions météo avant de partir.

Un car-ferry relie Geiranger à Hellesylt, d’où vous pouvez rejoindre une montagne prisée des skieurs, Strandafjellet, ainsi qu’Ålesund et d'autres villes de Norvège des Fjords. Ce trajet en ferry est une expérience intéressante à elle seule, avec la traversée du beau Geirangerfjord. Profitez-en pour prendre un café-svele (sorte de pancake), grand classique des « encas de ferry », tout en admirant le paysage par la fenêtre du café.

Strandafjellet n’est qu’à 30 minutes de route de Hellesylt. Si vous en avez l’occasion, passez-y quelques jours pour profiter de toutes les activités...

... notamment la montée en télécabine jusqu'au sommet de la station de ski de Stranda, qui permet d'admirer le paysage !

Vous pouvez en profiter pour manger au Fjord Restaurant et redescendre de la même manière.

Pourquoi ne pas participer à une sortie guidée en raquette à neige ?

Ou chausser vos skis et dévaler des pentes considérées parmi les meilleures de Norvège pour le hors-piste !

Le sanctuaire blanc des Alpes de Sunnmøre

La station de ski de Stranda est l’une des stations les plus populaires des célèbres Alpes de Sunnmøre. Située sur les rives du Storfjord, elle associe merveilleusement d’excellentes pistes de ski et de fabuleux paysages.

En plus du ski et du snowboard, Strandafjellet et la compagnie locale des guides, Uteguiden, vous invitent à pratiquer de nombreux autres sports d'hiver tels que la raquette à neige, le patinage et le ski de fond. La station possède une offre généreuse de restauration. Ses restaurants, cafés et bars, dont beaucoup possèdent de superbes vues sur les montagnes et les fjords environnants, offrent un cadre idéal pour un agréable repas ou pour un verre après-ski.

Vous pouvez aussi tout simplement prendre la télécabine pour monter admirer la vue ou grignoter un morceau au Fjord Panorama !

Sorties guidées dans la région

Pour vous assurer de voir les plus jolis coins de la région tout en pratiquant une activité outdoor, participez à une sortie guidée ! Outre Uteguiden, d'autres prestataires vous proposent leurs services : Fjord NatureRæin et Offbeat Adventures organisent également des sorties guidées et des activités pour tous les âges et tous les niveaux.

Erlend, guide chez Uteguiden, nous a accompagnés, le temps d’une sortie raquette et ski à Strandafjellet :

« Nous visons la qualité maximale, avec les meilleurs guides et circuits possibles. Nous voulons faire vivre de belles expériences à nos clients », explique Erlend.

Uteguiden est réputé pour la compétence de ses guides et ses circuits sur mesure, conçus en fonction des besoins et préférences de chaque groupe. Ils proposent en outre les activités suivantes : ski de randonnée, snowboard, randonnée, escalade, raft, coasteering (canyoning côtier) et kayak d’Ålesund au Geirangerfjord et avec de nombreuses possibilités dans les Alpes de Sunnmøre.

Même si certaines périodes sont plus calmes que d'autres, l'activité ne s'arrête jamais : « Il y a toujours quelque chose à faire, quand on aime bouger. »

« Mars et avril sont les deux mois les plus actifs de la saison d’hiver, et en été, la période de juin à août est très active. Mais il y a aussi des demandes le reste du temps, et nous recherchons toujours une solution pour ceux qui nous contactent. Nous sommes basés dans le Sunnmøre, mais  nous travaillons dans toute la région de Møre et Romsdal, ainsi que dans le Hemsedal et dans les environs de Bergen et du Sognefjord. Ma vallée préférée est Valldal, entre Geiranger, Trollstigen et Åndalsnes. »

Faut-il apporter son propre matériel ?

« Non, en gros, nous fournissons tout ce qu’il faut : skis, matériel de sécurité avalanche, kayaks, raquettes, sacs de couchage et tentes. Même si nous n'avons pas d'énormes réserves vestimentaires, on essaye de trouver une solution si un client a besoin de quelque chose. »

Quelques classiques de la cuisine norvégienne

La région de Stranda n’est pas uniquement connue pour le ski et pour la neige. Elle a vu naître la plus populaire des pizzas surgelées norvégiennes : Grandiosa. Chaque année, plus de 25 millions d’entre elles sont consommées (pour une population totale de 5,5 millions d'habitants !). Cette pizza a même figuré parmi les plats nationaux cités dans plusieurs sondages.

Entre autres spécialités locales, citons le Stranda Skinke de Stranda et le Fenalår de Tind Spekevarer (deux jambons secs) et les cidres de Skarbø, ferme également connue pour son fromage primé. Ces spécialités se retrouvent fréquemment dans les assiettes norvégiennes à diverses occasions.

Un trajet d’une heure et demie en voiture nous ramène à Ålesund.

Remarque importante : ne pas oublier de rapporter des cadeaux pour vos amis (et pour vous) !

À 10 minutes de bateau se trouve l’un des plus grands centres commerciaux de Norvège, Devoldfabrikken, où l’on peut trouver de nombreuses marques norvégiennes et étrangères comme Devold, Bergans, Swims, Swix, etc.

Il ne s'agit pas d’un simple lieu concentrant boutiques de mode et spécialisées. Cette ancienne usine abrite également les ateliers de céramique d'artistes locaux...

... un musée, un parc abrité de jeux pour les enfants et un café où vous pourrez vous restaurer – et recharger vos batteries.

Alors, prêt pour une aventure hivernale inoubliable ?
La Norvège des Fjords vous attend !

Norvège des Fjords

Encore plus de choses à faire et à voir en Norvège des Fjords.

Voir aussi

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.