Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hébergements

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

    Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation

  • Se déplacer

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique

    Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées

    Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

  • Offers

Search
or search all of Norway

Vous en rêvez ?

Oui, bien sûr... Mais par où commencer ?

Ne vous inquiétez pas. On vous dit tout !

Ski touring at Sunnmøre .
Photo: Visit Norway - GR&EI
Ski touring at Sunnmøre .
Photo: Visit Norway - GR&EI

Ski de randonnée : le guide ultime du débutant

Fjord skiing in Sunnmøre .
Photo: Visit Norway - Torstein Greni / GR&EI
Fjord skiing in Sunnmøre .
Photo: Visit Norway - Torstein Greni / GR&EI

Voici nos conseils d’expert pour faire ses premiers pas en ski de randonnée. C’est un sport merveilleux, du moment que l’on sait assurer sa sécurité et utiliser son matériel.

Votre nouveau hobby préféré

« Le ski de randonnée procure des sensations incroyables. L’expérience du milieu naturel, conjuguée à la maîtrise de soi et au plaisir de la descente, en fait un sport unique », déclare Markus Landrø, passionné de ski de randonnée et prévisionniste d'avalanches pour le Directorat norvégien des ressources en eau et de l’énergie (NVE).

Le ski de randonnée a vraiment le vent en poupe en Norvège actuellement. Sans doute l’avez-vous déjà remarqué sur les médias sociaux : les gens adorent publier des selfies pris dans des paysages incroyables, sur fond de hautes montagnes et d’océan dans le Nord, de fjords en Norvège des Fjords ou de paysages féeriques dans le massif de Jotunheimen.

Two people taking a selfie on a ski tour at Sunnmøre, Fjord Norway.
Ski touring selfie in Sunnmøre.
Photo: Visit Norway - Torstein Greni / GR&EI

Beaucoup aspirent à ce sentiment de satisfaction qui vous étreint en atteignant le sommet enneigé par ses propres moyens, sans remontées mécaniques, avant la récompense d’une longue descente dans une poudreuse immaculée. Cela peut sembler difficile, mais c’est en fait réalisable pour la plupart des gens ayant une certaine expérience du ski et en bonne condition physique.

Le plus important à se rappeler, pour qui veut pratiquer le ski de randonnée, c’est la sécurité. Chaque image léchée publiée sur les médias sociaux cache de gros efforts, de la préparation et des connaissances en matière d'avalanche. Bref, l'indispensable pour assurer la sécurité et le plaisir de votre randonnée à ski.

« Avoir une bonne condition physique est une chose, mais il faut aussi connaître son matériel et savoir l’utiliser. La météo en Norvège est un autre élément de taille – elle change vite », ajoute Markus.

Le risque d'avalanche ne doit jamais être sous-estimé. Tous les ans, on déplore des victimes d’avalanches dans les montagnes norvégiennes.

Regardez cet épisode de Derrière la photo, pour voir comment se préparer en vue d'une sortie en ski de randonnée et assurer sa sécurité pour une sortie réussie. Faites défiler la page pour lire les meilleurs conseils de nos experts.

Ski touring adventure in Sunnmøre.
Photo: Visit Norway - Torstein Greni / GR&EI

Préparez-vous !

Le ski de randonnée nécessite de la préparation, mais cela vaut la peine ! Commençons par ces sept conseils aux débutants – qui sait, peut-être allez-vous découvrir un nouveau hobby.

1. Faites appel à un guide local

Si vous êtes débutant, c’est la meilleure solution pour une sortie en toute sécurité. Les guides ont une connaissance approfondie de la région, des conditions climatiques et d’enneigement en montagne. Ils vous aideront en outre à choisir une randonnée adaptée à votre niveau. Ils savent par ailleurs utiliser le matériel nécessaire et pourront vous aider en cours de route. Les guides qualifiés arborent le logo IFMGA/UIAGM (Union internationale des associations de guides de montagne).

« Même les skieurs de randonnée expérimentés trouveront utile de faire appel à un guide dans de nouveaux secteurs. », remarque Markus.

Le climat côtier et les variations locales, en Norvège, produisent des conditions d’enneigement et climatiques différentes de celles de, par exemple, les Alpes. Gardez à l’esprit que le temps peut rapidement changer et que les conditions peuvent varier d’un endroit à l’autre – selon où vous êtes en Norvège pour pratiquer le ski de randonnée.

2. Évitez les terrains propices aux avalanches avec Varsom.no

En Norvège, le site Varsom.no publie des alertes avalanche. N’oubliez pas de le consulter avant toute sortie en ski de randonnée. Ce site possède des informations actualisées sur les risques d'avalanche dans divers endroits. Vous pouvez également télécharger l’application Varsom depuis l’App Store ou sur la boutique d’applications Android. Ainsi, vos prévisions d'avalanche seront à portée de main ! L'appli indique les terrains propices aux avalanches, notamment les endroits où la rupture pourrait se produire et le trajet que pourrait suivre la coulée.

Il y a trois règles à connaître :

  • Le plus sûr, c’est d'éviter les pentes à plus de 30 ° d’inclinaison.
  • Passez loin des corniches : elles peuvent s’effondrer sans prévenir !
  • Entraînez-vous à l’utilisation de votre matériel d'avalanche ! En cas d'accident, vous devrez venir en aide à vos compagnons de randonnée, et vice-versa.

3. Familiarisez-vous avec votre matériel

Même si vous possédez déjà une certaine expérience de la randonnée, du ski de fond ou de descente, vous aurez besoin d'acquérir de nouvelles compétences pour le ski de randonnée.

Plusieurs endroits en Norvège proposent la location de l’équipement, ainsi qu'une initiation pour apprendre à manipuler les skis, les peaux de phoque, les chaussures, le détecteur de victimes d'avalanches (DVA) et les sondes. Nous vous encourageons à vous familiariser avec ce matériel avant de partir en randonnée, afin de savoir l’utiliser avant de vous retrouver en montagne.

Et pourquoi ne pas passer par la case station de ski avant votre sortie ? Nos stations offrent de très bons cadres pour s’entraîner et certaines ont même des zones dédiées à la pratique du DVA.

Two people going ski touring at Sunnmøre, Fjord Norway.
Ski & Sail in Fjord Norway.
Photo: Visit Norway - Torstein Greni / GR&EI

4. Démarrez en douceur

Pour votre première sortie, inutile de vous mesurer aux plus hauts sommets : trouvez un itinéraire plus facile, plus court !

« Les randonnées plus courtes peuvent elles aussi être gratifiantes. N’oubliez pas qu’il faut à la fois monter et descendre », rappelle Markus.

Commencez-vous à éprouver le pur plaisir du ski de randonnée ? Quand vous vous sentirez à l’aise avec l’équipement et aurez la condition physique nécessaire, vous pourrez commencer à envisager des excursions plus longues.

5. Préparez bien votre sac

Quand on fait du ski de randonnée, il est essentiel d'avoir les vêtements et l’équipement adaptés, ainsi que de la nourriture en quantité suffisante. Il faut donc prévoir quelques affaires...

En Norvège, le temps peut rapidement changer. Il faut donc tout prévoir, du T-shirt à la doudoune en duvet, et toutes les pelures intermédiaires ! Il faut aussi bien garder à l’esprit que les secours peuvent être distants quand on crapahute en montagne. C’est pourquoi il est toujours important d'avoir les affaires indispensables avec soi.

Ski touring - Sunnmøre.
Photo: Visit Norway - Torstein Greni / GR&EI

6. Accordez-vous sur l’objectif de la randonnée

Vous avez un niveau supérieur à celui de votre compagnon de randonnée ? Dans ce cas, il est important de s'accorder sur l’objectif de votre sortie. C’est l’aspect nature qui vous importe le plus ? Le fait d'apprendre quelque chose de nouveau ? Ou bien recherchez-vous les meilleurs descentes ou points de vue ?

« Si l’on partage les mêmes buts, l’expérience en sera meilleure pour tout le monde », dit Markus.

Et rappelez-vous : il n’y a pas de honte à rebrousser chemin !

7. Formez-vous !

Il existe plusieurs cours d’initiation au ski de randonnée et de sauvetage en situation d’avalanche en Norvège. Un cours vous apportera de bonnes bases et vous donnera de l’assurance pour votre première sortie.

Onze circuits pour débutants

Espen Nordahl est un passionné de montagne. Durant son enfance, ses parents et grands-parents l’emmenaient souvent faire des sorties en pleine nature.

Espen a écrit Trygge toppturer (Le Ski de randonnée en toute sécurité en Norvège). Deux raisons ont motivé l’écriture de ce livre : inspirer les lecteurs et les sensibiliser à la sécurité en milieu montagneux enneigé.

« Mon meilleur conseil est de faire appel à un guide local certifié, qui connaît le secteur où vous évoluerez », déclare Espen.

Voici ses conseils de randonnées faciles, accessibles aux débutants :

  1. Nordre Dyrhaugstind, 2 100 m, Hurrungane
  2. Nautgardstinden, 2 258 m, Jotunheimen
  3. Nibbi, 1 741 m, Hemsedal
  4. Torstadnakken, 1 553 m, Sogn
  5. Sandhornet, 909 m, Sunnmøre
  6. Kaldtinden, 1 115 m, Romsdalen
  7. Sandviktinden, 1 543 m, Narvik
  8. Pilan, 730 m, Lofoten
  9. Lille Blåmannen, 844 m, Tromsø
  10. Storhaugen, 1 142 m, Kåfjord
  11. Vassnestinden, 897 m, Finnmark

Et ne ratez pas ces incroyables destinations pour le ski de randonnée :

Derrière la photo

Ce qui se cache derrière ces superbes photos de ski de randonnée

Plus d'aventures à ski

Inspiration pour votre prochaine aventure à la neige.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page