Ski de randonnée
Montée + descente = la montagne, vraiment
« Ce qu’il y a d’incomparable avec le ski de randonnée, c’est qu'il combine immersion en pleine nature, engagement physique dans la montée et sensation grisante dans la descente », déclare Erlend Sande.
Celui-ci est rédacteur en chef du magazine norvégien Fri Flyt, spécialisé dans les activités de pleine nature à sensations fortes. Il est passionné de ski de randonnée depuis l’âge de 17 ans.
« Lorsque l’on arrive tout en haut, on ressent un incroyable sentiment d’accomplissement avant de se lancer dans la descente – et tout cela est le fruit de vos propres forces ! »
D'une altitude plus modeste que les chaînes des Alpes ou des Pyrénées, mais très étendues, les montagnes norvégiennes sont faciles d'accès et offrent un excellent enneigement.
Mais on peut vous confier un secret ?
Le ski de randonnée est à la portée de la plupart d’entre nous. Il faut simplement se préparer, apprendre à assurer sa sécurité pour ses excursions et savoir utiliser son matériel.
En guise de première étape pour aborder le ski de randonnée, vous pouvez suivre des cours à plusieurs endroits en Norvège. Vous trouverez aussi d’excellents guides certifiés, qui seront ravis d’encadrer votre première aventure.
Alors, qu'attendez-vous ?
« La région de la Norvège des Fjords, avec Sogndal, Stranda et Ørsta dans la région de Sunnmøre ou Åndalsnes dans le Nord-Ouest sont de bons points de départ », conseille-t-il.
La région de la Norvège des Fjords est particulièrement populaire, car l’on peut y skier entre mer et sommet. Imaginez skier avec, sous les yeux, un paysage de fjord en hiver !
Il existe même des circuits tout compris « sail to ski », où l’on rejoint sa destination de ski de randonnée en bateau.
La Norvège du Nord a tout autant de charme.
Selon Erlend Sande, « Les skieurs du monde entier rêvent de venir skier ici » et des destinations comme Lyngen, Narvik et les régions des îles Lofoten, des Vesterålen et de Senja sont des lieux très prisés. Là aussi, on peut trouver des offres « sail to ski ».
Ici, on peut skier sous le ciel arctique...
... et peut-être même sous une aurore boréale.
Si vous voulez partir loin de tout pour une aventure exceptionnelle, prenez le chemin du Svalbard !
Mais le ski de randonnée ne se limite pas aux régions côtières. La Norvège abrite de superbes massifs à l’intérieur des terres, par exemple dans la vallée de Gudbrandsdalen (vidéo) ou dans le massif de Jotunheimen.
Pour Erlend Sande, celui-ci est un monde à part, avec des glaciers et des sommets stupéfiants. »
Le ski est également populaire dans la kommune de Hemsedal, dans le massif des Rondane et dans plusieurs autres destinations de Norvège de l’Est.
« Ce qui est vraiment bien pour le ski de randonnée, en Norvège, c’est qu'il y a de nombreux massifs beaux et accessibles sur tout le territoire.
De plus, le terrain est souvent plus abordable que dans des destinations comme les Alpes », conclut-il.
« Et au printemps, la saison de rêve pour le ski de descente, les journées sont plus longues et plus lumineuses ! »
Erlend Sande a sélectionné pour vous plusieurs lieux intéressants pour le ski de randonnée.