Skip to main content

Pics surgissant des eaux arctiques, pentes dévalant vers les fjords ou sommets reculés : le ski de randonnée offre un excellent moyen de découvrir la Norvège à l'état brut durant l'hiver. Mais on ne classe pas ce sport dans les sports extrêmes sans raison...

La sécurité d’abord

Avant de découvrir les magnifiques régions où l’on pratique le ski de randonnée, attardons-nous sur l’aspect le plus important de cette activité : assurer sa sécurité.

Il y a une règle simple à suivre : ne partez pas en ski de randonnée seul, sans expérience. Joignez-vous à une excursion guidée, qui vous aidera à trouver le bon matériel et vous montrera comment l’utiliser. Les itinéraires choisis seront adaptés à vos capacités, au temps et au risque d’avalanche.

« Pour vivre une belle expérience en toute sécurité, il faut aussi être en bonne condition physique et avoir une expérience du ski de descente sur terrain varié et difficile », explique Erlend Sande.

Il ajoute que si l’on prévoit de se lancer dans une excursion à ski de randonnée, il faut être actif toute l'année, pour être à la hauteur en cas de difficultés.

Le prince héritier Haakon est un grand amateur de friluftsliv et du plein air et vous donne ici quelques conseils. (En norvégien et anglais).

Préparez-vous

Comme le souligne ce dernier, vous devriez toujours vérifier les bulletins d'avalanche avant de partir en ski de randonnée. Consultez les dernières prévisions sur varsom.no ou dans l’application Varsom, disponible en anglais.

Le matériel est également un élément crucial du ski de randonnée. Erlend Sande souligne l’importance accordée à la préparation de la tenue et du sac.

« En plus du matériel indispensable pour les avalanches, je recommande vivement d’emporter des boissons chaudes, une paire de gants de rechange et un sac de bivouac pour les situations d'urgence ».

Notre page Le ski de randonnée en toute sécurité vous donne toutes les informations utiles sur ce qu’il faut porter et emporter.

Veuillez noter que les skieurs de randonnée aguerris devraient eux aussi se joindre à des excursions guidées lorsqu’ils découvrent un secteur pour la première fois. En Norvège, les conditions peuvent varier d’un versant à l’autre et le temps peut changer rapidement.

Si vous êtes novice dans l'univers du ski de randonnée, nous vous conseillons de lire ces conseils aux débutants dispensés par des experts.

Où faire du ski de randonnée en Norvège

Voilà ! Maintenant que nous avons fait le tour des choses, nous allons vous décrire des endroits qui vont vous faire rêver.

Ce qui est merveilleux avec le ski de randonnée, c’est que l’on n’a pas besoin de gravir des pentes excessivement difficiles pour s’amuser.

« Dans les secteurs les plus populaires pour le ski de randonnée, on peut organiser des excursions pour tous les niveaux », dit Erlend Sande, qui va régulièrement skier avec ses propres enfants, âgés de 10 et 13 ans.

Il a également coécrit un livre pour Fri Flyt, Safer ski touring in Norway, recensant des itinéraires recommandés. Vous l'aurez compris, Erlend Sande est une excellente source de référence pour le ski de randonnée en Norvège.

Partez faire du ski de randonnée en Norvège

Utilisez le menu pour filtrer votre recherche et trouver des offres de ski dans une région spécifique.

Pages consultées récemment