Bergen en hiver
10 raisons de visiter cette incroyable destination
Alors que l'hiver s'installe en Norvège, Bergen embrasse la saison à sa manière. Un climat plus doux, des paysages pittoresques, un quai classé au patrimoine mondial de l'humanité et une culture dynamique : voilà de quoi satisfaire tous les voyageurs hivernaux.
1. Bryggen historique
Découvrez Bryggen, site emblématique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, sans les foules de touristes.
Vieux de plusieurs siècles, ces bâtiments en bois comptent parmi les établissements du Moyen-Âge les mieux préservés et les plus connus au monde.
2. Funiculaire de Fløibanen
Fløyen en hiver est le secret le mieux gardé de Bergen. Vous déambulez dans les jolies ruelles de la ville, vous grimpez dans le funiculaire de Fløibanen et vous êtes soudain transporté dans un véritable paradis, tout droit sorti des contes de fées.
3. Téléphérique d'Ulriken
La plus haute des sept montagnes de Bergen est Ulriken, qui culmine à 643 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous avez le choix : attacher des crampons à vos chaussures et faire de la randonnée, ou simplement prendre le téléphérique d'Ulriken jusqu'au sommet.
4. Des hivers plus doux
Le climat hivernal de Bergen est un suspense permanent. Neigera-t-il ? Pleuvra-t-il ? Qui sait...
Cette région de la Norvège connaît des hivers relativement doux grâce au Gulf Stream, ce qui permet de flâner dans les rues et d'explorer les quartiers les plus charmants de la ville.
5. Noël à Bergen
Ne soyez pas surpris si vous voyez des décorations et des lumières de Noël en novembre : ici, les vacances commencent tôt ! Au programme : marchés de Noël aux décors magiques, spectacles de lumières et... la plus grande ville de pain d'épices au monde!
6. Cuisine raffinée et réconfortante
Une cuisine exquise, c’est comme un baiser à vos papilles.
À Bergen, ville UNESCO de la gastronomie, vous trouverez de nombreux restaurants uniques.
Comme le Frescohallen, décoré de miroirs et d’installations murales. L'ancien bâtiment de la bourse est considéré comme l'un des trésors artistiques nationaux de la Norvège et son menu est à la hauteur de sa réputation.
7. Le summum des fruits de mer
Mais que choisir sur la carte ? Les fruits de mer frais sont au cœur de la cuisine de Bergen et c’est à cette période de l'année qu’ils sont les plus savoureux !
Découvrez Bergen, ses traditions culinaires locales et son histoire au cours d'une promenade guidée, qui comprend également une visite du marché aux poissons Fisketorget, avec son Mathallen intérieur.
8. Chefs-d'œuvre artistiques
Fruits de mer et art de classe mondiale !
Le KODE est l’un des plus grands musées consacrés à l’art, au design et à la musique des pays nordiques. Sa collection comprend de nombreuses œuvres du célèbre peintre Edvard Munch.
Si vous aimez la musique, ne manque pas de visiter Troldhaugen, l'ancienne maison du compositeur Edvard Grieg (1885), désormais un musée dédié à sa vie.
9. Activités en intérieur
Si vous cherchez à vous abriter de la pluie, sachez qu’il existe d’innombrables activités à pratiquer en intérieur !
Pourquoi ne pas visiter l’Aquarium de Bergen pour rencontrer les adorables gens du coin ?
10. Croisières hivernales
Depuis Bergen, vous aurez également l’occasion de découvrir certains des fjords les plus emblématiques dans leur beau manteau d’hiver.
Le célèbre Norway in a Nutshell tour est organisé toute l'année. L'avantage en hiver, c’est que vous évitez les foules.
Vous manquez de temps ? Participez à une croisière d'une demi-journée dans l'étroit détroit de Mostraumen. Le bateau s'approche si près de l’imposante chute d'eau que vous sentirez peut-être les embruns sur votre visage !
Continuez à scroller et commencez à planifier votre voyage à Bergen dès aujourd'hui !