Skip to main content

Découvrez les fjords norvégiens en autocar, en train et en bateau express ! Préparez-vous à des points de vue époustouflants, des randonnées fabuleuses et de délicieux safaris au cidre. Ne manquez pas un voyage à bord du chemin de fer de Flåm, souvent élu l'un des voyages en train les plus spectaculaires au monde !

Certains des meilleurs itinéraires en autocar, trains et bateaux express confortables à Vestlandet, dans la partie occidentale de la Norvège - souvent appelée la région des fjords (Fjord Norway) - sont décrits ci-dessous.

L'une des principales portes d'entrée de cette partie du pays est la ville de Bergen, la capitale norvégienne des fjords. Visitez son célèbre quai médiéval Bryggen, régalez-vous des spécialités locales au très animé marché aux poissons, découvrez des œuvres d'art étonnantes aux musées KODE et profitez d'une vue panoramique sur la ville en prenant le téléphérique jusqu'au mont Ulriken ou le funiculaire jusqu'au sommet Fløyen.

La belle ville de style Art nouveau d'Ålesund est un autre centre de transport important pour voyager dans la partie nord-ouest de la région. 

Un planificateur de voyage pratique

Étant donné que les itinéraires et les horaires peuvent changer, et que certains itinéraires ne sont disponibles qu'en été ou pendant l'année scolaire, nous vous recommandons de toujours utiliser l'application norvégienne et le planificateur de voyage Entur pour vous aider à planifier votre séjour. N'oubliez pas d’indiquer vos dates exactes !

Comment s'y rendre

L'aéroport de Bergen Flesland sert d'aéroport régional pour une grande partie de la Norvège des fjords. Il existe des vols directs vers Bergen depuis de nombreuses villes internationales, ainsi que depuis toutes les plus grandes villes de Norvège. Stavanger, Ålesund, Molde et Kristiansund ont également des aéroports et Widerøe dessert plusieurs petits aéroports locaux.

Itinéraires suggérés :

1. Bergen et le Sognefjord

2. Bergen et le Hardangerfjord

3. Bergen - Ålesund

4. Ålesund - le Nord-Ouest - Trondheim

5. Bergen - Stord - Haugesund – Stavanger

Remarque : les estimations de temps pour les itinéraires ci-dessous sont basées sur les correspondances les plus courtes possibles. Certains itinéraires peuvent donc prendre plus de temps.

1. Bergen et le Sognefjord

Cet itinéraire relie Bergen au cœur du paysage du fjord norvégien, le Sognefjord, le deuxième plus long fjord du monde. Découvrez certaines des zones de randonnée les plus populaires du pays, dégustez des traditions culinaires savoureuses et découvrez des paysages à couper le souffle inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Bergen - Voss - Myrdal - Flåm

Prenez le chemin de fer de Bergen (1h20 ) de Bergen à la ville de montagne de Voss, la capitale norvégienne de l'adrénaline, où vous pourrez faire du rafting, du parachutisme et du vélo. Montez à bord de la télécabine jusqu'au sommet du mont Hanguren, directement depuis la gare !

Continuez en train jusqu'à la gare de Myrdal (50 min), où les chemins de fer de Bergen et de Flåm se rejoignent. Le chemin de fer historique de Flåm, long de 20 kilomètres, vous emmènera jusqu'au village de fjord de Flåm et il figure souvent dans le top des plus beaux itinéraires en train du monde. L'un des points forts du voyage est la majestueuse cascade Kjosfossen, où le train fait un bref arrêt, ce qui permet aux passagers d'admirer sa beauté et même de sortir prendre des photos.

En arrivant à la gare de Flåm, débarquez et prenez le temps de découvrir toutes les merveilles de ce village  ! Essayez Flåm Zipline, la plus longue tyrolienne de Scandinavie, ou participez à une croisière relaxante dans le Nærøyfjord, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, à bord du Legacy of The Fjords, un catamaran électrique élégant primé.

Avant de quitter Flåm, vous devriez également visiter le village viking de Njardarheim à Gudvangen pour rencontrer les Vikings des temps modernes ! Un service de navette relie Flåm et Gudvangen (20 min).

Astuce 1 : De nombreuses personnes choisissent de combiner le vélo et le train pour cet itinéraire. Rallarvegen, la Navvy Road, a été nommée la plus belle piste cyclable de Norvège. Vous pouvez commencer à la gare de Haugastøl ou de Finse, et passer les gares de Hallingskeid et Myrdal, avant de continuer le long du chemin de fer jusqu'à Flåm.

Astuce 2 : Réservez toujours vos billets de train à l'avance, en particulier pendant la haute saison estivale. Vous pouvez également partir d’Oslo pour cet itinéraire. Réservez des billets avec Vy ou achetez le célèbre aller-retour Norway in a Nutshell, au départ de Bergen, Voss ou Oslo.

Astuce 3 : Découvrez un itinéraire hivernal magique de Bergen à Flåm dans le cadre du voyage hivernal Norway in a Nutshell.

Flåm - Aurland - Lærdal

De Flåm, vous pouvez continuer en bus jusqu'au village « slow travel » d'Aurland par l'Aurlandsfjord, à seulement 10 minutes en bus de Flåm. Visitez une boulangerie bio et plusieurs entreprises locales pittoresques. Vous voulez sentir l’air sous vos pieds ? Visitez le belvédère de Stegastein, à 650 mètres au-dessus de l'Aurlandsfjord.

L’autocar Sognefjordekspressen vous emmènera de Flåm ou Aurland à Lærdal, le village des fjords niché au cœur de Sognefjorden (1 h). Découvrez l'église de Borgund, l'église en bois debout la mieux préservée de Norvège, et explorez les charmantes maisons en bois du ravissant village fruitier de Lærdalsøyri.

Astuce : Vous pouvez également prendre l’autocar pour Oslo depuis Lærdal.

Lærdal - Sogndal - Bergen

De Lærdal, vous pouvez vous rendre en autocar à Sogndal (1 h), le centre régional de Sogn. Dégustez une délicieuse cuisine locale dans l'un de ses cafés ou promenez-vous et profitez d'une vue magnifique sur le fjord de Sogndal.

Depuis Sogndal, plusieurs attractions captivantes sont facilement accessibles en bus local, notamment le parc national de Jostedalsbreen, où vous pourrez participer à des randonnées sur les glaciers et visiter les musées des glaciers. Le « bus glacier » propose des départs quotidiens de Sogndal vers le glacier Nigardsbreen à Jostedal.

Séjournez plus longtemps : le Sognefjord est entouré d’autres villages idylliques. Passez quelques nuits dans le village artistique de Balestrand (voyagez en ferry à grande vitesse ou en bus local 50 min - 1h20 ), et savourez des jus de fruits et des cidres artisanaux de classe mondiale. De là, vous profiterez d'une promenade en bateau très pittoresque jusqu'à la charmante ville des livres de Fjærland.

Retour à Bergen

Le Sognefjordekspressen est le nom du bateau express qui vous ramènera à Bergen depuis Sogndal (4h45) ou depuis Balestrand (4h).

Astuce 1 : Vous pouvez également voyager entre Bergen, Flåm, Aurland, Lærdal et Sogndal et revenir à Bergen sur le bateau express Bergen-Sogn-Flåm-Bergen (Nordled RUTE 23501).

Astuce 2 : Simplifiez-vous la vie ! Réservez le voyage Sognefjord in a Nutshell préorganisé pour découvrir les principaux points d’intérêt !

2. Bergen et le Hardangerfjord

De Bergen, vous pouvez voyager vers le sud-est pour découvrir la magnifique région du Hardangerfjord, avec son paysage de fjord idyllique, ses vergers luxuriants, son cidre de pomme primé, ses randonnées de renommée mondiale, ses cascades spectaculaires et ses imposants glaciers.

Bergen - Rosendal - Odda

Commencez votre voyage à Bergen par une magnifique croisière de 2h  dans un fjord à bord du bateau express Hardangerfjordekspressen à destination de Rosendal dans le district de Sunnhordland, à travers une nature sauvage et magnifique. Une expérience en soi !

Passez quelques jours dans la belle région de Rosendal, explorez les magnifiques roseraies et le château Baroniet Rosendal, et visitez la plus grande installation d'art flottant au monde, le Salmon Eye, le centre d'exposition de salmoniculture durable. Observez de près le glacier Folgefonna et naviguez au milieu des icebergs lors d'une excursion en kayak unique. Près du port, vous en apprendrez davantage sur la vie dans le Hardangerfjord et sur des sujets tels que la nature et le climat, grâce aux expositions interactives au centre Folgefonn.

Depuis Rosendal, continuez en bus local jusqu'à Odda (1h) dans la région de Hardanger. Odda est une plaque tournante pour les aventuriers et est connue pour sa situation à proximité de la randonnée de Trolltunga, l'une des formations rocheuses les plus spectaculaires de Norvège. Des navettes au départ d'Odda vous emmènent au début du sentier.

Itinéraire alternatif : vous pouvez également prendre l’autocar de Bergen à Norheimsund (1h30), à partir duquel vous aurez accès à divers bus locaux. Vous pourrez participer à des excursions en bateau dans la région de Hardangerfjord et visiter de charmants villages le long du chemin, ou encore prendre le train de Bergen à Voss, et un autocar pour Hardanger.

Astuce : Odda est également une bonne porte d'entrée si vous souhaitez continuer vers l'ouest jusqu'à Stavanger, vers l'est jusqu'à Oslo ou vers le sud jusqu'à Kristiansand. Découvrez 3 excursions idylliques dans le sud de la Norvège en autocar, en train et en bateau, dont une à travers la magnifique vallée de Setesdalen, berceau des traditions folkloriques norvégiennes.

Odda - Lofthus - Eidfjord

À seulement 40 minutes en bus d'Odda se trouve le paradis de la randonnée  : Lofthus, souvent appelé le « verger de Hardanger » en raison de ses nombreux pommiers et de son incroyable floraison printanière. Le cidre de Hardanger a remporté de nombreux prix internationaux, alors ne manquez pas de visiter l'une de ses fermes fruitières ! Après une nuit inoubliable à Lofthus, rendez-vous au vénérable hôtel Ullensvang.

Continuez en autocar jusqu'à Kinsarvik et Eidfjord (1h), un village de fjord comptant plusieurs hôtels et d’innombrables choses à faire. L'un des points forts de la région est l'impressionnante cascade de Vøringsfossen, située à courte distance en autocar. Eidfjord est le village situé le plus à l'intérieur du Hardangerfjord, à proximité de nombreuses grandes randonnées et du parc national de Hardangervidda.

Pour revenir d'Eidfjord à Bergen, il est préférable de prendre un autocar d'Eidfjord à Voss (un ou deux changements), puis de prendre le chemin de fer de Bergen pour rejoindre Bergen (3 heures au total).

Astuce 1 : Réservez l’itinéraire Hardangerfjord in a Nutshell pour découvrir tous les points d’intérêt, y compris la cascade de Vøringsfossen !

Astuce 2 : Il est également très facile de se déplacer le long de la côte de Bergen à Stavanger en autocar (4h25). En été, vous pouvez également vous rendre de Trolltunga à Preikestolen en autocar direct.

3. Bergen - Ålesund

De Bergen, vous pouvez vous rendre en autocar à la ville d'Ålesund, renommée pour son architecture de style Art nouveau et un excellent centre pour explorer la partie nord-ouest de la région. Si vous choisissez de vous rendre directement à Ålesund, le trajet en autocar express Vy est très pittoresque et dure 9h45. Mais ne manquez pas de visiter des endroits intéressants en cours de route ! Voici quelques suggestions :

Découvrez Sunnfjord, Nordfjord et Stryn

Visitez Skei (4h50  depuis Bergen) pour découvrir Jølster et Sunnfjord.

Reprenez l’autocar et dirigez-vous vers Nordfjordeid (1h30), la maison du cheval norvégien du Fjord et la base idéale pour les aventures dans la région de Nordfjord, avec de superbes randonnées et le Sagastad Viking Center.

Des attractions plus spectaculaires vous attendent si vous changez de bus vers le village de Stryn, plus à l'intérieur des terres (40 min en bus). Prenez un taxi ou un bus local pour essayer le ski d'été à la station de ski légendaire de Stryn Sommerski ou faites du kayak sur le Lovatnet vert émeraude ou sur le fjord. Si vous êtes prêt pour une aventure aérienne, l'escalade de la Via Ferrata Loen est une expérience amusante pour toute la famille, ou prenez le Skylift de Loen vers le sommet de la montagne pour une vue aérienne du fjord ! 

De Stryn, vous pouvez prendre le bus pour Ålesund (environ 3h30).

Itinéraire alternatif : De Stryn, vous pouvez continuer vers l'est avec l’autocarexpress Vy jusqu'au paradis des activités de montagne de Lom à Jotunheimen et de la Norvège de l’Est. De Lom, vous pouvez prendre le bus jusqu'à la gare d'Otta (environ 1h), d'où vous pourrez prendre le chemin de fer de Dovre en direction de Trondheim ou d'Oslo.

Parcourez la voie maritime jusqu'à Måløy et Selje

Une façon plus aventureuse de voyager vers le nord depuis Bergen est de prendre le bateau express pour remonter la côte jusqu'à Måløy et Selje. Le bateau fait le trajet vers et depuis Bergen deux fois par jour, du lundi au vendredi. Les samedis et dimanches, le bateau fait un voyage par jour. 

Sur le chemin de Bergen, vous pouvez vous arrêter à Askvoll où vous pouvez vous rendre d'île en île avec le bateau postal local jusqu'à Bulandet et Værlandet, ou vous arrêter à Florø, la ville la plus occidentale de Norvège, où vous pourrez profiter de l'ambiance de la petite ville et de la vie animée de l'archipel.

Après 4h40 en bateau depuis Bergen, vous atteindrez Måløy, où vous pouvez découvrir des endroits idylliques nichés à côté d'une puissante nature côtière. Måløy est excellent pour le vélo, et vous pouvez apporter votre vélo sur le bateau depuis Bergen (vous devrez peut-être réserver à l'avance). Ne manquez pas les principales attractions comme la plage de sable blanc de Refviksanden et la formation rocheuse naturelle, Kannesteinen. Måløy est également un bon point de départ pour des excursions dans la région de Bremanger.

De Måløy, vous pouvez prendre l’autocar pour Nordfjordeid ((1h15 min) et pousser plus loin jusqu'à Stryn, aller à Ålesund ou retourner à Bergen. Vous pouvez également prendre un bateau pour vous rendre au joyau caché de Selje (30 min) et y passer une nuit. Explorez son monastère médiéval unique de Selja Kloster ou détendez-vous sur la plage de Seljesanden.

Astuce : Florø et Måløy sont également des ports d'escale pour Hurtigruten sur sa route entre Bergen et Kirkenes, dans le nord de la Norvège.

4. Ålesund - le Nord-Ouest - Trondheim

Ålesund est unbon point de départ pour plusieurs excursions inoubliables à Sunnmøre, dont une croisière dans le célèbre Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez également embarquer pour des croisières dans le fjord d'Ålesund à Hjørundfjorden dans les Alpes de Sunnmøre, dont les sommets s'élèvent jusqu'à 1600 mètres au-dessus du fjord, et faire une excursion d'une journée en autocar et en bateau express vers les colonies de macareux sur l'île aux oiseaux de Runde.

Ålesund - Geirangerfjord

De mai à fin septembre, les croisières dans les fjords vont d'Ålesund au Geirangerfjord, et vous pouvez également voyager en bus local depuis Ålesund, en passant par Sykkylven, Stranda et Hellesylt, d'où part une croisière dans les fjords vers Geiranger.

Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO ressemble à un conte de fées, avec des cascades rugissantes, des sommets majestueux et un hôtel spa. En arrivant à Geiranger, vous aurez d'abord quelques heures pour explorer le village par vous-même, si vous revenez le même jour, mais nous vous recommandons de rester quelques jours dans cet endroit merveilleux ! 

Astuce 1 : Réservez un voyage Geirangerfjord in a Nutshell, où vous pourrez découvrir à la fois Ålesund, le Geirangerfjord et la capitale de l'alpinisme, Åndalsnes, le tout avec un seul billet !

Astuce 2 : Les fjords sont aussi magnifiques en blanc ! Embarquez pour une excursion hivernale d'Ålesund à Geiranger.

Ålesund/Geiranger à Åndalsnes (et la Norvège de l’Est)

Depuis Ålesund, vous pouvez également vous rendre à Åndalsnes dans la vallée de la Romsdal en autocar (1h30). Cette capitale de l'alpinisme est une centrale pour les activités de plein air et d'intérieur. Commencez par prendre la télécabine Romsdalen jusqu'au sommet de la montagne Nesaksla et faites une randonnée jusqu'à la célèbre plateforme d'observation de Rampestreken.

En été, vous pouvez également emprunter la route d'or jusqu' à Åndalsnes depuis Geiranger, pour découvrir des attractions célèbres en cours de route, comme Ørnesvingen (chemin de l'aigle) et le Trollstigen (chemin du troll), célèbre dans le monde entier, avec ses 11 virages en épingle à cheveux.

Depuis Åndalsnes, vous pouvez prendre la Raumabanen, qui a été nommée la plus belle ligne de chemin de fer d'Europe, jusqu'à Dombås (1h25), où vous pouvez explorer la région montagneuse de Dovrefjell avant de continuer par la ligne de Dovre jusqu'à Trondheim ou Oslo.

Ålesund/Åndalsnes - Trondheim:

Il y a aussi des itinéraires incontournables dans le Nord-Ouest qui vous emmènent vers la ville gastronomique de Trondheim. Visitez les villes de Molde et de Kristiansund (célèbres pour leur clipfish de Norvège) en bus depuis Ålesund ou Åndalsnes.

Si vous souhaitez découvrir la magnifique route de l'Atlantique, il existe un trajet en autocar qui l’emprunte entre Molde et Kristiansund.

Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur la voie maritime (et le bus) entre Kristiansund et Trondheim.

5. Bergen - Stord - Haugesund - Stavanger

Avec le bus Kystbussen, vous pouvez faire un voyage pittoresque le long de la côte ouestentre Bergen, la ville viking de Haugesund et Stavanger. La durée totale du trajet est de 4h20. Sur le chemin, vous pourrez admirer des vues sur des fjords étincelants et des fermes idylliques, et visiter Stord.

Astuce 1: Cet itinéraire comprend deux trajets en ferry. Le ferry est inclus dans vos billets et le temps de trajet total comprend à la fois le trajet en autocar et les traversées en ferry..

Astuce 2: Kystbussen a plusieurs départs quotidiens entre Bergen et Stavanger. Réservez votre voyage avec NOR-WAY Bussekspress. Vy express circule également sur cet itinéraire, et va jusqu'à Oslo.

Les meilleures offres de nos partenaires

Découvrez nos fjords spectaculaires, nos cascades et nos charmants villages. Réservez votre forfait-vacances.

Pages consultées récemment