ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques – des hôtels pleins de charme

    Hostelling International – votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
A person on the mountain plateau Trolltunga above Lake Ringedalsvatnet in the Hardangerfjord region, Fjord Norway
Safety tips for summer hiking to Trolltunga.
Photo: Kristian Paulsen (selvestepaulsen.no) / Iver Bostad / Bleed / Visitnorway.no Photo: Till Hanten / Destination Hardanger Fjord

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

La randonnée de Trolltunga

Trolltunga est sans l’ombre d'un doute l’un des plus impressionnants éperons rocheux de Norvège. Culminant à plus de 1 100 m d'altitude, il surplombe le lac de Ringedalsvatnet, situé 700 mètres plus bas.

Sur la bordure ouest du plateau montagneux de Hardangervidda, non loin de la ville d’Odda, Trolltunga (la langue du troll) et sa vallée ont été façonnés par une calotte glaciaire qui recouvrait la majeure partie de la Scandinavie durant plusieurs âges glaciaires. Chaque année, on vient du monde entier pour faire cette randonnée et se faire prendre en photo sur, ou devant, l’éperon rocheux de renommée mondiale.

Saison

La saison de randonnée dure du 1er juin au 31 août. Il est recommandé de faire la randonnée avec un guide, mais les randonneurs chevronnés peuvent se lancer tout seuls. Démarrez votre randonnée avant 8 h pour être certain de rentrer avant la nuit.

Pendant la saison d'hiver, du 1er octobre au 31 mai, partez toujours avec un guide. Plusieurs prestataires proposent des sorties guidées en raquettes ou skis dans le but d'admirer Trolltunga sous la neige.

Trolltunga safety wheel

Durée de la randonnée : 10-12 heures

Pour atteindre Trolltunga (qui culmine à 1 180 m au-dessus du niveau de la mer), il faut effectuer une randonnée à la fois longue et exigeante sur les plans physique et mental, en terrain montagneux. Pour aborder cette randonnée, il faut être correctement équipé et en bonne condition physique. Si effectivement vous vous lancez, vous serez récompensé par de magnifiques vues !

Depuis le principal départ de sentier, à Skjeggedal, la randonnée aller-retour est longue de 28 km, avec un dénivelé de près de 800 m. Il faut donc se préparer à 10-12 heures de marche, pauses incluses.

Depuis le départ de sentier à Mågelitopp, la randonnée aller-retour est longue de 20 kilomètres, avec un dénivelé d’environ 320 mètres. La durée estimée est de 7-10 heures.

Des panneaux, tout au long du sentier, indiquent les distances restantes jusqu’à Trolltunga et jusqu’au départ du sentier.

Nous vous conseillons de prévoir au moins deux jours à votre disposition pour augmenter vos chances de beau temps. Trolltunga est bordé de falaises vertigineuses et il n’y a pas de garde-corps. Chuter pour cause de brouillard serait assurément fatal, gardez-le à l’esprit.

Randonnées guidées

Si vous manquez d’expérience ou doutez de vos capacités à réaliser une telle randonnée, nous vous conseillons de vous inscrire à une randonnée guidée. Les guides connaissent les conditions locales et sauront comment réagir en cas de changement météo.

Mesures de sécurité

Chaque année, des opérations de sauvetage sont lancées au secours de randonneurs. Pour ne pas vous retrouver dans ce cas, préparez-vous correctement en vue de cette randonnée et joignez un groupe de randonnée guidée si vous n'êtes pas un marcheur chevronné.

En été, un garde est présent à Trolltunga jour et nuit.

Deux chalets de premiers secours sont également présents sur le parcours jusqu'à Trolltunga. Ceux-ci sont uniquement réservés aux urgences et ne sont pas destinés à accueillir des randonneurs la nuit.

La couverture mobile est assurée sur la quasi-totalité de l’itinéraire.

Consultez nos règles de sécurité en montagne avant de partir.

Conditions climatiques en montagne

Même si les prévisions météo sont soleil et beau temps, les conditions climatiques peuvent se dégrader rapidement. C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier les prévisions météo avant de vous mettre en route et discuter du temps avec les gens du pays. Ils sauront souvent vous dire s'il y a des risques de pluie ou de vent, même si les prévisions météo annoncent un temps clément et stable.

Bulletin météo de Yr, préparé par l'Institut météorologique norvégien et la NRK (« Société norvégienne de radiodiffusion »). Téléchargez l'appli de météo gratuite de Yr pour iOS ou Android.

Du matériel de randonnée adapté

Prévoyez un sac à dos de 30 litres pouvant contenir tout le matériel nécessaire. Une carte et une boussole, une trousse de secours, un téléphone portable chargé et une lampe frontale font partie des affaires que nous recommandons d’emporter. Consultez notre page de conseils aux randonneurs pour la liste complète des affaires à emporter pour une rando d'été ou regardez la vidéo ci-dessous.

Des vêtements chauds adaptés

Avec près de 1 100 mètres de dénivelé, il est indispensable de porter des chaussures adaptées. Optez pour des chaussures de randonnée et laissez vos baskets à la maison. À diverses reprises, vous traverserez des marécages, ainsi que des zones boueuses et humides. Avec l’altitude, le froid devient mordant. Aussi veillez à prendre des vêtements bien chauds. Portez des vêtements coupe-vent imperméables et en plus des vêtements de rechange, emportez un bonnet, des moufles et une écharpe.

Manger et boire

Emportez toujours à manger et à boire en quantité suffisante lorsque vous partez en randonnée, notamment de l’eau et des encas énergétiques de type chocolat et fruits. Vous pourrez remplir vos gourdes d’eau au parking de Skjeggedal.

A man in proper mountain hiking gear is standing above Lysefjorden in Fjord Norway
Summer hiking packing list.
Photo: Kristian Paulsen (selvestepaulsen.no) / Bleed / Visitnorway.com
Que mettre dans son sac à dos – Préparer ses affaires de randonnée
PLAY VIDEO

Toilettes

Il n’y a pas de toilettes le long du sentier, mais vous en trouverez aux parkings de Skjeggedal ou Tyssedal, au départ de la randonnée. En cas de nécessité pendant la randonnée, postez-vous plus bas dans la pente à l’écart du sentier, et à distance des cours d’eau et des lacs. Ramenez vos détritus et jetez-les dans les poubelles situées sur le parking.

Comment vous y rendre

Il existe trois parkings dans la région : Tyssedal, Skjeggedal et Mågelitopp. Veuillez noter que le nombre de places disponibles dans les parkings est limité.

Un service de navettes dessert Tyssedal et Skjeggedal depuis la ville d’Odda, et un bus-navette de petite capacité relie Skjeggedal et Mågelitopp.

Avoir un aperçu de la rando de Trolltunga.

Tourists hiking in the Norwegian mountains with umbrellas
Top mistakes tourists make.
Photo: Film production: Kristian Paulsen (selvestepaulsen.no) / Bleed / Visitnorway.com
Les pièges à éviter – Témoignages de randonneurs en Norvège en été
PLAY VIDEO
Conseils de sécurité en montagne

Chaque année, les équipes de sauveteurs volontaires norvégiennes interviennent en montagne pour venir en aide à des touristes fatigués, blessés, égarés ou qui se sont laissé surprendre par la nuit. Souvent, ces personnes n’ont ni la tenue, ni l’équipement adaptés. C’est pourquoi vous devriez lire les informations suivantes avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes.

Ce qu'il faut faire :
Renseignez-vous sur la longueur et la durée de la randonnée qui vous intéresse, ainsi que sur le niveau de condition physique requis.

Vérifiez la météo et suivez toujours les conseils des habitants du pays.

Achetez ou louez du matériel adapté à votre randonnée.

Emportez toujours dans votre sac à dos de quoi boire et manger en quantités suffisantes, ainsi qu’une tenue de rechange.

Vérifiez s’il reste des places disponibles dans les randonnées avec guide.

Ce qu'il ne faut pas faire :
Ne portez ni jeans, ni baskets, ni vêtements de tous les jours

Ne partez pas trop tard dans la journée, pour ne pas vous faire rattraper par la nuit.

Ne partez jamais en randonnée sans être en bonne condition physique.

Ne comptez pas sur votre téléphone portable pour vous orienter, la couverture réseau n’étant pas toujours fiable en montagne.

Ne jetez rien dans la nature, détritus compris.

Préparez-vous et organisez votre sac comme un pro avec nos conseils rando

Autres itinéraires de randonnée et activités dans la région

La région du Hardangerfjord est une destination touristique importante en Europe depuis le 19e siècle. La région possède des sites naturels spectaculaires, une culture vivante, et s'impose comme un choix idéal pour des vacances actives ou plus reposantes. Lancez-vous dans l’escalade d’une via ferrata ou dans une sortie en kayak sur le Hardangerfjord, et pratiquez le ski d'été ou la marche glaciaire sur le glacier de Folgefonna.

Certaines des randonnées les plus impressionnantes de Norvège se situent dans la région du Hardangerfjord – Trolltunga, bien sûr, mais aussi le sentier des quatre cascades dans la vallée de Husedalen, le sentier panoramique de SM la reine Sonja et le parc national du Hardangervidda. Consultez les itinéraires ci-dessous.

Conseils de sécurité en montagne

Chaque année, les équipes de sauveteurs volontaires norvégiennes interviennent en montagne pour venir en aide à des touristes fatigués, blessés, égarés ou qui se sont laissé surprendre par la nuit. Souvent, ces personnes n’ont ni la tenue, ni l’équipement adaptés. C’est pourquoi vous devriez lire les informations suivantes avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes.

Ce qu'il faut faire :
Renseignez-vous sur la longueur et la durée de la randonnée qui vous intéresse, ainsi que sur le niveau de condition physique requis.

Vérifiez la météo et suivez toujours les conseils des habitants du pays.

Achetez ou louez du matériel adapté à votre randonnée.

Emportez toujours dans votre sac à dos de quoi boire et manger en quantités suffisantes, ainsi qu’une tenue de rechange.

Vérifiez s’il reste des places disponibles dans les randonnées avec guide.

Ce qu'il ne faut pas faire :
Ne portez ni jeans, ni baskets, ni vêtements de tous les jours

Ne partez pas trop tard dans la journée, pour ne pas vous faire rattraper par la nuit.

Ne partez jamais en randonnée sans être en bonne condition physique.

Ne comptez pas sur votre téléphone portable pour vous orienter, la couverture réseau n’étant pas toujours fiable en montagne.

Ne jetez rien dans la nature, détritus compris.

Préparez-vous et organisez votre sac comme un pro avec nos conseils rando

Randonnée dans la région du Hardangerfjord
At the western edge of the Hardangervidda plateau, you’ll find Trolltunga – the most spectacular rock formation in Norway.… Read more
Trolltunga
HM Queen Sonja of Norway is a passionate mountain hiker, and this is one of her favorite hikes in the Hardangerfjord region. The trail is in the high… Read more
HM Queen Sonja’s panoramic hiking trail
The scenery and waterfalls in Husedalen simply take your breath away. Four stunning waterfalls are close to each other along the hiking… Read more
Four beautiful waterfalls, Husedalen valley
Halne-­Rauhelleren-­Heinseter­-Halne. This 3-day round trip through Northern Europe's largest high mountain plateau is perfect for those who are new… Read more
Hardangervidda National Park - 10 Iconic Walks
Equipped with the crampons, ice axe and rope issued to you, draw in over the white glacier and search for high ice towers, azure blue glacial water… Read more
Folgefonna National Park - 10 Iconic Walks
Trail up to the viewingpoint Nosi 950 m asl. 4-6 h. Woodland trail from Lofthus to the peak of Nosi, approx. 950 m above sea level. At a height of… Read more
Nosi/Munketreppene
Trolltunga Active invites you to a spectacular experience in the Tyssedal mountains! You will have the opportunity to feel how the everyday life was… Read more
Tyssedal Via Ferrata
Starting point  Sima powerplant, 6.5 km from the centre of Eidfjord About the trail  Make a left and walk along the fjord until you… Read more
Path to Kjeåsen Mountain Farm
Lilletopp - short and steep - great reward Starting point  Tyssedal at Tyssohallen About the trail  Enjoy a hike to the top of… Read more
Lilletopp - short and steep
Join hikes to idyllic summer farms and summits with amazing fjord views. Hardanger Hiking offers guided hikes with a local… Read more
Hardanger Hiking
The hike from Steinstø to Bjørke is in Fyksesund Landscape Park, with several trails and a free hiking map. The ascent from Steinstø to Bjørke is… Read more
Steinstølia, Steinstø - Bjørke
The hike to the summit Kvasshovden starts at sea level and ends at1065 meterabove sea level. The hike is7.5 kmlong. Form the summit the view over the… Read more
Kvasshovden
This is a trip into a different world. For glacier hikes Hardanger is the perfect place. From Jondal: Folgefonni Glacier Team. Folgefonni Glacier Team… Read more
Guided hikes on Folgefonna glacier
The Buerbreen glacier in Odda is a part of the Folgefonna glacier.  The marked trail through Buerdalen takes you all the way up to the edge of… Read more
Hike to Buerbreen glacier
Jøklagutane AS is an activity company which primarily does glacier trekking on the glacier Hardangerjøkulen in the summer. Over the… Read more
Glacier Trekking - Jøklagutane
Folgefonni Breførarlag takes you on a walk on one of Norway`s coastal glaciers. If you are physically fit and over 7-8 years of age, Folgefonna… Read more
Blue ice hike, Juklavass Glacier, Folgefonna
Location: Røldal Map: Statens Kartverk "Røldal" 1 : 50 000 Included in the «Hiking and bikingguide for Odda municipality» Start- and endingpoint: From… Read more
Hike to Røldalssåta
Select
    Show Details
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS
    ×
    • Filters
      Filter Your Search
      • Show More
      • No available filters
      Clear Filters
    • View
    • Sort By
    Filter Your Search
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
    Back To Top

    Profitez d'offres à ne pas manquer

    Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

    Voir aussi

    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page