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La sécurité en montagne

Revenez randonner un autre jour
Atteindre le sommet est une option, mais descendre jusqu'en lieu sûr est obligatoire. Lisez ces conseils pour savoir comment veiller à votre sécurité lorsque vous êtes en randonnée dans les montagnes norvégiennes.
A family reading a map in the Jotunheimen mountains, Eastern Norway
Hiking in Jotunheimen.
Photo: Terje Rakke / Nordic Life AS / Visitnorway.com
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Numéros de téléphone d’urgence

Les centres conjoints de coordination de sauvetage (JRCC) assument la responsabilité des opérations de recherche et de sauvetage en montagne.

51 51 70 00 – JRCC Norvège du Sud
75 55 90 00 – JRCC Norvège du Nord

Autres numéros d'urgence :

110 — Pompiers
112 — Police
120 — Situation d’urgence en mer
22 59 13 00 — Centre d’information antipoison
1412 ATS (texte par téléphone pour les sourds et malentendants)

Il y a beaucoup à découvrir parmi les sommets, les vallées et les plateaux norvégiens, tant l'hiver sue l'été, mais, la beauté et la sérénité peuvent vite prendre l’aspect du danger. Pour cette excursion, veillez à être entraîné, à connaître la région et à avoir un équipement bien adapté à la situation.

Par exemple, avant de démarrer, vous devrez indiquer, aux personnes de votre entourage, votre destination et l’heure de votre retour. Vérifiez les conditions météorologiques — pas seulement celles de l’endroit où vous allez, mais aussi celles des environs — et gardez à l’esprit qu’elles peuvent se détériorer. Faites un plan à suivre si la nuit tombe ou si le temps se dégrade. Le mieux c'est de faire demi-tour ou de voir s'il y a un chemin plus court vers le refuge le plus proche.

Bulletin météo de Yr, préparé par l'Institut météorologique norvégien et la NRK (« Société norvégienne de radiodiffusion »). Téléchargez l'appli de météo gratuite de Yr pour iOS ou Android.

Chaque fois que vous abordez une région inconnue, vous devrez vous munir d’une carte, d’une boussole et d’un téléphone portable. Il y a de nombreux endroits en montagne sans couverture réseau, mais vous pouvez avoir de la chance, aussi pensez à emporter votre mobile.

Besseggen, Jotunheimen

Besseggen, Jotunheimen.
Photo: Chris Arnesen / Visitnorway.com

Suivez les sentiers balisés et indiqués sur votre carte, et faites attention aux panneaux d'information en chemin. Toutefois, si vous vous perdez, cherchez les monticules de pierres situés généralement près des itinéraires établis. Espacés de manière à être vus d’un point à l’autre, ils vous guideront vers un endroit où vous serez en sécurité.

Quand vous partez pour une longue randonnée, n'oubliez pas d'emporter une lampe de poche, un bonnet, des gants et des vêtements chauds supplémentaires. Emportez également un gilet de sécurité - ils sont légers et aident les secours à vous repérer plus facilement en cas de besoin.

Le code de la montagne

Revenez randonner un autre jour

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
  4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
  5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

En savoir plus sur le Code norvégien de la montagne ici.

Au cœur de l’hiver

La plupart des précautions à prendre en été sont aussi valables en hiver, mais dans une plus large mesure : quand il fait froid, il est encore plus important de s’habiller avec plusieurs couches de vêtements de laine, pour ne pas être mouillé, et de porter des vêtements de protection coupe-vent.

Restez au chaud, au sec et hydratez-vous.

En hiver, il faut éviter l’hypothermie. Le fait de rester au sec vous aidera comme celui d’avoir suffisamment de vêtements chauds. Si vous avez un accident et devez passer la nuit sur place, gardez assez d’énergie pour creuser un trou dans la neige, ou bâtir un abri en neige contre le vent.

Si vous devez vous allonger, isolez-vous du sol ou de la neige — les skis sont très utiles dans ce cas, même s’ils ne font pas vraiment une couche confortable. Un grand sac à dos peut servir de petit sac de couchage improvisé et un plus petit peut protéger vos pieds et les garder au chaud et au sec.

Si vous avez soif, n’ayez pas peur de manger de la neige en veillant à ce qu’elle soit propre et immaculée. Cela vous rafraîchira d’une certaine manière, mais la déshydratation est souvent plus inquiétante que l’hypothermie.

Protégez vos yeux

Même en hiver, vous devez emporter des lunettes de soleil car la blancheur éblouissante de la neige peut être intense et, dans des cas extrêmes, causer une cécité des neiges.

Signal de détresse

Si vous vous perdez, restez où vous êtes et attendez les secours. Il sera plus facile de vous repérer si vous plantez vos skis dans la neige.

Évitez les avalanches

Évitez de passer sur et sous les surplombs et autres endroits sujets aux avalanches, en particulier, si vous remarquez des traces d’avalanche autour de vous. Veillez à toujours vérifier les prévisions d'avalanche avant de partir. Vous ne pourrez pas dépasser une avalanche, que ce soit en courant ou à ski, aussi le meilleur moyen est de les éviter totalement.

Au cœur de l’été

Même en été, quand le soleil vous chauffe agréablement, vous devez faire attention aux vêtements à porter et à emporter. Protégez-vous du soleil et soyez prêts si le temps se gâte.

Habillez-vous chaudement

Il est indispensable de vous équiper d’une veste coupe-vent, de sous-vêtements en laine, même pendant les chaudes journées d’été. Les vents de montagne peuvent être relativement froids et la laine vous protégera contre le froid, même si elle est mouillée — une propriété qu’elle ne partage pas avec le coton ou les tissus en nylon, par exemple. Habillez-vous en superposant les couches pour pouvoir réguler facilement votre température.

Buvez fréquemment

Si vous vous perdez, gardez vos forces, mais pensez à manger et à boire souvent. Le soleil, le vent, et l’activité physique intense peuvent contribuer à votre déshydratation, même si vous n’avez pas l’impression d’avoir soif. Dans les montagnes, l’eau des chutes et des sources est suffisamment propre pour être bue, mais évitez l’eau qui traverse les pâturages, ou qui descend des glaciers, car elle peut contenir des microorganismes nocifs.

Restez à distance des animaux sauvages

Rappelez-vous que certains animaux peuvent être dangereux, et qu’il faut mieux passer au large. Les ours polaires, les bœufs musqués, les ours et les élans sont tous plus rapides que vous et peuvent vous attaquer s’ils sont effrayés, surpris ou s’ils défendent leurs petits.

Descendez vers la vallée pour trouver de l’aide

Si vous devez vous déplacer pour trouver de l’aide, marchez vers la vallée et essayez de suivre les criques ou les rivières, car elles conduisent souvent à des habitations.

Sur les glaciers

N’allez jamais seul sur un glacier. Si vous voulez randonner sur un glacier, soyez accompagné par un guide certifié.

Risque d'incendie de forêt – feux de camp

Il est interdit de faire un feu de camp en forêt, ou à proximité de forêts, du 15 avril au 15 septembre.

C'est toutefois permis dans les endroits où les incendies sont peu probables, comme en bord de mer. 

En cas de sécheresse extrême, même les barbecues, les cuisinières à gaz et les réchauds de camping sont interdits. 

Si vous allumez un feu de camp ou un barbecue, vous êtes légalement responsable d’assurer la sécurité de tous, de veiller à ce que le feu ne se propage pas et qu'il soit complètement éteint avant votre départ.

En cas d'incendie, appelez les pompiers au numéro d'urgence 110, puis tentez d'éteindre le feu par vous-même.

Vérifiez le niveau de risque d'incendie de forêt sur yr.no.

Votre sécurité, où que vous soyez

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