Skip to main content

La sécurité en montagne

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer une randonnée

Le temps peut changer rapidement dans les montagnes norvégiennes. Renseignez-vous bien pour savoir quels vêtements porter et comment randonner en toute sécurité pendant l'été.

Les montagnes norvégiennes sont un plaisir en été : pics, vallées, plateaux... Elles ont tant à offrir !  Pourtant, même les personnes qui les ont arpentées toute leur vie les respectent et savent qu’il faut se préparer à toute éventualité.

Connaissez vos limites

Assurez-vous que votre entraînement, votre connaissance de la région et votre équipement sont adaptés au voyage et choisissez des randonnées qui correspondent à votre niveau de forme physique. La plupart des randonnées les plus populaires en Norvège, comme Trolltunga, Besseggen et Romsdalseggen, ne conviennent qu'à des personnes expérimentées et en excellente forme.

Avant d’enfiler vos chaussures, familiarisez-vous avec les règles de base de la sécurité en montagne.  Informez quelqu’un de l’endroit où vous allez, ainsi que du moment de votre retour. Renseignez-vous sur la météo dans la région que vous visitez, mais aussi aux alentours, et gardez à l’esprit que le temps peut changer rapidement. Réfléchissez à un plan d'action s’il fait noir ou si la météo change. Si nécessaire, faites demi-tour et rentrez.

Sachez où vous êtes

Si vous randonnez dans une région qui vous est inconnue, munissez-vous toujours d’une carte et d'une boussole (vous devez savoir comment l’utiliser pour vous orienter). Les GPS et montres GPS peuvent s'avérer très utiles, mais ils fonctionnent sur batteries et peuvent donc se retrouver à plat. Chargez complètement votre téléphone avant de partir. N’oubliez pas que la réception est mauvaise ou inexistante en montage, même s’il arrive d'avoir de la chance. Votre téléphone envoie des signaux qui peuvent aider à vous localiser : gardez-le précieusement.

Restez sur la piste

Empruntez les sentiers bien indiqués sur la carte et prêtez attention aux panneaux le long du chemin. Suivez les cairns de rochers et les sentiers marqués d'un "T" rouge, qui sont utilisés pour les sentiers de la Norwegian Trekking Association. À chaque T, vous devriez apercevoir le suivant, qui vous guidera pour avancer en toute sécurité.

Ne surestimez pas vos compétences, votre niveau d'énergie et votre sens de l’orientation. Faites demi-tour si vous sentez la fatigue ou le doute vous gagner. Si vous randonnez avec un/une guide et que vous portez de l'équipement de sécurité, vous pouvez repousser vos limites, mais les risques ne sont jamais inexistants en montagne.

Tenue : privilégiez les couches

La clé, c’est d’enfiler plusieurs couches différentes, même en été, quand il fait chaud et qu’il y a du soleil. Il est facile d’ôter une couche si vous avez trop chaud, mais si le temps se gâte, vous aurez besoin de la veste ou du pull que vous gardez dans votre sac.

La première couche - contre votre peau - doit permettre d'évacuer l’humidité. Des sous-vêtements en laine légère constituent un excellent choix. C’est une matière respirante, qui vous protègera du froid même si vous êtes humide (contrairement au coton ou au nylon). La couche suivante peut être une autre couche de laine, une polaire légère ou une fine veste polaire, en fonction de la température et de la saison. Les vêtements d'extérieur imperméables à la pluie et au vent sont indispensables, même en été. En montagne, le vent peut être très froid.

Emportez une lampe torche, un bonnet et des gants, ainsi que des vêtements chauds de rechange.

Portez des tissus qui vous protègent du soleil. Si vous souhaitez vous dénuder, appliquez une crème solaire à indice de protection élevé en raison des rayons UV puissants auxquels vous exposera la randonnée.

Vous trouverez des listes de bagages détaillées dans notre article sur les conseils de randonnée.

Partez du bon pied

Les baskets ne conviennent pas aux randonnées norvégiennes. Après des heures de marche sur un terrain accidenté, vos articulations et vos muscles se fatigueront et vous risquerez de vous fouler la cheville. Pour éviter le problème, portez des chaussures de randonnée à tige moyenne ou haute, qui soutiennent et stabilisent vos chevilles. Il est également important que les semelles aient une bonne adhérence, tant sur surface sèche que humide.

Hydratez-vous

Le soleil, le vent et une activité physique intense peuvent vous déshydrater, même si vous ne ressentez pas la soif. La plupart des eaux de pluie dans les montagnes norvégiennes sont suffisamment propres pour être potables, mais évitez de boire l'eau qui coule dans les pâturages ou les eaux de ruissellement des glaciers, car elles peuvent contenir des micro-organismes nocifs. 

Évitez les animaux sauvages

Certaines espèces animales peuvent être dangereuses : il convient donc de garder vos distances. Les ours polaires, les bœufs musqués, les ours et les élans sont plus rapides que vous et peuvent vous blesser s'ils sont effrayés, surpris ou s'ils défendent leurs petits. Vous ne devez pas pénétrer dans les champs clôturés où se trouvent des vaches et des bœufs, car ils sont également dangereux. Mais n'hésitez pas à participer à un safari animalier pour faire le plein de photos extraordinaires !

Tonnerre et éclairs

Si vous voyez que le tonnerre et les éclairs approchent, quittez les sommets ou les crêtes des montagnes pour rejoindre un terrain plus bas. La foudre frappe l'élément le plus haut : ne prenez pas de risques. Éloignez-vous de l’eau et des grands arbres. Abritez-vous dans les dépressions du terrain. Restez près du sol et dispersez-vous si vous marchez en groupe.

En résumé : la randonnée est une activité merveilleuse pour explorer les montagnes norvégiennes, mais même lorsque le soleil est au rendez-vous, vous devez vous préparer à des changements météorologiques soudains.

Randonner en toute sécurité en été

Les meilleurs conseils d’un guide de montagne spécialisé.

La sécurité avant tout

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment