Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hébergements

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

    Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation

  • Se déplacer

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    Nordic Campers - la meilleure façon de voir la Norvège!

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées

    Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

  • Offers

Search
or search all of Norway

3 circuits fabuleux
en Norvège du Sud

par les transports collectifs

M/B Øya in Blindleia, Southern Norway .
Photo: Rene Bjerregård
M/B Øya in Blindleia, Southern Norway .
Photo: Rene Bjerregård

Explorez la région ensoleillée de la Norvège du Sud en empruntant les transports collectifs ! Lézardez sur les petits îlots côtiers, flânez parmi d'adorables maisons traditionnelles en bois ou arpentez les versants montagneux, avec ou sans skis !

Cet article est entièrement consacré à la Norvège du Sud (Sørlandet) et vous indique comment poursuivre votre exploration en Norvège des Fjords !

Tous nos circuits ont la capitale régionale Kristiansand pour point de départ. Kristiansand est une ville de bord de mer réunissant plages et palmiers, animations variées, hôtels de qualité, lieux culturels et bons restaurants. La grande attraction familiale est le parc zoologique et de loisirs Kristiansand Dyrepark, à côté duquel se trouve un parc aquatique.

La plupart des déplacements se font en autocar, train et ferry. Prévoyez du temps pour profiter de vos escales : cette région de Norvège est la plus ensoleillée de tout le pays !

Utilisez le planificateur de voyages

Certains trajets et horaires varient et ne sont assurés qu’en été ou pendant l’année scolaire. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours utiliser l’appli norvégienne de planification de voyages Entur, pour vous aider à préparer votre voyage. Pensez à saisir vos dates exactes !

Comment se rendre à Kristiansand

Kristiansand est le pôle principal des transports en Norvège du Sud, avec un réseau développé de connexions en train, autocar, ferry et avion vers le reste du pays et au-delà. Des liaisons en ferry desservent Kristiansand depuis Hirtshals au Danemark et Eemshaven dans les Pays-Bas. Il existe également une ligne de ferry d’Hirtshals à Stavanger.

Remarque : les temps de trajet estimés indiqués ci-dessous sont basés sur des temps de correspondance très courts. Certains voyages pourront prendre plus longtemps.

1. Kristiansand - Mandal - Flekkefjord - Egersund - Stavanger

Map - Kristiansand - Mandal - Flekkefjord, Southern Norway
Map - Kristiansand - Mandal - Flekkefjord - Egersund - Stavanger.
Photo: Maverix / Visit Norway

Kristiansand – Mandal – Lyngdal

Cet itinéraire parcourt les territoires à l’ouest de Kristiansand, en direction de Stavanger. Notre première étape est la ravissante bourgade de Mandal, au terme d'un trajet de 45 minutes en autocar. Vous pourrez déambuler dans de charmantes petites rues et faire un petit tour à la maison de la culture Buen kulturhus. Mandal abrite par ailleurs quelques-unes des plus jolies plages de la région.

Si vous souhaitez pousser encore plus à l’ouest, le phare de Lindesnes (Lindesnes fyr) se dresse sur la pointe de terre la plus méridionale du pays. Lindesnes accueille par ailleurs le restaurant Under – plus grand restaurant sous-marin du monde. Prenez-y-vous bien à l’avance pour réserver votre table et savourer un repas gastronomique dans une ambiance sous-marine... À noter : même si Lindesnes est desservi par l’autocar, il peut être plus simple de louer une voiture. Vous pouvez en profiter pour séjourner au Lindesnes Havhotell, qui jouit d'un superbe emplacement au bord de l’eau.

De Mandal, vous pouvez prendre l'autocar pour Lyngdal (30 min) et dormir au Rosfjord Strandhotel, à proximité immédiate de la plage, et profiter du parc aquatique couvert Sørlandsbadet.

Vous pouvez aussi prendre l’autocar pour Farsund et le phare de Lista (1 h 10 avec un peu de marche à pied). Prenez le temps d’aller voir une cabane originale, Lyset på Lista (Lumière de Lista), qui donne sur les dunes de Lista. La région est également très riche sur le plan ornithologique et est appréciée des surfeurs.

Lyngdal – Flekkefjord – Hidra

Prenez ensuite l'autocar pour la jolie petite ville de Flekkefjord (45 min), qui marque l’extrême ouest de la Norvège du Sud. Vous pourrez y admirer des œuvres de street art originales et visiter des boutiques sympathiques. Activité incontournable lorsqu’on visite Flekkefjord, un vélo-rail est aménagé sur les dix-sept kilomètres de voie ferrée autrefois occupés par la ligne de Flekkefjordbanen. Une activité que l’on peut pratiquer en famille.

Prenez ensuite le ferry qui dessert la ravissante île d’Hidra toute proche de Flekkefjord. La traversée ne prend que 7 minutes ! Passez la journée à faire du kayak, nager ou pêcher parmi les petits îlots et les vieux ports. Il y a aussi dans les environs de nombreuses possibilités de randonnée.

Pour rentrer à Kristiansand, prenez l’autocar depuis Flekkefjord (1 h 45) ou bien le train...

Flekkefjord – Egersund – Stavanger – Kristiansand

De Flekkefjord, un court trajet en autocar vous conduira à la gare de Sira, sur la ligne du Sørland. De là, un trajet de 45 minutes en train vous mènera à la ravissante ville d’Egersund, plus à l’ouest. Celle-ci a de nombreux atouts : côte, ville, forêt et montagnes !

Profitez-en pour marcher jusqu'à la spectaculaire formation rocheuse de Trollpikken, située juste à la sortie de la ville. La compagnie Egersund Taxi assure la course de la gare ferroviaire jusqu’au parking proche du départ du sentier de Trollpikken, et ce, pour un tarif fixe.

À Egersund, vous pouvez également prendre la ligne secondaire de chemin de fer de Jærbanen, qui dessert Stavanger. Nous vous recommandons vivement de descendre à Ogna ou Brusand, pour aller voir les longues et belles plages de Jærstrendene. Seulement 10 à 15 minutes de marche séparent la gare d’un plongeon dans les vagues !

D’Egersund, le trajet pour atteindre le terminus de la ligne, Stavanger, est d’une heure dix. Stavanger est une ville maritime colorée, dotée de restaurants sophistiqués et d'une vie culturelle animée.

La région de Stavanger est un réservoir d’expériences de pleine nature fortes. Si vous aimez prendre de la hauteur, vous serez tout naturellement tenté par l’une des plus célèbres randonnées de Norvège. L’emblématique Preikestolen (le rocher de la Chaire) culmine à 604 m au-dessus du Lysefjord. Lonely Planet lui a donné le titre de point de vue le plus impressionnant du monde !

Rentrez à Kristiansand par la ligne du Sørland (environ 3 heures). Si vous mettez le cap sur le Danemark, sachez qu’il y a des ferrys directs de Stavanger à Hirtshals (de nuit, durée 11 h 30) ou de Kristiansand à Hirtshals (2 h 15).

2. Kristiansand - Setesdal - Haugesund - Stavanger

Map: Kristiansand - Setesdal - Haugesund - Stavanger, Southern Norway and Fjord Norway
Map: Kristiansand - Setesdal - Haugesund - Stavanger.
Photo: Maverix / Visit Norway

Kristiansand - Evje

De Kristiansand, vous pouvez rejoindre le berceau des traditions folkloriques norvégiennes, le Setesdal. Longue de 210 kilomètres, la belle vallée de Setesdal, au centre de la Norvège du Sud, est desservie par une ligne d’autocars. Attendez-vous à vous extasier au débouché de chaque virage !

Un trajet d’une heure par la ligne 170 vous conduira à Evje, qui renferme de précieux trésors. En effet, la kommune d’Evje og Hornnes est connue pour ses pierres et ses minerais, et Mineralparken (le parc des minéraux) possède une spectaculaire collection de 1 200 d’entre eux. Non loin de là, passe le Mineralstien, un sentier de 2,5 km en pleine nature reliant 5 mines. Le Hornnes Camping, doté d'une superbe plage, est apprécié des campeurs.

Vous voulez bouger ? À quelques kilomètres au nord d’Evje, l’agence TrollAktiv propose, entre autres activités de plein air, du rafting, du VTT, de l’escalade, etc. On peut également dormir sur place.

Bon plan : explorez la vallée de Setesdal à vélo électrique. Dans la vallée, 7 points de location en proposent.

Evje - Valle - Hovden

Vous pouvez monter à bord d'un vieux bateau à vapeur – ou prendre l’autocar 170 qui longe le lac de Byglandsfjord – en direction de Valle (1 h 30), où se trouve le restaurant Sølvgarden. Dégustez de délicieux plats locaux avant d’entreprendre de nouvelles aventures ! Valle possède une& via ferrata et l'on peut même y pratiquer le yoga de montagne ! Ne manquez pas de visiter le musée du Setesdal à Rysstad, qui permet de découvrir les traditions et le folklore norvégiens.

Poursuivez en autocar en direction d’Hovden (1 h), un paradis pour les amateurs d’outdoor, qui y trouvent de belles pistes damées en hiver et, au printemps, en été et à l’automne, de superbes sentiers de randonnée. L’hôtel Hovden Fjellstoge propose des hébergements dans un cadre fabuleux. Quant à The Village Hovden, il vous invite à déguster des tacos dans un géodôme en bord de lac !

Hovden - Haukeli - Haugesund - Stavanger

L’étape suivante, qui est aussi le terminus de la ligne 170, est Haukeli (30 min), région populaire de pêche, chasse, randonnée et ski, ainsi qu'un important carrefour de transports. Vous avez atteint l’extrémité de la vallée de Setesdal.

Option 1 : Vous aimeriez visiter quelques grands sites en Norvège des Fjords ? L’Haukeliekspressen peut vous transporter sur l’autre versant de la montagne (3 h 30), à Haugesund, la cité viking située entre Stavanger et Bergen. Cette région est connue pour ses festivals, pour le mont Himakånå (petite sœur du Trolltunga), la ferme viking d’Avaldsnes et la cascade de Langfoss, classée parmi les dix plus belles cascades du monde par CNN.

Si vous utilisez les transports collectifs entre Haugesund et Stavanger, l’autocar est la solution idéale. Le Kystekspressen vous y transportera en 2 h 10 et vous profiterez de beaux paysages côtiers. Faites un crochet par Karmøy. En été, vous aurez une bonne raison supplémentaire de vous y rendre, la plage d’Åkrasanden ayant été désignée plus belle plage norvégienne par les médias nationaux ! Ne manquez pas d'aller visiter le port historique de Skudeneshavn avant de reprendre la route pour Stavanger.

Vous êtes curieux d’explorer les riches environs naturels de Stavanger ? Voici quelques sites intéressants et suggestions des gens d’ici.

Rentrez à Kristiansand par la ligne du Sørland (environ 3 heures) ou intégrez à votre retour les suggestions faites à l’itinéraire no 1. Si vous mettez le cap sur le Danemark, sachez qu’il y a des ferrys directs de Stavanger à Hirtshals (de nuit, durée 11 h 30) ou de Kristiansand à Hirtshals (2 h 15).

Option 2 : Depuis Haukeli, vous pouvez facilement rejoindre Odda (1 h 50 en autocar, avec une correspondance), d’où l’on accède à la fameuse formation rocheuse du Trolltunga, que beaucoup rêvent de voir ! Odda est nichée entre les parcs nationaux d’Hardangervidda et de Folgefonna et offre un excellent point de départ pour partir à la découverte de la belle région sauvage de l’Hardangerfjord.

Option 3 : Haukeli dispose également de liaisons directes en autocar avec Oslo (4 h 30-5 h) et Bergen (5 h).

3. Kristiansand - Lillesand - Grimstad - Arendal - Risør

Map - Lillesand - Grimstad - Arendal - Risør
Map - Lillesand - Grimstad - Arendal - Risør.
Photo: Maverix / Visit Norway

Kristiansand - Lillesand - Grimstad

Une superbe série de petites villes bourrées de charme ! Vous êtes prêt à voir du pays en bateau ? Alors, embarquez à bord du ferry M/B Øya qui fait le trajet de Kristiansand à Lillesand (3 h) en été, en empruntant le charmant détroit de Blindleia. Ainsi, vous pourrez admirer la côte sud dans toute sa splendeur ! Il est également possible de prendre un autocar (38 min).

À Lillesand, vous pouvez dormir à la Mysteriehus – et y résoudre une énigme inspirée d'événements de la vie réelle. Dégustez des poissons et fruits de mer tout frais sur le port ou allez vous baigner dans l’un des nombreux petits coins de baignade locaux.

De Lillesand, un autocar peut vous conduire à Grimstad (10-15 mins), ville natale du célèbre auteur dramaturge Henrik Ibsen. Visitez le musée Ibsen ou d'autres musées intéressants, puis partez découvrir de petites boutiques originales. Smag & Behag est connu pour sa délicieuse cuisine et Apotekergaarden propose repas & concerts côté jardin.

Grimstad - Arendal - Tvedestrand

Prenez l’autocar en direction d’Arendal (20 min), montez dans l’ascenseur de verre jusqu'au sommet de Fløyheia et profitez d’un panorama à couper le souffle. Visitez le musée d'art KUBEN, puis installez-vous à l'une des sympathiques terrasses bordant le port – le Pollen – et prenez le bateau jusqu’à la ravissante petite île de Merdø, interdite aux voitures.

D’Arendal, poursuivez votre route en autocar jusqu’à Tvedestrand (40 min), surnommée la « ville du livre » en raison de sa grande concentration en librairies d’occasion. Tvedestrand est également pittoresque, avec certaines des plus anciennes maisons en bois d’Europe du Nord. Flânez dans ses ruelles, piquez une tête au parc aquatique en plein air ou prenez le bateau pour la charmante petite île de Sandøya. Si vous aimez les loisirs aquatiques, le prestataire Kote Null propose des activités de sortie en RIB, plongée libre, stand-up paddle et kayak.

Tvedestrand - Risør - Kristiansand

Risør, à 50 minutes en autocar, est notre destination finale. Cette petite ville est connue pour sa vitalité artistique et artisanale, ses maisons de bois blanches et quelques adresses de restaurant intéressantes. De nombreux événements s’y déroulent, dont le Risør Trebåtfestival, un festival annuel consacré aux bateaux en bois.

De Risør (et des autres villes), vous pouvez facilement retourner à Kristiansand en autocar (2 h) ou poursuivre en direction d’Oslo (4 h) en autocar ou en train.

Bon plan : profitez des merveilleux paysages de la Norvège du Sud en voyageant à bord d’un train de la ligne du Sørland, qui relie Oslo en Norvège de l’Est à Stavanger en Norvège des Fjords. Elle passe à proximité de plusieurs des villes mentionnées dans le circuit qui précède.

Partez à la découverte de la Norvège du Sud

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page