Skip to main content

Connaître la culture viking

Unknown Component
civid: 64d20488e8de50218639287b
name: plugins_common_social_share (widget)

Depuis quelques années, les Vikings jouissent d'un regain d'intérêt sans précédent. Bateaux récemment exhumés, villages vikings et expositions high-tech : voici quelques-uns des meilleurs sites vikings.

Voyagez dans le temps, admirez d'authentiques bateaux et trésors, vivez de grandes expériences vikings dans des sites tirant parti des meilleures technologies. Participez à un festival viking, réveillez le Viking qui sommeille en vous et visitez l’un des nombreux villages vikings que compte la Norvège. Voici les principales attractions vikings de Norvège, du sud au nord.

La région d’Oslo

En juin 2019, un musée interactif ultramoderne de 16 000 m2 a ouvert ses portes dans le centre d’Oslo. Puisant dans des techniques de réalité virtuelle de pointe, des productions cinématographiques de qualité et un cinéma à 270 degrés, The Viking Planet est le premier du genre en Norvège. Voyagez dans le temps et découvrez les Vikings de Norvège comme vous ne les avez jamais vus auparavant !

Le musée des Bateaux vikings (Vikingskiphuset), sur la péninsule de Bygdøy, en lisière du centre-ville d’Oslo, est depuis longtemps l'un des musées vikings les plus populaires du pays. On peut y admirer trois bateaux vikings norvégiens (Oseberg, Tune et Gokstad) considérés parmi les mieux conservés du monde pour cette époque. Malheureusement, le musée est temporairement fermé pour travaux.Un nouveau musée, plus moderne, ouvrira ses portes en 2025/26. Pour patienter, vous pouvez visiter le musée d’Histoire à Oslo, qui possède de très beaux objets de cette époque.

Ces dernières années, deux nouveaux bateaux vikings ont été découverts dans la région d’Oslo, faisant la une des journaux du monde entier – dont le dernier à Horten, dans le Vestfold, en 2019. Le Vestfold compte plusieurs autres musées permettant de s’immerger dans l’histoire viking. Le Midgard vikingsenter, à Horten, vous invite à pénétrer dans la superbe Gildehallen, immense salle de cérémonie viking reconstituée, qui accueille des expositions explorant de multiples aspects du quotidien au temps des Vikings.

La salle viking du musée de Slottsfjell, à Tønsberg, abrite le Klåstad, quatrième bateau viking le mieux conservé de Norvège, qui a été découvert en 1970. Dans le port de Tønsberg, vous pourrez voir, et peut-être même embarquer sur une réplique du célèbre bateau d’Oseberg, construite par les bénévoles de la fondation pour le patrimoine viking d’Oseberg. Dans le village viking de Kaupang, à Larvik, vous pourrez découvrir le quotidien de la première cité norvégienne fondée à l'époque viking.

Ces trois musées se situent à tout juste une heure de route d’Oslo.

Norvège des Fjords

Les fans des Vikings auront de quoi se réjouir en Norvège des Fjords. Les visiteurs du récent musée Sagastad de Nordfjordeid peuvent explorer le bateau Myklebust, long de 30 mètres, voir des expositions interactives et se familiariser avec le passé viking de la région.

La Viking house, au centre-ville de Stavanger, s'appuie elle aussi sur un concept novateur. Le musée fait appel à la réalité virtuelle pour recréer le quotidien palpitant des Vikings de jadis. À quelques kilomètres de là seulement, au bord de l’Hafrsfjord, on peut admirer l’impressionnante sculpture Sverd i fjell (L'Épée dans le roc, en norvégien). Elle marque l’endroit où Harald à la Belle chevelure procéda à l’unification de la Norvège en 872.

Avaldsnes, sur l’île de Bukkøya au large de Haugesund, est l’une des régions qui ont le plus compté dans l’histoire norvégienne. Le premier roi norvégien, Harald à la Belle chevelure, y avait établi une de ses cours durant l’âge d’or viking. Aujourd’hui, on peut s’immerger dans la culture viking grâce à plusieurs lieux sur le continent ou participer à une visite historique numérique, avec l’appli « Time Travel ». La ferme viking (Vikinggården) s’inspire des découvertes archéologiques réalisées en Norvège. Au centre historique Nordvegen, on peut parcourir l’histoire des chefs de clan et des rois qui ont régné à Avaldsnes pendant 3000 ans. Le musée explique comment Avaldsnes devint le premier siège de la royauté en Norvège.

Autre site d’intérêt, le village viking de Njardarheimr à Gudvangen près de Flåm, vous invite à revivre le quotidien des Vikings fondateurs de Gudvangen, il y a de cela mille ans. Les 400 Vikings qui vivent au village connaissent le mode de vie viking sur le bout des doigts et vous invitent à partager leur quotidien.

Trøndelag

Lorsque l’on évoque l’histoire viking, il est difficile de ne pas mentionner Stiklestad, dans le comté du Trøndelag. Stiklestad est le site de la fameuse bataille éponyme, qui eut lieu en 1030 et vit la défaite du roi viking chrétien Olav Haraldsson face aux chefs locaux. Le roi Olav Harldson devint par la suite le saint-patron de la Norvège, Saint Olav. Cette bataille marqua la consolidation de la Norvège et la percée irrémédiable du christianisme.

Chaque année, au mois de juillet, a lieu une reconstitution dramatisée de cette bataille, « le drame de saint Olav ». L'événement coïncide avec la traditionnelle fête d’Olsok, où se mêlent conteurs, concerts, gastronomie, marchés... Bref, tout ce qu’il faut pour vous plonger dans cette époque et entrer dans la peau d'un Viking.

Le centre culturel national de Stiklestad est ouvert tout au long de l’année et propose des expositions, des spectacles et toutes sortes d'activités passionnantes. Le musée folklorique de Stiklestad se compose quant à lui de 30 bâtisses datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Au gré des événements qui y sont programmés toute l’année – activités, musique, etc.–, le lieu s'anime et prend vie.

Norvège du Nord

Plus au nord du pays, on trouve également de remarquables témoignages de la présence viking, notamment les vestiges de l’une des plus longues bâtisses de l’époque.

À Borg, sur l’île de Vestvågøya dans les Lofoten, une structure de 83 mètres de long a été restaurée et accueille désormais le Lofotr Vikingmuseum. On peut y voir des objets en verre, en or et en céramique – autant de preuves qu'un clan riche et puissant y était établi.

Participez à une fête viking, ramez à bord d’un navire viking, tirez à l’arc ou tentez d'ériger une charpente en bois. Lofotr est un musée vivant. Il fera vivre aux passionnés d’histoire viking, petits et grands, des expériences originales et interactives.

Chaque année, au mois d'août, Borg accueille un festival viking pendant cinq jours. Une centaine de Vikings des environs et d'ailleurs s’y retrouvent sur fond de marché, épreuves sportives, pièces de théâtre, concerts, etc.

Vivez des expériences vikings

Visitez des sites historiques, naviguez à bord d'un bateau viking ou passez toute une journée dans la peau d'un Viking.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment