Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
Woman shooting with a bow and arrow at the Lofotr Viking Museum
Les meilleurs sites vikings de Norvège

Connaître la culture viking

Lofotr Viking Museum at Borg in Lofoten.
Photo: Kjell Ove Storvik / Lofotr Vikingmuseum

Depuis quelques années, les Vikings jouissent d’un regain d’intérêt sans précédent. Bateaux récemment exhumés, villages vikings et expositions high-tech : voici quelques-uns des meilleurs sites vikings.

Publié le 3 juillet 2019

Voyagez dans le temps, admirez d'authentiques drakkars (bateaux vikings) et leurs trésors. Vivez de toutes nouvelles expériences vikings à la pointe de la technologie. Participez à un festival viking ou réveillez le Viking qui sommeille en vous rendant dans l’un des nombreux villages reconstitués jalonnant le territoire. Voici les principales attractions vikings de Norvège, du sud au nord.

Région d’Oslo

La plus récente d’entre elles, qui a ouvert ses portes en juin, est un complexe de loisirs interactif ultramoderne de 1600 m2 situé à Oslo. En s'appuyant sur une technologie d'imagerie virtuelle d’avant-garde, des productions cinématographiques de qualité et un cinéma à 270 degrés, The Viking Planet est la première du genre en Norvège. Voyagez dans le temps et découvrez les Vikings de Norvège comme vous ne les avez encore jamais vus !

Le Kulturhistoriskmuseet (musée d’histoire) d’Oslo présente une nouvelle exposition sur les Vikings, Vikingr, avec de superbes objets datant de l’époque viking norvégienne. Autre escale incontournable : le Musée des navires vikings (Vikingskipshuset) sur la péninsule de Bygdøy, toute proche du centre d’Oslo. Les trois bateaux vikings originaires d’Oseberg, Tune et Gokstad en Norvège, considérés comme les mieux conservés du monde pour cette époque, y sont exposés.

Ces dernières années, deux nouveaux bateaux vikings ont été exhumés dans la région d’Oslo– dont le dernier d’entre eux, à Horten dans le Vestfold, en 2019 –, faisant la une des journaux dans le monde entier. Le Vestfold possède plusieurs autres musées permettant de s’immerger dans l’histoire viking. Le Midgard vikingsenter, à Horten, vous invite à pénétrer dans le superbe Gildehallen, reconstitution de l’une des plus grandes salles de cérémonie vikings, où l’on peut voir des expositions sur divers aspects de l’histoire viking.

Dans la salle viking du musée de Slottsfjell, à Tønsberg, vous pourrez admirer le Klåstad, quatrième drakkar le mieux conservé de Norvège, découvert en 1970. Dans le port de Tønsberg, vous pourrez voir – et même naviguer sur – une réplique exacte du célèbre bateau d’Oseberg, construite par des bénévoles de la fondation pour le patrimoine viking d’Oseberg. Si vous vous rendez à Kaupang, à Larvik, vous pourrez enfin découvrir la vie dans la première bourgade fondée à l'époque viking.

Ces trois musées se situent à une heure de route d’Oslo.

Norvège des Fjords

Tous les amateurs d'histoire viking ont une raison supplémentaire de se rendre en Norvège des Fjords cette année. Les visiteurs du tout nouveau musée viking Sagastad de Nordfjordeid peuvent explorer le bateau de Myklebust, long de 30 mètres, voir des expositions interactives et s’instruire sur l’histoire viking de la région.

La Viking house, au centre-ville de Stavanger, s'appuie elle aussi sur un concept novateur. À l’aide de technologies de réalité virtuelle, le musée recrée la vie palpitante des Vikings de la région. À quelques kilomètres de là seulement, au bord du Hafrsfjord, vous pourrez admirer l’impressionnant monument Sverd i fjell (L'épée dans le roc). Il marque l’emplacement où Harald à la Belle chevelure procéda à l’unification de la Norvège en 872.

Avaldsnes, sur l’île de Bukkøya, au large de Haugesund, est l’une des régions qui ont le plus compté dans l’histoire culturelle norvégienne. C’est là que se trouvait l’un des sièges du pouvoir de Harald à la Belle chevelure durant l’âge d’or viking. Aujourd’hui, plusieurs sites du continent abordent divers aspects de la culture viking. Une ferme viking a été reconstituée sur la base des découvertes archéologiques réalisées dans le comté. Au centre historique Nordvegen, vous pourrez vous familiariser avec les chefs et les rois qui ont régné à Avaldsnes pendant 3000 ans. Le musée explique comment Avaldsnes devint le premier siège de la royauté en Norvège.

Autre site d’intérêt, le village viking de Njardarheimr à Gudvangen près de Flåm, évoque la vie des Vikings il y a mille ans, époque à laquelle Gudvangen prit son nom. Les 400 Vikings qui vivent au village connaissent le mode de vie viking sur le bout des doigts et vous invitent chaleureusement à y prendre part.

Trøndelag

Lorsque l’on évoque l’histoire viking, il est difficile de ne pas mentionner Stiklestad, dans le comté du Trøndelag. Stiklestad est le site de la fameuse bataille éponyme, qui eut lieu en 1030 et vit la défaite du roi viking chrétien Olav Haraldsson face aux chefs locaux. Le roi Olav Harldson devint par la suite le saint-patron de la Norvège, Saint Olav. Cette bataille marqua la consolidation de la Norvège et la percée irrémédiable du christianisme.

Chaque année, au mois de juillet, a lieu une reconstitution dramatisée de cette bataille, « le drame de saint Olav ». L'événement coïncide avec la traditionnelle fête d’Olsok, où se mêlent conteurs, concerts, gastronomie, marchés... Bref, tout ce qu’il faut pour vous plonger dans cette époque et entrer dans la peau d'un Viking.

Le centre culturel national de Stiklestad est ouvert tout au long de l’année et propose des expositions, des spectacles et toutes sortes d'activités passionnantes. Le musée folklorique de Stiklestad se compose quant à lui de 30 bâtisses datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Au gré des événements annuels – activités, musique, etc.–, le lieu s'anime et prend vie.

Norvège du Nord

On trouve également au nord du pays d’impressionnantes traces de présence viking, notamment les vestiges de l’une des plus longues bâtisses de l’époque.

À Borg, sur l’île de Vestvågøya dans les Lofoten, une longère viking de 83 mètres a été restaurée et accueille désormais le Lofotr Vikingmuseum. On peut y voir des objets importés en verre, en or et en céramique – autant de preuves qu'un clan riche et puissant y était établi.

Participez à une fête viking, ramez à bord d’un drakkar, tirez à l’arc ou tentez d'ériger une charpente en bois. Lofotr est un musée vivant. Il fera vivre aux passionnés d’histoire viking, petits et grands, des expériences originales et interactives.

Chaque année, au mois d'août, Borg accueille un festival viking pendant cinq jours. Une centaine de Vikings des environs et d'ailleurs s’y retrouvent sur fond de marché, épreuves sportives, pièces de théâtre, concerts, etc.

Qui étaient les Vikings ?

Un Viking était un commerçant, un paysan ou un guerrier doublé d’un marin, originaire d’un pays scandinave, durant l’âge des Vikings qui s’étendit de 800 à 1050. Il prenait part à des expéditions et à des raids en Europe de l’Ouest et de l’Est pour faire du commerce, s’installer dans de nouveaux territoires, piller et ramener des marchandises en Norvège.

Les principaux rois vikings norvégiens

Harald à la Belle chevelure (850–932)
Le premier monarque à avoir régné sur une grande partie de la Norvège. Selon la légende, il refusa de se couper les cheveux tant qu'il ne fut pas l’unique souverain de Norvège.

Eirik à la Hache sanglante (885–954)
Roi de Norvège de 933 à 935. Il aurait tenu son nom des raids vikings auxquels il participa dans sa jeunesse.

Håkon le Bon (918–961)
Roi de Norvège du début des années 930 à 960. Il mit à profit son éducation anglaise pour étendre l’unification du pays entamée par son frère Eirik à la Hache sanglante.

Olav Tryggvason (963–1000)
Roi de Norvège de 995 à 1000. Sa principale réalisation fut de convertir de larges pans du royaume à la religion catholique romaine, au détriment des anciennes croyances nordiques.

Olaf II, ultérieurement Saint Olaf (993–1030)
Roi de Norvège de 1015 à 1028. Un chef guerrier qui combattit en Angleterre et en France avant de rentrer en Norvège. Il se sentait investi d’une mission d’unification de la Norvège au sein d'un royaume chrétien. Il fut sanctifié après avoir péri à la bataille de Stiklestad le 29 juillet 1030.

Magnus le Bon (1024-1047)
Roi de Norvège de 1035 à 1047. Il bénéficia d’une période de violence décroissante et de la volonté, manifestée par les Vikings, de rétablir la monarchie.

Harald Hardrada (1015–1066)
Roi de Norvège de 1045 à 1066. Il partagea sa première année de règne avec Magnus le bon. Il périt à la bataille de Stamford Bridge lors d’une tentative d’incursion en Angleterre, marquant ainsi la fin de l’âge des Vikings.

Vivez des expériences vikings

Visitez des sites historiques, naviguez à bord d'un bateau viking ou passez toute une journée dans la peau d'un Viking.

Région d’Oslo
Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois… Read more
Le musée des Bateaux vikings
Le musée historique est situé dans l'un des plus beaux bâtiments Art Nouveau du pays, au centre d'Oslo. Il présente des expositions permanentes et… Read more
Musée historique
Midgard vikingsentre is situated near the Borre burial mounds, which form one of Norway's most important cultural heritage sites. This historical… Read more
Midgard vikingsenter
The Slottsfjells Museum offers an exhibition on the Middle Ages, "The history of Tønsberg city" both in the museum and in the Slottfjell Tower on top… Read more
The Slottsfjells Museum
Kaupang Viking town is open during the summer season. Read more
Kaupang Viking Town
La Norvège des Fjords
Sagastad is going to be a combined science- and experience center, which will be built by the fjord in the center of Nordfjordeid. A central… Read more
Viewing - Construction of the Myklebust Viking Ship
The Viking settlement is situated in beautiful natural surroundings on the island of Bukkøy and is accessible on foot with a 10 minute walk… Read more
Viking Settlement at Avaldsnes - a feeling of being back in the Viking Age
Explore the Viking village Njardarheimr in Gudvangen! "Njardarheimr" means the home dedicated to the northern god Njord. Viking valley is… Read more
Viking Village Njardarheimr
Trøndelag
The Stiklestad National Culture Centre has special responsibility for conveying knowledge of King Olav Haraldsson (better known as Saint Olav), the… Read more
Stiklestad National Culture Centre
La Norvège du Nord
An impressive reconstruction of the largest house that has been found dating back to the Viking Age. Read more
Lofotr Vikingmuseum
Voir toutes les attractions vikings
Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois… Read more
Le musée des Bateaux vikings
The Vikings have conquered Hollywood and are now returning home to Norway. Join us and meet the Vikings! With the recent hit series like The History… Read more
Viking Tour Stavanger
Midgard vikingsentre is situated near the Borre burial mounds, which form one of Norway's most important cultural heritage sites. This historical… Read more
Midgard vikingsenter
Travel thousand years back and experience how it was to be a Viking. Read more
Njardarheimr - Viking Valley
The Viking Farm is situated in beautiful natural surroundings on the island of Bukkøy and is accessible on foot with a 10 minute walk from the… Read more
The Viking Settlement
Stay in high-standard apartments or comfortable rooms. With our personal service and informal atmosphere, we are confident that you will enjoy your… Read more
Hamar Hostel Vikingskipet
The Viking settlement is situated in beautiful natural surroundings on the island of Bukkøy and is accessible on foot with a 10 minute walk… Read more
Viking Settlement at Avaldsnes - a feeling of being back in the Viking Age
Vikingegarden Maurenga is situated approx. 2 km west of Gardermoen. The building, interior and food, etc., are all based on the Viking theme. Read more
Vikingegarden Maurenga
Hamar Hostel offers conference facilities for both small and large groups. Our meeting facilities include rooms which seats 28 and 30 persons… Read more
Hamar Hostel Vikingskipet
A guided tour through Aalesund with a historical review of the time when Chieftain Rollo, son of the local Earl Ragnvald, lived at Sunnmøre.… Read more
Rollo's Footsteps - the ultimate Viking tour
An impressive reconstruction of the largest house that has been found dating back to the Viking Age. Read more
Lofotr Vikingmuseum
We wish you a pleasant journey around Nordfjords oldest cultural landmarks. The stone cross at Rygg, Gloppen The stone cross at Rygg is from the late… Read more
The Vikings in Nordfjord
Explore the Viking village Njardarheimr in Gudvangen! "Njardarheimr" means the home dedicated to the northern god Njord. Viking valley is… Read more
Viking Village Njardarheimr
Experience the Oseberg ship The world's most important discovery from the Viking era was made just outside Tønsberg in 1904; The discovery… Read more
The Viking Ship Saga Oseberg
The Vikingship Gaia, a replica of the Gokstad ship, was built in Sunnmøre in 1990. The ship is 23.55 metres long and 5.25 metres wide with a height of… Read more
The Vikingship Gaia
Simple, tasty and hearty! Enjoy soup cooked in the big iron pan over the fireplace in the chieftains hall. Read more
The Vikings` warm lunch
Kaupang Viking town is open during the summer season. Read more
Kaupang Viking Town
Travel back to the age of the Vikings and discover what life was really like back in the day. Catch a glimpse inside the Viking kingdom and experience… Read more
In the Homeland of the Vikings
Sagastad is going to be a combined science- and experience center, which will be built by the fjord in the center of Nordfjordeid. A central… Read more
Viewing - Construction of the Myklebust Viking Ship
MEET THE VIKINGS AND TAKE PART IN A VIKING FEAST Read more
Join us for a Viking feast
The Saga Siglar Hall - Documentation Centre The remains of the shipwrecked Saga Siglar and Oseberg ships are displayed in the Saga Siglar Hall. Films… Read more
Saga Siglar Hallen - Viking documentation Centre
Simple, tasty and hearty! Enjoy a lambsoup cooked in the big iron pan over the fireplace in the chieftains hall. Read more
Enjoy lambsoup at Lofotr Viking Museum
"Gildehallen" - The Viking Hall, is a reconstruction of one of the Viking Age's large halls. It is newly found imprint of such halls in Borre, and it… Read more
Gildehallen - The Viking Hall
Do you want to explore the Viking History? For a real Viking experience; Rogaland has several historical sites and places that can be linked to the… Read more
The Viking Experience
Historic day trip for groups Join us on an exciting journey and discover the secrets of Nidarosdomen combined with "etargilde" in the long house… Read more
"Olav - Viking and Saintly King"
This is a wonderful ride in an ancient cultural landscape with fascinating geology. We start at Hov, ride down to the beach before continuing towards… Read more
Viking Tour - Horseback riding on Icelandic Horses in Lofoten
A RIB takes you on a trip to Harstads archipelago to see the empire of famous Viking Chieftain, Tore Hund. Read more
Viking Chieftain Tore Hunds Empire
Select
    Show Details
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS
    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page