Skip to main content

La deuxième vie des Vikings

Les Vikings sont de retour grâce à de nouvelles technologies à couper le souffle. Assistez à un show viking ébouriffant à The Viking Planet d'Oslo et vivez la dramatique bataille de Hafrsfjord à la Viking House de Stavanger.

Vous vous trouvez à bord d'un langskip, parmi une armada de Vikings dégoulinants de sueur. Le bateau tangue violemment. Une baleine surgie de nulle part crève la surface de l’eau, mais les Vikings ne semblent pas s’en émouvoir le moins du monde. Soudain, une flèche se fiche dans le rameur assis à vos côtés. Il s’effondre – mort.

The Viking Planet, un nouveau complexe de loisirs situé à Oslo, utilise des technologies VR ultra-sophistiquées, des fauteuils 4D et un son enveloppant pour vous plonger au cœur d’un film de 12 minutes, « L’Embuscade », réalisé par Erik Gustavson. Vous ressentirez peut-être le besoin urgent de vous raccrocher à tout ce qui se trouve à portée de mains lorsque, dans votre casque VR, vous verrez des guerriers vikings fondre sur vous de toutes parts.

Proposant de nouvelles façons de découvrir la période viking, le centre dispose de plusieurs autres outils numériques, tels qu'un cinéma à 270 degrés, des écrans interactifs et des hologrammes.

L’historien Kim Hjardar a été chargé d'assurer l’exactitude historique du film dans ses moindres détails – habits, bâtiments, nourriture et, détail important, coupes de cheveux. D’une certaine manière, on a l’impression de déjà les connaitre.

« Le look hipster, avec ses longues barbes fournies et ses nuques dégagées, nous vient tout droit de la période viking. La coupe au bol et la raie au milieu étaient également populaires il y a mille ans », indique Kim Hjardar.

Ce dernier conteste le mythe tenace des casques à cornes.

Partout dans le monde, ces dernières années, l’intérêt pour les Vikings et la période viking a explosé, souvent dans le sillage de séries internationales comme « Vikings » et de la série norvégienne « Norsemen ». Mais selon Kim Hjardar, la fascination pour les Vikings se transmet à chaque nouvelle génération.

« La période viking appartient à la culture populaire depuis la première représentation de La Walkyrie de Wagner, soit le milieu du XIXe siècle. »

La fièvre viking s’empare de la Norvège

Oslo n’est pas la seule ville à assister au retour des Vikings. À la Viking House de Stavanger, par la magie d’un casque VR, on peut embarquer à bord d'un bateau viking virtuel et revivre la bataille d’Hafrsfjord, qui se déroula dans le fjord éponyme en 872 et se conclut par la réunification de la Norvège.

« Avec les nouvelles technologies, l’épopée du roi Harald à La Belle chevelure est vécue d'une manière radicalement différente », déclare Tine Murphy, directeur général de Viking House.

On peut également admirer de superbes répliques de bateaux vikings, notamment le Myklebust qui atteint 30 mètres de long à Sagastad, à Nordfjordeid. Le nouveau centre d’interprétation permet également de s’immerger dans un village viking et de découvrir de mystérieux rites et mythes norvégiens grâce à la réalité virtuelle.

Avaldsnes, au large d'Haugesund, est l’une des régions norvégiennes les plus importantes sur le plan historique. Le premier roi norvégien, Harald à la Belle chevelure, y avait établi une de ses cours durant l’âge d’or viking. Surtout, pensez à télécharger la nouvelle appli « Time Travel », qui vous permettra de découvrir les lieux avec une petite touche théâtrale.

Composez votre circuit viking

Visitez les sites historiques, partez en mer à bord d’un bateau viking ou glissez-vous, le temps d’une journée, dans la peau d’un Viking.

Pages consultées récemment