Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme

    Hostelling International - votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope - location de voiture en toute sécurité

    Vy express - voyager vert devient facile en autocar

    Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège

    DFDS - ferry tout confort de Copenhagen à Oslo

    Rent-A-Wreck - la location de voiture intelligemment

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway - des séjours sur mesure

    Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours - découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

  • Chalets et maisons

    Novasol - garantie meilleurs prix pour les maisons de vacances en Norvège

    Dansommer - grande sélection de locations de vacances en Norvège

    DanCenter - votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway
A football field on an island in Lofoten with snow-clad mountains in the horizon
Iconic Norway.
Photo: Grim Berge / Sven-Erik Knoff / Natural Light Earth

Hiver

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

L’hiver, c’est fun ! Même si les journées sont plus courtes, on peut skier ou pratiquer une multitude d’activités de plein air. Dans les régions arctiques, on peut voir des baleines, ainsi que des aurores boréales. C’est également « la saison viking », durant laquelle on peut profiter des fjords, mais sans la foule.

En hiver, une bonne partie de la Norvège se transforme en paradis blanc. Ainsi, les occasions de pratiquer toutes sortes d’activités fun sur fond de paysage enneigé se multiplient. Le ski occupe une place privilégiée dans la culture et dans l’histoire norvégiennes. En hiver, les Norvégiens de tous âges se répandent dans les stations de sports d’hiver, les forêts et les montagnes pour en arpenter les descentes et pistes damées.

Il existe également de nombreuses activités dans la neige à pratiquer sans les skis, comme les raquettes, le traîneau à chiens et l’observation des baleines. À moins que vous ne vous laissiez tenter par une paisible croisière sur un fjord pour admirer la vue des sommets enneigés s’y reflétant. L’hiver, c’est également la période idéale pour effectuer certains des plus beaux trajets en train du monde, en toute quiétude. Enfin, en novembre et en décembre, de charmants marchés de Noël fleurissent sur tout le territoire.

La météo et les températures varient beaucoup dans ce pays tout en longueur. Sur le littoral, les températures stagnent généralement autour de 0°. À l’intérieur des terres, elles sont en général plus basses et peuvent atteindre jusqu’à - 10 °, - 20 °. En certains endroits, avec l’indice de refroidissement éolien, on peut même descendre jusqu’à - 40 ° !

Les nuits d’hiver sont longues partout en Norvège et, de mi-novembre à fin janvier, dans certaines régions de Norvège du Nord, le soleil ne dépasse pas la ligne d’horizon. En revanche, les aurores boréales entament leur ballet dans le ciel. Elles se produisent le plus fréquemment dans le nord, mais à de rares occasions, il arrive qu’on puisse les observer partout dans le pays. La période s’étendant d’octobre à mars est la plus propice à l’observation de ce prodige lumineux. En Norvège du Sud, pendant les mois d’hiver, on peut avoir de six à huit heures de clarté par jour.

Consultez les prévisions météo au quotidien

Bulletin météo de Yr, préparé par l'Institut météorologique norvégien et la NRK (« Société norvégienne de radiodiffusion »). Téléchargez l'appli de météo gratuite de Yr pour iOS ou Android.

Quels vêtements porter l'hiver en Norvège

Les hivers en Norvège peuvent être très froids, même si ce n’est pas toujours le cas. Votre tenue vestimentaire pour vos activités de plein air dépendra donc de la nature de ces dernières et de l’endroit où vous les pratiquer.

Habillez-vous chaudement et superposez plusieurs couches de vêtements. Préférez la laine au coton ou au polyester et veillez à bien vous protéger de l’humidité et du vent. Une veste imperméable coupe-vent sera la bienvenue dans les régions côtières, sujettes à la pluie. Si vous n’envisagez pas d’être très actifs, une épaisse veste en duvet et un pantalon de ski, associés à des sous-vêtements thermiques vous garderont bien au chaud. 

L’effet combiné du froid et du vent produit une sensation de froid bien supérieure aux températures affichées – sensation qui s'accentue avec le vent. Si vous avez pris l’eau, l’hypothermie et les gelures ne sont peut-être pas loin – à moins d'être convenablement préparé et habillé.

Et n’oubliez pas que l’hiver est la meilleure saison de l’année pour vous initier au noble art du kos, à grand renfort de bougies et de feu crépitant dans la cheminée.

Spécialités culinaires de saison

La plupart des gens associent les fruits de mer comme les crevettes, les langoustines, les moules, les coquilles Saint-Jacques et les homards aux plaisirs de l'été, alors qu'en fait la meilleure saison est l'hiver. Leur qualité et leur saveur sont alors optimales.

Le poisson frais atteint sa qualité maximale en hiver et de nombreux restaurants norvégiens proposent alors de succulents plats de cabillaud, flétan, saumon et truite. La fin du mois de janvier marque également le début de la saison du skrei, ce cabillaud arctique qui migre de la mer de Barents pour frayer dans les eaux légèrement plus chaudes des Lofoten et des Vesterålen. Pour en savoir plus sur les produits de la mer norvégiens.

Les plats à base de poisson, de mouton, de porc ou de gibier sont également très appréciés pour Noël et peuvent être dégustés dans beaucoup de restaurants avant les fêtes. Certains plats norvégiens traditionnels méritent d’être goûtés : le smalahove (tête de mouton), le lutefisk (morue trempée dans de l’eau et de la lessive de soude) et le pinnekjøtt (côtelettes de mouton séchées, salées et cuites à la vapeur).

Le ski en Norvège

Dernier bulletin météo des neiges

Explorez l'hiver en Norvège

Les autres saisons en Norvège

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Plus d'activités hivernales

Inutile d'attendre d'être arrivé sur place pour décider ce que vous allez faire. Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page