Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway
A football field on an island in Lofoten with snow-clad mountains in the horizon
Iconic Norway.
Photo: Grim Berge / Sven-Erik Knoff / Natural Light Earth

Hiver

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade

Pendant les mois de décembre, janvier et février, les journées sont courtes et les nuits longues en Norvège. Au nord du cercle polaire, le soleil ne se lève pas pendant des semaines, voire des mois. Le ski est le sport national préféré, et les voyageurs se dirigent vers le nord pour voir les aurores boréales.

Le retour de la nuit

Dans les sagas vikings, l'hiver est souvent résumé en ces termes : « cet hiver-là, il resta chez lui à la ferme ». C'était en effet une époque où l'on se reposait à l'intérieur en famille. Le temps peut être très froid, avec des températures qui descendent jusque -40°C à certains endroits. Par contre sur la côte, les thermomètres oscillent en général autour de 0°C.

L’hiver, une grande partie de la Norvège se transforme en paradis enneigé, avec des conditions de neige idéales pour les sports d'hiver dans des paysages immaculés. Le ski a une place particulière dans l'histoire et le patrimoine culturel en Norvège, où petits et grands se dirigent dans les stations de ski dès le début de la saison. Tous profitent de pistes de poudreuse damées à travers montagnes et forêts.

Cependant, les nuits d'hiver sont longues et sombres dans toute la Norvège. Et de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève même pas dans certaines parties de la Norvège du Nord, au nord du Cercle polaire. En revanche, les aurores boréales peuvent faire leur apparition dans le ciel à cette période, et illuminer la nuit de leurs vives couleurs.

Les aurores polaires sont surtout visibles dans le Nord, mais on peut parfois les voir dans toute la Norvège, même dans le Sud du pays. Octobre, février et mars sont les meilleurs mois pour voir ce splendide spectacle naturel.

Consultez les prévisions météo au quotidien

Bulletin météo de Yr, préparé par l'Institut météorologique norvégien et la NRK (« Société norvégienne de radiodiffusion »). Téléchargez l'appli de météo gratuite de Yr pour iOS ou Android.

Ad

Nourriture et boisson de saison

La plupart des gens associent les fruits de mer comme les crevettes, les langoustines, les moules, les coquilles Saint-Jacques et les homards aux plaisirs de l'été, alors qu'en fait la meilleure saison est l'hiver. Leur qualité et leur saveur sont alors optimales.

Le poisson frais est aussi plus savoureux en hiver. De nombreux restaurants proposent donc du cabillaud, du flétan, du saumon et de la truite d'excellente qualité à cette période. En savoir plus sur les produits de la mer en Norvège.

Les plats à base de poisson, de mouton, de porc ou de gibier sont également très appréciés pour Noël et peuvent être dégustés dans beaucoup de restaurants avant les fêtes. Certains plats norvégiens traditionnels méritent d’être goûtés : le smalahove (tête de mouton), le lutefisk (morue trempée dans de l’eau et de la lessive de soude) et le pinnekjøtt (côtelettes de mouton séchées, salées et cuites à la vapeur).

Le ski en Norvège

Dévalez les pentes, profitez des pistes damées ou trouvez de la poudreuse hors des pistes en montagne. Consultez également les derniers bulletins neige et les prévisions météorologiques des stations de ski avec Fnugg.

Les photos des voyageurs

Recommandations de nos sponsors

Plus d'activités hivernales

Inutile d'attendre d'être arrivé sur place pour décider ce que vous allez faire. Filtrez votre recherche et choisissez parmi les offres ci-dessous.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad