Skip to main content

Les pistes de luge équipées de remontées mécaniques ne manquent pas en Norvège. Une solution simple et drôle pour s'en donner à cœur joie dans les pentes ! Découvrez une expérience hivernale vraiment distrayante.

S'amuser à tout âge

L’hiver, les Norvégiens adorent faire de la luge. C’est une activité vraiment distrayante. Tout ce qu’il vous faut, c’est une akebrett (luge), une pente et de la neige ! On peut acheter des luges partout et de tous types : des luges pour enfants, des luges sportives, des chambres à air, etc.

Peut-être pensiez-vous que la luge était uniquement réservée aux enfants ? Eh bien, en Norvège, non ! Certaines de nos pistes longue distance conviennent parfaitement aux enfants plus âgés et aux adultes qui aiment la course. Avec la bonne luge, on peut vraiment aller très vite. Même si un âge minimal de 10 ou 12 ans est souvent requis, il existe aussi de nombreuses pistes adaptées aux plus jeunes enfants. Pensez simplement à bien vérifier la limite d’âge avant de vous rendre sur place.

Ce qui est intéressant, c’est que les pistes de luge entretenues se situent souvent à proximité de stations de ski et permettent donc de conjuguer les deux activités. Utilisez une remontée mécanique pour vous rendre au sommet de la piste avec votre luge. Rien de plus simple ! Il est généralement possible de louer la luge, le casque et les lunettes sur place.

Voyez un peu ces magnifiques endroits :

1. La piste de luge de Loen

Nordfjord, Norvège des Fjords

Vous souhaitez vous élancer sur la plus longue piste de luge de Norvège ? Alors, Hoven, en Norvège des Fjords, est fait pour vous. Les 7 kilomètres de sa longue piste de luge devraient vous combler, avec en prime de superbes vues sur le fjord et les montagnes environnantes !

Hoven est très orienté familles pour ce qui est de la luge, avec une piste facile adaptée aux plus petits et une autre plus rapide qui convient aux enfants plus grands et aux adultes.

Vous pouvez louer tout l'équipement nécessaire pour la journée chez Loen Active.

Pour vous rendre au sommet du Hoven Loen Skylift est un téléphérique qui relie le fjord au sommet !

2. Dagali Fjellpark

Hol, Norvège de l’Est

Niché entre les deux paradis du ski que sont Geilo et Uvdal en Norvège de l’Est, Dagali Fjellpark réunit domaine skiable et piste de luge.

Vous pourrez dévaler une piste longue de 1 850 m alternant lignes droites et virages et atteindre l’impressionnante vitesse de 70 km/h sur votre luge sur mesure.

En bas de la remontée mécanique, il vous suffira d'accrocher le treuil à votre luge et de vous laisser tracter jusqu’en haut. Du personnel est évidemment là pour vous aider si besoin est. Casques, lunettes et luges peuvent être loués sur place.

Remarque : Vu la vitesse élevée pouvant être atteinte sur les pistes, un âge limite de 12 ans est requis (10 ans pour les enfants accompagnés d’un adulte).

3. Korketrekkeren

Oslo, Norvège de l’Est

Le Korketrekkeren (« tire-bouchon ») est la piste de luge la plus populaire d’Oslo. Elle est gratuite et ouverte à tous. Elle part du restaurant Frognerseteren à Holmenkollen et se termine à la station de métro Midstuen, soit un total de 2 000 m. Sans faire d’arrêts, la descente prend 10 minutes !

Vous pouvez louer des luges à l'association Akeforeningen, près de la station de métro Frognerseteren. Le restaurant Frognerseteren Kafé Seterstua et le magasin Skiservice ont aussi des luges à louer pendant les horaires d’ouverture.

Comment se rendre à Korketrekkeren : vous pouvez prendre le métro jusqu'au point de départ à Frognerseteren. Une fois arrivé au bout de la piste, à Midstuen, reprenez simplement le métro pour recommencer ! Si vous achetez un pass de métro à la journée (utilisable dans tous les transports publics d’Oslo), vous pouvez recommencer autant de fois que vous le désirez.

4. Piste de luge de la station de Hovden

Bykle, Norvège du Sud

Apprêtez-vous à dévaler des pistes de luge ultrarapides à la station de ski alpin de Hovden en Norvège du Sud ! Vous pouvez commencer votre descente tout en haut des pistes.

La luge est autorisée pendant les horaires d’ouverture des remontées mécaniques. Veuillez noter qu’un âge minimum de 12 ans est requis pour les pistes les plus rapides.

Pour les petits : La station comporte un espace réservé aux plus petits, Tusseland. Celui-ci comprend également une piste de luge.

5. Lillehammer snøpark

Lillehammer, Norvège de l’Est

La luge est l'une des activités hivernales les plus prisées de Lillehammer. Au Lillehammer snøpark, on peut tout simplement attacher sa luge au téléski et redescendre par la piste damée d’un kilomètre de long.

Si vous souhaitez faire une pause, il y a une lavvo à l’intérieur de laquelle se réchauffer.

Âge limite : l’âge minimum est fixé à 5 ans pour tout enfant accompagné d'un adulte et à 10 ans pour ceux qui viennent tout seuls.

6. Le domaine de Storefjell, ski et luge

Gol, Norvège de l’Est

Tout près de l’hôtel Storefjell Resort, à Gol, se situe le domaine de Storefjell, ski et luge. Le domaine dispose d’une piste séparée pour les luges et de deux grands espaces réservés aux enfants (ski, luge et aires de jeux).

Astuce : possibilité de louer les luges et tout le matériel à l’avance.

7. Skarslia ski et luge

Ål, Norvège de l’Est

Skarslia est parfait pour les familles ! On peut y louer des luges à une ou deux places et l'on a aussi le choix entre deux pistes de luge.

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le bâtiment des services, dont une cafétéria.

Bon à savoir : un âge minimum de 10 ans est requis pour la luge, mais les enfants plus jeunes peuvent monter dans les luges à deux places, s'ils sont accompagnés d'un adulte.

8. Luge à Beitostølen

Innlandet, Norvège de l’Est

Le domaine skiable de Beitostølen a une remontée mécanique réservée aux lugeurs. L'achat d'un forfait pour cette remontée comprend la location de la luge et du casque.

Vous avez le choix entre des luges à une place et des luges à deux places. La descente est superbe, avec des virages.

Bon à savoir : aucun âge minimum n’est fixé, mais il est recommandé que les jeunes enfants soient accompagnés d'un adulte.

Où aller

Pages consultées récemment