Skip to main content

Trottinette des neiges ou spark

Le spark se pratique en hiver et c’est sympa !

Wouhou !

La trottinette des neiges ou spark est formidable pour se déplacer dans la neige.

Et on peut tous apprendre à en faire...

... il suffit de pousser avec le pied et de glisser !

Une fois la technique acquise, vous pourrez aller exhiber vos talents à l’un des deux championnats norvégiens de la discipline !

Le spark est l'un des plus anciens modes de transport norvégien et plaît aussi bien aux petits qu'aux grands. Utilisez-le pour aller d'un endroit à l'autre ou simplement pour le plaisir de glisser sur fond de paysage hivernal norvégien.

C’est parti !

Le spark ou trottinette des neiges est utilisé en Norvège depuis 1885, mais il est devenu vraiment populaire au début du XXe siècle.

Sa structure n'a pas beaucoup changé depuis cette époque : un siège en bois, un espace libre dans lequel se tenir debout à l’arrière et des patins métalliques flexibles. Ces derniers permettent de glisser aussi bien sur la neige que sur la glace. L’idéal pour un pays comme la Norvège.

Perpétuer la tradition

Tandis que les voitures envahissaient les routes norvégiennes dans les années 60, le succès des trottinettes des neiges diminua dans les grandes villes. Elles ne disparurent pas pour autant du paysage !

Dans les villes plus petites et les villages, là où l’enneigement est constant en hiver, comme Røros dans le Trøndelag, on les utilise toujours – et tout particulièrement les enfants !

À Henningsvær, en Norvège du Nord, on peut même tester un spark à roues pendant la Førjulseventyret,la période de festivités précédant Noël. Celle-ci s'échelonne sur l’ensemble des weekends de novembre et de décembre.

Louez une trottinette des neiges : de nombreux offices de tourisme, prestataires d'activités en plein air et hébergements en proposent à la location dans tout le pays.

Championnat de trottinette des neiges

Participez à la grande fête du spark ! Deux villes organisent des championnats de spark chaque année en Norvège : Geilo, l’une des meilleures stations de ski norvégiennes, en Norvège de l’Est, et Hurdal, au nord-est d’Oslo, où toute la famille trouvera son bonheur.

Spark VM à Geilo

En 2023, Geilo a fêté sa quarantième édition du championnat. Celui-ci comporte des courses séparées pour les enfants et les adultes et a des petits airs de fête de village avec musique, restauration et animations.

Les inscriptions sont ouvertes à tous et il n’est pas exigé d’être un grand technicien de la discipline ! Les participants sont jugés sur leur sens du spectacle, ce qui explique les déguisements et sparks décorés.

Si vous préférez vous joindre aux spectateurs, sachez que le spectacle est toujours bon enfant ! Buvez une boisson chaude sur le bord de la route et admirez ces drôles d’engins glissant. L'événement a lieu chaque année durant le dernier week-end du mois de janvier.

Comment vous y rendre : si vous venez d’Oslo ou de Bergen, en Norvège des Fjords, vous pouvez prendre la Bergensbanen ou ligne de Bergen jusqu'à Geilo. Comptez environ 3 h 30 au départ de ces deux villes. Profitez-en également pour faire quelques jolies escales sur la ligne.

VM spark utfor à Hurdal

Le championnat de Hurdal a commencé en 2011. C’est un événement qui plaira à toute la famille. Les participants sont répartis en plusieurs catégories : les flâneurs, les farceurs et les ultra-compétitifs qui ne pensent qu’à la ligne d'arrivée.

Le championnat se déroule chaque année durant le second weekend de février et est ouvert à tous. Alors, venez en famille et faites-vous plaisir en regardant la course !

Comment vous y rendre : Hurdal est à environ une heure de route d’Oslo. Consultez les itinéraires et horaires sur l’organisateur de voyage Entur.

Le plus grand spark du monde

Voulez-vous vous faire photographier sur une trottinette des neiges géante ? Il en existe deux, à Geilo et à Tynset !

Celle de Geilo a été érigée à l’occasion du championnat de 2011 et constituait à l’époque la plus grande trottinette des neiges du monde, avant d’être détrônée par celle de Tynset. On peut voir la géante (6 fois la taille d’un spark ordinaire) au centre-ville de Tynset.

Soyez curieux :

Pages consultées récemment