Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Finnmark Finnmark A person dog sledding in full speed
Finnmark A person dog sledding in full speed
Dog sledding in Finnmark.
Photo: Sheriff Film Company

Chiens de traineau

muteplay/pauseplay/pause
Campaign
Course
Event
Partner
Media
Meetings
Travel Trade
Ad

Faites le plein de nature cet hiver et filez en traineau à chiens à travers les immenses étendues sauvages de Norvège.

Partez à la conquête du désert blanc

Dans toute la Norvège, le meilleur ami de l’homme vous fera vivre une expérience inoubliable. Mettez-vous dans la peau d'un musher et conduisez un attelage pendant plusieurs jours ou bien admirez le paysage comme simple passager le temps d'une excursion à la journée. À vous de choisir.   

Les huskies, race favorite des professionnels, sont des chiens puissants. Eux, ce qu’ils aiment, c’est tracter un attelage, ventre à terre, à travers de vastes étendues enneigées. Piloter un attelage vous permettra d’imaginer ce qu’étaient les déplacements d'autrefois, lorsque le traineau à chiens était un mode de transport beaucoup plus populaire.

En participant à un raid de plusieurs jours, vous aurez l’occasion d'observer à maintes reprises le lien profond qui unit l’homme au chien. Vous aurez la possibilité de les nourrir et de vous occuper d’eux. Une expérience qui ne laissera pas insensible les amoureux des chiens.

Sachez que cette activité ne se pratique pas uniquement en hiver. Les huskies ont besoin de se dégourdir les pattes même en été. Il suffit de remplacer les patins par des roues, et le tour est joué !

Voir l’élite à l’action

Si vous voulez voir du beau spectacle, la Norvège est la destination idéale. Chaque année, nous accueillons deux grandes courses de renommée internationale. Femundløpet et Finnmarksløpet.

Femundløpet est la plus grande course de traineaux à chiens du monde et est réputée pour son extrême difficulté. Le départ est donné à Røros, petite ville minière figurant sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les mushers professionnels et leurs chiens s'élancent devant un public enflammé au centre de la petite ville, avant de s’enfoncer dans la magnifique nature environnante.

Un mois plus tard, les mushers du monde entier se retrouvent à Alta pour participer à la Finnmarksløpet – plus longue course de chiens de traineau d’Europe. Plusieurs jours durant, le désert blanc leur appartient. Quelques centaines de kilomètres plus tard, ils franchissent de nouveau la ligne d'arrivée à Alta, sous les vivats du public.

Prestataires d’excursions en traîneau à chiens distingués sur TripAdvisor

Où essayer le traîneau à chiens ?

Norvège du Nord
Le Svalbard et le Finnmark sont des régions réputées pour le traîneau à chiens. Vous trouverez là-bas de nombreux prestataires, souvent de petites entreprises familiales, qui vous proposeront un large éventail de circuits « clés en main » ou sur mesure.

Si vous allez dans le Nord du pays, mais sans aller jusqu'au Finnmark ou au Svalbard, vous trouverez également des professionnels à Bardu et à Tromsø.

La Norvège du Centre et de l’Est
Il est possible de pratiquer le traîneau à chiens dans d'autres régions norvégiennes. Deux prestataires proposent leurs services à Røros, et plusieurs autres dans la vallée de Hallingdal (par exemple à Geilo, Ål et Nesbyen) avec une offre de circuits de durées variables.

Ailleurs, dans l’Est du pays, tentez votre chance à Gålå, Trysil et Beitostølen.

Norvège du Sud
Dans le Sud, la région montagneuse du Telemark offre aussi plusieurs options. Cherchez du côté de Sirdal, de Rauland et de Hovden.

La sécurité en montagne

Avant de partir en randonnée dans les montagnes norvégiennes, il est préférable de vous familiariser avec le Code de montagne norvégien. Le code s'applique toute l'année et vous permet d’être préparé s’il vous arrive quelque chose d’inattendu lors d'une expédition.

  1. Planifiez votre excursion et confiez votre itinéraire à quelqu'un.
  2. Adaptez le chemin choisi à votre expérience et votre forme.
  3. Tenez compte des conditions météo et des risques d'avalanche.
  4. Préparez-vous au mauvais temps et au gel, même sur de courtes distances.
  5. Emportez l'équipement requis pour votre sécurité et celle des autres.
  6. Choisissez des sentiers sûrs. Attention aux avalanches et à la glace.
  7. Utilisez une carte topographique et une boussole.
  8. N’ayez pas honte à faire demi-tour quand il est encore temps.
  9. Gardez vos forces et cherchez un abri quand vous en avez besoin.

En savoir plus sur le Code norvégien de la montagne ici.

Trouver une excursion

Inutile d’attendre d’être en Norvège. Sélectionnez vos critères de recherche et commencez à organiser votre excursion dès aujourd'hui.

×
Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad
Ad