Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book
Search
or search all of Norway
Silent Morning Autumn
Credits
Silent Morning.
Photo: Erik Jørgensen - Visitnorway.com
Campaign
Partner

Une saison pour profiter des beautés de la nature et des plaisirs culinaires

L'automne, plus humide et plus froid que l'été, se pare de couleurs rouges, oranges et jaunes, et les montagnes et les forêts regorgent de baies et de champignons. Si vous ne supportez pas le soleil en été, c'est le moment de partir en randonnée.

L'automne est la saison des promenades dans un air frais et vif. Septembre et octobre voient l'arrivée d'un temps plus humide et incertain, et les pluies peuvent être très abondantes en cette saison. Petit à petit, à mesure que l'hiver approche, les journées raccourcissent, la nuit tombe de plus en plus tôt l'après-midi et les températures chutent. 

En automne, le paysage se pare de couleurs dorées et la température baisse lentement tout au long du mois de septembre. C'est le moment de cueillir des baies et des champignons.

Les tempêtes d'automne peuvent frapper la côte, avec des vents violents et des pluies torrentielles, mais il ne faut pas que cela vous dissuade de nous rendre visite. En effet, c’est un plaisir de rester au chaud et de regarder une belle tempête d'automne par la fenêtre, en profitant de la chaleur et du confort d’un café, d’un restaurant ou d’un pub.

C'est d'ailleurs à l'intérieur qu'on trouve la plupart des Norvégiens lorsque la tempête fait rage.

Children playing with leaves in The Frogner Park
Frognerparken
CH - Visitnorway.com
The Atlantic Road autumn storm
Atlanterhavsveien
Steinar Melby
Newly harvested apples in basket
Farsund
Marte Kopperud - Visitnorway.com
Døråldalen, Rondane, Oppland, Autumn, mountains, sky, clouds, water, grass
Døråldalen
Anders Gjengedal - Visitnorway.com
Ad

Nourriture et boisson de saison

En automne, des grappes de sorbe rouges sont suspendues aux branchesdénudées. Cette saison est aussi celle des récoltes le long des fjords. Lesenfants des fermes vendent parfois, sur le bord de la route, des pommes, despoires et des prunes, particulièrement savoureuses. Dans certains endroits, lasorbe est utilisée pour préparer une gelée ou une confiture, qui est servie avecle gibier. Chacun a sa propre recette pour les tartes ou gâteaux aux pommeset les desserts à base de prunes.

Dans la Norvège du Sud, la saison du crabe est l’été, mais plus on se dirige vers le nord, plus elle est tardive. Le début de l'automne est la meilleure saison pour attraper des crabes dans la Norvège des Fjords. Ce délicieux fruit de mer est généralement servi cuit, accompagné de pain blanc, de mayonnaise, de citron et d’une salade de laitue.

L'automne est aussi la saison de l'agneau et du mouton. Le fårikål (littéralement « le mouton dans le chou », prononcé faurikaul) est le plat national de la Norvège. Il s'agit de morceaux de mouton avec os, cuits dans un grand faitout avec du chou, des pommes de terre et des grains de poivre. Ce plat a même son jour de fête : le dernier jeudi de septembre.

Si vous êtes en Norvège ce jour-là, vous savez ce qu'il vous reste à manger pour votre dîner.

Comment s'habiller en Norvège en automne

À cause du vent et de la pluie, se promener dehors en automne peut être une expérience humide, mais on peut aussi avoir de la chance et profiter d'un été indien, bien ensoleillé. Il est difficile de savoir à l'avance comment s'habiller, mais il est préférable d'avoir un vêtement imperméable ou un coupe-vent encette saison.

Sous ce vêtement d'extérieur, il est préférable de mettre plusieurs couches fines de laine plutôt qu'un chandail épais. Ce sera plus pratique, et vous pourrez plus facilement contrôler votre température. En plus, même mouillée,la laine isole davantage que le coton, et apporte de la chaleur si vous êtes surpris par la pluie.

Votre automne préféré

Beaucoup de touristes choisissent de voyager sur la Route de l'Atlantique en automne afin de voir des tempêtes.

10 choses que les Norvégiens font en automne

Lorelou Desjardins est une française qui est partie vivre en Norvège en 2010. Sur son blog A Frog in the Fjord, elle partage toutes les nouveautés auxquelles sont confrontés les étrangers qui tentent de s'adapter à la culture norvégienne. Avec légèreté, elle fait part de ses réflexions sur les Norvégiens et leur mode de vie. Pour les lecteurs de Visitnorway, elle a dressé une liste des 10 choses amusantes que vous pouvez faire en automne en Norvège.

Lorelou Desjardins

Photo : privée

1. Acheter des bottes en caoutchouc et partir à la cueillette de chanterelle en forêt.

2. Rendre son chez soi koselig (cosy), en allumant des petites bougies ou en redécorant son intérieur.

3. Se préparer pour l'hiver : commencer à prendre le tran (huile de foie de morue) une fois par jour, acheter des sous-vêtements thermiques et des habits en tricot de laine (chapeau, gants, écharpe).

4. Arrêter de vérifier la météo sur yr.no, pour éviter de tomber dans une dépression à cause des prévisions de pluie.

5. Se lancer à de nouvelles activités telles que le tricot ou les jeux de cartes, et s'inscrire dans une chorale pour se faire des amis avec qui passer les mois les plus sombres de l'année.

6. Commencer à cocher les jours jusqu'au 21 décembre, quand le temps d’ensoleillement commence à se rallonger petit à petit.

7. Partir en excursion dans les forêts ou les montagnes norvégiennes pour les admirer sous les magnifiques couleurs de l'automne.

8. Réserver un voyage jusqu'à Tromsø pour le Festival International du Film de Tromsø (TIFF) qui a lieu en janvier.

9. Faire de la soupe au potiron et inviter ses amis pour une høsttakkefest (l'équivalent de Thanksgiving en Norvège).

10. Acheter des crabes et inviter ses amis pour une krabbefest (un festin de crabe). Ou carrément aller en Norvège du Sud pour manger du crabe.

Le climat local

Au cours de l’automne, l’arrière-pays se refroidit davantage que la mer, le  littoral bénéficiant des températures les plus clémentes. En septembre, la  partie sud du fjord d’Oslo affiche généralement les températures moyennes es plus élevées de Norvège. Plus tard dans l’automne, les zones les plus chaudes sont généralement relevées sur la côte du Rogaland et du Hordaland, en Norvège de l'Ouest.

Au cours de l’automne, l’arrière-pays se refroidit davantage que la mer, le littoral bénéficiant des températures les plus clémentes. En septembre, la partie sud du fjord d’Oslo affiche généralement les températures moyennes les plus élevées de Norvège. Plus tard dans l’automne, les zones les plus chaudes sont généralement relevées sur la côte du Rogaland et du Hordaland, en Norvège de l'Ouest.

Nos trois autres saisons

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad