Skip to main content

L’automne en Norvège

Une saison pleine d'éclat pour explorer la Norvège

Les jours raccourcissent, l'air est plus vif, les saveurs sont plus intenses, les couleurs plus profondes. L'automne est la période idéale pour une escapade urbaine, agrémentée d'une randonnée en montagne et d'une pause détente dans un sauna fumant !

En Norvège, l'automne est marqué par une grande diversité, tant sur le plan météo que des températures. Si un petit air d'été peut s'attarder jusqu’en octobre en Norvège du Sud, dans les montagnes, la pluie peut se changer en neige dès le début du mois de novembre. Mais lorsque les feuillages virent au jaune et au rouge, il n’y a plus aucun doute: l’automne est là.

En norvégien, automne se dit høst, ce qui signifie également récolte.L’automne est la saison des récoltes, généreuse en légumes, fruits et gibier! À cette époque de l’année, les habitudes culinaires norvégiennes opèrent un léger changement de cap, favorisant les ingrédients locaux et les plats plus riches, mitonnés à petit feu, mieux adaptés à la fraîcheur des températures.

Orange, rouge, vert, marron, jaune: en automne, la nature est éclatante. La montagne est particulièrement belle à cette époque de l’année et les Norvégiens sont nombreux à aller randonner en famille, en altitude ou en forêt, pendant les vacances du mois d’octobre.

Et dans le Nord, les aurores boréales commencent à investir le ciel…

Saison des arts

L’automne se prête également très bien aux escapades urbaines ! C’est la saison des grandes expériences culturelles, qu’il s’agisse d’expos, de salons du livre ou de concerts intimes – qui sait, peut-être allez-vous voir la grande star pop de demain ? La saison est également propice aux flâneries dans les parcs de sculptures.

Oslo est devenue l’une des capitales culturelles favorites des amateurs d’art avec le nouveau musée MUNCH et le Musée national, plus grand musée d’art des pays nordiques ! Trondheim et le Trøndelag ont reçu le titre de Région européenne de la gastronomie – un paradis pour les gastronomes.

En Norvège des Fjords, Bergen est renommée pour sa scène musicale et artistique, en plus d’être la porte d’entrée vers les fjords, spectaculaires à cette époque de l’année riche en couleurs. En Norvège du Nord, les aurores boréales commencent à se déployer dans le ciel au-dessus de Tromsø.

C’est l’époque où l’on se réunit dans les chalets autour d’un feu de bois et d’une tasse de chocolat chaud. Ce sentiment de « kos » – un sentiment de confort et de bien-être tiré du simple plaisir de se sentir en sécurité, au chaud et avec les autres – prend de l’importance quand les jours raccourcissent et qu’il pleut dehors.

Comment s'habiller en Norvège en automne

À cause du vent et de la pluie, se promener dehors en automne peut être synonyme d'un temps humide, mais on peut aussi avoir de la chance et profiter d'un été indien, avec un ciel bleu ensoleillé. Il est difficile de savoir à l'avance comment s'habiller, mais il est préférable d'avoir un vêtement imperméable et un coupe-vent en cette saison.

Sous ce vêtement d'extérieur, il vaut mieux mettre plusieurs couches fines de laine plutôt qu'un chandail épais. Ce sera plus pratique, et vous pourrez plus facilement contrôler votre température.

En plus, même mouillée, la laine isole davantage que le coton, et apporte de la chaleur si vous êtes surpris par la pluie. Lisez notre article sur la laine norvégienne.

Consultez les dernières prévisions météo

Consultez les dernières prévisions météo de l’Institut norvégien de météorologie et de la Société de radiodiffusion norvégienne (NRK) sur Yr.no. Téléchargez gratuitement l’appli météo de Yr pour iOS ou Android.

10 aventures automnales

Tempête, randonnée, sauna et cuisine. Voici quelques raisons de visiter la Norvège en automne !

Aventures automnales

Escapades urbaines en automne

Vous aimez l’art, la cuisine et la musique ? Venez nous voir au plus fort de la saison culturelle !

Le goût de l'automne

Les forêts abondent en baies, champignons et gibier. C’est le moment d'aller dans les bois pour une belle cueillette.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment