There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train
Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année
Rauland – Des séjours ski dans un sublime écrin montagneux
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Homard, agneau et élan. Les légumes racines ont pris tout leur temps pour pousser, s’imprégnant lentement des doux parfums de la terre. L’automne, c’est la saison de la chasse et de la cueillette, le moment où les forêts abondent en baies, champignons et gibier.
On peut identifier chaque saison à des saveurs et des parfums particuliers.
Tandis que le printemps et l’été sont idéaux pour s'adonner à une cuisine pleine de fraîcheur et de légèreté, celle-ci cède la place à des plats plus riches, plus goûteux, souvent longuement mitonnés, à la période où les journées raccourcissent.
À Stavanger, sur la côte Ouest, le chef Sven Erik Renaa est propriétaire du Re-Naa – l'un des cinq restaurants norvégiens étoilés Michelin.
Ce virtuose culinaire cultive ses propres traditions automnales, nourries des produits qu'il affectionne.
« De nombreux ingrédients me viennent à l’esprit, explique-t-il, mais au tout début de la saison, ce sont évidemment les champignons qui priment – suivis, dès le mois d'octobre, par le homard. Le changement de saison, en septembre, s'accompagne de l’apparition sur les tables de nombreux légumes-racines. Les couleurs de la nature sont également une source d'inspiration. »
Le menu, chez Re-Naa, est toujours en accord avec la saison. « Cet automne ne fait pas exception », déclare Sven Erik Renaa.
« Le cerf, le gibier, figurent en bonne place sur nos menus à compter de septembre. Quant à nos desserts, ils incorporent les pommes, les poires et les baies, délicieuses en cette saison. »
En norvégien, automne se dit « høst », ce qui signifie récolte.
Cette saison englobe les mois de septembre, octobre et novembre en Norvège.
Les températures estivales se prolongent parfois jusque tard en septembre, et la neige peut arriver dès le début octobre.
Côté météo, la température moyenne s'établit entre 0 et 10 ° Celsius.
Si l’on s’en tient au sens strict de la définition donnée par l’encyclopédie Det store norske leksikon., Oslo totalise 60 jours d'automne et Tromsø, 65.
L'autre événement qui marque le début de l’automne est l’équinoxe de septembre : le 22 ou le 23 septembre.
En Norvège, les occasions d'admirer les spectaculaires aurores boréales se multiplient dès lors que les nuits se rallongent.
Au nord du cercle polaire, la « mørketid » (nuit polaire) s’installe – dès novembre, pour les régions les plus au nord. Durant les « mørketiden », le soleil ne dépasse jamais l’horizon pendant plusieurs mois d'affilée.
La plupart des traditions culinaires norvégiennes ont de profondes racines liées à la chasse, la paysannerie et la pêche. La saison du homard dure d'octobre à Noël, tout comme la truite de mer et le crabe de Norvège du Nord, autres butins des mers qui ornent les tables à cette période.
La saison de la chasse remplit les garde-manger en viande de renne, d'élan, de cerf et de coq de bruyère – chacun de ces mets raffinés emprunts d'un goût de nature.
L'autre grand produit de saison est l’agneau – non seulement constitue-t-il l’ingrédient principal du plat national, le fårikål, mais il incarne également ce « cuisiner lent » si caractéristique de l’automne.
À Re-Naa, Sven Erik est sensible aux variations saisonnières dans la cuisine.
« Nous modifions légèrement notre manière de faire en automne. Lorsque le temps se rafraîchit, le corps a besoin de plus d'énergie, d’où une cuisine plus riche en matières grasses. Pour résumer, le goût est plus généreux. »
L'automne, c’est aussi le temps de la cueillette, qui incite de nombreux Norvégiens à musarder dehors, en quête de fruits, baies, champignons et palourdes, pour le simple plaisir de crapahuter en pleine nature.
Pour conserver les récoltes, plusieurs options s'offrent au promeneur : sécher, mettre en conserve, fermenter et congeler. Dans les vergers, les pommes sont fin prêtes pour les confitures ou les tartes.
Sven Erik Renaa aime aller cueillir lui-même ses produits, en particulier les champignons. Toutefois, le chef admet que le temps lui fait défaut pour s'adonner régulièrement à cette activité.
« J’essaie de m’échapper dès que je peux, mais évidemment, pour le restaurant, je dois me fournir à l’extérieur. Je connais un retraité, dans les environs, qui nous approvisionne abondamment en champignons. Nous lui achetons tout ce qu’il nous apporte. Après tout, c’est un moyen de subsistance comme un autre, que nous souhaitons préserver. »
En norvégien, automne se dit « høst », ce qui signifie récolte.
Cette saison englobe les mois de septembre, octobre et novembre en Norvège.
Les températures estivales se prolongent parfois jusque tard en septembre, et la neige peut arriver dès le début octobre.
Côté météo, la température moyenne s'établit entre 0 et 10 ° Celsius.
Si l’on s’en tient au sens strict de la définition donnée par l’encyclopédie Det store norske leksikon., Oslo totalise 60 jours d'automne et Tromsø, 65.
L'autre événement qui marque le début de l’automne est l’équinoxe de septembre : le 22 ou le 23 septembre.
En Norvège, les occasions d'admirer les spectaculaires aurores boréales se multiplient dès lors que les nuits se rallongent.
Au nord du cercle polaire, la « mørketid » (nuit polaire) s’installe – dès novembre, pour les régions les plus au nord. Durant les « mørketiden », le soleil ne dépasse jamais l’horizon pendant plusieurs mois d'affilée.
« Le gibier norvégien est succulent. Il a des saveurs et des arômes qui le placent dans une catégorie à part », déclare le chef Arne Brimi. Découvrez ce qui rend le gibier norvégien si spécial.
Avez-vous déjà goûté à une pomme ayant poussé sur la rive d'un fjord ? Visitez des vergers et des fermes où sont cultivés des fruits et baies de toute première qualité, notamment des pommes, des poires et des prunes, des fraises et des cerises.
Les cidres artisanaux norvégiens caracolent en tête des concours internationaux. Découvrez les grandes tendances et les traditions du fruit roi, chez les petits producteurs des fjords et des vallées ou dans les bars de renom.
Découvrez le skrei (cabillaud arctique ou morue), le célèbre saumon norvégien, le crabe royal et d’autres trésors de la côte norvégienne.
L’automne est une saison prodigieuse, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les paysages se parent de rouge et d’or, les forêts abondent en baies, champignons et gibier. C’est la saison idéale pour se pelotonner sous une épaisse couverture ou affronter un véritable orage d’automne. C’est aussi l’époque où les aurores boréales et les orques font leur retour.
Les jus de pomme et les cidres norvégiens du Hardanger sont considérés parmi les meilleurs du monde. Visitez les vergers du Hardanger, faites une croisière dégustation sur le fjord ou partez sur la route des cidres et du fruit !
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Vous ne savez pas où manger ? Trouvez ci-dessous.
Née d’une fierté toute neuve pour ses traditions culinaires et ses produits, une révolution culinaire fait discrètement son chemin en Norvège.
Découvrez un riche patrimoine culinaire aux saveurs naturelles et gourmandes mêlant viandes séchées, fromages primés, poissons et fruits de mer ultrafrais, baies, gaufres et cidres d’exception !
Avez-vous déjà entendu parler du fromage à pâte brune ? C’est notre préféré ! Étoffez vos connaissances sur le fromage traditionnel norvégien à pâte brune et situez les endroits où on peut le déguster.
Les plats norvégiens ne sont pas réputés pour leur piquant et leurs couleurs. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont insipides. Du smalahove au lutefisk , en passant par le fromage à pâte brune, petit passage en revue des mets que, à votre insu, vous avez toujours voulu manger.
Trois blogueuses culinaires visitent la Norvège et découvrent certains de nos aliments les plus durables. À la faveur de leur périple, elles pratiqueront la pêche aux oursins, rencontreront des éleveurs de rennes et trairont une vache – et revisiteront certains plats traditionnels à base d’ingrédients locaux.
Crabe royal, fromage de chèvre, morue séchée et viande de renne. Découvrez des terroirs norvégiens aux saveurs authentiques.
La Norvège cultive un terreau fertile où s'épanouissent des restaurateurs et producteurs fabuleux, qui vous feront vivre des expériences gastronomiques exceptionnelles ! Dans notre pays tout en longueur, entre mer et terre, montagnes et vallées, vous pourrez vivre des expériences culinaires à nulle autre pareilles.
Retour en haut de page