Skip to main content

Route panoramique
de Hardanger

Traversez des paysages tout droit sortis d’une carte postale.

La route panoramique norvégienne de Hardanger, l'une des 18 routes panoramiques norvégiennes, vous fera découvrir une beauté naturelle à couper le souffle à chaque détour.

Parcourez les routes étroites et pittoresques de la route panoramique de Hardanger : vous passerez devant des montagnes imposantes, des vergers en fleurs, des fjords paisibles, des somptueuses cascades et des glaciers scintillants.

A point on the map in the middle of the Hardanger scenic route.

© Mapbox © OpenStreetMap Improve this map

Un road trip à travers Hardanger

Embarquez dans un road trip à travers une beauté naturelle époustouflante ! La route panoramique norvégienne Hardanger s'étend sur 165 kilomètres et est divisée en quatre tronçons différents : Granvin-Steinsdalsfossen, Norheimsund-Tørvikbygd, Jondal-Utne et Kinsarvik-Låtefoss.

Visitez une région de la Norvège dont la splendeur inspire depuis longtemps les artistes.

Le moyen le plus simple de se rendre à Hardanger est de prendre l'avion jusqu'à Bergen, de louer une voiture et de rouler pendant environ deux à trois heures. Vous pouvez également prendre l'avion jusqu'à Oslo ou Kristiansand, puis rouler environ cinq à six heures en voiture de location. N'oubliez pas que les routes sont étroites et sinueuses : prenez votre temps et reposez-vous sur les aires de repos.

Vous pouvez réserver vos billets avec Norwegian, Widerøe, ou SAS.

La ville originale d'Odda est un excellent point de chute, et vous pourrez même passer la nuit dans une cabane dans les arbres unique : Woodnest !

Odda est le point de départ idéal pour explorer toutes les merveilles naturelles de la région, telles que…

… l'immense cascade de Låtefossen. Elle est située à environ 20 minutes en voiture au sud d'Odda, le long de routes sinueuses pittoresques. C'est un point de départ ou d'arrivée idéal pour cette route panoramique.

Traversez le pont de pierre en admirant l'eau se précipiter dans la rivière en contrebas.

À seulement 10 minutes au nord d'Odda, vous trouverez Tyssedal, qui marque le début de la célèbre randonnée de Trolltunga. Si vous aimez les défis, vous pouvez parcourir les 27 kilomètres qui mènent à la formation rocheuse qui surplombe de 700 mètres le lac Ringedalsvatnet.

Comptez 8 à 12h. Si vous souhaitez la faire pendant les mois d'hiver, faites-vous accompagner d'un guide.

Vous pouvez visiter le Musée de l'énergie à Tyssedal et en apprendre davantage sur l'hydroélectricité norvégienne. C'est également là que se trouvent les toilettes royales de l'empereur Guillaume II ! Il se rendait fréquemment en Norvège au début du 20e siècle et on lui attribue le mérite d'avoir lancé le tourisme dans les fjords norvégiens.

La vie en plein air

Trolltunga n'est pas la seule randonnée possible dans la région. Découvrez d'autres randonnées à Odda et Tyssedal !

Où séjourner

Trouvez un hébergement dans la région d'Odda qui vous convient et qui correspond à vos projets de voyage.

Après environ 27 kilomètres, vous arriverez à Espenes, qui vous propose à la fois un arrêt photo panoramique et une aire de repos au design unique !

Une aire de repos élégante

Ne manquez pas les aires de repos (et les toilettes) originales et intéressantes qui jalonnent la route ! La tradition peut sembler étrange, mais toutes les routes panoramiques norvégiennes ont leurs propres toilettes au design unique (article en anglais), toutes situées dans des endroits pittoresques. 

Même si vous ne devez pas aller aux toilettes, prenez le temps d’y faire une halte pour profiter de la vue ! 

Les aires de repos que vous trouverez sur cet itinéraire se trouvent à Espenes, Hereiane, Tyrvefjøra, Kvanndal et Skjervsfossen.

Si vous suivez la route panoramique sur environ 30 kilomètres le long du Sørfjorden, un bras du Hardangerfjord, vous arriverez aux villages idylliques de Lofthus et Kinsarvik.

Passez une nuit ou deux ici pour profiter d'une vue panoramique sur le fjord, les magnifiques collines vallonnées et les montagnes imposantes.

collines vallonnées et les montagnes imposantes.

C'est un endroit idéal pour faire une pause repas, avec plusieurs boulangeries et restaurants locaux. Il est également possible d'acheter des cerises, des fraises et des framboises fraîchement cueillies au bord de la route lorsqu'elles sont de saison. Laissez simplement l’argent dans une boîte et prenez votre panier. 

Pour une touche de luxe, séjournez à l'hôtel Ullensvang, un établissement réputé. Profitez de son spa haut de gamme avec piscine extérieure et vue imprenable sur le fjord.

Cette région regorge de beautés naturelles et de randonnées exceptionnelles ! 

Si vous randonnez souvent, essayez le Dronningstien, également connu sous le nom de ‘Sentier panoramique de la reine Sonja’. Il faut compter entre 6 et 9 heures pour le parcourir, et il présente un dénivelé de 1100 mètres.

Ce n'est un secret pour personne : cette région est célèbre pour ses vergers luxuriants. Les fruiticulteurs locaux se feront un plaisir de vous faire visiter leurs rangées d'arbres majestueux. Vous pourrez également déguster leurs délicieuses pommes, leur cidre, leur jus de pomme non filtré et bien plus encore !

Que diriez-vous de parcourir le Sentier des Fruits, long de 7 kilomètres, entre l'hôtel Ullensvang et l'auberge Hardanger Hostel ?

Prenez le ferry depuis Kinsarvik pour rejoindre le village historique d'Utne en 30 minutes. Que diriez-vous d'un séjour authentique à l'Utne Hotel, le plus ancien hôtel en bois classé de Norvège, qui a ouvert ses portes en 1722 ? Fun fact : l'hôtel a toujours été dirigé par des femmes à la forte personnalité !

Découvrez la culture locale au Musée folklorique de Hardanger.

Si vous prenez la route étroite qui relie Utne à Jondal en direction du sud-ouest pendant environ une heure, vous arriverez à un ferry qui vous fera traverser le fjord jusqu'à Tørvikbygd. 

Avant de traverser, pourquoi ne pas faire un détour par le pittoresque village de Rosendal, où vous pourrez visiter le plus petit château de Scandinavie, Baroniet, qui date de 1665 ?

À 20 minutes en voiture du terminal ferry de Tørvikbygd se trouve la cascade magique de Steinsdalsfossen. Vous pouvez même passer derrière sans vous mouiller, grâce à sa plate-forme unique !

Si vous souhaitez la voir à son débit maximal, visitez-la en mai ou en juin.

Notez que certaines parties de l'attraction sont fermées pendant les mois d'hiver.

À seulement cinq minutes de route se trouve le charmant village de Norheimsund, un autre endroit idéal pour passer une nuit ou deux.

Explorez les charmantes boutiques et restaurants locaux.

Continuez sur les routes sinueuses du fjord pendant environ une demi-heure jusqu'à atteindre une autre magnifique aire de repos : Steinstøberget

Vous y trouverez des installations de service et des sièges, ainsi que des bancs au bord du fjord, d'où vous pourrez admirer la vue sur le Hardangerfjorden et l'imposant glacier Folgefonna. Il y a même un endroit au bord de l'eau si vous avez envie de pêcher.

Profitez des 30 dernières minutes de la route panoramique en roulant vers Granvin sur une autre route étroite et sinueuse. S'il vous reste un peu de temps, faites un crochet, car la cascade de Skjervsfossen n'est qu'à environ 10 minutes en voiture. C'est également un excellent point de départ pour la route panoramique si vous souhaitez retourner en arrière.

Faites une pause dans l'une des aires de repos et admirez les chutes jumelles de 150 m de haut.

Remarque : la route menant à cette cascade est fermée en hiver.

Si vous avez le temps, poussez jusqu'au pont Hardanger. C'est l'un des plus grands ponts suspendus au monde, et il relie les rives sud et nord du Hardangerfjord. Il y a des places de parking de chaque côté du pont et vous pouvez le traverser en voiture, à vélo ou à pied.

Après avoir traversé le pont, il ne vous reste que 20 minutes de route avant d’arriver au village pittoresque d'Eidfjord. Promenez-vous dans le centre du village ou partez à la découverte des nombreux sentiers de la région.

Un court trajet en voiture à travers un tunnel sinueux depuis Eidfjorden vous mènera à l'imposante cascade de Vøringsfossen !

C'est ici que commence une autre route panoramique de la région, la route panoramique de Hardangervidda, longue de 67 kilomètres, qui s'étend vers l'est entre Eidfjord et Haugastøl.

Notez que la route est ouverte toute l'année, mais que les conditions météorologiques ont une forte incidence sur les conditions de conduite en hiver et peuvent entraîner des fermetures temporaires.

Bon à savoir avant votre départ

Il y a deux traversées en ferry sur l'itinéraire, entre Tørvikbygd-Jondal et Kinsarvik-Utne-Kvandal. Pour en savoir plus sur les horaires des ferries. 

Informations pour les cyclistes : Faites attention, la circulation est dense en été. Évitez les tunnels entre Kinsarvik et Odda, puis vers Låtefossen, et empruntez plutôt la route extérieure.

Certaines parties de la route 13 (Skjervsvegen) sont fermées pendant les mois d'hiver, ce qui signifie que la cascade de Skjervsfossen est inaccessible à cette période. 

La meilleure période de l'année pour emprunter cette route est entre avril et octobre. À moins d'avoir une grande expérience de la conduite en hiver, il n'est pas conseillé de rouler ici en hiver.

Conseil : Si vous conduisez un camping-car et que vous n'aimez pas les routes étroites, vous pouvez emprunter la route est entre Utne et Odda.

Source : Routes panoramiques norvégiennes

La route panoramique de Hardanger

Découvrez les incontournables du Hardangerfjord !

Où séjourner ?

Découvrez tout, des séjours exclusifs dans des hôtels de renom aux charmantes auberges de jeunesse.

0

Voir aussi

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.