Skip to main content

Musées de renommée internationale, architecture audacieuse, restaurants étoilés Michelin, hôtels historiques et parcs de sculptures. Si expériences culturelles et gastronomie sont au menu de vos vacances en Norvège, lisez les recommandations qui suivent.

 

1. Des parcs envoûtants

Les parcs à sculptures norvégiens marient nature et culture pour créer d’envoûtantes ambiances, auxquelles on s'abandonne sans résistance. Parmi les incontournables, citons Vigelandsparken et Ekebergparken à Oslo, la destination culturelle Ramme dans la kommune de Vestby et le musée Kistefos dans le Hadeland. En 2019, ce dernier s’est retrouvé sous les feux des projecteurs, avec l’inauguration du spectaculaire bâtiment torsadé accueillant le musée, The Twist.

Sur une petite île proche de Stavanger, l’exceptionnel domaine de Flor og Fjære vous invite dans un univers à part, mêlant plages de sable blanc, palmiers, cascades, bonsaïs et plus de 50 000 fleurs. Dans le Sunnhordland se trouve l’élégant manoir de Baroniet Rosendal, construit en 1665. Niché au cœur d’une magnifique roseraie, on s’égare avec plaisir dans son dédale coloré. Les enfants adorent !

2. Un street art foisonnant

Ces dernières années, plusieurs villes norvégiennes se sont muées en de fabuleuses galeries d’art à ciel ouvert, que l’on peut visiter sans débourser un sou. Saviez-vous que l’on vient du monde entier pour admirer les œuvres de street art sur les murs de Bergen et Stavanger ? Et si vous passez par Haugesund, ne ratez pas la fresque de l’artiste norvégien de pop art Pushwagner.

Ce mode d’expression urbain n’est toutefois pas réservé aux grandes villes. Sur tout le territoire norvégien, on peut voir de superbes créations ornant les murs de bâtisses abandonnées, comme dans l’archipel des Lofoten, ou de petites maisons de bois blanches, comme à Flekkefjord, dans le sud.

3. Le patrimoine culturel de la Norvège

Huit sites norvégiens ont décroché une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette liste, qui réunit des sites culturels et naturels dotés d’une grande importance pour l’humanité, est pour le moins variée. Pour la Norvège, on y trouve aussi bien des églises en bois debout que de vieux manoirs, de petits villages de pêcheurs et les fjords. Bryggen, le port moyenâgeux de Bergen, a été le premier à figurer sur la liste en 1979. Le dernier site à y faire son entrée est celui du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden, en 2015.

Hormis les sites de l’UNESCO, il existe de nombreux autres sites culturels extrêmement bien conservés, qui méritent une visite. Si pour vos vacances vous vous rendez dans le Telemark, vous pourrez visiter l’église de Sauherad, célèbre pour ses représentations de démons. L’île de Leka, surnommée « île rouge » en raison de sa roche, abrite de mystérieux exemples d’art rupestre. Leka se trouve dans le Trøndelag, au centre de la Norvège.

Pour profiter au maximum de votre visite, il est toujours possible de réserver une visite guidée.

4. La douceur de la vie à la campagne

Le meilleur remède, pour un citadin las du rythme trépidant de la ville, c’est de respirer l’air de la campagne. Faites de vos vacances une expérience vraiment remarquable, en séjournant dans un manoir norvégien ou une ferme réaménagée. Ces magnifiques demeures proposent une restauration à base de produits locaux (souvent cultivés ou élevés sur place) et des options d’hébergement exceptionnelles, que l’on ait envie d'une ambiance rustique et sobre ou que l’on ait envie du cadre raffiné d’un hôtel-boutique.

5. Les saveurs de la terre

Faites des produits norvégiens le fil conducteur de vos vacances. Grâce aux jeunes cultivateurs et éleveurs qui s’installent un peu partout dans le pays, les routes de Norvège n’ont jamais été aussi délicieuses ! Vous pourrez grignoter les kilomètres au gré de savoureux fromages et viandes séchées, poissons fumés, cidres pétillants, jus de pomme doux et acidulés, bières artisanales – tout cela, au beau milieu de magnifiques paysages culturels. Sur votre route, guetter les panneaux annonçant fruits frais, jus de pomme et autres produits du terroir en vente à la ferme.

6. La scène gastronomique

Il n’est nullement exagéré de dire que la scène gastronomique norvégienne a récemment connu une révolution. Les chefs norvégiens ont décroché plus de médailles aux Bocuse d’or que n’importe quel autre pays et l’on recense désormais des restaurants étoilés Michelin à Stavanger, Bergen, TrondheimOslo et Lindesnes. Pensez à réserver votre table bien à l’avance pour une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.

7. Musées et expositions

Nourrissez votre esprit ! Un bon musée, il n’y a rien de tel pour rassasier ses cellules grises. L’extraordinaire musée MUNCH a ouvert ses portes en octobre 2021 et le nouveau Musée national a ouvert en juin 2022.

Vous n’aurez que l’embarras du choix, entre les expositions et les collections de musées, pour envisager le monde sous de nouvelles perspectives. Découvrez nos nombreux musées des beaux-arts et d’histoire, y compris les musées de plein air, accessibles à toute la famille.

L’extraordinaire KaviarFactory, dans les Lofoten, accueille une exposition exceptionnelle de l’artiste superstar Ai Weiwei jusqu'au 10 octobre 2022. Dénichez de nombreuses autres expositions dans notre agenda culturel.

8. L’hôtel au cœur de l’expérience

Pour des vacances avec un petit plus, choisissez une solution d’hébergement qui sort de l’ordinaire. Voyagez dans le temps en optant pour un hôtel historique, dans des chambres jadis occupées par des rois et des reines. Vos hôtes veilleront à faire de votre séjour une escale mémorable, en termes d’architecture, de restauration et de cadre environnant.

9. Le Viking qui sommeille en vous

Souvent, « viking » est le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque la Norvège. Mais que savez-vous vraiment à leur sujet ? De nombreux musées, complexes de loisirs, voire même villages vikings, vous feront découvrir la vie de nos légendaires ancêtres, tout en traversant la Norvège. Qu’il s’agisse de bateaux vikings, d’habitats reconstitués ou de collections historiques, vous serez transporté plus de 1000 ans en arrière.

À Viking Planet, un complexe de loisirs ultramoderne de 1600 m², au centre d’Oslo, vous pourrez vous immerger dans la culture viking grâce à des technologies virtuelles innovantes, des productions filmées de grande qualité et un cinéma à 270°.

10. L’architecture au fil de votre voyage

De nombreuses constructions norvégiennes ont suscité de l’intérêt hors de nos frontières ces dernières années. Parmi les exemples les plus connus, citons l’opéra d’Oslo, Le musée Munch, The Twist dans le Hadeland, la bibliothèque de Vennesla et Deichmanske à Oslo.

Grâce aux Routes panoramiques de Norvège, vous pouvez aisément concocter votre parcours en fonction de créations architecturales originales. Les 18 Routes panoramiques de Norvège sont jalonnées de belvédères spectaculaires et d’aires de repos hors normes, dont l’une possède les toilettes les plus extraordinaires du monde.

11. Pause citadine à la norvégienne

Les villes norvégiennes sont compactes, faites pour marcher et foisonnent de lieux insolites, musées, galeries et boutiques. La nature, magnifique, n’est jamais très loin, avec en réserve de belles activités et expériences.

Lisez les bons plans des gens du coin pour vous concocter un long week-end débordant d'activités dans une grande ville norvégienne, où ambiance urbaine et charme provincial font bon ménage. Passez votre vendredi sous le signe de la culture, votre samedi avec les gens du cru et votre dimanche sur des sentiers recommandés par un expert local !

Faites le plein d'idées

Escapades culinaires urbaines

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment