Varanger
Into the wild
Dans l’extrême Nord-Est norvégien, des nuées d’oiseaux s'accrochent à une péninsule rocheuse.
Êtes-vous prêt à voyager au bout du monde ?
C’est du moins la sensation que vous aurez en parcourant la Route panoramique de Norvège qui sinue parmi ces paysages rugueux, presque lunaires...
...en passant par Vardø, petite île qui accueille le mémorial de Steilneset.
En visitant cet émouvant monument, vous en saurez un peu plus sur les 91 personnes, principalement des femmes, brûlées vives pour sorcellerie au XVIIe siècle.
La route poursuit son cours...
…jusqu’à Hamningberg. (REMARQUE : la Route panoramique nationale est fermée chaque hiver pour cause d’enneigement.)
Le pittoresque village de pêcheurs (maintenant abandonné) est l’un des rares endroits à ne pas avoir été brûlé pendant la retraite allemande, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses maisons datant du XIXe sont toujours debout.
Dans la péninsule de Varanger, on peut voir ce très étrange...
... et adorable petit bonhomme !
Ce macareux moine est l'un des 150 000 oiseaux de nombreuses espèces (dont des guillemots et des aigles de mer) que l’on peut observer de près sur l’île d’Hornøya – plus grand site de nidification de Norvège.
L'agence d'architectes Biotope a conçu des abris pour observer les oiseaux, où l’on peut tout simplement trouver refuge en cas de mauvais temps.
Cela étant, les oiseaux ne sont pas l'unique raison justifiant une pause à cet endroit. Admirez les incroyables paysages qui vous entourent sous le soleil de minuit ou, avec de la chance, une aurore boréale.
Ce ne sont pas les activités qui manquent, par ici. Faites une sortie en mer, une randonnée, de l’escalade, du vélo, de la plongée ou...
... pêchez ce monstre !
Les crabes royaux comptent parmi les plus délicieux butins que cache la mer de Barents. Avec de la chance, vous pourriez aussi apercevoir quelques baleines !
Vardø est l’une des villes les plus anciennes de Norvège du Nord. Outre le mémorial de Steilneset, la ville ne manque pas d’intérêt historique...
...mais démontre aussi un goût pour la modernité – visible dans les œuvres de street art !
En 2012, suite à plusieurs années de déclin démographique, le célèbre artiste norvégien Pøbel a invité ses confrères et consœurs à insuffler un peu de vie dans les rues de la ville. Aujourd’hui, on y découvre des œuvres quasiment à chaque coin de rue.
Il n’y a pas que dans le Sud que l’on trouve de jolies plages !
Allez explorer la « Côte d’Azur arctique » de Varanger, Ekkerøy ! Marchez sur ses longues plages de sable fin et nagez dans les flots arctiques.
D'une fraîcheur exigeant une âme de Viking ! Brr...
Les maisons colorées et l'atmosphère paisible du petit village de pêcheurs de Skallelv méritent bien une visite.
Si vous recherchez une ambiance quelque peu plus urbaine, poursuivez en direction du sud jusqu’à Vadsø, à une demi-heure de route, l'une des plus grandes villes de cette partie de la Norvège du Nord.
À la fin du XIXe siècle, la majeure partie de la population de Vadsø était d’origine kvène ou finnoise. Aujourd’hui, de nombreux habitants parlent toujours le finnois et le kvène.
Vadsø a du charme en hiver, n’est-ce pas ?
En parlant d’hiver, la péninsule de Varanger est un bon endroit quand les températures tombent ! Essayez la pêche sur glace, la raquette à neige, le surf arctique, le kite ou, pourquoi pas, une sortie à traîneau à chiens ?
Et n’oubliez pas d’explorer le nord-ouest de la péninsule !
Si vous êtes à la recherche d'un hébergement pour la nuit dans ce secteur, pensez à la Kongsfjord Guesthouse. Ces vieilles maisons du port ont été restaurées avec amour, dans le respect de la culture et de la tradition locales, et restent imprégnées d'histoire.