Skip to main content

Aventures arctiques dans l’extrême Nord-Est !

Tout au bout de la Norvège, dans le Nord-Est, là où le ciel se fond à la mer, il y a la péninsule de Varanger. Une terre sauvage, arctique, abritant quantité d’oiseaux, des eaux poissonneuses et des falaises escarpées face au bout du monde.

Les aurores boréales dansent parfois dans le ciel au-dessus des vastes étendues enneigées, bordées par la mer et traversées par des rivières riches en saumons.

Varanger est un melting pot de peuples et de cultures. Avec son histoire unique, ses habitants accueillants, ses paysages hors-norme propices à la pratique de belles activités, Varanger vous fera vivre une expérience exceptionnelle.

Plusieurs options s'offrent à vous pour vous rendre dans la péninsule de Varanger. Pour trouver plus d’inspiration, consultez le site de Varanger ou le site officiel de la Norvège du Nord.

Parcourez les rubriques ci-dessous ou allez directement à :
À voir et à faire | Où séjourner | Manger et boire | S’y rendre et s’y déplacer

Activités et sites à visiter

Observez une colonie d’oiseaux sous le soleil de minuit, faites du traîneau à chiens, pêchez des crabes royaux ou découvrez l’histoire du Finnmark oriental !

Où séjourner

Vivez de grands moments sur une terre d'histoire

Manger et boire

Découvrez une cuisine arctique pleine de saveurs.

S'y rendre et s'y déplacer

Informations complémentaires pour voyager en Norvège du Nord

Planifiez vos déplacements avec Entur pour trouver des itinéraires de voyage sur tout le réseau des transports en commun en Norvège.

Saisons et climat

La péninsule de Varanger se situe dans le Grand Nord. Son climat oscille entre les climats subarctique et arctique. En fait, Vardø est la seule ville norvégienne située en zone climatique arctique, où la température moyenne ne dépasse jamais 10 °C.

À l'intérieur des terres, notamment à Vadsø et Tana, les températures sont un à deux degrés au-dessus en été. De l’air chaud venant de Russie peut faire grimper le mercure au-dessus de 30 °C et, à la période du soleil de minuit, la température dépasse 20 °C la nuit, même dans les villages de pêcheurs des bords de la mer de Barents. Toutefois, les vents de nord-ouest peuvent faire chuter les températures sous les 10 °, avec leur cortège de vent et de pluie. Il faut donc emporter avec soi des vêtements pour tous les types de temps.

Les hivers sont froids et secs, avec un temps stable à l’intérieur des terres, comme à Tana et Nesseby. Dans la région maritime de Vardø, attendez-vous à plus de neige, des températures plus douces et des averses occasionnelles. Pour résumer, avec de bons vêtements, les conditions hivernales de Varanger conviennent très bien à la pratique d'activités de neige. Plusieurs fois par hiver, Varanger subit de violentes tempêtes de neige. Les vols sont annulés, l’express côtier reste au large et ne fait pas escale, les routes sont fermées. Heureusement, cela ne dure pas longtemps et les transports sont rétablis très vite.

À Vadsø, le soleil reste sous la ligne d’horizon à la mi-journée du 25 novembre au 17 janvier. En hiver, à travers toute la péninsule, on peut voir une aurore boréale de temps en temps.

En été, le soleil de minuit brille à Vardø du 15 mai au 28 juillet.

Consultez les dernières prévisions météo sur yr.no (en anglais).

Plus d'informations sur les aurores boréales.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Plus de sites d’intérêt dans le Finnmark oriental

N'attendez pas d’être en Norvège. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Faites le plein d'idées

Pages consultées récemment