Skip to main content

Varanger

Into the wild

Dans l’extrême Nord-Est norvégien, des nuées d’oiseaux s'accrochent à une péninsule rocheuse.

Êtes-vous prêt à voyager au bout du monde ?

C’est du moins la sensation que vous aurez en parcourant la Route panoramique de Norvège qui sinue parmi ces paysages rugueux, presque lunaires...

...en passant par Vardø, petite île qui accueille le mémorial de Steilneset.

En visitant cet émouvant monument, vous en saurez un peu plus sur les 91 personnes, principalement des femmes, brûlées vives pour sorcellerie au XVIIe siècle.

La route poursuit son cours...

…jusqu’à Hamningberg. (REMARQUE : la Route panoramique nationale est fermée chaque hiver pour cause d’enneigement.)

Le pittoresque village de pêcheurs (maintenant abandonné) est l’un des rares endroits à ne pas avoir été brûlé pendant la retraite allemande, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses maisons datant du XIXe sont toujours debout.

Dans la péninsule de Varanger, on peut voir ce très étrange...

... et adorable petit bonhomme !

Ce macareux moine est l'un des 150 000 oiseaux de nombreuses espèces (dont des guillemots et des aigles de mer) que l’on peut observer de près sur l’île d’Hornøya – plus grand site de nidification de Norvège.

L'agence d'architectes Biotope a conçu des abris pour observer les oiseaux, où l’on peut tout simplement trouver refuge en cas de mauvais temps.

Cela étant, les oiseaux ne sont pas l'unique raison justifiant une pause à cet endroit. Admirez les incroyables paysages qui vous entourent sous le soleil de minuit ou, avec de la chance, une aurore boréale.

Ce ne sont pas les activités qui manquent, par ici. Faites une sortie en mer, une randonnée, de l’escalade, du vélo, de la plongée ou...

... pêchez ce monstre !

Les crabes royaux comptent parmi les plus délicieux butins que cache la mer de Barents. Venez goûter au crabe royal lors d'un safari ! Avec de la chance, vous pourriez aussi apercevoir quelques baleines !

Vardø est l’une des villes les plus anciennes de Norvège du Nord. Outre le mémorial de Steilneset, la ville ne manque pas d’intérêt historique...

...mais démontre aussi un goût pour la modernité – visible dans les œuvres de street art !

En 2012, suite à plusieurs années de déclin démographique, le célèbre artiste norvégien Pøbel a invité ses confrères et consœurs à insuffler un peu de vie dans les rues de la ville. Aujourd’hui, on y découvre des œuvres quasiment à chaque coin de rue.

Il n’y a pas que dans le Sud que l’on trouve de jolies plages !

Allez explorer la « Côte d’Azur arctique » de Varanger, Ekkerøy ! Marchez sur ses longues plages de sable fin et nagez dans les flots arctiques.

D'une fraîcheur exigeant une âme de Viking ! Brr...

Les maisons colorées et l'atmosphère paisible du petit village de pêcheurs de Skallelv méritent bien une visite.

Si vous recherchez une ambiance quelque peu plus urbaine, poursuivez en direction du sud jusqu’à Vadsø, à une demi-heure de route, l'une des plus grandes villes de cette partie de la Norvège du Nord.

À la fin du XIXe siècle, la majeure partie de la population de Vadsø était d’origine kvène ou finnoise. Aujourd’hui, de nombreux habitants parlent toujours le finnois et le kvène.

Vadsø a du charme en hiver, n’est-ce pas ?

En parlant d’hiver, la péninsule de Varanger est un bon endroit quand les températures tombent ! Essayez la pêche sur glace, la raquette à neige, le surf arctique, le kite ou, pourquoi pas, une sortie à traîneau à chiens ?

Et n’oubliez pas d’explorer le nord-ouest de la péninsule !

Si vous êtes à la recherche d'un hébergement pour la nuit dans ce secteur, pensez à la Kongsfjord Guesthouse. Ces vieilles maisons du port ont été restaurées avec amour, dans le respect de la culture et de la tradition locales, et restent imprégnées d'histoire.

Aventures arctiques dans l’extrême Nord-Est !

Tout au bout de la Norvège, dans le Nord-Est, là où le ciel se fond à la mer, il y a la péninsule de Varanger. Une terre sauvage, arctique, abritant quantité d’oiseaux, des eaux poissonneuses et des falaises escarpées face au bout du monde.

Les aurores boréales dansent parfois dans le ciel au-dessus des vastes étendues enneigées, bordées par la mer et traversées par des rivières riches en saumons.

Varanger est un melting pot de peuples et de cultures. Avec son histoire unique, ses habitants accueillants, ses paysages hors-norme propices à la pratique de belles activités, Varanger vous fera vivre une expérience exceptionnelle.

Plusieurs options s'offrent à vous pour vous rendre dans la péninsule de Varanger. Pour trouver plus d’inspiration, consultez le site de Varanger ou le site officiel de la Norvège du Nord.

Parcourez les rubriques ci-dessous ou allez directement à :
À voir et à faire | Où séjourner | Manger et boire | S’y rendre et s’y déplacer

Activités et sites à visiter

Observez une colonie d’oiseaux sous le soleil de minuit, faites du traîneau à chiens, pêchez des crabes royaux ou découvrez l’histoire du Finnmark oriental !

Où séjourner

Vivez de grands moments sur une terre d'histoire

Manger et boire

Découvrez une cuisine arctique pleine de saveurs.

S'y rendre et s'y déplacer

Informations complémentaires pour voyager en Norvège du Nord

Planifiez vos déplacements avec Entur pour trouver des itinéraires de voyage sur tout le réseau des transports en commun en Norvège.

Saisons et climat

La péninsule de Varanger se situe dans le Grand Nord. Son climat oscille entre les climats subarctique et arctique. En fait, Vardø est la seule ville norvégienne située en zone climatique arctique, où la température moyenne ne dépasse jamais 10 °C.

À l'intérieur des terres, notamment à Vadsø et Tana, les températures sont un à deux degrés au-dessus en été. De l’air chaud venant de Russie peut faire grimper le mercure au-dessus de 30 °C et, à la période du soleil de minuit, la température dépasse 20 °C la nuit, même dans les villages de pêcheurs des bords de la mer de Barents. Toutefois, les vents de nord-ouest peuvent faire chuter les températures sous les 10 °, avec leur cortège de vent et de pluie. Il faut donc emporter avec soi des vêtements pour tous les types de temps.

Les hivers sont froids et secs, avec un temps stable à l’intérieur des terres, comme à Tana et Nesseby. Dans la région maritime de Vardø, attendez-vous à plus de neige, des températures plus douces et des averses occasionnelles. Pour résumer, avec de bons vêtements, les conditions hivernales de Varanger conviennent très bien à la pratique d'activités de neige. Plusieurs fois par hiver, Varanger subit de violentes tempêtes de neige. Les vols sont annulés, l’express côtier reste au large et ne fait pas escale, les routes sont fermées. Heureusement, cela ne dure pas longtemps et les transports sont rétablis très vite.

À Vadsø, le soleil reste sous la ligne d’horizon à la mi-journée du 25 novembre au 17 janvier. En hiver, à travers toute la péninsule, on peut voir une aurore boréale de temps en temps.

En été, le soleil de minuit brille à Vardø du 15 mai au 28 juillet.

Consultez les dernières prévisions météo sur yr.no (en anglais).

Plus d'informations sur les aurores boréales.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Plus de sites d’intérêt dans le Finnmark oriental

N'attendez pas d’être en Norvège. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Faites le plein d'idées

Pages consultées récemment